Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Comment disposer les HP et l'event sur une 3 voies?

Message » 12 Oct 2017 16:33

Bonjour

Je me permets de poser ma question dans un nouveau fil car j'ai bien du mal à trouver une réponse ailleurs.
Étant en train de réaliser une trois voies équipée d'un 31cm, la largeur de la charge de grave permet d'envisager une disposition horizontale ou verticale du couple médium aigu posé sur la charge de grave.
Savez vous s'il vaut mieux empiler les 3 haut-parleurs et l'évent sur une même ligne quitte à rendre l'enceinte plus haute, ou tenter de concentrer les points d'émission et placer les haut parleurs cote à cote comme sur les JBL 4310 par exemple? :wtf:

J'ai bien essayé de trouver des informations, mais dès que l'on associe "alignement" et "haut parleur" dans une recherche, on retombe sur la mise en phase qui est un tout autre problème (bien que le décalage vertical des haut parleur puisses induire des réflexions des aigu sur la charge du medium, et du médium sur la charge de grave... ce qui irait à l'encontre d'une trop grande concentration des sources :grad: ).
Bref, c'est peut être un sujet déjà traité, mais j'ai pas trouvé.

Merci d'avance pour vos avis éclairés
Titu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 65
Inscription Forum: 15 Aoû 2015 11:35
Localisation: Jura
  • offline

Message » 12 Oct 2017 18:48

Salut,

Ta question peut amener des réponses différentes en fonction de critères différents (taille des hps, fréquences de filtrage, ordres de filtrage etc...). Cependant, des hps les plus rapprochés possibles les uns des autres et centrés verticalement permettent de s'affranchir de tous défauts éventuels de lobes de directivité.
L'évent en ligne ou pas n'a pas d'importance. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Oct 2017 10:26

Merci! Je n'avais plus "lobe de directivité" en tête. Les recherches avec ces mots clefs mènent effectivement vers des choses plus intéressantes.
Il me semblait avoir lu il y a un moment des articles qui allaient également dans le sens d'un alignement des haut-parleurs, mais cela m'ennuie de balayer d'un revers de main une solution adoptée par de nombreuse marques produisant des moniteurs de studio.

Je mets un temps infini à fabriquer ces enceintes, mais je trouve que prendre le temps de se renseigner sur les différents aspects techniques est presque aussi intéressant que le montage en lui même.
Titu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 65
Inscription Forum: 15 Aoû 2015 11:35
Localisation: Jura
  • offline

Message » 13 Oct 2017 14:03

Tu peux très bien minimiser les effets d'un placement médium/tweeter en horizontal en décalant légèrement le tweeter vers le haut tout en le collant au médium. Sachant que le médium décalé à droite ou à gauche par rapport à l'axe du woofer est moins délétère que sur un combo tweeter/médium. Fais les enceintes en miroir. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Oct 2017 15:37

Bonjour,

Tu peux télécharger le logiciel The Edge.
Tu mets la face avant que tu comptes réaliser et tu places tes HP pour obtenir un bon compromis (courbes de réponses, fréquences de coupures envisagées, écartements des différents HP).
Inspires toi aussi de ce qui est fait pour les "formes" de face avant en fonction du volume choisi (sur les docs tu as les côtes de l'enceinte)

Il y a d'autres petits logiciels sur le site Tolvan (Xdir par exemple, pour les lobes de directivité en fonction des fréquences de coupure, de l'ordre du filtre, et de l'entraxe)

Tu utilises quoi comme HP?
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Oct 2017 9:32

Merci à tous les deux.
Nico, je vais regarder tout ça.
Pour les HP, c'est du vieux, voir très vieux. Il me semble que ce sont tous des HP produits par Michel Visan sous les différentes marques pour lesquelles il a travaillé, regroupés dans un ensemble décrit dans "l'audiophile" :oldy: : l'enceinte Neveu (on en retrouve facilement la description sur le forum Cabosse) .
-> 600Hz : Siare 31te, charge 90L BR
600 -> 6000Hz : Audax/Cleveland Medomex 15, charge 10L BR
6000 -> ... : Davis TW26K2F (initialement c'était le Siare TWZ)
Titu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 65
Inscription Forum: 15 Aoû 2015 11:35
Localisation: Jura
  • offline


Retourner vers Enceintes