Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, Baboulinet, HICOCO, jcg74 et 55 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Changer CA21REX

Message » 15 Nov 2015 10:15

Sagem a écrit:
Agnostic1er a écrit:Un niveau de grave trop faible peut aussi signifier un niveau trop important dans le médium-aigu... :roll:

ou un alignement sur surtension trop forte, bsc trop faible ou un problème de phase... un 12db sur le woof et un 6db sur le medium alors qu il doit y avoir un retard de bien 4cm du boomer même en inversion de polarité ça me parait bizarre...


Agnostic1er: J'y ai pensé aussi, et ai baissé le niveau des deux avec une perte de leur qualité; avec équalisation (celui du lecteur Quod Libet) perte de qualité aussi.

Sagem: C'est un peu trop technique pour moi :-?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 17 Nov 2015 9:45

Bonjour à tous.

je n'ai pas eu la réponse à ma question première: les HP de grave/médium "sonnent" ils tous pareil?

Je ne voudrais pas tous chambouler, mais un changement de HP avec adaptation du filtre est à ma portée si tant est que cela apporte quelque chose.

Sagem: ta dernière intervention me laisse perplexe: y aurait-il une erreur dans le filtre?


Merci
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 17 Nov 2015 14:45

Bonjour

Il me semble que la piste d'agnostic doit être prise plus au sérieux. En effet, d'après ce que je lis, tout ce passe comme si ton problème vient d'un mauvais équilibre de niveau entre les voies.

Avant de jeter ce HP, qui est un bon HP, tu devrais essayer de baisser le niveau des deux autres HP, en utilisant un atténuateur purement résistif, seule méthode qui garantie la préservation de la qualité de restitution actuelle.
Tu trouveras tout ce qu'il faut sur cet atténuateur à impédance constante sur le net, c'est extrêmement simple à mettre en œuvre, c'est pas cher et très précis.

Avec un jeu de résistance non inductive de puissance (1 € pièce environ) et un domino, tu peux faire des test avec une précision d'un demi dB sur la totalité de la réponse d'un HP.
C'est comme cela que je procède avant de figer définitivement mes filtres. D'abord DB par DB puis par demi dB pour l'affinage.
Je suis sur que l'équilibre tonal sera transformé

Il sera temps d'envisager le remplacement du Hp et du filtre ( et pourquoi pas de l'enceinte entière tant qu'on y est :siffle: ), si ces tentatives ne te satisfont pas complètement.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 17 Nov 2015 15:10

Coupé à 300hz comme là tu entendras peu ou pas de diff avec un autre 8". Bon hp ce seas... probleme de filtrage ou d ampli, ou de placement.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 17 Nov 2015 15:33

+1 avec fiscal et sagem.
Un woofer de 8" coupé à 300Hz fonctionne très majoritairement en piston; équipé d'une motorisation disons "convenable" (et le ca21rex est équipé d'un moteur très convenable), la différence en terme d'audibilité sera plus dépendante de la qualité de la charge et d'une bonne synergie (lire filtrage correct) avec les autres hps (ceci répond en partie à ta question "les HP de grave/médium "sonnent" ils tous pareil?"). Je n'ai pas simulé la charge mais les 46L me semblent a priori convenir (de mémoire).
Si le filtre est OK (phases), pas de raison que tu n'obtiennes pas de résultat très correct si l'équilibre spectral est trouvé... sauf que l'acoustique de la pièce peut apporter son lot de maux dans le registre dont tu sembles souffrir.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Nov 2015 18:05

gouet a écrit:
Sagem: ta dernière intervention me laisse perplexe: y aurait-il une erreur dans le filtre?


Merci

C est une probabilté, mais sans mesures pas moyen de savoir...
Peux tu nous donner le décalage des centres emissifs des hps de cette enceinte? Où as tu trouvé ces ces courbes? Le schéma de filtre? Peux-t-on avoir en plus sur ton graph le hp de grave non filtré?
Quelle est la ref exacte du HP, le CA21rex4 ou le CA21REX? Quel est l'accord de l'enceinte?
Merci :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 17 Nov 2015 21:05

Merci à vous tous

Pour le filtre, il a été réalisé par simulation avec les mesures indépendantes des différents HP: les enceintes ont été modifiées en réutilisant les mesures de la première mouture.
Il s'agit d'un CA21REX "tout court".

Je déjà testé des résistances sur le tweeter et le médium; il en résulte un manque au niveau des aigus sans pour autant récupérer un grave de qualité.

Il faudrait que je teste avec un ampli plus puissant peut-être?

Cdlt
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 17 Nov 2015 23:36

en voyant la bouille de ton ampli je dirais qu'effectivement un bon classe A/B fera mieux l'affaire. Ce genre de petits class D sont vaguement efficaces en écoute de proxi pour de toutes petites enceintes (un kit pc par exemple) mais pas tellement pour une 3 voies destinée à une écoute à quelques mètres.
Disons que tu n'es pas volé pour - de 100€ en neuf mais ça ne va pas plus loin.
Un gros Denon Onkyo ou Yamaha d'occasion ira bien plus loin à tous les niveaux pour un budget similaire.
Si tu en veux un avec dac intégré un modèle A/V multicanal " techniquement dépassé" parce que ne disposant pas de connexion HDMI se trouve pour 3x rien :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 17 Nov 2015 23:58

Mes tryms, avec le w22EX001 qui a grosso modo le même moteur que la CA21REX, tournent avec un ampli de 2X 240W rms... et j'ai un grave de barjo...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 18 Nov 2015 8:21

Depuis que j'ai gouté au FDA je me vois mal faire retour en arrière: jamais rien entendu de mieux :o , je suis même disposé à accepter le grave actuel pour préserver tout le reste. Ce qui m'étonne et me fait penché pour un problème d'enceinte, c'est que malgré le nombre d'ampli FX testé, personne (ou alors ils sont très rares) ne fait état de grave en retrait, ce serait même plutôt un de leur point fort. Ces ampli ont pourtant été testés sur beaucoup d'enceintes dont certaines difficiles.
Il faudrait que j'en teste un plus puissant.

Encore merci à vous.
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline


Retourner vers Enceintes