Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kris63, Mr Moon, speedbad, Sullivan59, Tee et 147 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Cosette: la 2-voies pas chère

Message » 24 Sep 2012 20:12

Salut, bienvenue au club des heureux propriétaires de Cosette.

J'ai un doute sur le positionnement de ton tweeter par rapport au coin de la façade : as-tu bien respecté les cotes ? Agno avait bien insisté là-dessus, et même si je suis incapable d'expliquer pourquoi, j'en avais retenu qu'il fallait être précis. Là j'ai l'impression que les distances par rapport aux arêtes sont très/trop proches... Je préfère le dire avant que tu colle, si ça t'évite une séance de démontage comme j'ai connu (cf dans ce thread)

Bon courage pour la suite !
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 24 Sep 2012 23:15

tom120934 a écrit:Salut, bienvenue au club des heureux propriétaires de Cosette.

J'ai un doute sur le positionnement de ton tweeter par rapport au coin de la façade : as-tu bien respecté les cotes ? Agno avait bien insisté là-dessus...

ça devrait aller, même si ça modifie légèrement la réponse du tweeter. L'essentiel étant d'y brancher un ampli comme l'a dit sypher :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Sep 2012 13:55

Il faut que je me remette au boulot, mon fils en veut une paire :hehe:
Mais j'aime pas faire deux la meme chose, cest pas marrant.
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 28 Sep 2012 23:28

Le Dayton n'est plus vraiment disponible sur Europaudio. D'autre sources possible???
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 29 Sep 2012 1:37

chelmon01 a écrit:Le Dayton n'est plus vraiment disponible sur Europaudio. D'autre sources possible???

http://www.plus-elektronik.de/shop/inde ... toener.htm

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Sep 2012 23:46

Merci. Un peu cher toutefois : 15,5€ pièce + 18€ de port.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 30 Sep 2012 0:55

chelmon01 a écrit:Merci. Un peu cher toutefois : 15,5€ pièce + 18€ de port.

peut-être qu'en tarif réduit par la poste sans garantie...? Demande-lui éventuellement...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Oct 2012 22:15

Bonjour a tous,

Je m'appel Zack et je viens initialement du forum audiophile.fr

un membre ma redirigé sur ce topic car je cherchais des enceintes DIY a pas cher :)

Voila que je me suis a mon tour lancé dans la conception de cosette aussi.

Voici le topic en question : http://www.forum-audiophile.fr/realisat ... 34-30.html

j'ai une question par rapport au litrage, d'apres mes calculs on est a 9.98 sur le schéma de la page 1 de ce topic, et dans mon cas 10.03 car j'utilise du 18mm.

Ce que je trouve étrange c'est qu'un poste dit que le volume fait 10.5L (première page me semble), du coup je suis toujours bon? ou vaut mieux que j'adapte?

En tout cas merci pour l'étude et la réalisation de ce projet :)
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 08 Oct 2012 22:29

Salut Zack, bienvenue :wink:
Quelques cm3 de plus ou de moins sur le volume interne ne changeront rien; par contre, en fonction de leur emplacement, tu pourras jouer sur l'amortissant interne: mettre un peu de dacron (filtre pour hottes dans les GMB) dans le cas où tu trouverais le grave un peu trop envahissant. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Oct 2012 9:01

Je pensais que plus on amortissait plus on "filtrait" les aigües.

J'ai fait cette conclusion car j'ai cru comprendre qu'on augmenté virtuellement le volume interne avec de l'amortissement, et d'apres quelque simulation sur winisd que je faisais avant (juste pour essayer de comprendre justement xD) en augmentant le volume, les graves étaient plus présent.

Je précise que je suis totalement débutant, c'est une des raisons pour laquelle je me tourne vers un projet déjà étudié et approuvé.

Merci :)
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 09 Oct 2012 12:45

plus d'amortissant augmente le volume virtuel (donc la capacité de descendre dans le sous-grave) mais fait perdre du niveau, du grave au bas-médium. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Oct 2012 12:54

ah oui, ça semble logique, faut un compromis

merci du renseignement ;)

PS: en guise de contribution tu pourras ajouter que si le mdf est du 18mm et non du 19mm la face avant (et donc l'arriere) fera 158mm et non pas 16mm pour compenser sinon la face avant sera trop grand de 1mm de chaque coté ce qui est plutot con dans la pratique :D
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 13 Oct 2012 15:48

Salut,

j'ai deux autre petites question,

le filtre en premiere page est le plus optimisé? j'en ai vu d'autre dans d'autre page qui était super d'apres fred, réalisé par kro, et qui correspond pas parfaitement a celui de la page d'accueil.

Deuxieme question, comment est fixé le tweeter? car d'apres sa fiche technique il fait 33mm de diamètre et n'a pas de vis.
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 13 Oct 2012 20:52

Hi,

Le "filtre avec fr de transition plus basse" de la page 1 est préférable, quoiqu'un petit peu plus cher que son frangin plus simple sur la même page.
Le tweeter est prévu pour être monté en force dans son trou-trou; si le trou-trou est un peu trop grand, 3 petits points de colle néoprène et c'est bon. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Oct 2012 20:54

Oki pour le tweet et le filtre

pour l'autre face je ferais un trou de 33mm et non 37 dans ce cas. ;)

merci
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline


Retourner vers Enceintes