Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, Kris63, maiky76, mariofan de triangle, Rascalito et 163 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Cosette: la 2-voies pas chère

Message » 22 Jan 2010 2:04

enelrick a écrit:Quel SAV 8)

Le fait de mettre des selfs en parralèle influe comment sur la R/ohms?



Oui comme 2 R en // . La formule est : 1/Req = 1/R1 + 1/R2 ou Req = (R1*R2)/(R1+R2). Ici avec deux selfs de 0.3 ohms ça fait 0.15 ohms.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 22 Jan 2010 9:57

Cédric,

Les courbes de Zaph sont sur baffle infini, ton explication ne tient donc pas vraiment; le sds134 n'est pas un hp aux paramètres extraordinaires, sa Le est dans la moyenne (0.93mH), mais je concède que sa courbe est bien moins montante que d'autres dans le haut-mis/bas-aigu; cependant, trouve-moi une réa d'enceinte deux-voies avec un 5 ou 6" qui utilise une self d'aussi faible valeur sur un 1er ou 2ème ordre...y en a pas, ou très peu...
Je vote pour une conjonction de deux éléments: fred a besoin d'une faible BSC dans sa pièce d'écoute et il est habitué à un son "clair" (quand on apprécie Triangle...) :P et mon filtre initial manque d'énergie en haut-mid/aigu + une BSC forte et l'écoute se trouve déséquilibrée. Enfin l'essentiel est que Cosette ait mué grâce à toi :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Jan 2010 11:43

C'est clair on dirait la courbe de mes Triangle Cometes :mdr:

Je suis pas mecontent d'avoir ce qu'il faut pour mesurer si je me relance dans la fabrication d'une enceinte.
Ce qui est difficile je trouve c'est que la mesure en environnement domestique est tres torturee, avec des accidents de l'ordre de la dizaine de dB alors que de l'autre cote quelques dB de plus ou moins sur une plage etendue de frequence changent radicalement l'enceinte...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Jan 2010 11:55

palm a écrit:C'est clair on dirait la courbe de mes Triangle Cometes :mdr:

Je suis pas mecontent d'avoir ce qu'il faut pour mesurer si je me relance dans la fabrication d'une enceinte.
Ce qui est difficile je trouve c'est que la mesure en environnement domestique est tres torturee, avec des accidents de l'ordre de la dizaine de dB seulement dans le grave/bas-médium alors que de l'autre cote quelques dB de plus ou moins sur une plage etendue de frequence changent radicalement l'enceinte pas un problème si on fenêtre avant la 1ère réflexion (qui intervient aux alentours de 2/300hz) Le vrai problème est l'équilibre grave/bas-médium et reste du spectre....

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Jan 2010 12:49

Agnostic1er a écrit:Cédric,

Les courbes de Zaph sont sur baffle infini, ton explication ne tient donc pas vraiment;


Tu dois être fatigué, relis ce que j'ai écris plus haut.

le sds134 n'est pas un hp aux paramètres extraordinaires, sa Le est dans la moyenne (0.93mH), mais je concède que sa courbe est bien moins montante que d'autres dans le haut-mis/bas-aigu;


Et donc ? Il coute 17 euros et pour 17 euros il semble excellent !

cependant, trouve-moi une réa d'enceinte deux-voies avec un 5 ou 6" qui utilise une self d'aussi faible valeur sur un 1er ou 2ème ordre...y en a pas, ou très peu...


Je m'en fiche ça, et puis le filtre dessiné n'est pas le filtre optimal, c'est un truc fait avec les qq composants à dispo pour vérifier une hypothèse. J'avais le choix entre 1.5mh et bricoler une 0.75 mH avec deux 1.5...Comme 1.5mh avait l'air de ne pas marcher...

Je vote pour une conjonction de deux éléments: fred a besoin d'une faible BSC dans sa pièce d'écoute et il est habitué à un son "clair" (quand on apprécie Triangle...) :P et mon filtre initial manque d'énergie en haut-mid/aigu + une BSC forte et l'écoute se trouve déséquilibrée. Enfin l'essentiel est que Cosette ait mué grâce à toi :mdr:


Moi je vote surtout pour un problème de niveau entre le boomer et le tweeter, associé à un bsc un peu trop fort : la courbe se casse la gueule un peu trop tôt et trop vite.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 22 Jan 2010 13:29

Salut à tous,

Content de voir que cosette suscite un tel engouement :mdr:
Pour ce qui de mon avis, n'ayant pas encore des connaissances théoriques très poussées, je dirais que d'une part, l'habitude du "son triangle" y est sans doute pour quelque chose (On sait tous que Triangle est réputé pour son medium et ses tweeters incroyables...).
Ensuite, il y a sans doute cette histoire de bsc qui, un peu fort, donnait ce son "étouffé" mais également un tweeter peut être un peu"trop filtré".

Enfin pour répondre à Enelrick, c'est bien I can't quit you babe de Led Zep qui m'a servit de référence pour tester cosette. (ce titre est il me semble une reprise qu'on peut trouver sur le dernier cd du zep "Coda" sorti en 1982 mais également sur un live au Royal Albert Hall)
Mais Babe i'm gonna leave you est également exceptionnel, je te l'accorde ;)
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 22 Jan 2010 13:49

Elsass-cola a écrit:
Kro a écrit:
~Sypher~ a écrit:
Kro a écrit:Zaph a mesuré ces hps sur baffle infini mais avec une méthode très standardisée.

Tu veux dire qu'on peut se servir de ses courbes pour bosser sur un filtre? si la biblio ou colonne a une largueur classique ca ira?


Tu peux faire un dégrossi avec ses courbes mais il manquera les effets de baffle effectivement. Je m'en suis servi pour avoir un élément de comparaison et surtout vérifier les atténuations etc.
Je pense qu'à la mesure mon filtre sera pas aussi beau que sur la simu et il y a probablement encore des réglages à faire mais si on peut pas mesurer ça dépanne.

Comment tu as eu la phase ? Zaph t'as envoyé ses courbes ?

@+


Response modeler
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 22 Jan 2010 14:46

Kro a écrit:
Agnostic1er a écrit:Cédric,

Les courbes de Zaph sont sur baffle infini, ton explication ne tient donc pas vraiment;


Tu dois être fatigué, relis ce que j'ai écris plus haut. Non, je maintiens :P

le sds134 n'est pas un hp aux paramètres extraordinaires, sa Le est dans la moyenne (0.93mH), mais je concède que sa courbe est bien moins montante que d'autres dans le haut-mis/bas-aigu;


Et donc ? donc y a pas de raison de choisir une BSC très faible Il coute 17 euros et pour 17 euros il semble excellent ! là je suis OK, c'est une des raisons qui m'ont fait le choisir :wink:

cependant, trouve-moi une réa d'enceinte deux-voies avec un 5 ou 6" qui utilise une self d'aussi faible valeur sur un 1er ou 2ème ordre...y en a pas, ou très peu...


Je m'en fiche ça, moi pas :P et puis le filtre dessiné n'est pas le filtre optimal, c'est un truc fait avec les qq composants à dispo pour vérifier une hypothèse. J'avais le choix entre 1.5mh et bricoler une 0.75 mH avec deux 1.5...Comme 1.5mh avait l'air de ne pas marcher...OK, mais le fait que le filtre ne soit pas optimal n'a rien à voir avec le choix de la valeur de la self en tant que déterminant du BSC.

Je vote pour une conjonction de deux éléments: fred a besoin d'une faible BSC dans sa pièce d'écoute et il est habitué à un son "clair" (quand on apprécie Triangle...) :P et mon filtre initial manque d'énergie en haut-mid/aigu + une BSC forte et l'écoute se trouve déséquilibrée. Enfin l'essentiel est que Cosette ait mué grâce à toi :mdr:

Moi je vote surtout pour un problème de niveau entre le boomer et le tweeter, associé à un bsc un peu trop fort : la courbe se casse la gueule un peu trop tôt et trop vite.
Euh, c'est p't'être pas aussi simple: Fred a baissé le niveau du tweeter (R// 8.2 ---> 5.6) et trouvait ça mieux. Mais je suis d'accord à propos de l'équilibre global pas glop avec la self de 1.5mH

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Jan 2010 14:49

Ok t'as raison, voilà comme ça c'est fait. Amusez vous bien.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 22 Jan 2010 15:07

Heu... l'électricité c'est pas pour les ampli et hp normalement ??? ;)
Bon travail coopératif et collaboratif :D
Cosette le mérite
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 22 Jan 2010 15:14

fred3588 a écrit:(On sait tous que Triangle est réputé pour son medium et ses tweeters incroyables...).

Private joke? :mdr:

Enfin pour répondre à Enelrick, c'est bien I can't quit you babe de Led Zep qui m'a servit de référence pour tester cosette. (ce titre est il me semble une reprise qu'on peut trouver sur le dernier cd du zep "Coda" sorti en 1982 mais également sur un live au Royal Albert Hall)
Mais Babe i'm gonna leave you est également exceptionnel, je te l'accorde ;)


I can't quit you babY, rien a voir éffectivement il était tard fatigué j'étais :wink:
Par contre je connaissais pas ce Live ...
T'as quoi comme config sinon?
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 22 Jan 2010 15:28

Fred si tu veux retourner en stéréo et tester si le problème ne serait pas que celui du niveau du tweeter reprend le filtre initial d'agno, et modifie simplement l'atténuation du tweeter : tu vires complètement la résistance en //, et remplace la 10 ohms série par une r de 8.2. C'est tout.
Fichiers joints
Cosette modif filtre.JPG
Cosette modif filtre.JPG (14.35 Kio) Vu 971 fois
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 22 Jan 2010 15:46

J'ai déjà testé cette configuration de filtre.
Au final, il y a une nette amélioration du tweeter seulement le boomer a toujours ce problème de son étouffé avec un seul self...

Tu n'aimes pas Triangle Enelrick ???
Bon j'avoue que j'ai déjà entendu mieux mais c'était le mieux que j'ai écouté avec mon budget de l'époque.
Concernant ma config, j'ai commencé avec les deux colonnes Triangle et un couple ampli/lecteur cd Denon d'entrée de gamme (série Pma et dcd 500)
Actuellement j'ai un home cinema qui me sert aussi pour la "hi-fi" composé des deux colonnes triangle, d'une centrale triangle sextan, de deux biblios triangle Lina pour les surrounds et d'un petit caisson Mosscade Titan 5.3 (hps de 21 cm en push pull) qui s'avère efficace pour le hc mais assez pitoyable il est vrai en hi-fi. Le tout est relié à un ampli HC Cambridge 340R et à une platine dvd Denon 1930 (que j'aimerais changé prochainement pour un lecteur blu-ray avec lequel je pourrais tout faire c'est à dire un denon 3800bd par exemple mais si y'a des conseils d'achat je suis preneur... :wink: )
Donc on ne peut pas parler d'une config haut de gamme, mais elle me convient parfaitement en hc.

Donc pour moi, Cosette est une entrée en matière dans la hi-fi DIYet un bon moyen d'appréhender la discipline pour de futurs projets.
L'objectif de tout cela est de réunir petit à petit (quoique peut être plus vite maintenant que j'ai trouvé un job :mdr: ) une config séparée de celle citée plus haut qui sera destiné à 100% à la hi-fi avec au menu des colonnes DIY, un "vrai" ampli et une bonne source.

Voilà en gros mon parcours du haut de mes 21 ans (mais si j'ai bien compris je suis un des "gamins" de ce forum :mdr:)
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 22 Jan 2010 15:58

On va pas refaire le même débat 2x :) Si tu veux lire le premier: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29930426
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Enceintes