Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Besoin d'aide choix HPs, 3 voies filtrage Actif (dsp/FDA)

Message » 18 Fév 2016 2:07

Pas trop un soucis ça, je t'ai envoyé un mp à ce sujet
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 18 Fév 2016 8:00

franck660
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 18 Fév 2016 10:00



En effet... les HPs sont là. Pour le design c'est un peu trop brut de coffrage à mon goût, mais ça me donne une idée du volume nécessaire pour le 10C77.. et il semble qu'il en nécessite pas mal..! Aussi les évents à l'arrière en sachant que je ne pourrais pas trop les espacer du mur arrière... (façade à 70-80cm max du mur arrière)
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 18 Fév 2016 15:43

.
Dernière édition par Alex.H le 22 Mar 2016 15:32, édité 1 fois.
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 18 Fév 2016 16:18

.
Dernière édition par Alex.H le 18 Mar 2016 18:29, édité 1 fois.
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 18 Fév 2016 16:43

Il est trés compliqué de dire techniquement si un HP HDG est meilleur qu'un moyen de gamme, le banc Klippel permet peut être d'en avoir une idée, tout comme les distorsions.
La matière de la membrane et sa géométrie jouent beaucoup aussi. Je ne pense pas que quelqu'un puisse répondre à cette question de maniéré définitive.

Après il ya un fossé c'est sur mais des HP "moyen de gamme", si utilisé dans leur zone de confort (pas de coupure ultra basse par ex) font aussi bien le taf que les autres.
Si tu regardes bien je ne t'ai pas conseillé un D3004 6640 comme j'ai sur mes enceintes, et il y a une raison.

Idem pour le woofer, si tu met un caisson de basse, le Wavecor suffirait, 4 fois moins chère livré.

Pour le médium, honnêtement j'ai bien du mal à trouver des prestation aussi bonne que les medium dédiés, après tu as le scanspeak 10F qui devrait être pas mal ou un wavecor en 12cm.
Le truc c'est que si tu veux un 15cm très à l'aise dans le medium, bennnn, yen a qu'un.
Le 15M/4531K00 de chez scanspeak peut être aussi.
Demande à Troels, il a utilisé les deux mais la réponse me parait évidente.

Pour les ampli et DAC :
Tu n'as pas de DAC, ensuite oui il y a plus d'ampli donc ça revient plus chère en ampli.

Honnêtement personne ne peut prédire le résultat avec tes FDA, il faut les tester sur des enceintes classique approchant ta config active pour voir ce que ça donne, puis extrapoler (tu gagnes du rendement en actif, etc...).

Quand il parle de ceux qui maîtrise l'actif, il faut traduire ça part : il ne suffit pas de mettre deux coupure dans le dsp et de tout brancher et op en 5min c'est finis.
L'actif n'exclu pas la mesure (on axis et off axis), ni l'écoute comparative pour choisir sa Fx de coupure, ni alignment temporel, ni le fait de tester plusieurs combinaison si on part d'une page blanche.
Bref les truc classiques de la conception en fait.

Bref tu gagnes le droits de pas te prendre la tête à calculer des valeurs de filtre et en souplesse. Mais tu perds en argent pour tes amplis.
Si je suis en actif c'est aussi pour pouvoir tester en permanence, et mes enceintes en deux morceaux sont prévu pour, une sorte de labo permanent, pas très user friendly car tout est géré par le PC ^^.

Un autre exemple, si j'avais fais comme tout le monde j'aurai coupé l'ATC à 400hz, mais après l'avoir saigné avec différent ampli/woofer/coupure je me suis rendu compte que c'était mieux coupé entre 600 et 700hz et c'était d'ailleur Willy qui m'avait dit que 400hz était trop bas théoriquement pour un dôme.
Il a fallu de nombreux test pour mettre ça en évidences, quand au filtrage sur PC n'en parlons pas :hehe: .
Dernière édition par speedbad le 18 Fév 2016 17:23, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 18 Fév 2016 16:51

Pas très sympa de recopier les MP, on y perd le coté "prive" et il serait regrettable que dans un futur une personne comme Wilaudio ne donne plus de conseils.
S'il le fait en MP c'est par pure respect et pour ne pas engendré de commentaires qui ne devraient pas avoir lieu.

Les FDA, ce sont des amplis sympa pour une petite installation de chambre, suffit de voir les niveaux de disto et bruit pour se rendre compte que ce n'est pas du tout du haut niveau.
Ne parlons pas de la fiabilité et donc du risque de voir partir en fumée ces beaux HP.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Fév 2016 16:54

Ba ça dépend des FDA aussi, c'est quel modèle ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 18 Fév 2016 17:02

Oui, je me doute bien que le filtrage actif n'est pas un jeu d'enfant... Mais c'est un challenge qui, je le sais, sera source d'enrichissement. Alors que de réaliser un filtre passif sous les recommandations d'un tel ou d'un autre...et souder des composant sans en comprendre leur utilité...ça n'aurait pas été vraiment le cas. Après il y a effectivement la perte en rendement dû au filtre et le fait que je ne me vois pas non plus investir dans un ampli de 10 kilos pour venir alimenter le tout...

Pour la filtramplification FDA, j'ai trouvé là aussi que c'était intéressant à tenter. Il faut savoir prendre quelques risques quand même dans la vie... Après tout, si je suis déçu du rendu final, je saurais d'où ça vient ! (sourire)

Pour les HPs, oui, pour l'instant je ne m'arrête que sur le médium. J'en ai lu que du bien un peu partout.
Dernière édition par Alex.H le 18 Fév 2016 17:20, édité 1 fois.
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 18 Fév 2016 17:20

.
Dernière édition par Alex.H le 22 Mar 2016 15:33, édité 1 fois.
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 18 Fév 2016 17:31

speedbad a écrit:Ba ça dépend des FDA aussi, c'est quel modèle ?


Soit je fais un essais sans me ruiner avec trois FX d802., soit pour un budget double trois d310... et un budget triple 3 qa100... je dispose déjà d'un d802. donc logiquement je vais tenter l'expérience en restant là dessus. Du moins au départ... Le but est surtout de se faire une bonne enceinte et de ne pas avoir à revenir dessus dans l'immédiat.. en gros que l'enceintes me tiennent de très longues années. Mais pour l'amplification évidemment je n'ai jamais dit que c'était l'idéal. Juste que c'est à tenter vu le rapport risque sur investissement.

Et puis, franchement, imaginez qu'une telle solution soit à la hauteur, oh combien cela serait profitable pour tous ceux qui n'osaient imaginer l'amplification active à cause du coût...!?!
Dernière édition par Alex.H le 18 Fév 2016 17:39, édité 2 fois.
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 18 Fév 2016 17:34

Alex.H a écrit: je ne me vois pas non plus investir dans un ampli de 10 kilos pour venir alimenter le tout...


c'est pas beaucoup :mdr:

On ne se rend compte de l'importance des amplis que lorsqu'on a comparé un bon et un moins bon in situ.
Malheureusement, la plupart du temps, les gens ne veulent pas croire qu'un ampli peut faire la différence avant de l'avoir entendu avec leur "propres" oreilles :lol:
J'ai toujours été surpris que des personnes trouvent qu'un ampli gros comme une télécommande marche mieux qu'un bon gros classe A/B de 20/30kgs, mais bon, peut être qu'un jour je serai surpris.

De ma propre expérience avec ce genre de produit, un SMPS de 500W n'a pas tenu le coup sur un 12" (asservi).

Essais vraiment les FDA avant d'en acheter 6, ça peut éviter les déconvenues :wink:
franck660
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 18 Fév 2016 17:45

franck660 a écrit:
Alex.H a écrit: je ne me vois pas non plus investir dans un ampli de 10 kilos pour venir alimenter le tout...


c'est pas beaucoup :mdr:

On ne se rend compte de l'importance des amplis que lorsqu'on a comparé un bon et un moins bon in situ.
Malheureusement, la plupart du temps, les gens ne veulent pas croire qu'un ampli peut faire la différence avant de l'avoir entendu avec leur "propres" oreilles :lol:
J'ai toujours été surpris que des personnes trouvent qu'un ampli gros comme une télécommande marche mieux qu'un bon gros classe A/B de 20/30kgs, mais bon, peut être qu'un jour je serai surpris.


Non mais (sourire)... je le sais bien ! et je m'imagine bien avec un trois tonnes dans mon salon s'il fait le job. Mais bon... ça a un coût que je ne peux - pour l'instant - me permettre. En attendant... ça coute rien de tester d'autres choses...


franck660 a écrit:De ma propre expérience avec ce genre de produit, un SMPS de 500W n'a pas tenu le coup sur un 12"


Non mais où voulez vous en venir ? que je vais griller un FDA ??? (moindre mal) Inversement, avant d'exploser un 10 pouces avec un fda... j'crois qu'il y a de la marge... et ça c'est également un moindre mal... ;)
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 18 Fév 2016 17:51

Déjà ce qui est sur c'est que tu n'aura pas un de FDA sur tes possibles sub (et puis si tu prends un sub du commerce l'ampli est dedans donc bon...).

Donc si tu coupes ton enceinte à 60hz une une solution low cost devrait suffire dans un premier temps mais après ça sera à toi de faire des essais, tu iras peux être vers des Yamaha P2500S pour tes woofer histoire d'avoir de la patate dans le bas.

Je suis dans le cas où la seul piste d'amélioration tangible de mon système est l'ampli (pas ceux de mes sub, ils sont excellent :ane: ).
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 18 Fév 2016 18:03

speedbad a écrit:Déjà ce qui est sur c'est que tu n'aura pas un de FDA sur tes possibles sub (et puis si tu prends un sub du commerce l'ampli est dedans donc bon...).

Donc si tu coupes ton enceinte à 60hz ou une solution low cost devrais suffire dans un premier temps mais après ça sera à toi de faire des essais, tu iras peux être vers des Yamaha P2500S pour tes woofer histoire d'avoir de la patate dans le bas.

Je suis dans le cas où la seul piste d'amélioration tangible de mon système est l'ampli (pas ceux de mes sub, ils sont excellent :ane: ).


Au fond, je ne suis pas certain de vouloir d'un sub... je n'en ai jamais eu jusqu'à présent même si parfois il est vrai, dans certains films surtout, ça serait sympa de pouvoir ressentir les vibes... d'explosions ou autre... ou en hi-fi, de l'air dans les tuyaux de l'orgue...
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message