ModĂ©rateurs: Staff Installations, Staff DIY, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 6 invitĂ©s

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum Ă  part )

BulletA1

Message » 07 Mai 2003 21:20

ben disont que si c'etait un seul morceau comme une poutre ça irais, mais la on parle d'un empillement de morceau donc pas évident de faire ça sur toute la hauteur derriere :(
Aldo
aldo
 
Messages: 24550
Inscription: 25 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!

Annonce

Message par Google » 07 Mai 2003 21:20

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 07 Mai 2003 21:25

Oui, mais je pense qu'il y a moyen de faire faire le calcul automatiquement avec le logiciel sur un empilement de x éléments, et l'assemblage serait parfait, les découpes sont vraiment HYPER précises c impressionant :o
yaumeguy
 
Messages: 1795
Inscription: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2003 0:34

Ce que je vais dire est peut-être une ânerie mais sait-on jamais !
J'ai vu chez un fournisseur d'Aluminium (Alusuisse) des profiles (très gros profiles) destinés à, je pense, des mats de bateau. C'est en forme de goutte d'eau... Cela m'a rappellé des HP Piega dont je ne connais pas la qualité mais dont l'esthétique est superbe...
Avantage: vous avez la forme et la finition... Maintenant au niveau résonance, rigidité etc... , Je vous laisse seul juge.
Cela doit se vendre par 6 mètres donc achat groupé nécessaire.
nickel
 
Messages: 339
Inscription: 01 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Mai 2003 0:41

En cherchant dans mes catalogues d'alu, je suis tombé sur ceci qui pourrait être top pour la finition d'enceinte en goutte d'eau en MDF et qui éviterait beaucoup de finitions avec un résultat très high tech:
ALUNOX
Tôles d'aluminium revétues d'un look d'inox poli.
Avantages: Plus léger que l'inox
Excellentes possibilités de déformation
RĂ©sistance Ă  la corrosion et abrasion
Facile Ă  nettoyer
RĂ©sistance aux traces de doigt
UV résistant
Format: 2500 x 1250 x 1 mm
3000 x 1250 x 1
Prix public (généralement il y a de grosses remises sur ces produits): 35,37/m2
nickel
 
Messages: 339
Inscription: 01 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Mai 2003 0:46

non nickel c'est pas con du tout, mais je suis plutot bois c'est plus chaud je trouve, d'ailleur les caisses de guitare en bois sonne mieux que celle en luthitte ou tout autre materiaux :)
Aldo
aldo
 
Messages: 24550
Inscription: 25 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!

Message » 08 Mai 2003 0:46

En cherchant dans mes catalogues d'alu, je suis tombé sur ceci qui pourrait être top pour la finition d'enceinte en goutte d'eau en MDF et qui éviterait beaucoup de finitions avec un résultat très high tech:
ALUNOX
Tôles d'aluminium revétues d'un look d'inox poli.
Avantages: Plus léger que l'inox
Excellentes possibilités de déformation
RĂ©sistance Ă  la corrosion et abrasion
Facile Ă  nettoyer
RĂ©sistance aux traces de doigt
UV résistant
Format: 2500 x 1250 x 1 mm
3000 x 1250 x 1
Prix public (généralement il y a de grosses remises sur ces produits): 35,37/m2
nickel
 
Messages: 339
Inscription: 01 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Mai 2003 22:42

Bonjour,

Je travaille actuellement sur la caisse que j'aimerai construire dans le style de la cremona de sonus faber voir ici http://www.hifiprix.com/produits_detail/3293.html.
Ma preoccupation porte sur la réalisation du profil galbé de ce modèle magnifique.
Suite Ă  une discussion avec un pote menuisier il ressort 3 methodes possibles :

1. methode "aldo" en multi couches de medium :
les + : dense, peu cher, liberte totale sur la forme du profil
les - : possible sur les SA2K de 30 cm de haut mais sur une hauteur de 1 m ! Le travail est colossal sans des outils pro qui ne sont pas l'apanage du DIYer en generale. Est ce que la que la resitance sera suffisante sans armature interne, si armature ne va t'elle pas gener la propagation acoustique ?

2. methode contre plaqué fin : consiste à fixer sur 4 profiles (le haut, le bas, le resonnateur, et si possible une armature creuse supplémentaire) 2 ou 3 trois couches de contre plaque de 9 mm d'epaisseur pouvant aisement adopter la forme du galbe de la structure, voir mon esquisse ici http://bioztech.free.fr/bullet/page_03.htm
les "+" moins de travail de découpe, placage plus facile
les "-" moins dense, sans doutes plus cher

3. methode contre plaqué epais : structure identique en ce limitant au haut, bas et resonnateur et en remplacant les 3 couches de CP de 9 par un CP de 30mm acheté sur commande galbé comme désiré chez des spécialistes (deformé en etuve d'apres ce que j'ai pu comprendre)
Les "+" encore plus facile
les "-" certainement tres cher Ă  moins de se grouper, concept assez distant du DIY

Selon vous ?

Yaumeguy : as tu pu avoir une estimation de prix de la methode 1 ?
Nickel : peux tu te procurer une doc ?

@+

20/05 site http://bioztech.free.fr
Dernière édition par bioz le 20 Mai 2003 22:01, édité 1 fois.
bioz
 
Messages: 275
Inscription: 26 Jan 2003 20:25
Localisation: Paris

Message » 12 Mai 2003 12:50

J'ai tendance à penser que les deux dernières méthodes sont plus complexes et moins fiables que la première. Je concède qu'elle est longue et chiante mais au moins elle est faisable sans outillage ni compétence très spécialisée, comme le cintrage.

L'idéal est de trouver un menuisier équipée d'une CN qui fait les profils en série. Je suis persuadé que le prix ne serait pas énorme. La matière première n'est pas très cher et pour une grande série, on amortie le temps passer à faire le réglage.

Pour diminuer encore le cout on peut proposer de ne faire qu'un seul type de "couple" en CN,le plus courant, et se faire à la main les couples spécifiques (Renforts....).

A ce moment, là le mieux serait de travailler des épaisseurs aussi grandes que possibles afin de diminuer le nombre de couples et donc le temps global d'usinage....Du 40mm et plus si ça existe.

Ciao

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5417
Inscription: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Mai 2003 20:28

Bonjour Ă  tous,
Dur dur de trouver la bonne méthode !!!
Pour ma part je l'ai cherché longtemps.
Les avantages et inconvénients de chaque méthodes décrites plus haut ayants été donnés, je passerais directement à celle que j'ai retenue. Elle n'est pas sans inconvénients, mais le résultat est là. J'ai également axé à un atelier de menuiserie (que demander de plus ?) mais ce n'est pas indispensable.
Pour réaliser les cotés de mon caisson, j'ai utilisé un moules et un contre moule fabriqués comme suit :
Ossature en tranche d'agglo 19mm sur le principe des tranches en médium.
Fixation des tranches sur une base en agglo (coté plat)
Pose de 2 CP 5mm sur les parties courbes
Pose de tasseaux de renfort pour le serrage
Ensuite :
Encollage des 6 feuilles de médium 5mm sur toute la surface
Disposé dans le moule et pressé avec des serres joints
Mettre le minuteur sur 48h minimum et le tour est joué
Il n'y a plus qu'Ă  re-calibrer le panneau et faire les assemblages.
Cette méthode n'est pas la plus rapide pour une caisse, mais deviens très « rentable » pour plusieurs unités (1 paire ou même un ensemble HC). Elle évite également le problème des bosses sous le placage évoqué par Aldo, et l'enduis et le ponçage et la perte de cheveux ! On gagne aussi en densité en utilisant les couches les plus dense du médium. Mais ça c'est plus à un pro de donner son avis. Pour le reste, le temps et la patience sont de rigueurs.
J'ai pas encore fini, mais les photos sont dispo. J'espère bientôt avoir les moyens de les diffuser. En attendant si quelqu'un est intéressé, je peut luis envoyer par mail.

Vos avis seront les bienvenus !

Arnaud
OSNAP
 
Messages: 77
Inscription: 03 Jan 2003 10:21
Localisation: IDF
  • offline

Message » 13 Mai 2003 20:43

bonjours arnaud ;)
ta solution est bien bonne et c'est l'une des meilleur solution.
nous avons un projet commande numérique mais faut voir le prix de revient et certain point.
si celĂ  revient cher pour moi il est clair que je passerais par la soluton que tu propose ou alors avec du bois cintrable.
pour les photos, tu peut envoyé ça , j'ai un site photos pour les publiées ;)
Aldo
aldo
 
Messages: 24550
Inscription: 25 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!

Message » 13 Mai 2003 21:43

Merci Aldo, ca y est c'est envoyé.
Arnaud
OSNAP
 
Messages: 77
Inscription: 03 Jan 2003 10:21
Localisation: IDF
  • offline

Message » 14 Mai 2003 1:04

OSNAP a écrit:Merci Aldo, ca y est c'est envoyé.
Arnaud

les voilĂ  ;)
Image
Image
Image
Image
Aldo
aldo
 
Messages: 24550
Inscription: 25 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!

Message » 14 Mai 2003 1:41

hello all ;)
juste pour un sondage:
je recherche combien de personne ici intéressé par la bullet car nous avons un projet de caisse façonné à la commande numerique pour voir les couts.
la méthode de OSNAP est exellente pour faire les courbes.
le désign de mon gabarie pour les futur bullet à des bord avant arrondis façon sonus faber cremona, et il n'y a qu'a la commande numérique pour faire ça.
donc on n'y réfléchi, nous essayon de trouvé la solution la plus simple pour faire cette caisse ;)
sinon c'est méthode de OSNAP mais sans l'arrondi en bout avant.
Ald
aldo
 
Messages: 24550
Inscription: 25 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!

Message » 14 Mai 2003 10:13

Ok je viens de voir les arrondis en façade.
C’est possible avec les deux solution, par contre le problème va être de plaquer le placage sur un si petit rayon (ce cochon là n’est pas si souple, et il risque vouloir ce relevé ou peut être même ce cassé) ou alors colle à chaud avec un moule supplémentaire. :-?

Enfin, c’est mon juste mon expérience. Si quelqu’un là fait, je suis preneur des infos !

Toujours à la recherche de la simplicité :roll:
Arnaud
OSNAP
 
Messages: 77
Inscription: 03 Jan 2003 10:21
Localisation: IDF
  • offline

Message » 14 Mai 2003 11:04

arnaud, j'ai mis tes photos au cas ou tu les aurais pas vue.
Aldo
aldo
 
Messages: 24550
Inscription: 25 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!


Retourner vers Enceintes