Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indien29, jpvoit, kalahaan, Kris63, Polo :-), Rascalito, viking44rb et 152 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Cosette: la 2-voies pas chère

Message » 15 Fév 2013 21:03

Non, en faite j'ai l'évent préconiser sur le premier poste. Et je ne l'ai pas encore recoupé
Et je me demandais, vu que mon litrage un peut plus important, si je dois le couper plus court ou plus long.

D'après ce que tu me dit, plus l'évent est long et plus je descendrais dans le grave ?
Je pensais plus pour l'accord en fréquence de l'évent aussi.

Edit : je viens de mesurer l'évent et il fait 146mm au lieu de 143mm, je ne pense pas que sa joue énormément
NeoNico83
 
Messages: 109
Inscription Forum: 31 Mai 2011 14:12
Localisation: IDF
  • offline

Message » 16 Fév 2013 2:11

146 vs 143 ça joue quasiment pas.
Plus l'évent est long, plus l'accord est bas: tu choppes plus de sous-grave mais moins de haut-grave. Donc, si à l'écoute tu a trop de grave, il faut allonger l'évent et/ou mettre plus de stuffing; si pas assez de grave: réduire la longueur d'évent et/ou réduire le volume de stuffing. Le niveau de grave est toujours assez dépendant de l'emplacement de l'enceinte par rapport aux murs et des dimensions et caractéristiques acoustiques de la pièce d'écoute. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Fév 2013 10:23

Ok, je vais devoir faire de nouveau essai car là elle est dans une pièce de 30m² alors qu'elle sera plus tard dans une pièce d'environ 10/12m².
Elle devrait donc avoir plus de grave dans une petite pièce.

Je te remercie pour les précisions.

Sinon hier j'ai fait un passage avec le Magic CD et j'ai eu l'impression que le tweeter "grésille" :wtf: c'est possible ?
Par contre en écoute normale je n'ai rien relevé.

Je pense aussi changer une résistance pour le tweeter un peut trop présent à mon goût et aussi de la future personne qui les aura.
NeoNico83
 
Messages: 109
Inscription Forum: 31 Mai 2011 14:12
Localisation: IDF
  • offline

Message » 16 Fév 2013 11:16

NeoNico83 a écrit:Ok, je vais devoir faire de nouveau essai car là elle est dans une pièce de 30m² alors qu'elle sera plus tard dans une pièce d'environ 10/12m².
Elle devrait donc avoir plus de grave dans une petite pièce. Dans une petite pièce, les résonances et leur pendant les anti-résonances sont moins nombreuses mais de plus forte magnitude; réglage par la quantité de stuffing si problèmes de niveau de grave.
Sinon hier j'ai fait un passage avec le Magic CD et j'ai eu l'impression que le tweeter "grésille" :wtf: c'est possible ?
Par contre en écoute normale je n'ai rien relevé. Vérifie si le tweeter grésille sur les deux enceintes.
Je pense aussi changer une résistance pour le tweeter un peut trop présent à mon goût et aussi de la future personne qui les aura. Baisser la valeur d'R3 (celle en //) est plus efficace que de baisser celle de R2 (celle en série); tu pourras essayer 8.2 ou 6.8ohm en R3; une R en // sur la R3 de 10ohm t'évitera de la dessouder: 47ohm pour obtenir 8.2ohm et 22ohm pour obtenir 6.8ohm.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Fév 2013 12:50

C'est bon la commande est partie pour un lot de 5 résistance de chaque, pour voir celle que je préfère.
Par contre j'ai pas fait attention lors de ma commande et j'ai pris des résistance de 5W au lieu de 10W en céramique.
C'est grave docteur ? :oldy:
NeoNico83
 
Messages: 109
Inscription Forum: 31 Mai 2011 14:12
Localisation: IDF
  • offline

Message » 18 Fév 2013 14:13

NeoNico83 a écrit:C'est bon la commande est partie pour un lot de 5 résistance de chaque, pour voir celle que je préfère.
Par contre j'ai pas fait attention lors de ma commande et j'ai pris des résistance de 5W au lieu de 10W en céramique.
C'est grave docteur ? :oldy:

pas grave sur ce type d'enceintes qui ne supportent pas beaucoup de puissance. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Fév 2013 14:36

Agnostic1er a écrit:pas grave sur ce type d'enceintes qui ne supportent pas beaucoup de puissance. :wink:


A bon, j'ai pourtant fait le teste sur mon ampli et je suis monté jusqu'à -10 dB, et les SDS bougeaient bien et j'ai pas encore tapé le saladier :ko:

En tout cas face à mes 716v je trouve qu'elles n'avaient pas à rougir dans mes 30m² à sonoriser. bon serte pour les 716v j'ai seulement besoin d'être à -30/35 dB pour un niveau sonore équivalent :hehe:
NeoNico83
 
Messages: 109
Inscription Forum: 31 Mai 2011 14:12
Localisation: IDF
  • offline

Message » 18 Fév 2013 16:45

je parlais de la puissance supportée par le tweeter; c'est clair que le boomer est le composant limitatif en terme de puissance sur cette enceinte

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Fév 2013 16:51

Ok, mais pour une petite, elle fait drôlement bien son travail.
Question dans la version ou tu double le SDS, le gain est de combien, à la louche ?
Je suppose que l'on ne double pas.
NeoNico83
 
Messages: 109
Inscription Forum: 31 Mai 2011 14:12
Localisation: IDF
  • offline

Message » 18 Fév 2013 18:53

Agnostic1er a écrit:Dans une petite pièce, les résonances et leur pendant les anti-résonances sont moins nombreuses mais de plus forte magnitude; réglage par la quantité de stuffing si problèmes de niveau de grave.


Par exemple je viens de déménager hier et maintenant les Cosettes sont dans une pièce légèrement plus petite et elles tournent le dos a un mur en béton (bien dur, bien large, pas de sous entendu).

Je me suis étonné d'avoir entendu la différence qui je pense est du a ce mur en béton, j'ai perdu a l'écoute énormément de basse sur le même réglage d'équaliser. Etonné car je suis encore bien neophyte et je pensais avoir aucune oreille, bref j'ai compensé avec l'équaliser mais y aurait une autre alternative car booster une fréquence par l'équalizer les fait saturer plus rapidement non (en montant le volume notamment)?
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 19 Fév 2013 0:24

NeoNico83 a écrit:Question dans la version ou tu double le SDS, le gain est de combien, à la louche ? +4dB (elle a un peu plus de BSC que cosette)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 19 Fév 2013 0:30

RealZack a écrit:Par exemple je viens de déménager hier et maintenant les Cosettes sont dans une pièce légèrement plus petite et elles tournent le dos a un mur en béton (bien dur, bien large, pas de sous entendu).
Je me suis étonné d'avoir entendu la différence qui je pense est du a ce mur en béton, j'ai perdu a l'écoute énormément de basse sur le même réglage d'équaliser. Etonné car je suis encore bien neophyte et je pensais avoir aucune oreille, bref j'ai compensé avec l'équaliser mais y aurait une autre alternative car booster une fréquence par l'équalizer les fait saturer plus rapidement non (en montant le volume notamment)?

en général on perd des graves lorsqu'une pièce comporte des murs qui les reflètent moins (murs en matériaux "légers", plancher flottant etc...); la différence que tu entend n'est pas forcément liée à la présence du mur en béton puisque le béton reflète mieuux toutes les fréquences, graves inclus...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 19 Fév 2013 9:20

ah ben je disais bien que j'étais néophyte, j'ai pensé l'inverse, que le mur en beton absorbé tout.

ça doit être du a la taille de la pièce alors car justement l'ancienne pièce était fait de mur en placo tres fin (placo, laine de vert, placo) mais pourtant j'entendais bien mieux.

Maintenant la pièce est plus petite de moitié, rectangulaire et les enceintes sont dans le sens de la largeur.
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 19 Fév 2013 16:29

RealZack a écrit:ah ben je disais bien que j'étais néophyte, j'ai pensé l'inverse, que le mur en beton absorbé tout.

ça doit être du a la taille de la pièce alors car justement l'ancienne pièce était fait de mur en placo tres fin (placo, laine de vert, placo) mais pourtant j'entendais bien mieux.

Maintenant la pièce est plus petite de moitié, rectangulaire et les enceintes sont dans le sens de la largeur.


Il faut peut être essayer de les placer dans les coins ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 19 Fév 2013 16:44

je les utilise par le biais de mon pc, et vu que je peux pas bouger le pc, ben elles vont rester la où elles sont :)
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline


Retourner vers Enceintes