Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

DA990, l’enceinte low cost très haute définition

Message » 01 Sep 2014 14:05

bapt1080: Je pense que mon utilisation sera comparable à la tienne en fait! En utilisation courante TV/HC avec un petit caisson et une centrale (à trouver, voire fabriquer une DA centrale?), et utilisation en 2.0 (voire 2.1 si c'est sympa à l'oreille/mon oreille) pour la zique. Et pareil, ma source est exclusivement un PC dédié qui sort en optique depuis Foobar (Config KAZ pour le HC) sur mon Marantz 5400 OSE.

danfrazer: Je n'ai jamais écouté d'enceinte Dynaudio, mais de ce que j'en lis çà et là, ce sont toujours de (très) bons produits! Si les DA990 peuvent se comparer à ce type d'enceintes, effectivement, je vais foncer dans ce projet!

Encore merci pour vos retours, c'est vraiment top sur ce forum!! Et en plus, j'ai pu trouver un endroit où il y a des DA990 à l'écoute, je pense y aller en début de semaine prochaine pour me faire une vraie idée à moi :)

Bon, je termine mon mini projet d'évolution de PC (plus que quelques heures de travail dessus) et je peux me lancer là dedans! 8)
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 01 Sep 2014 14:26

nicobedin a écrit:Je n'ai jamais écouté d'enceinte Dynaudio, mais de ce que j'en lis çà et là, ce sont toujours de (très) bons produits! Si les DA990 peuvent se comparer à ce type d'enceintes, effectivement, je vais foncer dans ce projet!

Tu risques la déception si tu raisonnes par comparaison, ce sont d'excellentes petites enceintes mais elles ne rivaliseront pas avec des biblios Dynaudio (ou autre). On parle d'un excellent rapport qualité/prix, c'est bien le cas, il faut juste rester conscient que les hp coutent 20 euros pièce ;)
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 01 Sep 2014 14:35

Nico a écrit:
nicobedin a écrit:Je n'ai jamais écouté d'enceinte Dynaudio, mais de ce que j'en lis çà et là, ce sont toujours de (très) bons produits! Si les DA990 peuvent se comparer à ce type d'enceintes, effectivement, je vais foncer dans ce projet!

Tu risques la déception si tu raisonnes par comparaison, ce sont d'excellentes petites enceintes mais elles ne rivaliseront pas avec des biblios Dynaudio (ou autre). On parle d'un excellent rapport qualité/prix, c'est bien le cas, il faut juste rester conscient que les hp coutent 20 euros pièce ;)


T'as pas tort! Mais justement, je n'ai jamais écouté de biblio Dynaudio ou autre de cette gamme. La seule référence valable que j'ai, ce sont mes anciennes B&W DM303. De l'entrée de gamme B&W datant de 10-12 ans quoi!

Mais dans l'idée tu as tout à fait raison, et je pense que je me ferais une vraie idée en les écoutant la semaine prochaine!
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 01 Sep 2014 14:35

Pour les biblios Dynaudio pour en avoir écouté longuement, par contre, les Primas sont dans la course largement.

Pour les DA990, on est effectivement sur des HP à 2 balles et c'est une prouesse technique d'avoir fait aussi bien avec aussi peu. Mais ce sont des enceintes qui "sonnent juste"
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 01 Sep 2014 17:05

chelmon01 a écrit:Pour les biblios Dynaudio pour en avoir écouté longuement, par contre, les Primas sont dans la course largement.

Pour les DA990, on est effectivement sur des HP à 2 balles et c'est une prouesse technique d'avoir fait aussi bien avec aussi peu. Mais ce sont des enceintes qui "sonnent juste"


Oui, c'est ce que j'avais compris de l'esprit de ce projet => partir sur des HP "éco" (mais néanmoins assez répandus?) et concevoir une enceinte qui va en tirer le meilleur possible, avec du coup un filtrage un peu exotique! :bravo:
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 01 Sep 2014 18:14

Effectivement , les focus 140 sont de bonne enceintes , mais chez moi je ne suis pas parvenu a maitriser le grave ,sans doute a cause de ma pièce , les DA ont résolu le problème ,je pense grace aux évents laminaires ,au hp aussi ,en définitif j,ai plus de grave et mieux maitrisé :bravo:
danfrazer
 
Messages: 120
Inscription Forum: 10 Oct 2010 17:55
  • offline

Message » 09 Oct 2014 1:39

Bon bon bon.... Je suis passé chez Wil Audio cet après midi, j'ai pu écouter un bon moment les DA990 (et pas que) sur ma petite sélection de zique à moi.
Alors déjà, un grand merci à Wil pour sa disponibilité et sa gentillesse, je me suis aperçu en partant que j'étais resté une bonne heure et demie!!!
Il m'a fait écouter plusieurs enceintes.
Je rappelle mes références à moi: j'écoute ma musique avec un PC dédié comme source (Foobar et Deezer la plupart du temps) relié en numérique à un ampli AV Marantz SR5400 OSE (électronique modeste quoi). J'ai eu pendant un temps des B&W DM 303 et maintenant j'ai des satellites B&W M1 + un caisson REL Quake II. Mon ensemble ne me semble pas mauvais en soi, mais je ne retrouve pas l'écoute que j'avais avec mes DM303 que je regrette aujourd'hui!

Donc, on a commencé par écouter les DA990:
:) sourire aux lèvres de suite!
C'est précis comme écoute!! C'est joli, détaillé! L'aigu file haut, tout en étant agréable, précis. C'est ce qui me marque en premier. Ensuite, il y a du médium!!! Je veux dire, par rapport à mon système actuel, c'est là la différence! Pas difficile vous me direz! La présence dans le médium est superbe, il y a de l'impact, le grave descend plutôt bien je trouve... J'adore! :)
Avec quelques heures de recul là, je me dis que c'est très homogène, très précis et agréable dans l'aigu, une belle présence dans le médium, avec une belle capacité d'impact en bas et un grave présent.

Ensuite, Wil m'a branché les Mini12, de toutes petites biblios hyper discrètes que Wil me conseille d'écouter dans l'optique d'une utilisation avec caisson.
Je retrouve les mêmes qualités dans l'aigu et haut médium que les DA globalement, c'est aussi très beau à écouter. En revanche, bien entendu, une partie du bas du spectre disparaît. Mais ces toutes petites enceintes sortent tout de même un bas médium plein de punch, c'est assez bluffant! :)
Néanmoins, en comparaison directe avec les DA, ça semble moins présent, forcément!

Enfin, j'ai fait l'erreur... Ou pas!
Wil me branche une paire de Prima.......... :roll:
Bon, là on compare des choses pas forcément comparables. Pas le même encombrement ni le même prix!
Mais alors!... C'est un autre monde.
Très beau en haut, précis détaillé, j'adore autant qu'avec les DA. Mais dans le bas du spectre, je suis impressionné... Quelle présence! Que c'est beau! De l'énergie à revendre, tout y est, le grave est là, bien placé, punchy, précis... Pas abyssal, mais tellement agréable à l'oreille et sans aucune frustration, au contraire!
Même a faible volume d'écoute, tout est là! J'adore!!! Et vu que j'écoute rarement très fort...
Un dernier morceau avec des cuivres,.... Putain, j'adore toujours! :bravo:

Je quitte Wil avec les oreilles bien remplies et je file chez moi.
Je me passe la même sélection de musique pour me remettre tout ça en tête avec mon système. Mon caisson est branché, forcément, là le grave descend bien.
Mais je me confirme l'écoute de ces enceintes DIY, l'aigu n'a rien à voir! Ca semble bien timide et bouchonné sur mes petite B&W là.... Ca ne file plus, c'est moins précis, moins de détails...
Et ce gros manque de présence dans le médium... Je débranche mon caisson... Plus rien en bas, plus aucun impact dans le bas médium (je suis obligé de couper le caisson haut, à 120Hz.... Il travaille trop haut quoi!)

En conclusion, et puisqu'on est sur le sujet des DA990, hé bien j'ai adoré cette écoute.
Vu l'encombrement et leur prix de revient, c'est juste génial!

Maintenant, j'ai eu le tort d'écouter plus gros et plus cher... et je me retrouve à réfléchir à pourquoi pas installer ces plus grosses biblios dans mon salon... Voire en petites colonnes?...
Je re-précise tout de même que les Prima ne sont pas comparable directement avec les DA! Pas le même prix ni le même gabarit!
Mais si comme moi, on se dit que l'on peut se le permettre, ce n'est plus non plus le même monde!
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 09 Oct 2014 7:14

Salut nicobedin : ayant écouté les 2 (voir les 3) je te rejoins sur tout les points

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Oct 2014 9:44

Idem (pour ce qui est des Prima et de DA990)
Pour avoir fabriqué les deux modèles, je peux dire que j'ai été bluffé (c'est clair que les prima descendent plus bas, mais les DA sont vraiment d'un rapport Q/P imbattable)
J'espère que mes prochaines (Nomex 164 de Troels) seront au moins au niveau des Prima.
Maemilie
 
Messages: 278
Inscription Forum: 28 Aoû 2012 11:57
Localisation: Voiron (pays de la chartreuse, rossignol et antésite [beuark])
  • offline

Message » 09 Oct 2014 10:29

Vu les courbes descendantes du filtrage de troels je doute fort...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Oct 2014 19:45

Eh, Eh. C'est bluffant n'est-ce pas?

C'est clair qu'il y a quelques sorciers qui traînent ici!

Et Wil a raison, tu peux aussi faire des mini 12 + ton caisson coupé à 50-60 hz.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 09 Oct 2014 19:53

Sagem a écrit:Vu les courbes descendantes du filtrage de troels je doute fort...


Ben je trouverai bien quelqu'un pour m'aider à tweaker le filtre si cela ne me plait pas.
Au delà des courbes, j'ai eu l'occasion de les écouter chez une connaissance, j'ai vraiment trouvé ça très très bon.

Et à ce sujet, je rejoins Jean Louis, les courbes, c'est une chose, le plaisir de l'écoute, c'est quelque chose puissance x :hehe:

Edit : désolé, mais les courbes ne descendent pas tant que ça...
Maemilie
 
Messages: 278
Inscription Forum: 28 Aoû 2012 11:57
Localisation: Voiron (pays de la chartreuse, rossignol et antésite [beuark])
  • offline

Message » 09 Oct 2014 20:46

chelmon01 a écrit:Eh, Eh. C'est bluffant n'est-ce pas?

C'est clair qu'il y a quelques sorciers qui traînent ici!

Et Wil a raison, tu peux aussi faire des mini 12 + ton caisson coupé à 50-60 hz.


Par contre, pour écouter fort dans une grande pièce, il faudrait également couper les basses fréquences de la mini 12 pour éviter de la faire talonner. Par contre dans une petite pièce c'est impeccable

il faut aussi couper à 100 hz pas à 50

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Oct 2014 21:17

Maemilie a écrit:
Sagem a écrit:Vu les courbes descendantes du filtrage de troels je doute fort...


Ben je trouverai bien quelqu'un pour m'aider à tweaker le filtre si cela ne me plait pas.
ça c'est pas très difficile :wink:
Au delà des courbes, j'ai eu l'occasion de les écouter chez une connaissance, j'ai vraiment trouvé ça très très bon.
Normal t'avais pas les primas dernière evo à côté pour comparer :wink:

Et à ce sujet, je rejoins Jean Louis, les courbes, c'est une chose, le plaisir de l'écoute, c'est quelque chose puissance x :hehe:
Oui c'est tout à fait vrai, mais c'est plus une question de mise au point qui réussi à obtenir le bon équilibre tonal, d'associations de hps, dôme ruban papier alu ceramique diamant etc... Chacun est effectivement plus receptif à une ecoute JBL, tannoy... ou focal (sisi y en a, pour de vrai... pouarfff )

Edit : désolé, mais les courbes ne descendent pas tant que ça...
Pour une mesure à 1m si, quasi 4 db d'écart entre le 200hz et le 8khz :roll: , c'est un defaut de gestion de l'equilibre tonal quelque part, et si tu regardes la courbe du midbass, il fractionne legerement juste après un bon gros creux à 2,5khz, il faudrait couper ce HP à 2khz dans l'ideal, il lui tire dessus et n'en n'obtient pas le meilleur en le coupant à 3,2khz, le roll off s'en fait sentir et n'est pas jojo, c'est flagrant sur le reverse les courbes ne sont pas bien symétriques mais bon c'est un detail ça... Ces HP sont excellents et cette enceinte doit très bien marcher en conclusion hein, mais elle peut en donner encore plus :bravo:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Oct 2014 20:08

Sagem, dans ce cas, je fais les enceintes, je débarque chez toi (on invite les gros du forum qui trainent dans le coin ou pas loin), on écoute, on mesure, on simule, et je modifie le cas échéant.
Je viens de rentrer du sancerre et du menetou...j'en apporterai, c'est une base incontournable pour une bonne écoute. :mdr:
Maemilie
 
Messages: 278
Inscription Forum: 28 Aoû 2012 11:57
Localisation: Voiron (pays de la chartreuse, rossignol et antésite [beuark])
  • offline


Retourner vers Enceintes