Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Choix subwoofer en complément

Message » 24 Juin 2013 5:57

Bonjour à tous

Étant novice dans les calculs super compliqué des calculs d'enceintes je suis venu vers vous, qui je pense possède beaucoup plus d’expériences que moi dans ce domaine, afin de vous demander de l'aide pour assouvir ma soif contagieux de bass (eh oui juste sa).

Il y a environ 6 mois j'ai terminé la réalisation d'une trois voix de chez troelsgravesen alias:"the 3-way classic".(http://www.troelsgravesen.dk/3WClassic.htm)

Je trouve le résultats plutôt plaisants et suis plutôt satisfaits du résultats même si l'enceinte n'est pas terminé à 100% (je parle du côté esthétique particulièrement ahh provisoire qui dure :ane: )
Puis je me suis attaqué à une paire d'ampli à base de irs2092 (l15d) qui fonctionne superbement bien grâce aux gens de ce forums qui m'ont beaucoup aidés (merci encore à eux d'ailleurs)

Mais voilà je reste sur ma fin concernant les basses fréquence. Je voudrais bien me faire 2 "petits" caissons principalement du br si possible pour allez ma paire d'enceintes mais voilà il y a tellement de modèle que je ne sais pas lequel choisir. Habitant l'île de la Réunion il y a pas beaucoup de choix concernant les haut parleur (on m'a proposé dans un mag un hp rcf réf.: l12p300 à 232euros avec possibilité de remise). Je pense que je pourrais me trouver quelques choses de plus sympa sur le net.

J'ai un peu zieuter ici et là et j'ai trouver quelques références d'aprés vous est ce que cela pourrait faire l'affaire?
-Beyma 12br70 (http://www.toutlehautparleur.com/beyma-12br70-8ohm.html)

Je l'ai remarquer par rapport à son prix d'ailleurs et à certains projet que j'ai vu sur le net. Je me serait bien laisser tenter par un petit B&C 15ps100 mais je craint que cela ne soit trop gros pour mon petit salon environ 40m².

Je tiens à préciser qu'il sera alimenter par les 150watts du l15d et que si besoin je pourrai changer d'amplification (pourquoi pas le l25d tiens si ebay me laissait le commander d'ailleurs :adieu: ). Pour le voulume pas trop de contrainte le waf est assez cool là dessus à voir si bébé ne fera pas trop joujou avec lol

-Existe t'il un filtrage pouvant faire du 2.2? la plupart des filtres sono ne font que 2.1
-Mieux vaut t'il un seul caisson avec haut parleur 38cm ou bien 2 caisson avec hp de 30?

Voilà si vous avez des questions je suis dispo et si vous avez des avis je suis tout ouïe. :zen:
jpdunord
 
Messages: 108
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 4:36
  • offline

Message » 24 Juin 2013 10:09

Salut :)

Alors déjà, 40m² pour un salon c'est bien, c'est même considéré comme grand :mdr:

Pour ma part, je ferais 2 caissons, donc oui le 2.2 existe, il suffit juste d'avoir un filtre un peu plus performant du type DCX ou même le DSPiy qui est dans cette section.

Toujours suivant mon idée, je ferais deux "socles" pour les biblio qui intègrent les caissons.
2 HP de 30cm seront parfait pour ce travail.
Tu peux taper dans le HP de "sono" type Beyma 12G40 ... bon par contre faut un ampli sérieux pour le driver!

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Juin 2013 10:52

Et ça, ça fait dspiy et ampli en même temps:
http://www.toutlehautparleur.com/amplif ... -400d.html
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 24 Juin 2013 11:37

Pas tout à fait, avec ça il va pouvoir couper les 2 sub, mais pas faire le raccord avec ses enceintes ou alors devoir en utiliser 2.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Juin 2013 14:29

Dagda a écrit:Salut :)

Alors déjà, 40m² pour un salon c'est bien, c'est même considéré comme grand :mdr:

Pour ma part, je ferais 2 caissons, donc oui le 2.2 existe, il suffit juste d'avoir un filtre un peu plus performant du type DCX ou même le DSPiy qui est dans cette section.

Toujours suivant mon idée, je ferais deux "socles" pour les biblio qui intègrent les caissons.
2 HP de 30cm seront parfait pour ce travail.
Tu peux taper dans le HP de "sono" type Beyma 12G40 ... bon par contre faut un ampli sérieux pour le driver!

Dagda


Dèjà merci Dagda de me conforter dans mon idée étant donnée que les caissons seront que pour la musique (pas de home cinéma pour le moment) je voulais garder l'effet stéréo même pour les caissons. Pour le filtrage pour le moment je partirai sur une source auto de chez pioneer (un bon vieux p99r) il gère le 3 voix actif mais pour le moment je l'utiliserai comme sa 1paire pour la voix et une autre pour les subs en attendant de trouver un bon filtre.

J'aurai voulu commander le dspiy mais manque de peau j'ai eu l'argent que quelques jours après la clôture du recensement je crois que je devrai attendre la prochaine commande s'il y en a.

Concernant ton choix dagda (Beyma 12g40) qu'est ce que tu lui trouve (de plus que le 12br70)? Je veux dire pourrais tu m'en dire plus sera t'il mieux que l'autre ? C'est vrai qu'il lui faudra des watts à ce bestiaux pensez vous que 250 w rms devrais être suffisant pour avoir du bruit/son?

Ah oui élément essentiel que j'ai oublier de préciser c'est que étant loin de vos contrée les frais de port s'envole très vite avec le poids des bestiaux. A titre d'exemple si je commande un B&C 15ps100 les frais de port s’élève à 91euros environ pour un envoi rapide sinon c'est 35euros par bateau mais la faut attendre un mois et j'avoue que je ne suis pas très patient même pas beaucoup lol.

Merci pour vos avis thierry et sagem j'attends encore d'autre avis si vous en avez je suis preneur
jpdunord
 
Messages: 108
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 4:36
  • offline

Message » 24 Juin 2013 14:59

Je ne lui trouve rien de mieux ou de pire ... jamais tester ni l'un ni l'autre ;)

Le BR70 est plutôt orienté "hifi" ou tout au moins "monitoring" alors que le G40 plus un coté "sono".
L'avantage du G40, à mon sens, réside dans le fait qu'il marche bien dans un volume réduit en bass reflex, et si j'ai bien suivi, tu souhaites bien faire des pieds pour les biblios?
Auquel cas, tu n'auras pas un volume immense pour le HP (du moins pas facile d'avoir les 90L conseillés par Beyma pour le BR70).

De plus, le G40 a une sensibilité plus élevée 97dB contre 94.5dB pour le BR70 ... 2.5dB d'écart c'est assez notable.

Bref, tout ça c'est juste en regardant les data, pas fait de simulation et surtout jamais testé ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Juin 2013 15:02

J’en profite pour repréciser, que pour faire du simple filtrage actif, seul le DSPiy + une petite sont nécessaires, D_In_DS, écrans et autre ne sont que des ajoutes.

Pour ma part mes sub sont à base de JBL Car (de mémoire 80eur pièce), très satisfait du résultat et peut être plus facilement trouvables dans tes contrées éloignées.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Juin 2013 15:40

Dagda a écrit:Je ne lui trouve rien de mieux ou de pire ... jamais tester ni l'un ni l'autre ;)

Le BR70 est plutôt orienté "hifi" ou tout au moins "monitoring" alors que le G40 plus un coté "sono".
L'avantage du G40, à mon sens, réside dans le fait qu'il marche bien dans un volume réduit en bass reflex, et si j'ai bien suivi, tu souhaites bien faire des pieds pour les biblios?
Auquel cas, tu n'auras pas un volume immense pour le HP (du moins pas facile d'avoir les 90L conseillés par Beyma pour le BR70).

De plus, le G40 a une sensibilité plus élevée 97dB contre 94.5dB pour le BR70 ... 2.5dB d'écart c'est assez notable.

Bref, tout ça c'est juste en regardant les data, pas fait de simulation et surtout jamais testé ;)

Dagda


Ok je comprends mieux en fait quand je disais haut parleur sono c'était en générale on va dire (sa me rappelle le bon vieux temps lorsque je brancher un sub de 38cm avec une caisse même pas adapter et un ampli sono récupérer on se satisfaisait de peu dans le bon vieux temps ).
Maintenant que tu m'as un peu décrit les bousins je pensent que mon choix va plus tourner vers le 12br70 en fonctions de son prix ainsi que le peu de puissance qu'il demande. J’espère ne pas me tromper au pire je revendrai pour essayer le G40.
Quant au volume du caisson je ne m'en ferai pas trop je ferai de la place quitte à virer la mdame (non je déconne c'est plutôt moi qui risquerai de voltiger). En fait je voulais faire des pieds d'enceintes avec les caisson je crois que je m'étais mal exprimer.

thierryvalk a écrit:J’en profite pour repréciser, que pour faire du simple filtrage actif, seul le DSPiy + une petite sont nécessaires, D_In_DS, écrans et autre ne sont que des ajoutes.

Pour ma part mes sub sont à base de JBL Car (de mémoire 80eur pièce), très satisfait du résultat et peut être plus facilement trouvables dans tes contrées éloignées.


Saurais-tu par hasard s'il y aura une 3ème commande groupée? Thierry et dire que je voulais vraiment me lancer la dedans car lorsque je regarde tous les projets que vous avez réaliser ici sa donne vraiment envie.
jpdunord
 
Messages: 108
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 4:36
  • offline

Message » 24 Juin 2013 16:04

Saurais-tu par hasard s'il y aura une 3ème commande groupée? Thierry et dire que je voulais vraiment me lancer la dedans car lorsque je regarde tous les projets que vous avez réaliser ici sa donne vraiment envie.

Certainement oui, mais je ne sais pas quand, dépendra des demandes, sans doute en automne.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Juin 2013 16:55

Salut,

Pour ma part j'ai opté pour ça:
-carte d'asservissement de none82 dont le pcb a été rajeuni par Androuski, JCB et bien d'autres dont tu trouveras les infos ici
-un Dayton 15" trouvable à 205-210 € (selon le taux €/$) livré ici
-un DSPiy
-un ampli CxD500
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 25 Juin 2013 6:21

mtf a écrit:Salut,

Pour ma part j'ai opté pour ça:
-carte d'asservissement de none82 dont le pcb a été rajeuni par Androuski, JCB et bien d'autres dont tu trouveras les infos ici
-un Dayton 15" trouvable à 205-210 € (selon le taux €/$) livré ici
-un DSPiy
-un ampli CxD500

Merci pour ta suggestion mtf mais ce sera un peu hors budget pour moi

thierryvalk a écrit:J’en profite pour repréciser, que pour faire du simple filtrage actif, seul le DSPiy + une petite sont nécessaires, D_In_DS, écrans et autre ne sont que des ajoutes.

Pour ma part mes sub sont à base de JBL Car (de mémoire 80eur pièce), très satisfait du résultat et peut être plus facilement trouvables dans tes contrées éloignées.


En revenant là dessus tu aurai des références des subs dont tu parles stp?
jpdunord
 
Messages: 108
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 4:36
  • offline

Message » 25 Juin 2013 7:56

Salut,

On peut faire du BR mais les évent devienne vite trop grand ou complètement non linéaires a moins de faire le Sioux mais la complexité devient un problème (tuyère, ou recourbes mais bonjour la simu).
On peut faire to radiateur passif qui est un bon compromis mais qui coute bien plus cher car un (voir deux passifs !) coute presque le même prix que le HP associe.
Les calculs deviennent bidon en clos et que de toute façon il faut faire de l’EQ a bloc... enfin c’est mon point de vue.

A partir du post #34 (faut lire jusqu'au bout)
http://www.geddes-audio.com/forum/showt ... ance/page4

Tu peux faire 1 seul caisson au quel cas le NU1000DSP suffit (bridge ou pas)
http://www.thomann.de/fr/behringer_inuk ... lifier.htm
Pour deux, c’est mieux, un NU3000DSP
http://www.thomann.de/fr/behringer_inuk ... lifier.htm

Pour les plus hardis :
http://gr-research.com/sw-12-04.aspx
18mm excursion (36mm c-c) vérifie au Klippel et meilleur que les JBL GTI etc…
http://www.hometheatershack.com/forums/ ... oofer.html

ou chez eux :
http://www.creativesound.ca/
avec le 12 qui a 56mm (c-c) 520USD http://creativesound.ca/pdf/SDX12.pdf
Ou un 10 équivalent au GR 170USD http://www.creativesound.ca/pdf/CSS-SDX ... 140408.pdf

“Vented: 43 liters net volume. Stuff with 16 ounces of polyfill. Then
use a 3” flared port, 17” long for 24.5 Hz tuning. Will handle 300W
continuous above 20 Hz, and in-room have extension to the 22-23 Hz
range. More than 108 dB SPL from 20 Hz and up, in room!
Sealed: 24 liters net stuffed with 16 ounces of polyfill. Qtc of 0.7, F3 of
44 Hz, in-room extension to 30 Hz. Will handle 250W+ above 20 Hz,
and provide more than 103 dB SPL from 20 Hz and up, in room”

Tout est vrai si on croit aux 6dB de Room gain….
Sauf que en BR et dans les conditions décrites l’évent est complément sature et c’est plutôt un évent de 120mmx1100m (contre 76mmx450mm) qu’il faut et il faut un filtre passe-haut a 20Hz du second ordre pour éviter de talonné le HP…

Ils ont des passifs a prix raisonnables : APR10 $65; the APR12 $80; APR15 $80.
Pas vraiment besoin de MFB, avec une telle réserve c’est l’ampli qui doit tenir...

Si le budget est serre l'occaz y a pas de secret...
M
Dernière édition par maiky76 le 25 Juin 2013 8:29, édité 1 fois.
maiky76
 
Messages: 280
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 25 Juin 2013 8:28

bonjour maiky76,
Pas vraiment besoin de MFB, avec une telle réserve c’est l’ampli qui doit fournir...

Sur quelle base?
Le MFB ou autre type d'asservissement en pression, permettent d'optimiser le trio HP,enceinte close,ampli.
Non seulement , il linéarise la réponse, élimine l'instabilité de Kenelly, mais de plus permet une meilleure adaptation du HP au milieu.
http://www.homecinema-fr.com/forum/travail-de-groupe-diy/l-asservissement-est-il-affecte-par-les-modes-des-locaux-t30037545-15.html
En dehors de l'accéléromètre(pour le MFB) difficile à implanter, et s'il est extérieur pas très élégant, cette solution lorsqu'elle est possible est à conseiller.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 25 Juin 2013 9:03

J-C.B a écrit:bonjour maiky76,
Pas vraiment besoin de MFB, avec une telle réserve c’est l’ampli qui doit fournir...

Sur quelle base?
Le MFB ou autre type d'asservissement en pression, permettent d'optimiser le trio HP,enceinte close,ampli.
Non seulement , il linéarise la réponse, élimine l'instabilité de Kenelly, mais de plus permet une meilleure adaptation du HP au milieu.
http://www.homecinema-fr.com/forum/travail-de-groupe-diy/l-asservissement-est-il-affecte-par-les-modes-des-locaux-t30037545-15.html
En dehors de l'accéléromètre(pour le MFB) difficile à implanter, et s'il est extérieur pas très élégant, cette solution lorsqu'elle est possible est à conseiller.
Cordialement


Aucune contradiction avec ce que je dis:
le budget a l'air reduit
la complexité a l'air d'être un problème
La MFB est complexe a moins d’acheter un kit tout fait et plus chère que un clos + un ampli DSP.

Pour ce qui est de la réduction de THD d'apres ma propre expérience pro (et a peu prêt tous les tests psycho acoustiques publies) c’est pas très claire ce que ca apporte sous 100Hz…
L’adaptation enceinte+ampli+HP+(pièce dans une tres moindre mesure (1)) c’est la seule raison de le faire a mon avis avec un accelero ou une resistance en capteur...
(1)Avec un micro comme capteur de pression on pourrait faire des trucs par contre ;-).

Mais « élimine l'instabilité de Kenelly » la faut m’expliquer a moins qu’on ne parle pas de la même chose.
L’air (dont la viscosité est non nulle) en contact avec la faces avant (latérales, et le canapé ou le mur/sol a cote du caisson) sera toujours au repos (a moins de décoller la couche limite) et l’air a proximité du cône sera toujours a une vitesse proche de celui-ci.
Du coup le rotationnel sera non nul même avec des lignes de champs de vitesses parallèles a l'axe et en face du cône car le gradient des vitesses est donc non nul…

M
maiky76
 
Messages: 280
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 25 Juin 2013 9:10

jpdunord a écrit:
mtf a écrit:Salut,

Pour ma part j'ai opté pour ça:
-carte d'asservissement de none82 dont le pcb a été rajeuni par Androuski, JCB et bien d'autres dont tu trouveras les infos ici
-un Dayton 15" trouvable à 205-210 € (selon le taux €/$) livré ici
-un DSPiy
-un ampli CxD500

Merci pour ta suggestion mtf mais ce sera un peu hors budget pour moi

thierryvalk a écrit:J’en profite pour repréciser, que pour faire du simple filtrage actif, seul le DSPiy + une petite sont nécessaires, D_In_DS, écrans et autre ne sont que des ajoutes.

Pour ma part mes sub sont à base de JBL Car (de mémoire 80eur pièce), très satisfait du résultat et peut être plus facilement trouvables dans tes contrées éloignées.


En revenant là dessus tu aurai des références des subs dont tu parles stp?

J’avais ouvert un fil à son sujet.
http://www.homecinema-fr.com/forum/post177247330.html#p177247330
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message