Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, Kro, Perlisten x2, PETOIN Dominique, Sagem, speedbad, tracerbox et 75 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

DA990, l’enceinte low cost très haute définition

Message » 01 Jan 2014 12:19

Mais non, la rondelle, c'est pour serrer les écrous une première fois et faire rentrer les griffes dans le medium. Après on dévisse et on retire la rondelle. Ca évite de frapper les " écrous à frapper ".
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 01 Jan 2014 12:26

alkasar a écrit:Ah faudrait que quelqu'un suggère à willaudio qu'il se distingue en fournissant des inserts à visser de qualité, et pas ces daubes d'écrous à frapper qui destroyent le bois a chaque fois ! willy si tu nous écoute ;)

http://eshop-simaf.com/insert-a-visser/ ... et-20.html


Les écrous à frapper faut juste savoir les installer correctement, y'a aussi différentes qualités comme les inserts.

Guide écrou griffe / vis rapide :

1/Pré percer au dos 1mm ou plus ( suivant épaisseur bois ) de la largeur de l'écrou (griffe comprise) + 2mm. "" optionnel pas obligatoire"" recommandé en cas de démontages remontages fréquents.
2/Pré percer devant d'une taille au dessus de la largeur de la vis ((5 mm pour du M4 6 mm pour du M5...)
3/Pré percer au dos d'une taille au dessus de la largeur de l'insert de l'écrou griffe ( attention l'insert de l' écrou griffe est plus large que la vis)

C'est le cadre du hp qui assure l'étanchéité avec la tête de vis sur son cadre.

J'ai formé mon premier apprenti récemment, j'ai mis au point un newbinette simple rapide et économique à faire.
Une technique pour faire des feuillures aux petits oignons, qu'il a confirmé avec brio.
En ligne dans le courant du mois :wink:

Bonne année Diy 2014!
Dernière édition par Wilaudio le 01 Jan 2014 12:35, édité 2 fois.
Wilaudio
 
Messages: 123
Inscription Forum: 06 Aoû 2013 23:25
Localisation: 27
  • offline

Message » 01 Jan 2014 12:32

chelmon01 a écrit:Mais non, la rondelle, c'est pour serrer les écrous une première fois et faire rentrer les griffes dans le medium. Après on dévisse et on retire la rondelle. Ca évite de frapper les " écrous à frapper ".

Ah ok, que d'ingéniosité déployée :mdr:
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 01 Jan 2014 14:27

euh... c'est une enceinte bass-reflex. Il y a un gros trou dans la caisse :mdr:
Pas trop la peine de se demander si le HP est bien étanchement fixé à la caisse par sa base.

C'est vrai qu'il faut éviter de les frapper ces écrous ! C'est mieux de les nommer "écrous a griffe" .

Ceux qui n'ont pas utilisé les inserts dont je parle ne peuvent pas comprendre. Ca se révèle pleinement quand on est confronté a un HP dont la bordure est étroite. Avec un écrou a griffe, on a beau faire : la griffe doit rentrer dans le bois et quand il n'y a pas assez de matière, ça craint. Le mdf c'est pas bien résistant.
Retirer un écrou a griffe sans tout casser est juste impossible.
Ces inserts permettent aussi de faire des trous borgnes.
Je n'y vois que des avantages, et qui dépassent la réalisation d'enceintes.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Jan 2014 14:41

Ca pourrait intéresser du monde une nouvelle CG de ces bons inserts ! Si toutefois ton fournisseur était toujours partant Alain...
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 01 Jan 2014 15:06

Nico a écrit:Ca pourrait intéresser du monde une nouvelle CG de ces bons inserts ! Si toutefois ton fournisseur était toujours partant Alain...

Une CG tombait bien a l'époque avec plein de demandeurs sur Zippy dans les starting blocks. Pas sur qu'une CG trouverait preneur maintenant.
SIMAF a créé un eshop qui n'existait pas a l'époque, pour les petites quantités

C'est une opportunité pour un marchand éclairé comme Willaudio de proposer ça dans ses kits au lieu des traditionnels écrous à griffe.
En achetant un paquet a SIMAF, le prix est bon.
SIMAF fait aussi des pointes de découplages et autres babioles qui pourraient etre utiles en diy. C'est pas nécessairement a leur catalogue car ce sont des restes de production pour des fabricants (monacor entre autres). Faut en parler avec eux.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Jan 2014 15:20

Ok, bonne nouvelle pour le shop en ligne.

Pour en revenir à l'étanchéité, avec les inserts on peut faire des trous non débouchants, après en bass-reflex ça n'est peut-être pas pertinent mais au moins l'esprit est tranquille :) Si Will se met sur ce créneau ça risque d'intéresser du monde pour le coup.
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 01 Jan 2014 17:41

Je confirme effectivement que les rondelles n'étaient là que temporairement pour tirer correctement l'écrou griffe à l'intérieur du bois en évitant de le frapper. Je voulais aussi éviter d'utiliser directement le HP pour forcer sur l'écrou :) Je voulais pas me retrouver avec un tournevis qui a rippé et se retrouve au milieu d'une membrane ^^

J'ai utilisé une méthode relativement similaire à celle de Wil aux mesures près :
- Percage des trous de fixation avec une mèche de 4 pour les vis M4
- Reprise du trou par l'arrière avec une mèche de 5 sur la profondeur de l'insert de l'écrou griffe.
- Serrage avec une rondelle à l'avant pour forcer les griffes à prendre dans le MDF.

Pour la newbinette, j'ai fait en grande partie comme ici :
http://www.blb-bois.com/videos/techniques/les-usinages-circulaires
Et ca donne ca :
Image
Au final, une très bonne précision. Bon la feuillure à 104,5 mm j'avoue qu'elle est plutôt à 105, mais je m'en contente ^^

Ce soir, concentration sur l'implantation du filtre, c'est pas gagné. Il n'y a pas de bons logiciels gratuits pour aider a cela ?

A+
Pierre-yves
Alphamax
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Déc 2013 19:54
  • offline

Message » 02 Jan 2014 11:55

Alphamax a écrit:Ce soir, concentration sur l'implantation du filtre, c'est pas gagné. Il n'y a pas de bons logiciels gratuits pour aider a cela ?

Tiens, si ça peut t'aider, voici ce que j'ai fait, vissé sur la face opposée aux HP :

Image
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 02 Jan 2014 13:04

Alphamax a écrit: Il n'y a pas de bons logiciels gratuits pour aider a cela ?
celui là est pas mal. Même pas besoin de le télécharger ;)

Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Jan 2014 17:40

@Nico : Merci pour la photo de ton filtre, ca me donne déja une idée de l'implantation finale.
Je n'ai finalement pas commencé le filtre, j'attends les résistances en 0,39 Ohms que Wilaudio doit me renvoyer.

Bon et sinon, après le premier échec des façades en miroir, 2ème échec au collage de la 2ème enceinte...
J'avais sous la main de la colle "Sader - Fixer sans percer - Maintien immédiat - Blah blah ... résistance 150 Kg..." qui est censée fonctionner pour toute surface poreuse.
Donc, j'encolle un côté de l'enceinte, je mets ma pièce (la façade) en place, d'équerre, je serre avec 2 serres-joints et finalement je laisse de côté car je devais partir faire autre chose. Après donc un temps de séchage qui dépasse largement celui recommandé, je relâche les serre-joints et constate que les 2 pièces se disjoignent à ce moment. Au final, en tirant un peu sur la façade, j'ai réussi à détacher les 2 pièces, la colle n'avait pas fait son usage, la seule résistance que j'ai eu était celle des tourillons.

Alors, pour le médium, quel type de colle utilisez vous ? J'ai de la colle bois prise progressive, est ce que ca pourrait aller ?

J'avais lu sur un autre sujet, qu'il n'était pas nécessaire de coller-tourillonner-visser pour cette enceinte, j'hésite à mettre des vis.

Et puis je vais aller vérifier la première enceinte, des fois que j'arrive à tout re-démonter :(

Merci
Alphamax
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Déc 2013 19:54
  • offline

Message » 05 Jan 2014 18:22

Perso, j'utilise de la sader bois normale ( c'est à dire bien longue à sécher ) et ça marche nickel.
je viens de finir ma première DA990, premiers cris il y a quelques minutes, c'est déjà tout bon :ohmg:

Concernant le dacron, comment le placez vous ?
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 06 Jan 2014 10:09

Colle à bois vinylique blanche. La classique qui met longtemps à sécher ^^ (j'utilise aussi la saders, mais n'importe laquelle fonctionnera aussi bien!)

Je n'aime pas les prises rapides! Quoi qu'avec des tourillons, en principe c'est bien guidé, donc pourquoi pas... gain de temps!
synch2008
 
Messages: 220
Inscription Forum: 03 Jan 2010 11:29
  • offline

Message » 06 Jan 2014 10:17

Salut a tous ^^

Bonne année! Bonne santé toussa toussa...

Je sais qu'on est sur les DA990 par ici, mais j'ai Prreeeeesssqqqueee fini mes DAarriere ^^

J'ai une question concernant la finition. J'ai commandé du plaquage avoidiré bleuté (le sens du bois, excellent au passage) Mais j'aimerai peindre les façades en noir mat.

Ma question concerne l'ordre. Je peins en premier et plaque ensuite? (au risque d'abimer la peinture en arasant le placage) ou je plaque et peint ensuite... ?

Le père noël a été asse cool en m'offrant un gros compresseur avec le petit pétard a peinture!
synch2008
 
Messages: 220
Inscription Forum: 03 Jan 2010 11:29
  • offline

Message » 06 Jan 2014 11:15

scoutOne a écrit:Concernant le dacron, comment le placez vous ?

Dans l'enceinte :mdr: J'en ai mis au fond, rabattu en bas sur la planche de l'évent. Un copain n'en a pas mis du tout et est satisfait du résultat. Par contre son filtre n'est pas encore fixé en fond de boite, il a remarqué que ça a une influence sur le grave selon son placement, visiblement c'est donc plus critique que l'amortissant.
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline


Retourner vers Enceintes