Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HADSIDI, horn44 et 119 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Condensateurs inconnus ? ?

Message » 21 Déc 2013 19:54

Bonsoir,

Je fais appel a vos connaissances.

Est ce que quelqu'un pourrai me dire la marque / type de ces condensateurs (ou une piste..) ? :o :o

Ils sont utilisés pour le filtrage passif d'enceintes.


Image



Merci d'avance.

Eric.
SCARFF
 
Messages: 431
Inscription Forum: 04 Juin 2005 9:50
  • offline

Message » 21 Déc 2013 20:21

Les rouges ressemblent à du jantzen et le noir à du solen mais avec les recouvrements enlevés c'est dure à dire!
royda72
 
Messages: 17
Inscription Forum: 16 Juil 2013 4:37
  • offline

Message » 21 Déc 2013 20:35

C'est pas le même rouge (plus rouge vif pour le Jantzen superior Z cap) et les côtés du condo sont noirs et pas rouges.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Déc 2013 20:47

Merci a vous deux pour vos réponses,

Je viens d'avoir une réponse sur un autre support .........On me dit du SCR Polypro ....... Je me retrouve donc avec 3 marques ! ! :(
Pas gagné tout ça.....

Eric.
SCARFF
 
Messages: 431
Inscription Forum: 04 Juin 2005 9:50
  • offline

Message » 21 Déc 2013 22:46

SCARFF a écrit:Merci a vous deux pour vos réponses,

Je viens d'avoir une réponse sur un autre support .........On me dit du SCR Polypro ....... Je me retrouve donc avec 3 marques ! ! :(
Pas gagné tout ça.....

Eric.


sa pourrait êtreSCR polypro à mon avis, la cire au bout c'est assez caractéristique,
mais vu que la cire est noir et pas rouge je dirait plutôt des cross-cap pour les rouge et le noir aussi de chez jantzen
et vu qu'on à pas l'épaisseur cartonné façon rouleau de sopalin autour des condo , je doute que sa soit du supérior z-cap

mais je ne n'en suis pas sur, pour le noir sa ressemble vraiment à un cross-cap quand même
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 22 Déc 2013 0:23

SCR et SOLEN,c'est kif kif bourricot!Les SCR ont des extrémités rouge et les SOLEN,grises!Je pencherai pour des SOLEN!

Image
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 23 Déc 2013 10:48

Merci a tous,

Bon, je pense que la piste SCR doit être la bonne (après retours d'une personne qui a des caps de cette marque sans le revêtement).

Pour les condensateurs avec la cire bordeaux aux extrémités, les SCR PA semblent faire l'unanimité :

http://www.toutlehautparleur.com/compos ... s/scr.html

Pour les condensateurs avec la cire noire aux extrémités, il y a les polypro armature étain (même si les Jantzen y ressemble fortement.....) :

http://www.toutlehautparleur.com/compos ... etain.html


Il faut a présent que je trouve le meilleur compromis (aussi bien pour les capas, que pour les selfs), afin de refaire mes filtres, sans y mettre une fortune.
Merci encore a vous.

Eric.
SCARFF
 
Messages: 431
Inscription Forum: 04 Juin 2005 9:50
  • offline

Message » 23 Déc 2013 11:48

SCARFF a écrit:Merci a tous,

Bon, je pense que la piste SCR doit être la bonne (après retours d'une personne qui a des caps de cette marque sans le revêtement).

Pour les condensateurs avec la cire bordeaux aux extrémités, les SCR PA semblent faire l'unanimité :

http://www.toutlehautparleur.com/compos ... s/scr.html

Pour les condensateurs avec la cire noire aux extrémités, il y a les polypro armature étain (même si les Jantzen y ressemble fortement.....) :

http://www.toutlehautparleur.com/compos ... etain.html


Il faut a présent que je trouve le meilleur compromis (aussi bien pour les capas, que pour les selfs), afin de refaire mes filtres, sans y mettre une fortune.
Merci encore a vous.

Eric.


les condos étains, ça coute très cher, ce n'est peut être pas la peine d'en mettre
A la limite si on veux se faire plaisir il faut mettre un condo plus haut de gamme en série sur le tweeter. Pas la peine de dépenser des fortunes sur les condos en parallèle, surtout si c'est un circuit bouchon RLC;
En fait le mieux, serait que nous montre le schéma du filtre.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Déc 2013 13:00

Ce qu'il faut,c'est soigner la voie médium (là ou l'oreille est le plus sensible).Si tu veux optimiser,tu peux mettre de l'étain uniquement sur cette voie!Sur l'aigu éventuellement aussi vu que les valeurs sont faibles,elles ne coûtent pas trop cher.Mais inutile de mettre de l'étain dans le grave.Pour ma part ,j'ai fait sur les voies haut médium et aigu de mes Audioréférence A224 ,sur lesquelles j'avais déjà mis des SCR alu auparavant ,et je ne le regrette pas du tout!On gagne énormément en douceur!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 23 Déc 2013 21:39

Bonsoir,

Merci a vous deux.

Le souci, c'est que je ne connais pas les fréquences de coupures choisies par le concepteur. J'ai pensé au départ a 450 Hz / 5000 Hz, mais je ne m'y retrouve pas sur la valeur de la self sur le grave par exemple ! ! ! :-?

J'ai trouvé aussi curieux l'absence d'un passe bande sur le médium, mais j'ai lu qu'avec un hp de grave inférieur ou égal a 25 cm, ce n'était pas obligatoirement nécessaire ...... (quid avec 2 x 21 cm ? ?).

Vous en pensez quoi ?

Il va falloir que je fasse mesurer les selfs afin de m'assurer de tout cela.

Donc si j'ai bien saisi, Il faut que je privilégie (en qualité) la self L1 et les condos C3 et C4.

Eric.
Dernière édition par SCARFF le 25 Nov 2014 14:57, édité 1 fois.
SCARFF
 
Messages: 431
Inscription Forum: 04 Juin 2005 9:50
  • offline

Message » 25 Déc 2013 10:29

Effectivement,c'est assez curieux ce médium sans filtrage,mais si c'est bien conçu c'est l'idéal en matière de transparence!Tu es sûr de ton schéma?Sinon il faut comme tu le dis, privilégier la qualité des condos C3/C4.Tu pourrai mettre des SCR étain ou carrément des papiers huilés si tu en trouves!Pour la self du boomer,une self à air serait pas mal mais il n'est pas forcément nécessaire de rechercher la self qui a la plus faible résistance série car souvent les constructeurs en ont tenus compte dans l'élaboration de leur filtre!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 25 Déc 2013 11:52

Très curieux cette absence de filtrage du médium qui agit comme un large bande épaulé par un tweeter et un boomer.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Déc 2013 12:04

Bonjour et joyeux Noel. :D

Oui, je suis certain du schéma relevé (pour l'avoir repris a plusieurs reprises).
Tout comme vous, je suis surpris de l'absence de filtre sur le médium.......J'espère simplement que le concepteur savait ce qu'il faisait. :)

Bon, on va laisser passer les fêtes et on avisera après. :hein:

Eric.
SCARFF
 
Messages: 431
Inscription Forum: 04 Juin 2005 9:50
  • offline

Message » 25 Déc 2013 12:14

SCARFF a écrit:Bonjour et joyeux Noel. :D

Oui, je suis certain du schéma relevé (pour l'avoir repris a plusieurs reprises).
Tout comme vous, je suis surpris de l'absence de filtre sur le médium.......J'espère simplement que le concepteur savait ce qu'il faisait. :)

Bon, on va laisser passer les fêtes et on avisera après. :hein:

Eric.


Ben oui, parce qu'investir de grosses sommes sur des éléments de filtre, si le schéma est pourri ...

Je me pose deux questions sur le non filtrage du médium :
- a fort volume qu'est ce qui empêche le HP de talonner ?
- il doit être diablement bien amorti pour que le fractionnement inévitable ne soit pas trop néfaste a l'écoute.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Déc 2013 2:47

J'ai le cousin du hm à la maison en multiple large bande avec un filtrage sur le tweeter et ça marche bien :wink:
Dans les caisses à savon des années 70-80 c'était courant avec un hp qui convient à l'application.

Si la 3.9 est une ferrite bien dimensionnée, pas de raisons de la changer.
Wilaudio
 
Messages: 123
Inscription Forum: 06 Aoû 2013 23:25
Localisation: 27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message