Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76, PETOIN Dominique et 65 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Centrale coax 8XC20

Message » 14 Avr 2013 18:51

tcli, il me semble que l'accident de directivité est fortement lié au filtrage en peigne que tu constates pour les mêmes fréquences.
En fait, je pense que c'est la diffraction en sorti de pavillon aigu sur le dôme qui provoque cette absence de directivité.
Phénomène identique sur une toile micro perforée.

Tu peux faire une photo macro du dôme ?

Je mettrai presque ma main à couper qu'en faisant un petit acte chirurgical, tu pourrais supprimer ce pb. A toi de voir, perso, je le ferai.
Dans le bas, franchement, le hp charge pas si mal que ça la compression. Cet accident à 4/5kHz n'a rien à voir avec le profil de la membrane.
Enfin, c'est mon avis.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Avr 2013 19:12

JIM a écrit:tcli, il me semble que l'accident de directivité est fortement lié au filtrage en peigne que tu constates pour les mêmes fréquences.

Il me semble aussi

JIM a écrit:En fait, je pense que c'est la diffraction en sorti de pavillon aigu sur le dôme qui provoque cette absence de directivité.
Phénomène identique sur une toile micro perforée.

Je mettrai presque ma main à couper qu'en faisant un petit acte chirurgical, tu pourrais supprimer ce pb. A toi de voir, perso, je le ferai.
Dans le bas, franchement, le hp charge pas si mal que ça la compression. Cet accident à 4/5kHz n'a rien à voir avec le profil de la membrane.

intéressant, J.C.B indiquait avoir fait de même sur un coax très semblable.
Et oui, la charge est bonne dans le bas, juste un pb entre 4.5K et 9K (ce qui n'et pas rien)
Pour ce qui est de l'acte chirurgical, tu penses supprimer complètement le dome ?

j'suis nul en photo macro : :oops:
8xc20dome.JPG

mais le tisus est très dense
Dernière édition par tcli le 14 Avr 2013 19:23, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Avr 2013 19:20

J-C.B a écrit:Les Tannoy ont été très longtemps présents en Studio. Ne serait ce qu'a travers les enceintes Lockwood. Il suffit de suivre les annonces pour voir qu'elles sont toujours recherchées par pas mal de pros.
Le 604 Altec, était aussi présent dans les studios de post prod.

Oui alors attention souvent Tannoy ou Altec c'est hyper coloré comme enceinte :

http://www.soundonsound.com/pdfs/ns10m.pdf

Les 604 c'est un pavillon qui charge la compression, pas le membrane, c'est déjà un plus !

N'oublions pas aussi que certains sont habitués à mixer sur un type d'enceinte, qu'ils en connaissent les défauts que souvent ils compensent pour retrouver l'équilibre ... Typique des enceintes courtes dans le grave ou avec une bosse dans le médium, il veut mieux ne pas compenser ou réduire cet effet, sinon sur un système flat, ça donne n'importe quoi !!!

Genre : http://i107.photobucket.com/albums/m283 ... erdisc.jpg

La tendance actuelle ne va pas dans ce sens. Il ne faut pas oublier que ce métier est soumis à des modes souvent incompréhensibles.

Sûr certains points oui, sur d'autres pas du tout

En ce qui concerne la membrane en tant que guide d'onde, son taux d'accroissement est nettement plus fort que celui du pavillon.

Qu'appelles-tu taux d'accroissement ?

Point de vue directivité il n'y a aucun risque de créer un lobe oblique comme dans les systèmes non coaxiaux.

Il est clair que cela va créer un lobe sur l'axe HP pavillon, mais cela se maitrise en partie (surtout en filtrant fort !) mais question directivité là ou un pavillon peut être CD ou autre type bien recherché, la membrane elle a un comportement bien propre et souvent non désirée, donc la réponse en puissance, elle est dans les choux :-?

Le coaxial pose nettement moins de problèmes de couplage qu'un ensemble à composants multiples. La ponctualité d'une telle source liée au couplage concentrique est un réel + à l'écoute.

Bien sûr, mais c'est pour cela qu'il y a une distance d'écoute pour ne pas avoir à pâtir de l'écart entre les composants acoustiques d'une enceinte, d'où les notions de courte, moyenne ou longue portée ... Ainsi aucun soucis de "fusion" des éléments et on gagne une directivité qui peut être gérer surtout avec la moyenne et longue portée :wink:

De même en sono, la nécessité d'empiler les enceintes ne permet pas l'usage de coaxiaux. Tout bonnement pour ne pas créer une réponse en peigne. Ce n'est pas un critère de rejet pour une application domestique.

Euh, tu crois que ce soucis ne se posent pas avec des compressions ... Et en sonorisation on utilises le principe de ligne acoustique, donc on a une maitrise de ce que l'on fait niveau directivité ... le coaxial s'y prêterait aussi bien, sauf comme niveau directivité si c'est la membrane qui sert de guide, et bien ça se barre dans les choux en horizontal, comme en vertical, les mesures de TCLI le prouve bien sur ce modèle ... Niveau directivité qu'est que tu peux faire pour rattraper cela :o .

Le coaxial est un compromis qui n'a lieu d'être qu'en terme de volume ou contrainte de dimensions ... Au moins d'avoir un pavillon qui charge la compression (ou être sûr de partir sur un modèle qui est adapté à l'application visée), mais ce dit pavillon risque je pense de créer une réponse très bizarre avec la montée en fréquence du HP car situé en plein devant la membrane, donc au delà de 500Hz, voir même moins, j'ai peur.

Désolé d'être pessimiste, mais de ce que j'ai vu ou entendu des coaxiaux (bon après je remet aussi de suite la mise au point certainement perfectible !!!) n'a jamais transcender des systèmes 2 ou 3 voies aussi sérieusement construits !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 14 Avr 2013 19:28

tcli a écrit:Pour ce qui est de l'acte chirurgical, tu penses supprimer complètement le dome ?


Oui, certains coax n'ont pas de dôme cache poussière qui doit dans tout les cas être transparent acoustiquement parlant. Ce n'est pas le cas ici visiblement.

EDIT : Soupçons confirmés par ta photo

Au fait, la partie compression peut se démonter sur ce genre de coax pro ?

J'ai déjà opéré un fostex et ça s'est bien passé :mdr:
Image
Image
Image

ps : Cobrasse, il y a aussi des large bande en studio.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Avr 2013 19:51

Cobrasse a écrit:
Sagem a écrit:je ne veux rien normaliser du tout, je dis qu a m;oins d etre tout seul au centre des deux encintes, les 2 voies séparées n ont pas l avantage d un coax quand on est hors axe ou plus d un a ecouter, le coax permet de garder les timbres identiques quel que soit le placement, c est un gros avantage, le compromis se fait sur le non choix du tweet je suis d accord, perso j aime les deux, mais le coax apporte plus de qualités que le séparé, c est un goût personnel j entends bien et ce n est pas celui d autresm chacun ses compromis, sinon on choisirait tous le même type de femme hein

Personnellement les mesures et écoutes que j'ai est fait me prouve l'inverse, comme la membrane n'a rien d'un pavillon CD, il y a forcément des variations plus ou moins aléatoire dans la bande suivant le placement, et c'est plutôt logique non, les mesure de 8XC20 font dans ce sens ;) .

Perso j'ai jamais vu de coax dans des studio, la raison est simple, point de vue directivité c'est pas ça généralement ... Une membrane sert de guide d'onde mais son profil n'a rien d'un optimal, sinon ça ferait longtemps que même les pro en sonorisation en demanderaient des caisses pleines :wink: .

oui alors là on est daccord mais tu me donnes raison, en studio, le gus il a les fesses entre les deux enceintes reglées parfaitement, chez moi (comme chez 90% des gens) la musique on l ecoute avec les gosses la femme les copains pendant les aperos, et donc on n'est JAMAIS assis (sauf les gars sans femme sans gosses et qui n'ont que ça à faire) entreles deux enceintes à part une fois dans l année pour se faire plaisir... et c'est là que les avantages du coax rentre en compte (à mon sens qui n'est pas l'universalité j entends bien), ce coax qui est d'ailleurs utilisé dans 90% des cabarets (par exemple) qui veulent une utilisation qualitative avec des timbre respecté quel que soit l'endroit où on est assis, pour moi l equivalent d une situation "home", les filles en moins... enfin ça dépend...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Avr 2013 20:10

Cobrasse a écrit:Personnellement les mesures et écoutes que j'ai est fait me prouve l'inverse, comme la membrane n'a rien d'un pavillon CD, il y a forcément des variations plus ou moins aléatoire dans la bande suivant le placement, et c'est plutôt logique non, les mesure de 8XC20 font dans ce sens ;) .

Perso j'ai jamais vu de coax dans des studio, la raison est simple, point de vue directivité c'est pas ça généralement ... Une membrane sert de guide d'onde mais son profil n'a rien d'un optimal, sinon ça ferait longtemps que même les pro en sonorisation en demanderaient des caisses pleines :wink: .


quel est ce problème ? avec une loi d"expansion exponentielle ?
certe,il y a la petite rupture lors de la liaison avec le cône,mais est-ce audible ?

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 14 Avr 2013 20:16

Sagem a écrit:en studio, le gus il a les fesses entre les deux enceintes reglées parfaitement, chez moi (comme chez 90% des gens) la musique on l ecoute avec les gosses la femme les copains pendant les aperos, et donc on n'est JAMAIS assis (sauf les gars sans femme sans gosses et qui n'ont que ça à faire) entre les deux enceintes à part une fois dans l année pour se faire plaisir...

Perso, j'ai 2 systèmes, un qui sert à écouter et l'autre à décorer mon salon et aussi faire de la musique de fond à l'apéro...
Mais on se refait pas, là , en ce moment, je suis à l'apéro assis à équidistance des enceintes avec le netbook sur les genoux :mdr:

Pour l'opération chirurgicale du 8xc20, je suis pas très chaud tout de suite, même si je pense qu'effectivement le problème doit venir de là....
C'est pas pour mes enceintes principales Hifi non plus .

A part ça, j'ai réussi à importer les mesures dans speakerworkshop (luser error : je chargeais pas les bon fichiers ...) mais boxsim à l'air aussi très bien ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Avr 2013 21:25

tcli a écrit:
Sagem a écrit:en studio, le gus il a les fesses entre les deux enceintes reglées parfaitement, chez moi (comme chez 90% des gens) la musique on l ecoute avec les gosses la femme les copains pendant les aperos, et donc on n'est JAMAIS assis (sauf les gars sans femme sans gosses et qui n'ont que ça à faire) entre les deux enceintes à part une fois dans l année pour se faire plaisir...

Perso, j'ai 2 systèmes, un qui sert à écouter et l'autre à décorer mon salon et aussi faire de la musique de fond à l'apéro...
Mais on se refait pas, là , en ce moment, je suis à l'apéro assis à équidistance des enceintes avec le netbook sur les genoux :mdr:

.

Le bonheur! :ane:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Avr 2013 22:57

JIM a écrit:ps : Cobrasse, il y a aussi des large bande en studio.

Oui, mais leur utilité réelle est plus pour vérifier l'équilibre général car il représente un peu le système de monsieur tout le monde : barre de son, satellite 5.1, HP de la TV ou radio ...

Sagem a écrit:oui alors là on est daccord mais tu me donnes raison, en studio, le gus il a les fesses entre les deux enceintes reglées parfaitement,

Pour conserver l'effet stéréophonique parfaitement, il n'y a pas 36 méthodes ... C'est au sens là où les enceintes délivrent la même pression acoustique, le fait de changer de place déforme forcément la scène sonore, c'est imparable, inévitable, même sur des systèmes dont la directivité est large et contrôlé sur la quasi totalité de la bande passante ... C'est pour cela qu'ils restent au centre, le placement des instrus et compagnie ...

chez moi (comme chez 90% des gens) la musique on l ecoute avec les gosses la femme les copains pendant les aperos, et donc on n'est JAMAIS assis (sauf les gars sans femme sans gosses et qui n'ont que ça à faire) entreles deux enceintes à part une fois dans l année pour se faire plaisir... et c'est là que les avantages du coax rentre en compte (à mon sens qui n'est pas l'universalité j entends bien), ce coax qui est d'ailleurs utilisé dans 90% des cabarets (par exemple) qui veulent une utilisation qualitative avec des timbre respecté quel que soit l'endroit où on est assis, pour moi l equivalent d une situation "home", les filles en moins... enfin ça dépend...

Et bien si tu me montres une seule mesure de coax qui ne montre aucun resserrement de la directivité dès 7/8KHz sur une angle de 60° (-/+30°) alors je prends ... Car à part les pavillons CD, je ne connais rien d'autres qui ne subissent pas ce phénomène, donc obligatoirement le son change quand on est dans l'axe ou sur le côté ...

Du genre comme ceci : http://www.horns.pl/seos15.html

A voir déjà les mesures de TCLI sur le 8XC20 ça ne semble pas prometteur quand on voit ce qui se passe entre 3KHz et 10KHz :-? ... A part si ce soucis est corrigible, mais j'en doute pour le moment

thierry38 a écrit:quel est ce problème ? avec une loi d"expansion exponentielle ?
certe,il y a la petite rupture lors de la liaison avec le cône,mais est-ce audible ?

Justement Exponentiel rime souvent avec directivité resserré dans l'aigu !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 14 Avr 2013 23:10

Oh! Cobrasse,

Oui alors attention souvent Tannoy ou Altec c'est hyper coloré comme enceinte :

De quelles enceintes parles tu? D'autant que dans mes propos, il s'agissait de HP et pas d'enceintes. Fort heureusement les HP des 2 firmes ont été montées dans des enceintes et servies par une amplification et filtrage qu'elles ne prévoyaient pas. Urei comme Lockwood ont su faire.

Les 604 c'est un pavillon qui charge la compression, pas le membrane, c'est déjà un plus !
De quel modèle parles tu? Ou est le réel + ?
Il est vrai que le pavillon est suivi d'un sectoriel pour les premiers modèles et d'un mantaray + tangerine sur les derniers. Très sincèrement pour avoir mené des études sur les deux possibilités( pas de pavillon externe ou pavillon), le résultat final n'est pas lié à la présence de la membrane, mais à la longueur du pavillon. Dans les deux cas les problèmes constatés sont solubles.
On ne peut aussi simplement généraliser entre les besoins relatifs des couplages d'un 8" et ceux des 15 voir 16"

Qu'appelles-tu taux d'accroissement ?
Il me semble difficile de juger de l'effet de pavillon ( conique, exponentiel ,hyperbolique, tractrice, etc..) si cette notion première n'est pas acquise. En te documentant réellement sur les pavillons et leur progression tu comprendras sans doute que cet effet dont tu parles tant, n'a que peu d'incidence sur la directivité du Tweeter du HP de Tcli.

Bien sûr, mais c'est pour cela qu'il y a une distance d'écoute pour ne pas avoir à pâtir de l'écart entre les composants acoustiques d'une enceinte, d'où les notions de courte, moyenne ou longue portée ... Ainsi aucun soucis de "fusion" des éléments et on gagne une directivité qui peut être gérer surtout avec la moyenne et longue portée

Ah Oui, et cela te satisfais? Il est navrant de devoir se résigner et surtout admettre cette restriction en domestique alors que le coaxial permet de s'en prémunir.
Il n'est pas sans défaut, mais en aucun cas ceux que tu développes. Si tu avais lancé un doute sur l'intermodulation possible, cela aurait été nettement plus intéressant. Encore faudrait il voir si les les conditions de travail des deux transducteurs le traduisent vraiment. T'es tu seulement posé la question de savoir si un boomer, quel qu'il soit travaille réellement en piston. Sa conicité renseigne et s'il est avéré qu'il peut être considéré rayonner comme un piston, cela permetde connaitre la vélocité sonore dans le matériau de la membrane.
Dans la pratique, il est très rare qu'un HP rayonne réellement comme un piston, surtout si l'on se soucie de l'effet du dôme cache poussière. Il y a de nombreuses questions à se poser sur le fonctionnement réel d'un HP avant de se référencer à un modèle adopté par tous et qui est archi faux.
Dans un BR t'es tu seulement posé la question de l'influence du rapport de surface entre le HP et son évent. Elle existe et tout le monde s'en fout.
Il est nettement plus attrayant de créer des diablotins que se poser les réelles questions et surtout tenter de les résoudre.

en sonorisation on utilises le principe de ligne acoustique, donc on a une maitrise de ce que l'on fait niveau directivité ...
Tu parles!!
Le line Array, son principe est connu ou du moins son application, remonte aux colonnes Standel , Golden Sound, JBL, etc... de la fin des années 60 et début 70. Seule la dénomination et les mécaniques d'accrochent ont réellement changé. J'ai la chance d'avoir fait ce métier. Il y a peu de temps j'étais conseil et prof pour l'une des + grosses boites de sono française.
L'évolution des transducteurs et enceintes est très lente. Le grand boom à eu lieu dans les années 30 à l'avènement du cinéma parlant. Depuis ce n'est que remake géré par des commerciaux qui modulent les formes et principalement le vocabulaire afin de faire croire à des nouveautés.

Niveau directivité qu'est que tu peux faire pour rattraper cela
J'ai donné la solution à tcli en debut de fil. Et puis une déviation angulaire de +/- 12° c'est pas vraiment difficile à contrôler.

Le coaxial est un compromis qui n'a lieu d'être qu'en terme de volume ou contrainte de dimensions
Non. C'est un ensemble à part entière qui a des qualités à la condition de savoir exploiter sa spécificité. Dans des ensembles traditionnels, il ne permet pas de s'astreindre des paramètres du boomer. Seul un système asservi, permet une diminution de volume.

Désolé d'être pessimiste, mais de ce que j'ai vu ou entendu des coaxiaux (bon après je remet aussi de suite la mise au point certainement perfectible !!!) n'a jamais transcender des systèmes 2 ou 3 voies aussi sérieusement construits !
Le pessimisme n'a rien à voir la dedans. Je crains que tu n'ai jamais écouté un coax correctement mis en oeuvre
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 14 Avr 2013 23:52

JCB,

Les guides d'onde pour les lines array, c'est quand même assez récent non ? Sans parler des traitements numérique sur le filtrage pour gérer l'ouverture (directivité) grâce aux multiples association de hp. Du lourd chez les fabricants de ce type de ligne !

Et sur la réduction du volume d'une charge close, c'est l'EQ qui le permet, l'asservissement permettant de contenir la distorsion. Même si c'est l'asservissement qui génère l'EQ ...

Après, coax ou pas, pour l'appli de tcli, il n'y avait pas le choix. Ça limite quand même fortement les choix et ce n'est pas exempt de défaut. Ça reste plus qu'acceptable et je ne vois pas trop ce qu'il y a à opposer.
Le pb de la directivité verticale sur une association 2 voies ou plus n'est pas un problème lorsque la conception est bien faite.
A moins de vouloir écouter au plafond ou couché au sol à 30cm de l'enceinte. Perso, sur une future pièce dédiée avec 2 rangs sur gradin de 35cm de haut, j'ai besoin d'une enceinte peu directive sur +-5 degrés en vertical.

C'est assez marrant de voir que les coax Altec utilisaient un pavillon rapporté contrairement aux tannoy alors que Beyma fait le chemin inverse.
Les modèles plus récent adoptant le pavillon rapporté :wtf:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Avr 2013 0:27

J-C.B a écrit:Oh! Cobrasse,

Qu'est y a, j'ai dis une connerie :mdr:

De quelles enceintes parles tu? D'autant que dans mes propos, il s'agissait de HP et pas d'enceintes.

Je parle bien des enceintes Tannoy, voir le PDF que j'ai donné pour comprendre ;) .

Voici une autre mesure de coax tannoy dans une enceinte Tannoy :

post173383427.html#p173383427

D'autres Tannoy :

http://www.stereophile.com/content/tann ... asurements

http://www.hometheater.com/content/tann ... asurements

http://www.yildiz.edu.tr/~ilkorur/speaker/tannoy.htm

http://www.troelsgravesen.dk/tannoyMG15.htm

http://www.troelsgravesen.dk/Tannoy_IIILZ.htm

Bref Tannoy pour moi on repassera !!! Mais libre à vous d'acheter :lol: .

Altec on peut aussi faire, et ce sera pas forcément mieux, mais il y a des fans

De quel modèle parles tu? Ou est le réel + ?

Celui-là : http://www.6moons.com/audioreviews/altec/hero.jpg

Le plus c'est un pavillon pour gérer la directivité suivant l'application visée ;) .

le résultat final n'est pas lié à la présence de la membrane, mais à la longueur du pavillon.

Pas forcément, CF les rapid flare qui eux ne nécessite pas de grande longueur de pavillon et peuvent agir dès 800Hz ;) .

Dans les deux cas les problèmes constatés sont solubles.

Quels problèmes constatés ?

Il me semble difficile de juger de l'effet de pavillon ( conique, exponentiel ,hyperbolique, tractrice, etc..) si cette notion première n'est pas acquise. En te documentant réellement sur les pavillons et leur progression tu comprendras sans doute que cet effet dont tu parles tant, n'a que peu d'incidence sur la directivité du Tweeter du HP de Tcli.

Ouais, mais même Google y connait pas, une explication, car j'emploie peut être un mot différent et plus courant (ou marchant au choix :oops: ) ... Pour moi un guide d'onde est fait pour guider l'onde comme son nom l'indique, certains contrôle la directivité (donc ils suivent la courbe du moteur avec un angle défini, au delà il continue de copier la courbe du moteur mais avec une baisse de sensibilité par rapport à l'axe), d'autre non et peuvent compenser la chute naturelle du à la mass breaking point qui resserre la directivité pour la maintenir le pression dans l'axe linéaire, donc la réponse en puissance sera pas au RDV !

Ah Oui, et cela te satisfais?

Bah j'écoute pas mes enceintes en mode casque, donc oui pleinement, et comme la nature fait bien les choses le SPL désiré au point d'écoute fera que l'on trouvera chaussure à son pied, pour une distance d'1 mètre une biblio de monitoring, à 3mètres on peut viser de 10/12" + comrpession rapid flare ... Au delà de 4mètres du 15" ...

Donc oui satisfait, tout est une question de distance critique à prendre en compte !

Il est navrant de devoir se résigner et surtout admettre cette restriction en domestique alors que le coaxial permet de s'en prémunir.

En domestique, c'est à dire sans traitement acoustique, je préfère accentuer le point d'une directivité homogène, est-ce qu'un coax en est réellement capable, j'attends des mesures qui aillent dans ce sens, pour le moment, je n'en ai pas trouvé !

T'es tu seulement posé la question de savoir si un boomer, quel qu'il soit travaille réellement en piston.

Oui ça fait depuis quelques temps, il faut filtrer avant d'avoir un fractionnement audible, le reste à peu d'importance sur le fonctionnement pistonique, car c'est sûr que n'importe quel HP finit par fractionner, les coax compris !

Dans un BR t'es tu seulement posé la question de l'influence du rapport de surface entre le HP et son évent. Elle existe et tout le monde s'en fout.

A-t-elle une incidence audible, cela se mesure-t-il, c'est ça qui est important ;) !

Tu parles!!
Le line Array, son principe est connu ou du moins son application, remonte aux colonnes Standel , Golden Sound, JBL, etc... de la fin des années 60 et début 70. Seule la dénomination et les mécaniques d'accrochent ont réellement changé. J'ai la chance d'avoir fait ce métier. Il y a peu de temps j'étais conseil et prof pour l'une des + grosses boites de sono française.

Ok, donc pourquoi il n'utilise pas de Coax ce qui pourrait rendre les enceintes plus compacts qui est une des priorités en sonorisation ???

L'évolution des transducteurs et enceintes est très lente. Le grand boom à eu lieu dans les années 30 à l'avènement du cinéma parlant. Depuis ce n'est que remake géré par des commerciaux qui modulent les formes et principalement le vocabulaire afin de faire croire à des nouveautés.

Entièrement d'accord, mais il y a eu des progrès, même si lents :

- La tenue de colles avec la température

- Les technologies de refroidissements des bobines

- Les matériaux utilisés au niveau des membranes/suspensions/spiders pour améliorer la linéarité, la fragmentation ...

- La qualité et légèreté des systèmes magnétique Néodyme, alnico

- L'avancée technologique sur les pavillons : les profils (JMLC, CD ...)

- Le travail des pièces de phase

Tout ceci à contribuer à améliorer le tenue en puissance, la sensibilité, les distorsions, la bande passante, l'amortissement, la directivité ... C'est pas rien, mais certes ça pas spécialement car les limitations physiques sont féroces !

J'ai donné la solution à tcli en debut de fil. Et puis une déviation angulaire de +/- 12° c'est pas vraiment difficile à contrôler.

Je dirai oui si c'était une directivité qui se resserre en fin de bande, là c'est pas le cas il y a un plateau entre 4 et 8KHz, pas sûr que percer de petit trou le dôme anti-poussière lui enlève cela, si ?

Le pessimisme n'a rien à voir la dedans. Je crains que tu n'ai pas écouté un coax correctement mis en oeuvre et que tu n'ai pas la maitrise de l'objet.

C'est pour cela que je demande si quelqu'un à des mesures de directivité qui ne présente pas les défauts que j'ai à chaque fois relevé, en entendant ceci je ne peux changer de vision sur une question de faire confiance à ceux qui ont écouté, désolé !

PS : je rejoins entièrement JIM dans ses propos

Bonne soirée
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 15 Avr 2013 0:28

J'ai remarqué que la courbe du grave -médium sur les coax à pavillon rapporté présentait un vilain accident un peu au delà de 1khz : le remède n'est il pas pire que le mal ?

Tcli je te trouve petit joueur : acétone + cutter, et tu nous fais sauter ce cache sexe proprement, tu pourras mêmes le recoller après. Le cutter tu l'appuies contre le tissu c'est costaud. Je l'ai déjà fait... et en plus tu contribueras à notre compréhension du coaxial : ce cache noyau a-t-il oui ou non jeté une c0uille dans le potage ? Tu as les moyens de répondre, tellement tant que ça t'en fait un tu sais quoi ? Devoir !!
(ça c'est pour te prouver qu'ai bien 1,5m de SanAntonio, lu et assimilé : c'est vraiment mieux que Bergson :ko: )
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Avr 2013 9:58

Salut!
Sur mes coax 8cxn51 vous pensez qu'il faut moi aussi que je vire le cache noyau et que ce sera meilleur, ou vous voulez juste qu'on fasse des expériences pas catholiques avec nos HP? :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 15 Avr 2013 10:49

Sagem a écrit:Salut!
Sur mes coax 8cxn51 vous pensez qu'il faut moi aussi que je vire le cache noyau et que ce sera meilleur, ou vous voulez juste qu'on fasse des expériences pas catholiques avec nos HP? :ko:

Cela se fera à la mesure ;) ... Si l'aigu est fortement atténué (comme si avait un écran transonore devant ou un voile, il y a de grandes chances que bidouiller le cache poussière permette de retrouver un aigu linéaire ... Attention toutefois à y aller par accoup, car si le moteur possède en réalité une forte remontée dans l'aigu (ce dont je doute) et que le cache poussière compensait un peu trop, il ne faut pas tout enlever !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message