Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, Rascalito et 82 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Centrale coax 8XC20

Message » 14 Mar 2016 20:21

Bon, comme mon sujet sur la 8XC20 est devenu comment aligner les HP et que mon sujet sur le HF950 tourne en souvenir de beuverie au ski de Sagem, je vais vous dire comment j'aligne mes HP.

C'est la méthode dite "à la hache" tellement elle manque de subtilité. Elle devrait en faire hurler plus d'un et donc être distrayante :

Tout d'abord je mesure uniquement au point d'écoute, seul endroit où on a pas d'erreur de parallaxe, vite gênante avec des enceintes "d'une certaine taille".

1) Je mesure séparément, sans rebouclage , les réponses aiguës et graves filtrées.
2) J'utilise la fonction estimate IR delay et shift IR de REW pour réaligner temporellement les 2 impulses mesurées à l'étape 1
3) Je fais la sommes des 2 impulsions et regarde la réponse en fréquence correspondante : c'est la réponse en fréquence que je devrais avoir si mes deux HP étaient correctement alignés
4) Je mesure la réponse réelle globale, et je compare avec la réponse générée à l'étape 3
5) J'ajuste le délai jusqu’à ce que les courbe 3 et 4 correspondent. (en général ca va vite si on part d'une valeur de délai raisonnable)

Voila, j'espère que ca vous a plus.

Note : j'ai vérifié que ca fonctionnait avec des réponses LR24 passe haut et bas théoriques : REW les aligne correctement (cad sans aligner les max des impulses 8) ) et la somme est bien un passe tout comme il se doit. Dans la pratique, on peut craindre que sur une réponse complexe REW se trompe dans son alignement, mais cela semble plutôt bien fonctionner dans les dernières versions.
Dernière édition par tcli le 14 Mar 2016 22:22, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Mar 2016 20:52

Dis donc, j'ai pas fais QUE boire hein!!!! enfin de ce qu'on m'a dit...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 14 Mar 2016 20:53

Bon sinon je veux bien en actif no problemo, mais en passif tu fais comment pour FAIRE le filtre "phasé" du coup?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 14 Mar 2016 21:35

Tout d'abord je mesure uniquement au point d'écoute, seul endroit où on a pas d'erreur de parallaxe


C'est un coax le 8XC20 non? Donc on doit pouvoir faire de plus près, et donc plus précis?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Mar 2016 21:46

Sur mes 8CXN51 que je mesure à 80cm ou à 3m c'est pareil les ecarts des centres emissifs oui
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 14 Mar 2016 22:21

Philby a écrit:
Tout d'abord je mesure uniquement au point d'écoute, seul endroit où on a pas d'erreur de parallaxe

C'est un coax le 8XC20 non? Donc on doit pouvoir faire de plus près, et donc plus précis?

Effectivement, sur un coax il n'y a pas vraiment de pb de parallaxe, mais j'avais l'impression que le sujet était devenu une annexe du bistro, aussi ais-je expliqué une méthode plus générale.
Dernière édition par tcli le 14 Mar 2016 22:25, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Mar 2016 22:24

Sagem a écrit:Dis donc, j'ai pas fais QUE boire hein!!!! enfin de ce qu'on m'a dit...

Vantard. C'est juste ce qu'on t'a fait croire pour revenir au ski l'année prochaine
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 15 Mar 2016 9:35

Bonjour à tous,

tcli a écrit:1) Je mesure séparément, sans rebouclage , les réponses aiguës et graves filtrées.

La méthode que j'utilise depuis plus de 15 ans...

Une des applications étant la vérification de l'alignement temporel des 6 enceintes d'un système 5.1
1) Je génère des sine sweep successifs pour chaque source
2) Avec une seule mesure j'enregistre le résultat
Image
3) Après convolution, j'obtiens les réponses impulsionnelles
Image
4) Je vérifie l'alignement temporel, c'est à dire que les délais sont identiques entre les sommets de deux impulsions successives.

Une autre application est l'estimation du délai acoustique entre 2 haut-parleurs.
Dans ce cas, je génère un signal stéréo avec deux sine sweep successifs.
Après enregistrement et convolution le délai entre les sommets des 2 impulsions (corrigé du retard entre les 2 sine sweep) donne le décalage acoustique entre les 2 haut-parleurs.

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 15 Mar 2016 11:22

Francisbr a écrit:La méthode que j'utilise depuis plus de 15 ans...

Une autre application est l'estimation du délai acoustique entre 2 haut-parleurs.
Dans ce cas, je génère un signal stéréo avec deux sine sweep successifs.

Ta méthode est bien meilleure que la mienne.
Comme tu ne fais qu'une mesure , le décalage est parfaitement connu (tu n'as pas de recalage à faire)
A part qu'au niveau cablage, c'est un peut plus compliqué , c'est vraiment bien vu.
J'essayerais comme cela la prochaine fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 15 Mar 2016 16:25

Intéressant toutes ces méthodes qui permettent d'arriver finalement au même résultat. Il me semble quand même que la solution holmimpulse est la plus simple. Par exemple pour aligner des haut parleurs :
- vérifier que l'option "keep in/out stream active" soit bien activée
- faire la première mesure en mode "detect time zero"
- puis les suivantes en mode "time zero locked" (avec l'offset égal à celui détecté lors de la première mesure)
- toutes les réponses impulsionnelles alors sont affichées en surimpression sur le même graphique, ce qui permet de vérifier leur alignement temporel
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Mar 2016 19:43

Oui , c'est l'option avec rebouclage, REW (et je pense ARTA) ont ca aussi.
Mais parfois, le rebouclage pose problème (exemple micro USB ...)
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Mar 2016 20:45

tcli a écrit:Oui , c'est l'option avec rebouclage, REW (et je pense ARTA) ont ca aussi.
Mais parfois, le rebouclage pose problème (exemple micro USB ...)

Justement, HolmImpulse permet d'obtenir sans rebouclage ce que permet ARTA (et REW ?) avec. Donc pas de soucis avec un micro USB.

HolmImpulse maintient 2 flux audio continus. Un flux audio en sortie pour générer le signal d'excitation (impulse, sweep, mls, etc). Et un flux audio en entrée pour la mesure. Ces deux flux sont synchronisés. Parfaitement synchronisés si entrée et sortie sont sur la même carte son. Et presque parfaitement synchronisés si on utilise une carte différente pour l'entrée et pour la sortie (erreur minime et négligeable à mon avis dans 99,999% des cas, les électroniciens me corrigeront si je me trompe).

Pour visualiser la chose, on peut représenter les deux flux l'un au dessus de l'autre :
S : |-----|-----|-----|-----|-----|-----|---->
E : |-----|-----|-----|-----|-----|-----|---->

Si un signal d'excitation est inséré dans le flux audio en sortie, celui-ci va être rebouclé vers le flux d'entrée après avoir traversé les drivers windows, les buffers, la carte son, l'ampli, le hautparleur, passé la distance qui sépare le hautparleur du micro, et rentrer à nouveau dans la carte son, les drivers, jusqu'à finalement atteindre le flux d'entrée audio du logiciel.

S : O-----|-----|-----|-----|-----|-----|---->
E : |-----|-O---|-----|-----|-----|-----|----->

Ceci prend un certain temps qui n'est pas connu à priori. Mais sa valeur n'est pas très importante. Ce qui est important, c'est que ce délai est constant. Chaque nouvelle impulsion émise sur la sortie réapparaitra sur l'entrée avec exactement le même délai (tant que holmimpulse n'a pas été redémarré). Voici l'exemple de deux impulsions émises consécutivement :

S : O-----|-----|-----|-----O-----|-----|---->
E : |-----|-O---|-----|-----|-----|-O---|----->

Ce délai qui existe entre la sortie et l'entrée ne va varier que si la distance micro<>hp a changé ou si le centre acoustique a varié. Le délai induit par la carte son et les drivers windows étant constant, tant que le micro reste à la même distance du baffle, toutes les mesures sont parfaitement cohérentes au niveau de la phase.

Le délai induit par la carte son, les drivers et par la distance micro/hp provoque un excès de phase. Cet excès de phase est gênant pour visualiser la phase pendant la simulation du filtre (puisqu'elle varie trop vite). On diminue donc cet excès de phase en appliquant un offset. Et on applique le même offset à toutes les mesures. Exemple avec un offset égal à 5 tirets :

S : O-----|-----|-----|-----O-----|-----|---->
E : |-----|-O---|-----|-----|-----|-O---|----->

L'offset est calculé automatiquement par holmimpulse lors de la première mesure. Et appliqué à toutes les mesures suivantes (ne pas oublier de faire un lock quand même !). C'est le fiat que l'offset soit détecté un seule fois et appliqué à toutes les mesures qui permet la cohérence de la phase entre toutes les mesures.

Ouille ma tête ! Il doit exister des explications plus claires quelque part sur internet.

Bref, en pratique, c'est beaucoup moins compliqué :
http://www.diysubwoofers.org/misc/holmimpulse/ta.html
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Mar 2016 21:10

gbadaut a écrit:
tcli a écrit:Oui , c'est l'option avec rebouclage, REW (et je pense ARTA) ont ca aussi.
Mais parfois, le rebouclage pose problème (exemple micro USB ...)

Justement, HolmImpulse permet d'obtenir sans rebouclage ce que permet ARTA (et REW ?) avec. Donc pas de soucis avec un micro USB.

Tu peux faire la même chose avec REW, il suffit de lui demander de ne pas recaler le T=0 sur le pic d'impulsion lors d'une mesure. (menu préférences/analyse/set t=0 ...)
Ensuite demander de mesurer l'lR delay sur ta 1ère mesure et de décaler d'autant les autres.
Mais sans rebouclage pas vraiment de garantie que le délai ne varie pas d'une mesure à l'autre.
Les programmeurs de driver ont de l'imagination parfois , mais je t'accorde que dans la pratique ca doit fonctionner.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Mar 2016 21:16

Hello,

Jamais testé cette fonction de Holm.
ça tient la route.A essayer ce printemps .
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 16 Mar 2016 21:21

tcli a écrit:Ensuite demander de mesurer l'lR delay sur ta 1ère mesure et de décaler d'autant les autres.
Mais sans rebouclage pas vraiment de garantie que le délai ne varie pas d'une mesure à l'autre.
Les programmeurs de driver ont de l'imagination parfois , mais je t'accorde que dans la pratique ca doit fonctionner.


Ca fonctionne,mais faut fermer toutes les applis,navigateur,et le max de service en tâche de fond.
La séquence n'est plus trop perturbée.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message