ModĂ©rateurs: Staff Installations, Staff DIY, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 7 invitĂ©s

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum Ă  part )

Cyclop finies !! Rodage en cours.

Message » 27 FĂ©v 2011 16:49

pendant qu'on parle cintrage: comme le MDF cintrable est introuvable, je me dis qu'on peut rendre du MDF cintrable en faisant des rainures à la défonceuse ou à la scie circulaire. Il me semble avoir vu un suèdeois qui a fait ça, mais c'est pauvre en explications.
Quelqu'un aurait il un lien qui explique comment faire ça ?
alkasar
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 11386
Inscription: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux

Annonce

Message par Google » 27 FĂ©v 2011 16:49

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 FĂ©v 2011 18:59

Regarde sur mon 1er post : c'est fait ! Et c'est super simple. Le tout est de savoir approximativement la largeur du motif. L'avantage que j'y vois est qu'on peut l'adapter (le motif) au besoin en cas de courbure non constante. Et c'est assez rapide Ă  faire : je dirais 30 minutes pour deux planches de 2300*1100 avec rainure tous les 20mm
jb_val
 
Messages: 205
Inscription: 20 Jan 2005 23:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 FĂ©v 2011 19:37

jb_val a Ă©crit:Regarde sur mon 1er post : c'est fait ! Et c'est super simple. Le tout est de savoir approximativement la largeur du motif. L'avantage que j'y vois est qu'on peut l'adapter (le motif) au besoin en cas de courbure non constante. Et c'est assez rapide Ă  faire : je dirais 30 minutes pour deux planches de 2300*1100 avec rainure tous les 20mm
merci pour l'edit du jour :D Va falloir que j'essaie ça.
alkasar
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 11386
Inscription: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux

Message » 27 FĂ©v 2011 20:13

le problème du mdf cintrable c'est qu'il peut faire paraître un effet de lattage lors de la finition . surtout si c'est une finition laquée .

l'utilisation de cp cintrable est préférable pour une finition plus simple a mettre en oeuvre . parcontre c'est plus cher :roll:
Lguedin
 
Messages: 133
Inscription: 16 DĂ©c 2008 2:02
Localisation: bretagne
  • offline

Message » 27 FĂ©v 2011 22:33

Lguedin a écrit:le problème du mdf cintrable c'est qu'il peut faire paraître un effet de lattage lors de la finition . surtout si c'est une finition laquée .


C'est bien ce que je me suis dit c'est pour cela que je vais faire une dernière épaisseur en 3mm non strié. Il absorbera le micro lattage (perceptible en lumière rasante). Et de toute façon j'envisage une finition plaquée et non laquée, du moins pour les flancs.
jb_val
 
Messages: 205
Inscription: 20 Jan 2005 23:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 FĂ©v 2011 19:40

Aujourd'hui, achat du placage : ce sera du "Doussé", un bois blond/doré avec une petite nuance rose (super légère la nuance hein! Je ne vais pas faire une paire de Barbies Cyclop :mdr: ). Pour les caisses reste à faire la dernière couche de MDF 3mm pour "gommer" le lattage. 1 face de faite, l'autre plus tard.
En parallèle, dessin des façades. Enfin dessin est un bien grand mot. Croquis divers et variés serait plus juste... Car outre la forme il faut aussi que je trouve comment la réaliser, notamment si je la veux arrondie.
jb_val
 
Messages: 205
Inscription: 20 Jan 2005 23:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 FĂ©v 2011 20:55

Tu devrais peut être voir si tu peux appliquer la méthode d'icelade avec son iceladette
CĂ©dric - Visitez Just Diy It
Avatar de l’utilisateur
Kro
Staff DIY
Staff DIY
 
Messages: 26027
Inscription: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)

Message » 28 FĂ©v 2011 21:55

Kro a écrit:Tu devrais peut être voir si tu peux appliquer la méthode d'icelade avec son iceladette


:wink:

en effet, ça marche d'enfer, il faut juste avoir un tour à bois...et faire le mandrin abrasif, mais après, c'est que du bonheur, et un peu de poussière quand même...
Icelade
 
Messages: 3374
Inscription: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)

Message » 28 FĂ©v 2011 22:13

Ca marche pas en bidouillant une défonceuse ou une perceuse ?
CĂ©dric - Visitez Just Diy It
Avatar de l’utilisateur
Kro
Staff DIY
Staff DIY
 
Messages: 26027
Inscription: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)

Message » 28 FĂ©v 2011 22:16

pour faire les façades ? Si oui ça ne va pas le faire avec une iceladette, aussi perfectionnée fût elle car avec ce dispositif on peut poncer des surfaces concaves et non convexes. Idéalement il me faudrait une toupie avec une fraise à forme elliptique avec comme 1/2 axes 70 et 35mm... Et ça ne ne suis pas sûr d'en trouver sous le sabot d'un canasson :roll: . Donc je vais plus me diriger vers une cale à poncer concave "sur mesure" pour avoir in fine la bonne convexité.
...
J'en ai perdu lĂ  non ? :mdr:
Dernière édition par jb_val le 28 Fév 2011 23:03, édité 1 fois.
jb_val
 
Messages: 205
Inscription: 20 Jan 2005 23:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 FĂ©v 2011 22:37

Je peux me tromper mais je ne vois pas pourquoi l'iceladette ne pourrait pas le faire, que ce soit concave ou convexe.
CĂ©dric - Visitez Just Diy It
Avatar de l’utilisateur
Kro
Staff DIY
Staff DIY
 
Messages: 26027
Inscription: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)

Message » 28 FĂ©v 2011 22:57

Comment tu maitrise la courbure finale ?... à tâtons ? Ou peut être avec des gabarits métalliques aux extrémités .Oui peut être en effet. Mais je n'ai pas de tour et je ne me vois pas en acheter un rien que pour ça ... Un toulousain serait équipé peut être ?
jb_val
 
Messages: 205
Inscription: 20 Jan 2005 23:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 FĂ©v 2011 23:19

Regarde cette page : il forme bien quelque chose de convexe, avec des gabarits sur les côtés, sur lesquels s’appuie le tube.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29799758&start=525
CĂ©dric - Visitez Just Diy It
Avatar de l’utilisateur
Kro
Staff DIY
Staff DIY
 
Messages: 26027
Inscription: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)

Message » 28 FĂ©v 2011 23:32

ouahou ... en effet ça marche du feu de dieu !! Bon je réitère mon appel

Y aurait-il sur Toulouse ou ses environs un (heureux) propriétaire d'un tour ? :roll:
Dernière édition par jb_val le 28 Fév 2011 23:56, édité 1 fois.
jb_val
 
Messages: 205
Inscription: 20 Jan 2005 23:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 FĂ©v 2011 23:41

trop top l'iceladette :o
Y a moyen de faire sous traiter ?
alkasar
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 11386
Inscription: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux


Retourner vers Enceintes