Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

12LX60V2 et coax BC 8cxn51, photos et mesures page1

Message » 08 Avr 2013 13:28

Peut être cet été alors ;-)
Pascal - Système hi-fi/HC : PC Daphile - BDP 3000 - DSP Najda - Amplificateur DIY 50 ASX2 ICEpower - Nomex 164 - Atohm Rafale DIY/Hypex DS 2.0 -
Système HC 4.0 : PS3 - Yamaha HTR 6230 - HMZ2125 Audax - Aingel 3201 -
pguerin2
 
Messages: 121
Inscription: 03 Mai 2012 19:01
  • offline

Annonce

Message par Google » 08 Avr 2013 13:28

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 08 Avr 2013 13:47

Sagem a écrit:Alors je vais faire bref, j'adore les conseils des forumeurs, j'en demande beaucoup et en abuse parfois, et ne cesserait de les remercier pour ça. :wink: :ohmg:

Idem :wink:

Croyez vous que le choix de ce 12LX60V2 c'est fait en une heure? non... Croyez vous qu'il y a de bonnes raisons pour prendre ce hp? oui...

J'en suis conscient, mais on achète parfois des choses pas aussi adapté qu'on le croit, cela m'a vallu déjà 2/3 reventes (avec pertes d'argent à la clé) pensant que cela me conviendrait parfaitement après plusieurs jours de recherches et lectures dédiées !

Avez vous déjà écouté ce BMS que vous me conseillez?(ça je vous laisse répondre et ça m'interesse d'avoir la réponse des conseilleurs hein) :mdr:

Écouter c'est très / trop subjectif.

Savez vous que les BMS était mon tout premier choix jusqu'à ce que j'aille l'écouter (beurk... mais il était mal mis en œuvre? pfff....)

Oui mise en œuvre avant tout, litrage & accord, filtrage, pièce ... C'est primordial ... Comme déjà dit, il n'y a pas de mauvais HP juste des gens qui ne savent pas les utiliser/mettre en œuvre :wink:

et que je demande l'avis de pas moins de 3 magasins pro qui m'ont tous répondu la même chose: "un BMS avec une membrane de 150g (parce-qu'apparemment BMS et les T/S c'est flan...) et demi-rouleau caoutchouc pour aller accompagner l'accélération des BC en hifi? Laisse tomber c'est carrément impossible, prends un BC ou un Beyma qui descend moins mais qui pourra suivre"...

Oui ils n'ont de pro que le nom visiblement, car déjà les T&S sont très réalistes (vérifiez par moi, par Prodance, par Androuski et par Cyrille !) ... Mais déjà vendait-il se produit, l'avait-il réellement déjà utilisé dans des conditions optimales (c'est à dire en sachant le charger et le filtrer) ?

L'accélération ... Sais-tu ce qu'est l'accélération sur un HP, où elle est la plus forte, où elle est nulle ! Que peut importe le HP un signal à 1KHz fera que la membrane effectuera toujours 1000 allers/retours en une seconde, et pas un de plus ou de moins ... Que la membrane face 50gr ou 150gr ... Les différences seront sur l'amortissement, la sensibilité, les distorsions ... Mais pas sur l’accélération qui elle dépendra de la fréquence et de la distance de déplacement ... Un HP qui ne fait pas 1000 allers/retours sur un signal à 1KHz, est un HP défectueux ou avec un très très gros problème de conception (généralement ils ne sont même pas commercialisés !).

Je me fiche du 30HZ pour tout dire, le plus bas que j'écoute ça va être de la contrebasse, et pour ça, ben la corde de mi de la contrebasse c'est 41HZ...Ce que mon caisson atohm est bien incapable de reproduire proprement comparé à un HP hifi, le BMS c'est idem...

Oui, encore que cela dépendent beaucoup de l'enregistrement et de la manière dont l'ingéson règle le tout au final ;) .

J'avais besoin de HP capable de sonoriser convenablement 4-5 soirées par an entre potes d'une trentaine de personnes sans faiblir pendant toute une nuit pour danser (c'est ça la salsa :love: )

Justement, tu as vu le SPL max de ce HP dans la bande passante que tu lui dédies ? En extérieur, j'ai peur que ce soit limite surtout dans le grave !

Donc le HP le plus apte à aller avec mes BC 8cxn51 et qui convienne au mieux à mon CDC au final c'était le 12PS100 ou le 12LX60V2, vitesse, descente suffisante jusqu'à 35-40hz,

35/40 Hz, certainement pas, avec ton volume et accord, la F-3 est à 75Hz :o ... Une pièce t'aidera à récupérer du niveau dans le grave peut être jusqu'à 60/50Hz grand max, mais c'est tout ... En extérieur c'est même pas la peine ! Un correction ne ferait que baisser davantage le SPL, tu serais perdant sur de nombreux points !

frappe PROPRE d'une belle attaque batterie+basse à fort niveau, pas un braoumflopflop machin comme dit Androus, et ça, avec ce que j'ai écouté on me l'enlevera pas de l'idée, mais bon si ça vous fait plaisir de croire le contraire je suis pas sectaire, mais bizarrement il n'y a pas de demi rouleau avec membrane bien lourde en HP pro sur une scene hein... c'est bizarre non?

Rien de bizarre c'est pleinement logique, vu qu'en sonorisation on privilégie avant tout la puissance acoustique et la tenue en puissance ... Tu ne vois pas de tweeter Dayton ou Scanspeak non plus ... Est-ce pour cela que ce sont de mauvais produit, non ... L'application visée est différente ! Mais pour faire du grave jusqu'à 30/40 Hz tu verras que les membranes et la suspension se prêtent au jeu pour offrir une FS assez basse et pour le reste offrir un QTS qui permette aussi de viser cette F-3 et cela se fera forcément au détriment du SPL à moins d'augmenter la surface émissive du HP. Tout est là et reconnu par tous !

Un W15GTI malgré c'est 250Gr de mms sera plus performant qu'un 15LX60 dans la bande 20Hz jusqu'à 60Hz et avec un meilleur amortissement (moins de stockage d'énergie dans la membrane) jusqu'à 200Hz, car la rigidité de sa membrane est supérieur ... Niveau SPL le 15LX60 aura l'avantage dès 60Hz, mais c'est tout !

(ha mais c'est les pros qui se trompent, il ne savent pas utiliser les HP peut-être...) :ko: ...

Non ils savent très bien ce qu'ils font depuis longtemps, user de W15GTI serait pas très utile là ou ils peuvent mettre des 21" pour beaucoup plus de SPL dans une bande passante supérieur à 35Hz, l'infra ne les intéresse pas et c'est logique !

Je ne voulais pas un 15" non plus.

Pourquoi

Le 12LX60V2 va très bien dans 35 à 60L...

Oui

Voilà, bref j'espere avoir fait un choix correct, il y a toujours mieux c'est sûr, mais merci d'éviter de donner un avis négatif à quelqu'un qui a déjà le matos, qui n'a pas demandé l'avis en question, qui se demande si votre choix n'aurait pas été une catastrophe s'il l'avait pris en considération. Mais surtout... Vous l'avez écouté ce fameux BMS? :ane:

Et bien je préfère donner un avis négatif, car certains pourrait s'inspirer des réalisations que l'ont fait, mais commettrait l'erreur de croire que le 12LX60 fait du grave jusqu'à 30/40Hz, ce n'est pas le cas ... De mon côté j'ai aussi fais des erreurs alors que je pensais mes choix judicieux :

- B.corde GC7-500x convaincu qu'elles étaient très bien ... On m'a vite remis sur les rail, résultat : revendu

- Crown K2 fanless et des gens super heureux de cette acquisition, résultat : revendu

- Babyciné : Pour l'instant d'aucune utilité pour moi, elles m'ont donné grande satisfaction, mais aujourd'hui je ne les utilise plus ... Et je doute de leur retrouver un usage dans l'avenir (peut être des fêtes en extérieur très rares)

- 18LX60 : Mise en attente aussi car très volumineux, j'hésite à les vendre, car cela serait toujours à perte, et qu'ils pourront pleinement me resservir au niveau LFE sur un HC ... Mais j'aurai directement du prendre des 18PS100 qui font aussi bien dans moins de litres, ou encore mieux des W15GTI ou même BMS 18"

Aujourd'hui dans le salon je me rend compte que des enceintes de monitoring actives avec 8" font des merveilles sans se fatiguer et pour moi de 300€ :o :lol: .

Donc ceux qui seraient tenté comme toi de faire une petit système pour faire des petites soirées animées, je n'irai pas conseiller un 12LX60 pour la partie grave, c'est clair et net.

Les mesures du 12S330 sont dispo ici :

Code: Tout sélectionner
http://www.cinetson.org/phpBB3/enceintes-f16/mesures-sub-bms-12n630-t34761.html


Par contre le choix du Coaxial me semble beaucoup plus pertinent ;) .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Avr 2013 14:19

Quand je parle d'acélération, evidemment une fréquence est une fréquence, je voulais parler de lourdeur du grave, parce-que si on s'en tient à la théorie, alors tous les HP devraient faire le même son, pourquoi dans ce cas on trouve certains HP plus ou moins dinamiques que d'autres, plus ou moins baveux etc.
Le BMS je l'ai écouté avec la caisse specifiée PAR BMS, la 44L à 31hz, j'ai trouvé le Beyma plus "musical" on va dire (j'aime pas bien mais j'ai rien d'autre...)
Je ne trouve pas que la différence soit flagrante, je dirais même minime, y a que 2 db d'écart à 40hz entre le 12lx et le bms... et que 4db d'écart à 30hz... (mais le 30hz je t'ai dit je m'en fiche un peu)
Alors je ne comprends du coup pas ton histoire de 75hz... :-? Un ptit coup de bost de 2db et j'ai du 40hz à -3db, la tenue en puissance (vu ce qu'il peut encaisser) je ne me fait pas de soucis, même en soirée, il ne sera jamais utilisé aux limites exploitables...
Sinon le pourquoi pas un 15", c'est que je n'ai QUE 50L à consacrer à ce caisson

Image
Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11133
Inscription: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Avr 2013 14:42

et au pire si vraiment ça va pas on sait jamais je pourrais toujours le changer et essayer le bms chez moi.... :zen:
Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11133
Inscription: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Avr 2013 15:04

androuski a écrit:
~Sypher~ a écrit:Androuski: oui je pense qu'un 8ps21 me conviendrait + que le Eton, j'ai opté pour les eton à l'époque parce que le caisson n'était pas envisagé.
Aujourd'hui ce ne serait plus le même choix.
Mais bon maintenant qu'ils sont là et que le filtrage est au poil je ne suis pas pressé de m'y remettre.
Pour toi, je sens que ca te démange, c'est une bonne idée le bms en bas et grosses biblio 8ps21 en haut :)


Pas :
- le temps
- le $
- l'espace pour le woodworking...
Mes prochaines enceintes attendront.... mais c'est pas l'envie qui manque d'essayer une biblio de 12 litres avec des 8PS21, c'est certain :wink:

Si c'est pas du pousse au crime ca :charte: mate le prix :o
http://www.bcorde.com/index.php?page=af ... 94672&lg=1
Morel York, asus D2... en attendant les Satori Two
http://www.viande.info/
~Sypher~
 
Messages: 5234
Inscription: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Avr 2013 15:25

Le projet de sagem ressemble à ça

Coax HR Sagem.jpg


Le coax est chargé dans 15L accord 75Hz selon les recommandations B&c. Vu les paramètres mesurés par voice coil ça devrait être un peu mieux j'ai pas chargé leurs valeurs.
Le 12LX60 est chargé dans 50 litres accord 40Hz.

J'ai entré les paramètres de son module hypex : à savoir un subsonic à 12Hz 24db
Le raccord cherché à -6db est à 80Hz
Le module embarque un filtre passe bas à 18db, par soucis de raccord j'ai filtré le coax à 90Hz en But 18 (90Hz est la valeur du -3db).
Pour le sub j'ai réglé d'abord sur 70Hz pour avoir mon raccord là où je le souhaite mais une fois filtré le niveau du sub doit être remonté d'environ 4db pour s'aligner sur le niveau du coax et on doit baisser un peu la fréquence de coupure pour effectivement raccorder à 80Hz à -6db.

Une fois les courbes combinées on obtient un -3db hors room gain à environ 35Hz.
Le spl max pour une excursion de 9mm à 20Hz est de 108db à 1m. Si le subsonic était plus haut on aurait un spl possible supérieur encore.
Cédric - Visitez Just Diy It
Kro
Staff DIY
Staff DIY
 
Messages: 25060
Inscription: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)

Message » 08 Avr 2013 15:36

voilà qui remet clairement les pendules à l'heure.
Ma seul réserve envers le beyma face au 12ps100 c'est la méconnaissance des vrais T&S. Ou du moins la non confirmation de ceux-ci.
A priori ils ne devraient pas démériter face aux 12ps100 (pour lequel j'ai pu simuler une courbe de réponse très ressemblante à mon caisson 15ps100, juste une perte de niveau SPL max et à 1w mais c'est normal puisqu'on passer de 38 à 30cm)
Morel York, asus D2... en attendant les Satori Two
http://www.viande.info/
~Sypher~
 
Messages: 5234
Inscription: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Avr 2013 15:44

kro:
:friend: :D
Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11133
Inscription: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Avr 2013 15:46

~Sypher~ a écrit:
androuski a écrit:
~Sypher~ a écrit:Androuski: oui je pense qu'un 8ps21 me conviendrait + que le Eton, j'ai opté pour les eton à l'époque parce que le caisson n'était pas envisagé.
Aujourd'hui ce ne serait plus le même choix.
Mais bon maintenant qu'ils sont là et que le filtrage est au poil je ne suis pas pressé de m'y remettre.
Pour toi, je sens que ca te démange, c'est une bonne idée le bms en bas et grosses biblio 8ps21 en haut :)


Pas :
- le temps
- le $
- l'espace pour le woodworking...
Mes prochaines enceintes attendront.... mais c'est pas l'envie qui manque d'essayer une biblio de 12 litres avec des 8PS21, c'est certain :wink:

Si c'est pas du pousse au crime ca :charte: mate le prix :o
http://www.bcorde.com/index.php?page=af ... 94672&lg=1

'tain!! chui à deux doigts de craquer juste pour faire une affaire... 85E! :o
Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11133
Inscription: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Avr 2013 15:53

Il est certain que ça va fonctionner, personnellement je n'en doute pas.
Un petite question sur les conditions dans lesquelles tu as entendu le BMS12S330 Sagem : il était alimenté par quoi et filtré comment ?
Y a pas un peu trop de fumeurs de moquette par ici ?
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14854
Inscription: 14 Mar 2007 14:43
  • offline

Message » 08 Avr 2013 15:54

Sagem a écrit:
~Sypher~ a écrit:
androuski a écrit:
~Sypher~ a écrit:Androuski: oui je pense qu'un 8ps21 me conviendrait + que le Eton, j'ai opté pour les eton à l'époque parce que le caisson n'était pas envisagé.
Aujourd'hui ce ne serait plus le même choix.
Mais bon maintenant qu'ils sont là et que le filtrage est au poil je ne suis pas pressé de m'y remettre.
Pour toi, je sens que ca te démange, c'est une bonne idée le bms en bas et grosses biblio 8ps21 en haut :)


Pas :
- le temps
- le $
- l'espace pour le woodworking...
Mes prochaines enceintes attendront.... mais c'est pas l'envie qui manque d'essayer une biblio de 12 litres avec des 8PS21, c'est certain :wink:

Si c'est pas du pousse au crime ca :charte: mate le prix :o
http://www.bcorde.com/index.php?page=af ... 94672&lg=1

'tain!! chui à deux doigts de craquer juste pour faire une affaire... 85E! :o


On se calme, Bcorde vous enfle, c'est son prix normal... un peu de feraille, de la ferrite et du papier...

http://www.teamaudio.fr/fr/bandc-8ps21-8ohm.html

On peut faire un CG pour faire baisser les prix si vous voulez ?
Y a pas un peu trop de fumeurs de moquette par ici ?
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14854
Inscription: 14 Mar 2007 14:43
  • offline

Message » 08 Avr 2013 16:02

Ha ouais tient on se fait enfler... :hein:
Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11133
Inscription: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Avr 2013 16:03

encore moins cher bien vu androuski.
le 10ps26 est alléchant aussi chez teamaudio.
Morel York, asus D2... en attendant les Satori Two
http://www.viande.info/
~Sypher~
 
Messages: 5234
Inscription: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Avr 2013 16:06

Bon on se la fait cette CG ? :ko:
Y a pas un peu trop de fumeurs de moquette par ici ?
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14854
Inscription: 14 Mar 2007 14:43
  • offline

Message » 08 Avr 2013 16:07

androuski a écrit:Il est certain que ça va fonctionner, personnellement je n'en doute pas.
Un petite question sur les conditions dans lesquelles tu as entendu le BMS12S330 Sagem : il était alimenté par quoi et filtré comment ?

Bonne question, filtré comment je ne sais pas, je peux me renseigner, l'ampli c'était du matos de sono séparé genre crown, ecouté avec des 8" HK audio.
Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11133
Inscription: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes