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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Centrale coax 8XC20

Message » 11 Mar 2016 14:26

Je croyais que tu incluais le filtre, au temps pour moi.
Mais quand je mesure au micro en temporel (oscilloscope), ces décalages sont pris en compte, à condition de le faire à la bonne fréquence, ce que je précise depuis le début.
Philby
 
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Message par Google » 11 Mar 2016 14:26

Publicite

 
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Message » 11 Mar 2016 16:08

Tu branches donc ton micro sur l'oscilloscope?
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Message » 11 Mar 2016 16:22

Kro a écrit:Tu branches donc ton micro sur l'oscilloscope?


Oui
Philby
 
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Message » 11 Mar 2016 22:00

Philby a écrit:
Kro a écrit:Tu branches donc ton micro sur l'oscilloscope?


Oui


Ah oui c'est luxe. Tout le monde ne peut pas le faire (à moins qu'il n'y ait des solutions oscillo sur pc performantes avec soft gratuit ou accessible).
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Message » 12 Mar 2016 0:01

Pour ça, on peut utiliser un oscilloscope logiciel qui fonctionne avec l'entrée d'une carte son. Comme WinOscillo, qui est vraiment basique mais suffisant. Pour générer la sinusoide, on peut utiliser le logiciel LF Generator par exemple.

Perso, je ne m'embète pas à chercher les offsets des centres acoustiques. J'utilise plutot le soft HolmImpulse. Je mesure le premier Hp en mode "detect time zero". Puis je passe le soft en mode "time zero locked". Puis je mesures les hp suivants. De cette façon les phases sont cohérentes entre les différentes mesures sans avoir à se préoccuper des centres acoustiques. C'est simple et rapide.
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Message » 12 Mar 2016 0:08

gbadaut a écrit:Pour ça, on peut utiliser un oscilloscope logiciel qui fonctionne avec l'entrée d'une carte son. Comme WinOscillo, qui est vraiment basique mais suffisant. Pour générer la sinusoide, on peut utiliser le logiciel LF Generator par exemple.


Il faudrait que je me penche sur ces oscillo par soft si je dois faire un peu plus d'électronique ça peut servir.

Perso, je ne m'embète pas à chercher les offsets des centres acoustiques. J'utilise plutot le soft HolmImpulse. Je mesure le premier Hp en mode "detect time zero". Puis je passe le soft en mode "time zero locked". Puis je mesures les hp suivants. De cette façon les phases sont cohérentes entre les différentes mesures sans avoir à se préoccuper des centres acoustiques. C'est simple et rapide.


On peut tout à fait faire la même chose avec Arta ou REW. Ca m'est arrivé de le faire aussi.

Mais parfois l'offset est mesuré au point d'écoute et les mesures utilisées pour dessiner le filtre sont faites genre à 1m fenêtrées.
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Message » 12 Mar 2016 0:46

Kro a écrit:On peut tout à fait faire la même chose avec Arta ou REW. Ca m'est arrivé de le faire aussi.

Je sais qu'on peut faire ça en double channel avec arta, mais en single channel je ne savais pas.
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Message » 12 Mar 2016 2:09

tu peux pas... dual channel only
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Message » 12 Mar 2016 8:13

Je n'ai pas parlé de single Chanel. Il faut une référence de temps pour que ce soit fiable. Je parlais de caler le premier hp et de mesurer les autres en laissant le décalage entre les pics pour que le retard du au non alignement soit intégré à la courbe de phase.
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Message » 12 Mar 2016 10:12

Pour les softs en oscillo à usage électronique : les cartes son n'ont pas une fr d'échantillonnage qui permet d'utiliser les oscillo dans une bande passante assez étendue dans les hautes/très hautes fr, où on a besoin de visualiser d'éventuelle oscillations.
L'humour rural qu'est ce que c'est finalement ?
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Message » 13 Mar 2016 13:42

Bonjour,

Sagem a écrit:tu peux pas... dual channel only

Hummm...

Par expérience, je considère que l'on peut très bien mesurer le décalage des centres acoustiques en single channel.

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Francis Brooke
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Message » 13 Mar 2016 13:51

Evidemment, le dual Chanel permet de corriger les variations de latence dues à la carte son et à l'ordi.
Avec une carte son correcte, elles sont très faibles et on peut les négliger !
Si on est puriste, on reste néanmoins en "Use loopback as timing référence" et donc dual channel obligatoire.
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Message » 13 Mar 2016 14:45

Hello Philby,

Avec une mesure unique on peut,à la "tête" de l'impulse.
on voit ce qui en avance.

On peut forcer le trait,en rajoutant (au pif) 1ms de délai sur la voie aigue,on discerne bien le décalage,(à ôter de 1ms pour l'exemple).
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Message » 14 Mar 2016 15:05

Le problème vient du fait que la latence due à la carte son et à l'ordi peut varier d'une mesure à l'autre. L'idée de HolmImpulse est de ne pas couper le flux audio entre les mesures. Cela permet de garder exactement la même latence pour toutes les mesures. Le même offset est appliqué à chaque fois et donc la phase "relative" entre les hautparleurs est conservée. On obtient un jeu de mesures dont les phases sont cohérentes entre elles. Ceci en single channel, sans nécessité d'une voie extérieure de loopback.
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Message » 14 Mar 2016 16:48

gbadaut a écrit:Le problème vient du fait que la latence due à la carte son et à l'ordi peut varier d'une mesure à l'autre.

Exactement! et d'expérience, même avec des carte-son "correctes" cette latence est suffisamment différente d'une mesure à l'autre pour donner des résultats inexploitables, bien sûr surtout vers les fr hautes. :wink:
Diyers, ne copiez pas, créez ! c'est bien plus gratifiant. Et si vous ne vous en sentez pas capables, apprenez..., votre jour viendra.
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