Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

choix enceintes

Message » 03 Sep 2018 23:32

Escobar, tu joues sur le mots ! mais c'est intéressant. ;)
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 03 Sep 2018 23:34

Bonsoir,

aligwada a écrit:Merci d'avance pour le triple résonateur !

Je serai vous j'abandonnerai cette idée qu'aucun constructeur n'use sur ses modèles HdG :-?

Uniquement un intérêt esthétique pour ma part mais je suis prêt à abandonner cette idée par souci de simplicité et d'efficacité.

L'Évent circulaire, simple à construire (tuyau PVC et simple à régler on redécoupe le PVC pour viser l'accord souhaité :bravo: .
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 03 Sep 2018 23:35

Alex.H a écrit:Escobar, tu joues sur le mots ! mais c'est intéressant. ;)

Bonsoir Alex,

Non ce n'est pas joué sur les mots, c'est pour casser des légendes urbaines inutiles et nuisibles à la compréhension réelle de ce qu'est un évent et de son rôle :wink:
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 03 Sep 2018 23:44

Esscobar a écrit:
pvrx a écrit:Pour illustrer ce phénomène de compression d'évent, on trouvera ci-dessous la superposition des réponses d'un 15" monté dans un BR de 90 litres, accord à 44,5 Hz. Les réponses sont mesurées à 1W, 10W, 100W, 500W et 1000W, et normalisées exactement :

Sans titre.jpg

Bonsoir Pascal,

Euh ... Je comprends pas là, entre 1w et 1000w tu as à 100Hz même 2 dB d'écart :o .

Il faudrait une explication, parce que là :lol:



pvrx a dit qu'il a "normalisé" et superposé les réponses :wink: par contre, pourquoi ne pas avoir choisi la référence a une fréquence plus élevé que 70Hz ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Sep 2018 0:12

androuski a écrit:Voilà voilà, et un autre exemple que tout le monde pige bien : c'est comme quand tu passes du près au grand largue, ou comme quand tu te retiens trop longtemps de pisser.


Je ne te savais pas voileux Androu ! :D

Les penons de nos voiles permettent instantanément de voir si l'écoulement sur le profil est laminaire, turbulent ou décrochant (les 3 stades d'un flux qui se dégrade.)

Dans les events, ce serait assez facile de voir la nature des flux, par la pulvérisation d'un révélateur d'air (un colorant qui rends visible le flux)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Sep 2018 0:17

Comme en aviation, un brin de laine :lol:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Sep 2018 7:05

J'ai eu été dans ma jeunesse, trop loin de la mer maintenant;.. sniff.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Sep 2018 9:04

wakup2 a écrit:pvrx a dit qu'il a "normalisé" et superposé les réponses :wink: par contre, pourquoi ne pas avoir choisi la référence à une fréquence plus élevée que 70Hz ?

Je n'ai pas choisi de fréquence pivot pour la normalisation : lorsque j'injecte 10 dB de plus en entrée, je décale la courbe de la même valeur, les mesures ayant été réalisées dans les mêmes conditions (emplacement et distance enceinte/micro).

Pour AlexH : pas d'approximation, j'ai mis des guillements... Tu peux garder ton champagne pour une meilleure occasion.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 04 Sep 2018 9:43

a oui :wink: compression thermique :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Sep 2018 10:43

Bonjour Pascal,

Comment ont été fait ces mesures ? Il s'agit juste d'un sweep balancé les uns après les autres ? Ou alors tu laisses tourner le HP avec un bruit rose pendant 2 heures, puis mesures avec un sweep ensuite ?

Car dans le premier cas, ça ne serait être de la compression thermique, car il faut un certain temps pour que la bobine chauffe et se stabilise !

Ensuite si tu ajoutes 10dB en amplification, pour augmenter la tension aux bornes du HP, puis que tu retires ces 10 dB au niveau de la mesure, les résultats devraient (si il n'y a pas de défauts visibles) se confondre, or on observe un gain dans les fréquences sous 65Hz et au dessus de 90 Hz ... Pour moi il y a clairement un problème, non :wtf:
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 04 Sep 2018 11:09

Bonjour Escobar,

Pour les mesures, ce sont des sweeps "isolés", sauf à 1W et 10W où il s'agit d'une mesure sur 4 sweeps, afin de s'affranchir des éventuels bruits ambiants (vent, notamment).
Les mesures ne reflètent donc que très peu de compression thermique.

Quand tu dis qu'il y a un problème, c'est très précisément mon propos.
Plus on augmente la puissance, plus l'écoulement de l'air dans l'évent devient turbulent (de moins en moins "laminaire", donc).
Les courbes présentées illustrent parfaitement ce phénomène, qui se traduit par une perte significative de niveau en bas de bande.
Ce phénomène commence à se faire sentir dès 10W sur mon exemple.

xx.png


C'est simplement bon à savoir, pour ceux qui écoutent à fort niveau.
Dans ce cas, on peut égaliser (au moins partiellement) pour une certaine réponse cible à fort niveau, et on bénéficiera alors d'un petit effet loudness à plus faible niveau.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 04 Sep 2018 11:19

Je me sens bête, par réflexe, j'avais considéré depuis le début que la courbe du bas étant celle d'1 Watt :oops: :ane: .

Faudrait que je fasse des essais aussi à la maison, pour voir comment ça se comporte, bon faudrait que les voisins supportent un test de chauffe si je désire voir la compression thermique :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 04 Sep 2018 11:26

Tu n'est pas libre de tester 4 12" avec 1000w aux fesses de chacun pendant 1 heure ?
Quel dommage ....

Cf les petits test de Pascal :hein: :hein: :hein:
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 04 Sep 2018 12:01

et donc a quoi tu impute le tassement de la réponse au dessus de 70Hz a forte puissance ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Sep 2018 12:08

J'ai fait bien pire.
A une époque, j'ai étudié le comportement thermique de HP 18 Sound (le 12MB1000) monté en petit caisson clos. Pour cela, j'avais réalisé un caisson quadruple en CP (assez isolant, donc le cas pire), et nous avons injecté 200W par HP en bruit rose filtré (200-2000 Hz), en faisant un relevé de la température interne toutes les 5 minutes.

WP_20160701_14_59_31_Pro.jpg

WP_20160701_15_31_31_Pro.jpg


L'enceinte avait été placée en extérieur, dirigée vers l'aven proche (aucun vis-à-vis). Le SPL ramené à 1 mètre était proche de 140 dB.
Même à l'intérieur, porte fermée et casque sur les oreilles, le niveau sonore était insupportable. D'autant que la manip a duré 55 minutes...
Nous avons cessé la mesure lorsque le saladier ne pouvait plus être touché à main nue. La température à l'intérieur du caisson était alors de 65° environ.
Mais c'est la science qui guide nos pas...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message