Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Joaile, jpvoit et 112 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

choix enceintes

Message » 04 Sep 2018 12:09

wakup2 a écrit:et donc a quoi tu impute le tassement de la réponse au dessus de 70Hz a forte puissance ?

Pas facile à analyser.
On peut aussi réfléchir "en creux" : il y a un tassement sur toute la bande, surtout en bas, sauf vers 70 Hz.
Mais même présenté comme ça, je n'ai pas l'explication.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 04 Sep 2018 12:24

ASP68 a écrit:Tu n'est pas libre de tester 4 12" avec 1000w aux fesses de chacun pendant 1 heure ?
Quel dommage ....

Cf les petits test de Pascal :hein: :hein: :hein:

C'est exactement à ça que je pensais :lol: :lol: :lol:
pvrx a écrit:J'ai fait bien pire.
A une époque, j'ai étudié le comportement thermique de HP 18 Sound (le 12MB1000) monté en petit caisson clos. Pour cela, j'avais réalisé un caisson quadruple en CP (assez isolant, donc le cas pire), et nous avons injecté 200W par HP en bruit rose filtré (200-2000 Hz), en faisant un relevé de la température interne toutes les 5 minutes.

WP_20160701_14_59_31_Pro.jpg

WP_20160701_15_31_31_Pro.jpg


L'enceinte avait été placée en extérieur, dirigée vers l'aven proche (aucun vis-à-vis). Le SPL ramené à 1 mètre était proche de 140 dB.
Même à l'intérieur, porte fermée et casque sur les oreilles, le niveau sonore était insupportable. D'autant que la manip a duré 55 minutes...
Nous avons cessé la mesure lorsque le saladier ne pouvait plus être touché à main nue. La température à l'intérieur du caisson était alors de 65° environ.
Mais c'est la science qui guide nos pas...

Pascal
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 04 Sep 2018 12:58

Esscobar a écrit:Bonjour Pascal,

Comment ont été fait ces mesures ? Il s'agit juste d'un sweep balancé les uns après les autres ? Ou alors tu laisses tourner le HP avec un bruit rose pendant 2 heures, puis mesures avec un sweep ensuite ?

Car dans le premier cas, ça ne serait être de la compression thermique, car il faut un certain temps pour que la bobine chauffe et se stabilise !



Dans certains cas il suffit de 30 secondes pour que la compression thermique atteigne déja des valeurs significatives a forte puissance, on observe un début de compression thermique avant ses 30 secondes :wink: la bobine a un temps de montée assez court, contrairement au circuit magnétique.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Sep 2018 13:54

pvrx a écrit:J'ai fait bien pire.


Image
aligwada
 
Messages: 62
Inscription Forum: 07 Mar 2015 1:00
Localisation: 79
  • offline

Message » 11 Sep 2018 0:24

A priori ce projet devrait revenir à un peu moins de 500€ par enceinte avec ébénisterie 18mm et les finitions... :ko:
Image

Cela dit j'ai encore quelques questions :
  • Puis je prendre du MDF (ou du contre plaqué) de 18 au lieu de 22 ?
  • La tension maximale a-t-elle une importance dans le choix des condensateurs ?
  • La RDC des selfs est-elle importante sachant qu'elle n'est pas toujours indiquée ?
  • Toujours pour les selfs faut-il tenir compte des watts RMS ?
  • Puis-je prendre un condensateur 47 µF au lieu du 45,8 µF ?
  • Faut-il mettre un amortissement (mousse, laine ...) dans l'enceinte ?
  • Quelle version est la meilleure des 2 : http://enceinte.diy.pagesperso-orange.f ... _pr312.htm ou http://enceinte.diy.pagesperso-orange.f ... _davis.htm ?
  • A 1000€ la paire (première réalisation) ne ferais-je pas mieux de prendre une enceinte du commerce ? (J'ai peur d’être déçu vu la somme engagée et l'absence de retour sur cette réalisation)
aligwada
 
Messages: 62
Inscription Forum: 07 Mar 2015 1:00
Localisation: 79
  • offline

Message » 11 Sep 2018 1:15

aligwada a écrit:A priori ce projet devrait revenir à un peu moins de 500€ par enceinte avec ébénisterie 18mm et les finitions... :ko:
Image

Cela dit j'ai encore quelques questions :
  • Puis je prendre du MDF (ou du contre plaqué) de 18 au lieu de 22 ?
    Oui sans problème, il suffit de rigidifier avec des renforts
  • La tension maximale a-t-elle une importance dans le choix des condensateurs ?
    non, 250v, 400v tout convient dans les bipolaires, mkt mkp
  • La RDC des selfs est-elle importante sachant qu'elle n'est pas toujours indiquée ?
    Reste autour de 0.2, 0.3 maxi
  • Toujours pour les selfs faut-il tenir compte des watts RMS ?
    Non, l'inductance et la résistance suffisent, self à air pour la qualité, ou ferrite pour l'économique
  • Puis-je prendre un condensateur 47 µF au lieu du 45,8 µF ?
    Oui ou même 2x22µf
  • Faut-il mettre un amortissement (mousse, laine ...) dans l'enceinte ?
    Oui de la laine synthétique, dacron, mousse blanche pour hotte, pas besoin de bourrer
  • Quelle version est la meilleure des 2 : http://enceinte.diy.pagesperso-orange.f ... _pr312.htm ou http://enceinte.diy.pagesperso-orange.f ... _davis.htm ?
    La version MRH-200 est pour moi la plus intéressante, l'autre pavillon est plus cher et n'apporte rien, voir est moins bon, il m'a été plusieurs fois déconseillé (je crois qu'il est assez mauvais pour les hautes fréquences)
  • A 1000€ la paire (première réalisation) ne ferais-je pas mieux de prendre une enceinte du commerce ? (J'ai peur d’être déçu vu la somme engagée et l'absence de retour sur cette réalisation)
    Ca c'est la grande question, en tous cas à 1000€ dans le commerce je ne vois pas ce qui pourrait rivaliser pour ce type d'enceinte, en tenant compte du fait que Davis est déjà très compétitif avec sa monitor à 3000€ et qu'en sono tu serais plutôt autour des 2000€ la paire, finition sono :p Pour le reste c'est une question de goût, certains n'aiment pas les configs pavillonnées, d'autres ne jurent que par elles...
    Si tu veux du DIY issu d'un concepteur bien connu il va te falloir économiser pour te payer un kit Calpamos :mdr:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 11 Sep 2018 10:42

Merci Sypher !
Je vois que tu as une réalisation relativement proche : "DE250 sur MRH-200 15PS100 filtrage actif JMLC 800hz "
Satisfait ?
Quel appareil utilises tu pour faire le filtrage actif ?
aligwada
 
Messages: 62
Inscription Forum: 07 Mar 2015 1:00
Localisation: 79
  • offline

Message » 11 Sep 2018 10:59

C'est sur qu'avec un budget no limit, on peut faire tout et n'importe quoi.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 11 Sep 2018 11:32

ASP68 a écrit:C'est sur qu'avec un budget no limit, on peut faire tout et n'importe quoi.

qui ? moi ?
aligwada
 
Messages: 62
Inscription Forum: 07 Mar 2015 1:00
Localisation: 79
  • offline

Message » 11 Sep 2018 11:47

aligwada a écrit:Merci Sypher !
Je vois que tu as une réalisation relativement proche : "DE250 sur MRH-200 15PS100 filtrage actif JMLC 800hz "
Satisfait ?
Quel appareil utilises tu pour faire le filtrage actif ?

Très très satisfait oui, pour moi tout est là, rien en excès, beaucoup de présence, du détail sans en faire trop, pour le filtrage c'est X-over+égaliseur sur foobar et une carte son Asus D2, j'ai plusieurs fois essayé de les remplacer pour réduire l'encombrement mais j'y reviens toujours, je me suis résigné :hehe:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 11 Sep 2018 11:52

si le filtrage actif te tente tu peux regarder du côté du nanodigi en ajoutant un AD18 à celui que tu possèdes déjà, un par voie. Tout en numérique c'est une solution très qualitative. Mais il faudra jouer du micro et c'est un investissement en argent et surtout en temps non négligeable.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 11 Sep 2018 12:23

aligwada a écrit:
ASP68 a écrit:C'est sur qu'avec un budget no limit, on peut faire tout et n'importe quoi.

qui ? moi ?


C'était pour répondre à la proposition de ~Sypher~, Je ne critique pas le projet qui devrait déjà être bien sympa, je disait juste que le budget peu trés vite exploser.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 11 Sep 2018 14:45

Honnêtement j'ai du tellement dépenser dans divers projets depuis que je m'intéresse au DIY que les 3000€ sont probablement bien atteints.
Après on peut aussi acheter les mêmes hps et réaliser un filtre qui tient assez bien la route pour parvenir à un résultat convenable.
On ne bénéficie certes pas de l'expérience du concepteur dans ce cas mais c'est un compromis pas spécialement plus bête qu'un autre si le budget est serré.
En actif on peut tester énormément de façon très rapide, au pire un LR 24db, on cale le bon delay, une petite égalisation et ça fera déjà de la musique!
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 11 Sep 2018 15:19

~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 14 Sep 2018 10:41

Bonjour à tous

Petit retour sur la compression d'évent.
Les mesures publiées un peu plus haut illustraient le phénomène de compression d'évent, différent du phénomène de compression thermique, qui se manifeste lorsque la puissance augmente.
Nous avons entretemps examiné de plus près ce phénomène, en affichant pour chaque puissance l'écart avec la mesure de référence à 1W.
Les courbes ci-dessous permettent donc d'apprécier l'effet de compression en fonction de la fréquence.

Premier relevé, effectué avec l'un des trois caissons ci-dessous (Vb=90 litres, HP BMS de 15", fb=44,5 Hz) :

Maquette caisson 38cm.jpg

90 litres.png

On observe une compression d'évent de près de 4 dB, localisée sous une fréquence charnière de 65 Hz environ.
La même comparaison a été faite avec le même HP installé dans un caisson de 150 litres, fb=41 Hz), de morphologie voisine :

Maquette caisson 150 litres.jpg

150 litres.png

La compression apparaît cette fois sous une fréquence charnière de 53 Hz. Malgré une Sv plus généreuse, la compression est légèrement supérieure à celle observée dans la configuration précédente ! Et pourtant la vélocité de l'air dans l'évent est 10% environ inférieure dans ce deuxième cas dans la plage de fonctionnement de l'évent.

Nous avons retrouvé une mesure antérieure, effectuée avec le même HP dans un caisson à évents latéraux (Vb de 132 litres, fb=43 Hz, Sv=450cm2) :

WP_20160811_12_36_16_Pro.jpg

PR38.png

La compression est maintenant inférieure à 2 dB. La section d'évent est plus généreuse, mais peut-elle expliquer cette différence ?
Mais la charge du HP est à peu près symétrique, et permet sans doute un meilleur équilibre des pressions à l'arrière du HP.

Nous avons finalement repris des mesures effectuées avec un HP de 18" monté dans un caisson BR à évent annulaire (Vb de 200 litres, fb=36,5 Hz, Sv=720 cm2, ci-dessous mon camarade de jeu en plein effort) :

BR PVC Michel.png

46 annulaire.png

Dans ce cas de figure, la Sv est encore plus généreuse, mais on a aussi par construction un bien meilleur équilibre de membrane. En dehors d'une courbe anormale pour 10W (un bug REW ?) on n'a même pas 1 dB de compression à 1000W.

Tout ça donne à penser.
Nous allons prochainement reprendre ce type d'essai avec le caisson de 150 litres, en faisant varier la section d'évent de 355 à 600 cm2 par pas de 50 cm2. On pourra ainsi isoler plus nettement l'effet lié à la section de celui lié à la géométrie.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message