Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hify, jl.dudu et 131 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Comment choisir un caisson de grave DIY? [=> RCF LF18G400]

Message » 11 Juil 2008 13:39

Ah ben non avec une salle pareille tu peux y aller :o
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 11 Juil 2008 13:52

cricri88 a écrit:Y a t-il un danger que le 18LX60 soit trop gros pour ma salle:

Y'a jamais de danger à être trop gros, contrairement à trop petit... C'est comme avec une grosse voiture puissante, t'as jamais trop de chevaux, mais rien ne t'oblige à tous les utiliser tout le temps... :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 11 Juil 2008 14:19

ToniOsX a écrit:Y'a jamais de danger à être trop gros, contrairement à trop petit.


Sorti de son contexte, ça me plait cette phrase ! 8) Je peux continuer à manger sans crainte ! :mdr:

Allez, je vous laisse.... :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 11 Juil 2008 15:40

Encore une question (enfin je pense que par la suite il y en aura quelques unes :oops: )

Un 18 ne serait-il pas moin rapide qu'un 15?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 11 Juil 2008 16:01

Avec un DCX, si un HP descend trop bas en fréquence pour la salle, il est possible de le couper un peu plus haut.

Je ne comprends pas le concept qui dis qu'un HP peut être trop gros pour une salle.
Un caisson de grave doit être bien réglé, mais il ne peut pas être trop gros... Ou alors, un INFRAPLANAR est toujours trop grand pour toutes les salles...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4325
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 11 Juil 2008 16:05

Merci pour toutes ces précision.
Je vais me concentrer sur la commande d'un 18LX60 maintenant.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 11 Juil 2008 16:17

Salut,

Concernant cette notion de rapidité des graves un acousticien reconnu m'a répondu ceci:
Je ne me lance jamais dans ce débat, je pourrais en écrire des pages, mais les graves "rapides" ou "lent" sont une idée rigoureusement farfelue !!!
La notion de vitesse fait intervenir la bande passante (donc l'intégration du signal par le crossover..) et comme la bande passante est de maximum ..120 Hz la notion de "vitesse" à 120hz est "farfelue"
La vitesse ce sont les harmoniques (et en plus le LFE n'est en relation harmonique avec..rien) supérieures restituées par les voies de fréquences médium et aigues !!!

Il n'y a donc pas de réponse a ta question puisque cette dernière n'existe pas.

Concernant ton caisson de grave diy, vu ton budget je me joins aux autres, en qui concerne le couple 18LX60, DCX 2496 + ampli pro.
Je possède 2 caissons a base de tad 1801 récemment terminés et je dois dire que je suis tous les jours impressionné :o :o :o

Ma prochaine évolution, la seule qui se justifie a mes yeux, c'est de passer au 6174 pour l'infra et basculer mes tad sur du 60/120hz.
Au fait, ils sont déjà en cde :mdr: :mdr:
Dernière édition par bss le 11 Juil 2008 18:02, édité 1 fois.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 11 Juil 2008 17:14

cricri88 a écrit:Merci pour toutes ces précision.
Je vais me concentrer sur la commande d'un 18LX60 maintenant.


Tu ne le regretteras pas !!! :lol: :lol:
Si tu n'as jamais entendu ce type de HP, je te conseille d'être assis a la première écoute car ton 11.3 va faire figure de jouer que l'on peut vendre dans les rayons hifi/son des grandes surfaces. :mdr:
Attention toutefois a la mise en œuvre, caisse, évents, ampli, placement, phase et j'en passe ... .. .
Respecte la norme concernant le LFE et le sub, les différents réglages concernant une écoute musique ou film et tu finiras par atteindre les sommets !!!!! :o :o

(Je crois que j'en ai fait un peu beaucoup sur les derniers mots :mdr:)
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 11 Juil 2008 17:18

PETOIN Dominique a écrit:Avec un DCX, si un HP descend trop bas en fréquence pour la salle, il est possible de le couper un peu plus haut.

Je ne comprends pas le concept qui dis qu'un HP peut être trop gros pour une salle.
Un caisson de grave doit être bien réglé, mais il ne peut pas être trop gros... Ou alors, un INFRAPLANAR est toujours trop grand pour toutes les salles...


enfin quelqu'un qui pense comme moi !!!!!
je me sens moins seul.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 11 Juil 2008 17:54

breizheau a écrit:
ToniOsX a écrit:Y'a jamais de danger à être trop gros, contrairement à trop petit.


Sorti de son contexte, ça me plait cette phrase ! 8) Je peux continuer à manger sans crainte ! :mdr:

:mdr:

Pour la rapidité, je ne me lancerais pas non plus dans le débat. Je sais qu'à 20Hz, la membrane bouge 20 fois/sec... Si le moteur du HP est conçu pour aller avec la membrane DANS UNE PLAGE DE FRÉQUENCES DONNÉES, je ne vois pas ce que veut dire cette "rapidité"... :roll:

Bien sûr un 18" ne fera jamais de médium (et encore moins d'aigus), mais par ex. le 18LX60 monte assez proprement à 100/120Hz, il me semble que pour un caisson c'est nettement suffisant. Certains 15" sont inécoutables à partir de 60 Hz (les HP conçus pour les infras purs et durs, ils ont d'ailleurs une MMS supérieure aux 18"), donc croire que le diamètre est le seul critère est AMA erroné. :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 11 Juil 2008 18:20

bss a écrit:Salut,

Concernant cette notion de rapidité des graves un acousticien reconnu m'a répondu ceci:
Je ne me lance jamais dans ce débat, je pourrais en écrire des pages, mais les graves "rapides" ou "lent" sont une idée rigoureusement farfelue !!!
La notion de vitesse fait intervenir la bande passante (donc l'intégration du signal par le crossover..) et comme la bande passante est de maximum ..120 Hz la notion de "vitesse" à 120hz est "farfelue"
La vitesse ce sont les harmoniques (et en plus le LFE n'est en relation harmonique avec..rien) supérieures restituées par les voies de fréquences médium et aigues !!!

Il n'y a donc pas de réponse a ta question puisque cette dernière n'existe pas.


Cette impression de grave "trainant" ou "lourd" existe pourtant bel et bien.
Même si on l'exprime mal en parlant de "vitesse".
Mais cet effet provient d'une mauvaise fusion avec les autres hps, ou un niveau trop élevé ou encore un problème avec la pièce elle même.
Me trompe-je dans ces supputations?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 11 Juil 2008 19:18

Ou alors HP mal tenu par l'ampli, ou encore mauvais volume du caisson, mauvais accord... Trop de paramètres peuvent faire qu'on trouve le grave "trainant"... :roll:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 11 Juil 2008 19:22

Il y a une raison qui arrive souvent :
Vous choisissez un HP qui demande un petit volume et un accord bas.
Vous mettez un évent qui respecte l'accord, mais qui est incapable du niveau SPL du HP.

Le cas arrive plus souvent qu'a son tour, et pas seulement sur les caissons.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4325
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 11 Juil 2008 19:26

Salut,
bss a écrit:Je possède 2 caissons a base de tad 1801 récemment terminés et je dois dire que je suis tous les jours impressionné :o :o :o
ToniOsX comparait les 18LX60 à tes tad 1801,sur la première page,mais ils sont loin d'être au même prix,non?

bss a écrit:Au fait, ils sont déjà en cde :mdr: :mdr:
Demain,je m'en occupe.

bss a écrit:Si tu n'as jamais entendu ce type de HP, je te conseille d'être assis a la première écoute car ton 11.3 va faire figure de jouer que l'on peut vendre dans les rayons hifi/son des grandes surfaces. :mdr:
Jamais écouté,que des caissons grands publics tout fait,dans les gammes du Moscade

bss a écrit:Attention toutefois a la mise en œuvre, caisse, évents, ampli, placement, phase et j'en passe ... .. .
Respecte la norme concernant le LFE et le sub, les différents réglages concernant une écoute musique ou film et tu finiras par atteindre les sommets !!!!! :o :o
Pour la taille de la caisse,son évent,je ne prendrai pas de risque,je devrais trouver les bonnes infos içi même sur HCFR.
Ampli&DCX sera en rack.
Que veux tu dire par les "j'en passe ... .. ." (toutes les infos sont bonnes à prendre :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 11 Juil 2008 19:40

cricri88 a écrit:ToniOsX comparait les 18LX60 à tes tad 1801,sur la première page,mais ils sont loin d'être au même prix,non?

J'ai dit les 18LX60 sont "plus ou moins des copies" des TAD 1801... Bien entendu les critères de qualité de fabrication, de contrôle qualité, de qualité de matériaux ne sont absolument pas les mêmes... Mais le tarif non plus... - de 300€ d'un côté, + de 1 000€ de l'autre... :o

Sur les paramètres TS, on peux bien voir une certaine "similitude"... De toutes façons, Beyma n'a rien inventé, ils "copient" ce qui marche (TAD, JBL, EV...) à des prix plus démocratiques. :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message