Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ppierre et 69 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Besoin de pistes

Message » 21 Mai 2018 23:13

PETOIN Dominique a écrit: Entre une réponse hors axe qui reste constante quelque soit la fréquence, et une réponse hors axe qui a des accidents à chaque changement de HP, il peut y avoir une réponse hors axe large au basse fréquence, plus étroite dans le médium, et encore plus étroite dans les aigus, et sans accidents notoires entre.


Bonsoir Dominique, Non non, j'indiquais justement que votre système (pour cause d'un simple LB) n'avait sans doute pas d'accidents dans sa directivité, (vous pouvez relire), mais que c'est le resserrement trop précoce de directivité qui n'est théoriquement pas bon donc, un champ diffu non homogène avec une forte incidence sur la réponse en puissance (ce qu'indique aussi Wakup par ailleurs)

Ca n'empêche pas d'etre agréable, mais ce que j'indiquais plus haut, c'est que de comparer cela à un système dont la directivité serait moins resserrée en haut de spectre, permettrait de comparer et d'apprécier la différence, en faveur d'un système moins directif justement.

PETOIN Dominique a écrit: Connaissez vous le test d'un bon final d'opéra écouté bien fort ?
Chez moi ça passe parfaitement, tout reste parfaitement distinct.

Le problème n'est pas là en effet, l'influence s'effectue surtout en terme de spatialisation, ça spécialise moins tout simplement, ça n'a pas d'influence sur la tenue en puissance ou sur sa réponse impulsionnelle etc...

PETOIN Dominique a écrit:Comment ça passe chez vous ?

Tout les systèmes correctement réglés passent cela facilement, d'autant plus facilement que la Sd est forte et que la tenue en puissance est bonne pour éviter un éventuel début de disto sur les pointes de dynamique.
Il y a plein de forumeurs avec des installations parfaitement calés, qui ont en plus de la Sd, et des pièces à l'acoustique favorables, j'ai la chance et la volonté de pas mal me déplacer pour écouter certains de ces gros systèmes, ça passe tout type de dynamique, que ce soit sur des systèmes BR ou HR d'ailleurs.

J'ai pu constaté que les meilleurs résultats étaient à chaque fois liés principalement à l'acoustique de la pièce et évidement, à une parfaite mise en oeuvre du système, avec calibration et respect des règles élémentaires citées plus haut.

Sans une acoustique dédiée, aucun système ne peut rivaliser avec un lieu adapté, la différence est encore plus marqué si la salle est volumineuse.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Mai 2018 0:37

didier34 a écrit:Cela confirme ce que j'ai ressenti même si la directivité je suis d'accord est essentielle, mais bon, j'ai pas tout écouté :mdr: si quelqu'un peut me faire écouter un systeme aussi fin qui n'a que des HP à cones , bah je suis preneur :wink: :bravo:


En remplaçant la comp+pav au dessus du 15" par un petit medium (medium à dôme souvent) + tweeter Be/allu ou un 19mm on arrive à une sensation proche (a SPL "de salon"), quelque chose de très fin, par contre c'est pas contrôlé, on perd la cohérence, moins avec des tweeter de 19mm je trouve.
Image
ça se fait en studio aussi, bon l'a l'Esotar super éloigné du medium + coupure vers 3khz c'est pas une super idée, faire du rognage de tweeter pour rapprocher tout ça est plus optimal

Ici avec le D3004/6640, qui pourrait être un chouilla plus proche là aussi
Image
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 22 Mai 2018 6:24

Avant toute chose je vais effectivement me concentrer sur la pièce. Quels types de mesure est il interessant de faire?
lounge79
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Mai 2018 13:58
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 22 Mai 2018 7:44

Le point d’écoute de 30 à 400hz
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Mai 2018 8:43

Bonjour,

Indien29 >>> "Non non, j'indiquais justement que votre système (pour cause d'un simple LB) n'avait sans doute pas d'accidents dans sa directivité"

Euh un HP qui fractionne (car il fractionnera) sans créé d'accidents dans sa directivité en ayant juste le resserrement naturel dû à sa surface émissive, c'est quand même pas courant, non ?

Enfin moi quand je lis qu'un LB seul reproduit correctement sans faillir les sensations d'un concert, je me dis que les problèmes auditifs sont parfois tolérés par bons nombres de personnes :hehe: .

Bonne journée
Esscobar
 
Messages: 7822
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 22 Mai 2018 11:20

Esscobar a écrit:Bonjour,
un HP qui fractionne (car il fractionnera) sans créé d'accidents dans sa directivité en ayant juste le resserrement naturel dû à sa surface émissive, c'est quand même pas courant, non ?


Bah, que ça fractionne, c'est ce que je dis depuis 4 pages (voir historique des échanges), Dominique dit qu'il compense par égalisation (ce qui n'est théoriquement pas possible pour le hors axe), mais d'ou cette forme d'encouragement... :wink: Si ça plait c'est bien là l'essentiel, mais de là a conseiller à tout le monde le LB sans aborder les problèmes majeurs de cette solution, on à le doit de ne pas être d'accord, d'ou ces explications néanmoins très cordiales, pas de raisons de se facher non plus :wink:

Bonne journée à toi également
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Mai 2018 13:38

Rebonjour Indien29 ;) ,

Un fractionnement ça ne se compense pas, c'est impossible, que ce soit par EQ ou autre (à la rigueur avec des composants passifs pour gérer les pics de fractionnement point de vue distorsions, mais pas sûr que ça change le rapport temporel) ... Niveau directivité pas de miracle non plus, c'est la membrane qui ne bouge plus de manière pistonique pas de miracle :-? .

Bonne journée
Esscobar
 
Messages: 7822
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 22 Mai 2018 14:39

Esscobar a écrit:Rebonjour Indien29 ;) Un fractionnement ça ne se compense pas, c'est impossible, que ce soit par EQ ou autre (à la rigueur avec des composants passifs pour gérer les pics de fractionnement point de vue distorsions, mais pas sûr que ça change le rapport temporel) ... Niveau directivité pas de miracle non plus, c'est la membrane qui ne bouge plus de manière pistonique pas de miracle :-? .

On est d'accord, c'est à Dominique qu'il faut en parler :wink:

A très bientot
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Mai 2018 17:44

Je pense qu'il serait nécessaire de connaitre les gouts et les limites choisi par notre hôte sur ce post, afin de connaitre les niveaux qu'il souhaite retranscrire.


A savoir, veut-il un son convivial à la dynamique contenu, neutre et respectant la dynamique d'origine sans parlé de l'aspect subjectif en therme de rendu (dynamique, équilibre).


On auraient une direction.


Comme tout le monde là dit de vérité il n'y en a point.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 23 Mai 2018 7:50

J'ai tenté de digérer toute cette discussion, peut-on synthétiser ainsi , de manière très simpliste :
- le haut-parleur large-bande: pas de filtre, pas de déphasage entre HP, mais fractionnement dût à une largeur de fréquences trop importante
-plusieurs HP: difficulté de la mise en oeuvre , déphasage
maintenant si je vous donne un compromis: faire une colonne avec plusieurs large bande de petite dimension:
moins de fractionnement, on augmente la sensibilité et la tenue en puissance qui leurs font défaut. En appuyant le tout avec un caisson ou pas
lounge79
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Mai 2018 13:58
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 23 Mai 2018 9:26

La gène que l'on peut entendre sur un HP large bande viens en corrélation avec sa remontée d'impédance en interaction avec la contre réaction de votre ampli.
Certains large bande on une remontée d'impédance contenue 6db de l'impédance du HP nominale et je pensent peuvent présenté un compromis avec ampli CR.
Par contre sur un médium elle est bien perceptible comme cela à été cité plus haut, l'inductance de ce dernier viens généralement en contre addiction du prolongement de sa bande passante, le poids de la membrane en sus.

Il reste cette diffraction due au poids de la membrane face aux réponse transitoire, sur un ampli SE aucun soucis, mais sur les Contre Réactionnés la membrane la plus légère sera de mise comme toujours sur un large bande.

-plusieurs HP: difficulté de la mise en œuvre , déphasage
maintenant si je vous donne un compromis: faire une colonne avec plusieurs large bande de petite dimension:
moins de fractionnement, on augmente la sensibilité et la tenue en puissance qui leurs font défaut.

J'en avais un projet lointain d'un line Array mais d'une sensibilité très élevé.
Mais le soucis viendrais de trouvé un large bande qui résone bas de petit diamètre genre 13 ou 10cm idéallement.
Si les hp sont identique ainsi que leurs charges, il n'y aurait pas de soucis à les filtrés dans le grave pour gagné en sensibilités.

Les composants par contre seraient plutôt cher, mais pas nécessairement d'une qualité extrême à ses fréquences.
Mon idée été de compensé l'impédance partiellement par la mise en // progressive des HP dans l'infra grave par filtrage en effet d'escalier.

Par contre prévoyez 35 à 50m2 ou un ampli casque 8)
Le couplage acoustique me semble un peut juste au vue du recul quand même.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 23 Mai 2018 9:39

Bonjour lounge79,

Soyons clair un Hp large bande s'utilise aussi en étant filtré, donc cela implique des mesures aussi, car il faut corriger au besoin le baffle step et RLC, voir aussi un RC parallèle pour lisser l'impédance montante en fréquence :wink: .

Mettre plusieurs LB pour faire une enceinte est un très mauvaise idée, autant mettre des HP adaptés au bande de fréquence, car de toutes façons le filtrage sera autant problématique !

Pour les débutants qui veulent se lancer je recommande toujours de commencer par une enceinte 2 voies, pas plus ! Ou alors c'est qu'ils se font aidés par des connaisseurs :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7822
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Mai 2018 9:54

Le Pb du large bande c'est que ses caractéristiques électriques ne reflètes par son impédance dans le haut, donc la correction RLC ou RC pourra corrigé les bosses si il y a lieu, mais ne viendra corrigé sa remontée d'impédance dans les aigus, car lié au poids de sa menbrane.


Il sera problématique d'avoir des hp de nature différentes dans le grave.
Quid du poids des menbranes, alignements en phases, réponses transitoires, j'en ai fait l'expérience avec deux hp filtré à 300hz 12db par exemple (génération de phase opposés et donc de creux sous les 100hz) à défaut passé en actif en 24db.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 23 Mai 2018 10:19

En fait je n'ai pas compris les problèmes soulevés dans les dernières réponses. Si je place plusieurs LB en parallèle dont leur membranes respectives font 2g ( sois un peine plus qu'une chambre de compression) . Je corrige le tout via mon minidsp. Je gagne sur pas mal de tableaux : rendement et tenue en puissance, pas de fractionnement , pas de déphasage...
lounge79
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Mai 2018 13:58
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 23 Mai 2018 10:53

lounge79 a écrit:En fait je n'ai pas compris les problèmes soulevés dans les dernières réponses. Si je place plusieurs LB en parallèle dont leur membranes respectives font 2g ( sois un peine plus qu'une chambre de compression) . Je corrige le tout via mon minidsp. Je gagne sur pas mal de tableaux : rendement et tenue en puissance, pas de fractionnement , pas de déphasage...


et une réponse en peigne avec des problèmes de directivité ...
C'est gérable, mais cette solution n'est pas miraculeuse.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message