Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74 et 141 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Beyma SM108...qu'en faire de bien?

Message » 18 Jan 2012 12:15

Bonjour à tous,

Suite à un achat groupé, je me trouve avec une paire de Beyma SM108 neufs qui ne me servent à rien et ne veulent pas partir sur "LBC".

Ne voulant pas les brader, je voudrais savoir ce que je pourrais en faire de pas trop mal, sans trop dépenser.

Pour commencer, je pense à un BR (à résonnateur après validation de la charge) dans 16L accordé vers Fs, pour un biblio 2voies.

Pour le tweeter, aucune idée, je préfère mettre un peu plus dans le tweeter, si le filtre est plus simple (ce qui semble logique).

Pour le filtrage, aucune idée...faut déjà le tweeter...

Merci d'avance pour vos idées.

Cdlt.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 18 Jan 2012 12:31

Allez je me lance, vu la datasheet, il conseille 20L en BR :

http://profesional.beyma.com/ingles/pdf/SM-108.pdf

Ensuite pour le tweeter au vu du rendement un SBacoustic SD29RNC qui fait aussi 94dB :

http://www.sbacoustics.com/index.php/pr ... nc-c000-4/

Ou un "gros" Wavecor 30mm :

http://www.wavecor.com/html/tw030wa02.html

Ensuite le filtrage, n'en déplaise à certain, je suis pour une deux voies favorable à un filtrage à -6dB en série dans les deux sens, genre à 2Khz pour le Beyma et 5Khz pour le Wavecor, avec recouvrement à ~3.5Khz, et si ça ne passe pas du tout tester en -12dB.

Mais bon je ne suis pas du tout un pro en DIY d'enceinte, c'est juste ma philosophie, j'aime bien les enceintes très peu filtré (comme les Davis ou les anciennes BC acoustiques), je doit avoir un peu de sang de FH qui coule dans mes veines :ko: .

Alternative aussi un ruban Fountek JP3.0 :

http://www.toutlehautparleur.com/founte ... -4129.html
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Jan 2012 15:09

Tant qu'à faire de la daube autant faire un 6DB ca limite les dégâts par rapport à un 12 ou un 18 au pif.
Et ce sera toujours ca d'argent non gaspillé (encore qu'un vrai 6db+corrections ca va demander facilement sa petite poignée de composants)

Avec les tweeters de 94db tu perdras toujours un peu en sensibilité avec le filtrage et de même côté boomer, il ne reste plus de marge de manoeuvre ca ne va pas aller.
En actif pas de soucis en revanche. Tu peux te démerder avec un micro+préamp pour mesurer, le plug-in Xover et graphic equalizer sur foobar pour modeler tout ca. Tu as toutes les chances de faire quelque chose d'écoutable (vise une FX vers 2khz)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 18 Jan 2012 16:07

Sypher je ne sais pas si le monsieur peut faire de l'actif (ou veut), donc une idée de filtre passif simple serai la bienvenue au lieu de lui dire qu'il va faire de la daube. :oldy:
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Jan 2012 17:22

AlexScan a écrit:Allez je me lance, vu la datasheet, il conseille 20L en BR :

http://profesional.beyma.com/ingles/pdf/SM-108.pdf

Ensuite pour le tweeter au vu du rendement un SBacoustic SD29RNC qui fait aussi 94dB :

http://www.sbacoustics.com/index.php/pr ... nc-c000-4/

Ou un "gros" Wavecor 30mm :

http://www.wavecor.com/html/tw030wa02.html

Ensuite le filtrage, n'en déplaise à certain, je suis pour une deux voies favorable à un filtrage à -6dB en série dans les deux sens, genre à 2Khz pour le Beyma et 5Khz pour le Wavecor, avec recouvrement à ~3.5Khz, et si ça ne passe pas du tout tester en -12dB.

Mais bon je ne suis pas du tout un pro en DIY d'enceinte, c'est juste ma philosophie, j'aime bien les enceintes très peu filtré (comme les Davis ou les anciennes BC acoustiques), je doit avoir un peu de sang de FH qui coule dans mes veines :ko: .

Alternative aussi un ruban Fountek JP3.0 :

http://www.toutlehautparleur.com/founte ... -4129.html


Je pense qu'effectivement 2KHz n'est pas à dépasser pour le SM108. Je pense également que peu de tweeter peuvent se raccorder ainsi... :-?
Je crois que certains utilisent le SM108 avec un Monacor Carpower DT284, mais je ne sais plus où j'ai vu ça. Ca aurait l'avantage d'avoir un filtre déjà mis au point.
J'ai un Fountek 3.5H pour un autre projet, mais ces Hp doivent etre filtré raide (18dB @ 3.5KHz mini).

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 18 Jan 2012 17:31

~Sypher~ a écrit:Tant qu'à faire de la daube autant faire un 6DB ca limite les dégâts par rapport à un 12 ou un 18 au pif.
Et ce sera toujours ca d'argent non gaspillé (encore qu'un vrai 6db+corrections ca va demander facilement sa petite poignée de composants)

Avec les tweeters de 94db tu perdras toujours un peu en sensibilité avec le filtrage et de même côté boomer, il ne reste plus de marge de manoeuvre ca ne va pas aller.
En actif pas de soucis en revanche. Tu peux te démerder avec un micro+préamp pour mesurer, le plug-in Xover et graphic equalizer sur foobar pour modeler tout ca. Tu as toutes les chances de faire quelque chose d'écoutable (vise une FX vers 2khz)


Aïe, si c'est pour dépenser des sousous et faire une grosse daube,...comment dire...ben ça m'intéresse peu (pour etre poli).
Je suis d'accord avec toi pour la perte de rendement, mais je ne pense pas que le SM108, fasse non plus les 95db annoncés par Beyma. non?
Pas de filtration en actif possible. Je compte déjà le faire pour mon autre projet d'enceinte, et cela revient vite à cher.
Ici, je ne veux pas forcément une enceinte phénoménale, juste une enceinte correcte et écoutable.
Et si financièrement cela revient à trop cher, tans pis, au pire les Hp finiront chez "Cash truc".

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 18 Jan 2012 20:16

J2B les utilise avec les DT254 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Jan 2012 20:17

Pourquoi pas un monacor DT28n voir un DT25n? bonne sensibilité, relativement linéaire et utilisée (DT25n) avec un Beyma 5pouce ici même http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29865530. Par contre coupé vers 7KHz. Mais il ne doit pas etre mauvais.

Je pense que le DT28N conviendrait mieux, du fait de sa Fs plus basse.

Cdlt

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 18 Jan 2012 22:04

Pas mal aussi le DT28N, pas cher du tout en plus !

Tu peut aussi voir le DT300, plus facile à couper peut être.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Jan 2012 23:30

Kro a écrit:J2B les utilise avec les DT254 :wink:


Bizarre car ce tweeter à un rendement de seulement 92dB! :hein:

Qui plus est, j'ai lu un CR sur le bar d'en face sur ses enceintes, et visiblement ca tire de trop sur le tweeter quand le sm108 est limite! coupure à 18dB @ 1700Hz (jmlc) si je ne m'abuse.

Cdlt

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 18 Jan 2012 23:36

AlexScan a écrit:Pas mal aussi le DT28N, pas cher du tout en plus !

Tu peut aussi voir le DT300, plus facile à couper peut être.


Why? comment peux-tu déterminer cela stp, ca m'interesse. La Fs beaucoup plus basse?

Cdlt. n'good night

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 19 Jan 2012 0:53

AlexScan a écrit:donc une idée de filtre passif simple serai la bienvenue Ca n'existe pas, il faut passer par la mesure et la simulation, ensuite ca devient possible de faire quelque chose de bon au lieu de lui dire qu'il va faire de la daube. Je n'ai pas dit qu'il allait en faire mais bien que tu lui en proposais
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Jan 2012 12:20

mostivince60 a écrit:
AlexScan a écrit:Pas mal aussi le DT28N, pas cher du tout en plus !

Tu peut aussi voir le DT300, plus facile à couper peut être.


Why? comment peux-tu déterminer cela stp, ca m'interesse. La Fs beaucoup plus basse?

Cdlt. n'good night


Oui la courbe d'origine descend déjà avant 2Kz et la Fs est plus basse, donc plus facile à couplé avec le Beyma si tu fait un filtre minimaliste.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Jan 2012 12:25

~Sypher~ a écrit:
AlexScan a écrit:donc une idée de filtre passif simple serai la bienvenue Ca n'existe pas, il faut passer par la mesure et la simulation, ensuite ca devient possible de faire quelque chose de bon au lieu de lui dire qu'il va faire de la daube. Je n'ai pas dit qu'il allait en faire mais bien que tu lui en proposais


Bien sur qu'il faut simuler, mesurer et tester, c'est pour ça que je parle de filtre d'ordre 1 si "ça passe", sinon ordre 2.

Et toi tu lui propose de l'actif sur une 2 voies qui se veut être du petit budget, c'est pas de la daube ça ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Jan 2012 15:13

J'ai commencé comme ca avec 2 amplis d'occase pour 3x rien. En général quelqu'un qui passe ici possède déjà au moins 1 ampli. Ajoute un T-amp pour les tweeter ca dois être difficile de faire moins cher comme méthode. C'est tout à fait conseillable pour un petit budget et un résultat un minimum qualitatif.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message