Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42 et 69 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

caisson de basses avec JBL W12GTI MKII pour mon installation

Message » 25 Mar 2011 19:26

:o :o p'tin les gars sais pas un peux balèze comme sub :o :o ? un simple 30 pas cher d occases bien régler sa le ferait.. et avec de l'infra..y'a de bonnes occase pour un sub,même de marque lol :lol: !! et l'ampli ..mon bash envoi de l'infra sans peine!!
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 25 Mar 2011 20:42

boston76 a écrit::o :o p'tin les gars sais pas un peux balèze comme sub :o :o ? un simple 30 pas cher d occases bien régler sa le ferait.. et avec de l'infra..y'a de bonnes occase pour un sub,même de marque lol :lol: !! et l'ampli ..mon bash envoi de l'infra sans peine!!

Si tu as un sub de 12" capable de prendre le 25 Hz en freefield sans bass boost (donc avec des mesures ou des paramètres T&S vérifiés, de conserver un group delay raisonnable, que l'évent soit constructible dans le volume de caisse, de tenir au moins 110 dB dans la bande-passante au point d'écoute sans dépasser le xmax (ou un peu ) ... Je t'écoute ;) .

Pour l'amplificateur, pareil si tu as des conseils avec un ampli qui tient un slew rate d'au moins 30v/µs sous les 30 Hz, avec un rapport signal/bruit élevé ... et compagnie pour pas cher, je suis prêt à le mettre dans mes favoris ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Mar 2011 9:48

:o :o comprends rien a ce que tu écrit mais si tu le dit :mdr: :wink: .. je dit sa car avec le peux de moyen que j'ai,le caisson actuel est bien meilleur que le petit sw700s...sa déboite déjà sévère.. après si ta les moyens ba...
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 26 Mar 2011 11:17

Bonjour Cobrasse,
Pour l'amplificateur, pareil si tu as des conseils avec un ampli qui tient un slew rate d'au moins 30v/µs sous les 30 Hz,

Sauf erreur de ma part, le slew rate est une limite qui intéresse les fréquences les plus hautes à retransmettre. On peut du reste définir une fréquence de coupure (haute) à partir de ce dernier. Que veux tu dire à travers cette phrase?
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 26 Mar 2011 14:28

Et 110db à 25hz à 3 ou 4 mètres? qui a besoin de cela?
La plupart des installs des gens c'est plutôt: hp de 17cm xmax dépassé avec 50w 105db à 1m :o (et personne ne les pousse jusque là c'est affreux bien avant la limite)
Bref, ce serait pas mal d'adapter les réponses à la demande du forumeur. :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 26 Mar 2011 14:32

J-C.B a écrit:Sauf erreur de ma part, le slew rate est une limite qui intéresse les fréquences les plus hautes à retransmettre. On peut du reste définir une fréquence de coupure (haute) à partir de ce dernier. Que veux tu dire à travers cette phrase?

Et bien le slew-rate est bien le potentiel de l'ampli à délivrer de la puissance sur des durées très courtes, donc de pouvoir restituer aux mieux les attaques, non ?

Me serais-je trompé ?

~Sypher~ a écrit:Et 110db à 25hz à 3 ou 4 mètres? qui a besoin de cela?

C'est une norme, cela permet d'avoir un niveau d'écoute calibré, et même si on écoute moins fort en général, cela permet d'avoir de la marge, et de ne pas être au taquet tout le temps.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Mar 2011 14:39

En l'occurrence il s'agit de 836v d'après la signature.
Ce sont elles et le niveau d'écoute habituel dans la pièce qui doivent définir la norme Cobrasse à mon avis.

Un hp comme celui-ci ne coûte pas bien cher, mangera des wawatts s'il faut booster un peu en bas. et tient dans 70l f3 36hz.
http://www.audiophonics.fr/dayton-audio-rss315hf4-haut-parleur-gravesubwoofer-305cm-p-4944.html
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 26 Mar 2011 14:52

~Sypher~ a écrit:En l'occurrence il s'agit de 836v d'après la signature.
Ce sont elles et le niveau d'écoute habituel dans la pièce qui doivent définir la norme Cobrasse à mon avis.

Non, non en HC il y a des normes sur le niveau d'écoute à respecter ... Ce n'est pas le matériel qui doit imposer ses normes. Après libre à nous de les respecter ou non, mais je préfère donner des conseils qui vont dans le sens des normes (car basées sur des études sérieuses), que mon avis perso, basé uniquement sur mes propres goûts :wink:

Un hp comme celui-ci ne coûte pas bien cher, mangera des wawatts s'il faut booster un peu en bas. et tient dans 70l f3 36hz.
http://www.audiophonics.fr/dayton-audio-rss315hf4-haut-parleur-gravesubwoofer-305cm-p-4944.html

A voir à la mesure s'il vaut vraiment le coup face au W12 GTI :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Mar 2011 15:03

Cobrasse a écrit:[
Et bien le slew-rate est bien le potentiel de l'ampli à délivrer de la puissance sur des durées très courtes, donc de pouvoir restituer aux mieux les attaques, non ?


Les attaques, ce n'est pas à 30Hz que ca se situe!
30Hz, c'est lent...lent...lent...Mais ca fait bouger les murs...lentement...Car il y a de l'énergie.

Tu me fais penser aux adeptes des basses...rapides...
Qui est une notion proche de l'ineptie!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 26 Mar 2011 16:04

Cobrasse,
Me serais-je trompé ?
Ben Oui. :wink:
Le slew rate est le delta V / delta t, max, que peut suivre un ampli. Le delta t ramené à la µs ( plus pratique que la seconde) donne l'écart de tension possible durant ce temps.

En ce qui concerne la puissance de pointe que peut délivrer un ampli, elle est surtout due à la capacité de l'alimentation de la produire. Il ne faut pas oublier que l'amplificateur proprement dit n'est qu'un modulateur de l'énergie qu'est capable de délivrer son alimentation.
Les schémas équivalents sont traitres vis à vis de cette notion car ils englobent les caractéristiques de modulation en considérant l'alimentation incluse et capable de répondre à tous les caprices de la dites modulation.

Philby a raison, un caisson de basse est un appareil qui ne reproduit pas les attaques. Ces dernières sont issues d'un signal d'enveloppe modulant des signaux complexes. Ces derniers sont la somme de tensions sinus. L'enveloppe est modulante de ces signaux que l'on peut imaginer invariants.
Une attaque franche peut ne durer que 10µs. Sur cette base de temps d'attaque, elle sera principalement traduite par le tweeter. D'ou l'un des intérêts de soigner les temps d'émergence des HP et des circuits de filtrage afin que les évènements soient synchrones.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 26 Mar 2011 20:04

Philby a écrit:Les attaques, ce n'est pas à 30Hz que ca se situe!
30Hz, c'est lent...lent...lent...Mais ca fait bouger les murs...lentement...Car il y a de l'énergie.

De l'énergie oui et non, un signal à 1Khz fait aussi brasser les molécules d'air, mais sa longueur d'onde ne lui permet pas de traverser beaucoup de manière c'est sûr.

Je vous crois sans soucis à propos d'un signal à 30Hz, le soucis c'est que la musique, c'est de la dynamique, avec l'assemblage d'énormément de fréquence entre elle de manière qu'un l'instant T il n'y aura quasiment pas demande en puissance, mais qu'un l'instant T+1 on va devoir mettre 40/50 Volts aux bornes du HP ! Et c'est cette somme de signaux qui va exiger, même dans les basses fréquences un certains slew rate si l'on veut respecter la dynamique, non ? Et il ne faut pas croire non plus que tous les sons commencent à partir de 0, surtout en HC !

Tu me fais penser aux adeptes des basses...rapides...
Qui est une notion proche de l'ineptie!

C'est quoi une basse rapide :o . Un joueur de gratte très efficace ?

JCB, j'ai bien suivi ta première explication sur l'alimentation et suit entièrement d'accord ... Par contre j'ai pas dû saisir la suite, avec l'histoire d'enveloppe (je ne vois pas le rapport avec la facteur, désolé pour cette blague nullissime :oops: ) ?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Mar 2011 11:33

Cobrasse, le slew rate pour reproduire du grave, ce n'est vraiment pas un problème, même avec de la dynamique.

Au pire, un ampli qui a un slew rate bas verra sa bande passante limitée à forte puissance mais dans l'aigu.

La pente max d'un Sinus est donnée par SR = 2 x PI x V x f
Un sinus à 20 kHz de 100 W sur 8 Ohm, soit 40 V crête à crête, c'est 5 V/µS max.
A 200Hz, ça fait 0,05 V/uS nécessaire.

Même si l'ampli fourni 160V, le slew rate nécessaire en basse fréquence reste ridicule.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mar 2011 13:20

Vous raisonnez en terme de signal unique ... Êtes-vous sûr que cela est toujours valable pour la superposition de très nombreuses fréquences ...

Passez un signal audio dans un filtre à 150Hz et 24dB/oct et voyez la tête du signal sur un oscilloscope et dites-moi si 0.05V/µs suffisent ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Mar 2011 13:28

Bonjour Cobrasse,
Êtes-vous sûr que cela est toujours valable pour la superposition de très nombreuses fréquences ...
tout à fait.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Mar 2011 10:23

C'est sûrement très vrai tout se qui est dit mais je vous cache pas que je suis complétement largué techniquement alors, pour faire simple (si c'est possible :oops: ) entre le Dayton audio RSS315hf-4 et le JBLW12GTI avec pour les deux un caisson au alentour des 80l bien optimisé matériellement parlent, les bon composant bref à supposé que tout se qui vas autour soit aux p'tis oignons; Lequel des deux sera le "mieux" si on exclu la motion de prix par rapport au seul instrument de mesure en ma possession...mon pti bidon qui s'comprime et mes oreilles :D ?

Et si on intègre la motion de prix (cela dit je n'ai pas trouvé le prix du JBL...499$ mais j'suis pas certain) la différence est elle vraiment justifié dans ma config (salon non dédié sans traitement acoustique particulier), j'entends par là: es que la différence est perceptible à l'oreille.

En tout cas merci pour votre aide :wink:
manusitano
 
Messages: 91
Inscription Forum: 21 Aoû 2009 13:30
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron