Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinou123 et 56 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Barre de son ou enceintes extra plates ?

Message » 01 Oct 2016 12:35

Bonjour, expérience interessante, oui ça sort du son, et comparé à celui des téléviseurs, il est facile de faire mieux!
Ton résultat doit être beaucoup trop "clair", aigus excessifs et haut médium trop présent
Le minimum est de placer entre le condo et le tweeter, une R de 6.8 Ohms
Ensuite, tu pourras appliquer les améliorations suivantes,tiensnous au courant de tes observations
Image
Remarque: Quand dans une partie du circuit il y a une résistance de 1000 Ohms,ce circuit n'existe pas, ça le rend inactif
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 01 Oct 2016 13:15

Nono c edt pas possible ton filtre sur les polarités, c est ++ boomer et tweer pour etre en phase et un 6/12 par ex... le boomer et en retard sur le tweeter :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Oct 2016 13:19

Ha ben non ton premier shema c est bon je dis une connerie...
par contre franchement une bobine sur les boomer, genre 1.5mh et un condo/resistance sur le tweet ca suffit hein... faut pas se prendre la tete non plus avec un shema compliqué :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Oct 2016 13:38

NONO56 a écrit:Bonjour, expérience interessante, oui ça sort du son, et comparé à celui des téléviseurs, il est facile de faire mieux!
Ton résultat doit être beaucoup trop "clair", aigus excessifs et haut médium trop présent
Le minimum est de placer entre le condo et le tweeter, une R de 6.8 Ohms
Ensuite, tu pourras appliquer les améliorations suivantes,tiensnous au courant de tes observations
Image
Remarque: Quand dans une partie du circuit il y a une résistance de 1000 Ohms,ce circuit n'existe pas, ça le rend inactif


Oui, comme tu dis, ça sort du son et c'est pas de la Hi-Fi, et je le confirme.

Comme dit Sagem, un filtrage simple et qui remplit son office, ça serait suffisant.

Pour l'heure, j'ai tout démonté et je vais finir la caisse.

Merci pour votre aide.
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 01 Oct 2016 13:55

Bonjour

Je faits toujours un bon au plafond lorsque je vois un tweeter sur le coté alors qu'il devrait être sur le dessus.
Ce n'est pas parce que les fabricants font n'importe quoi, que les acheteurs achètent ce n'importe quoi, qu'il faut le laisser faire sur un forum sans rien dire.
Acoustiquement votre enceinte est un non sens.
Si vous ne pouvez, ou ne voulez, pas mettre les tweeters au dessus, prenez des larges bande...
Ce sera le coup de gueule du jour !!!

Au niveau dimensions, avec 5.5 L pour 2 HP vous avez un Qtc entre 0.9 et 1.
Vous avez une petite bosse de 1 dB vers 180 Hz, et le caisson de graves est indispensable.
Idéalement il faudrait 13.3 L par HP (Qtc=0.577).
Un compromis serait 6.3 L par HP (Qtc=0.707).
Ajoutez une séparation entre la partie droite et la partie gauche de l'enceinte.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 01 Oct 2016 14:23

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Je faits toujours un bon au plafond lorsque je vois un tweeter sur le coté alors qu'il devrait être sur le dessus.
Ce n'est pas parce que les fabricants font n'importe quoi, que les acheteurs achètent ce n'importe quoi, qu'il faut le laisser faire sur un forum sans rien dire.
Acoustiquement votre enceinte est un non sens.
Si vous ne pouvez, ou ne voulez, pas mettre les tweeters au dessus, prenez des larges bande...
Ce sera le coup de gueule du jour !!!

Au niveau dimensions, avec 5.5 L pour 2 HP vous avez un Qtc entre 0.9 et 1.
Vous avez une petite bosse de 1 dB vers 180 Hz, et le caisson de graves est indispensable.
Idéalement il faudrait 13.3 L par HP (Qtc=0.577).
Un compromis serait 6.3 L par HP (Qtc=0.707).
Ajoutez une séparation entre la partie droite et la partie gauche de l'enceinte.

Cordialement, Dominique


Mais il faut dire les choses même si ce n'est pas ce que l'on souhaite entendre, c'est très bien.

Alors, pour le volume, je suis allé faire une simulation hier sur ton site. :bravo: Avec le qts de ce hp, il pourrait bien fonctionner en BR mais pas dans un volume aussi petit.

Quant à la position du tweeter aligné sur le plan horizontal, et ben, c'est un joli loupé :mdr:
Ce qu'il serait bien, sans faire un renvoi sur une autre page, ce serait de donner une petit explication très simple et accessible pour moi.
Tu peux faire ça ?
Et pas en gueulant, ça ne sert à rien :friend: :ane:


PS: je regarde la TV allongé sur mon canapé, ça ne règle pas le problème du tweeter ?
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 01 Oct 2016 16:34

C'est une question d'équilibre avec la directivité et la mise en phase des HPs.
Quand le tweeter est au dessus du woofer, quelque soit la place de l'auditeur sur le canapé, la distance HPs/oreille reste identique.
Alors que quand les HPs sont sur le même plan horizontale, les distances woofer/oreille et tweeter/oreille varient l'une par rapport à l'autre suivant la place sur le canapé.

Edit : En voyant ta photo, je ferais 2 enceintes de part et d'autre du TV, de la même hauteur, voire en U si tu ne veux qu'elles ne soient pas trop large tout en ayant un volume satisfaisant.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Oct 2016 17:26

salut ,

J ' ai vu un gas sur un site diy anglais qui c'etait fait une barre de son avec des LB fostex FF85WK , 3,5 litre / hp :
http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... series.pdf
desh
 
Messages: 189
Inscription Forum: 27 Juin 2014 14:03
Localisation: isles lès villenoy
  • offline

Message » 01 Oct 2016 19:44

Bonjour

Idéalement les tweeters devraient être reculés en profondeur par rapport aux 13 cm, pour aligner les centres acoustique dans le même plan vertical.
La modification apporte un gain à l'écoute, mais très peu de réalisation DIY le proposent.
Je ne parlerai pas des enceintes du commerce qui sont encore plus rares à l'utiliser.
(J'évoquerai le cas d'anciennes enceintes CABASSE, pour qui le recul n'était que du tape à l'oeil non confirmé à la mesure.)

Prenons le cas des HP coaxiaux, avec le tweeter au centre.
Au niveau de la mise en phase par recul du tweeter, rien ne prouve que le recul qu'a mis le fabricant corresponde exactement à ce que demande le filtre utilisé.
C'est certainement mieux, sans être idéal.

Les HP large bande sont souvent décriés, mais quelle est la qualité d'une enceinte à 2 voies, avec le tweeter trop avancé et un filtre pas toujours optimal ?
Les deux voies ont peut être un potentiel plus grand, mais quid de la réalisation pratique ?
Montrer la courbe de réponse seule ne suffit pas, il faut aussi la courbe de phase acoustique.
Les simulations sur la moitié des paramètres utiles ne sont pas un gage absolu de qualité. (C'est mieux que rien...)

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 01 Oct 2016 22:47

Surtout si c'est juste pour la TV, pas besoin de chercher les 50-18000 Hz ...
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 02 Oct 2016 10:05

Bonjour

Avec des HP large bande de 8, 10 ou 12 cm vous aurez sans problème le 18000 Hz.
Par contre n'attendez rien en dessous de 100 Hz !!!
Il existe d'excellent petit large bande pas cher...

Dans mon cas, en semaine j'utilise plus souvent la chaîne avec le son de la télé qu'avec un CD.
Et j'apprécie la bonne qualité.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 02 Oct 2016 10:38

Détrompez-vous, le son des téléviseurs est bien meilleur que vous croyez, il y a longtemps que je préléve le signal son( via la prise péritel au début)pour sortir sur un ampli Hi fi
Le son des télé est pour moi inécoutable, inférieur à un récepteur portable en FM
Ca vaut le coup que tu prennes la peine d'apporter quelques améliorations
Dominique a raison sur le positionnement relatif boomer/tweeter, sinon point d'écoute unique: au centre, à 2m maxi!
Je connais bien le sujet, dans une piéce, j'ai un télé 24P sur lequel j'ai branché une mini chaine qui était au rebut car le lecteur CD HS
Les enceintes BR 2 voies sont écartées d'environ 1m, elles sont équipées d'un boomer de 100 et tweeter genre TW14, je suis toujours surpris de la présence de grave, et je suis à 1.5m
Ton caisson est idéalement placé pour optimiser le rendement
Image
Ton volume est un peu short, mais avec un caisson, ça roule, c'est même un avantage de libérer le 13cm des fréquences graves, prend le temps de régler le niveau et la coupure PB du caisson
Si tu as un casque, par comparaison directe, ça peut aider
Tu peux obturer les ouvertures avec une platine qui permettrait de placer les HP en vertical, avantage supplémentaire, + d'écartement
Le AW pourrait avoir son aimant à l'extérieur, ou être remplacé par un tweeter compact à aimant néo, genre TM25, sachant que les champions en Q/P sont chez VIFA
Mettre une séparation au milieu de l'enceinte éviterait l'intermodulation entre les 2 canaux via l'air du coffret, une simple planche avec de la mousse autour ferait l'affaire
Tu es le seul maître du niveau de qualité obtenu
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message