Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Davis Kristel vs MV15

Message » 13 Mar 2012 22:10

Bonjour,

Tout est dans le titre... Ou presque ! Je connais très bien le kit Kristel (pour les avoir souvent écoutées chez un ami) et j'ai toujours eu envie de posséder ces enceintes...

Mais maintenant que je suis presque pret à démarrer leur construction, j'ai un doute. Les MV15 ne seraient-elles pas plus adaptées à ma pièce ? Elle a une surface au sol de 35 m2 mais de forme assez spéciale : 2 niveaux de sols : un plafond de 2.4m (à l'endroit d'écoute) et à 3m dans une autre partie de la pièce, le volume total de la pièce étant de 90m3. Le sol est un plancher bois, tout le reste est en BA13 sur rail (R70 doublés, double BA13 avec green glue pour le plafond pour isoler le dessus) avec laine de roche (la pièce est dans une grange en pierre collée à la maison, mais assez bien isolée de l'habitation).
J'ai peur de ne pas réussir à maitriser les graves des Kristel dans ma pièce et me demande si les MV15 ne seraient pas plus adaptées ?
Personnellement, je préfèrerais réaliser les légendaires Kristel, mais ne connaissant pas les MV15 j'aimerais votre avis.

Je me doute que la réponse à ma question ne sera surement pas immédiate, mais je suis preneur de tout conseil constructif pour guider mon choix.

Merci d'avance à tous ! :)

Julien
Julienguzzi
 
Messages: 51
Inscription Forum: 13 Mar 2012 22:00
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 15 Mar 2012 20:12

Rassurez moi ;-) Il y a quand meme bien des possesseurs de Davis Kristel ou MV15 ici qui pourraient m'aider ?
Julienguzzi
 
Messages: 51
Inscription Forum: 13 Mar 2012 22:00
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 15 Mar 2012 20:54

C'est un peu has been comme enceinte ça... y en a une nouvelle, la karla qui a l'air vraiment pas mal... ça doit se faire en kit, suffit de demander les plans à Davis directement, tous les HPs sont dispo sur le net. :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 15 Mar 2012 22:45

Euh si c'était génial il y a 20 ans pourquoi ça ne serait toujours pas aussi génial aujourd'hui ? ;-)

La Karla effectivement, mais les plans, je doute qu'ils les donnent... Ce n'est pas dans leur intérêt je crois.
Julienguzzi
 
Messages: 51
Inscription Forum: 13 Mar 2012 22:00
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 15 Mar 2012 23:23

Si tu aimes les Kristel, ne peux tu pas demander à ton ami de les essayer chez toi ?
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 16 Mar 2012 0:00

C est un peu baleze une kristelle non?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Mar 2012 0:03

salut.
Has been, NON !!!
apparement le filtre d'époque est moyen mais j'ai un collègue qui a les mv15 et c'est une tuerie.
Pour info j'ai des GKF svip pour une install home ciné réputées excellente en HC. Elle sont excellentes c'est vrai mais niveau musicalité c'est a chier.
Sur ses MV15 je redécouvre les bande son avec panache, dynamique et musicalité exemplaire. Si ma pièce était + grande, je jetterai les GKF a la poubelle pour partir sur des kit Davis notemment MV15.
Même en HC c'est monstrueux et énorme...
jamais écouter les KRISTELL a mon grand regret mais dans 35m2 les MV15 seront déja a l'étroit ça tu peux me croire, mon pote sonorisait 70 m2 en stéréo avec elles.
en HC, il les utilisait dans 30m2 et c'était intenable dès qu'il montait le volume, même avec un ampli modeste.
Par contre part sur un ampli de puissance rapide, dynamique avec beaucoup de courrant.
pour info il utilisait un petit proton aa2580, petit mais nerveux.
voila ma petite contribution :wink:
carcass
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Nov 2003 18:16
Localisation: chinon 37
  • offline

Message » 16 Mar 2012 15:06

Sagem a écrit:C'est un peu has been comme enceinte ça... y en a une nouvelle, la karla qui a l'air vraiment pas mal... ça doit se faire en kit, suffit de demander les plans à Davis directement, tous les HPs sont dispo sur le net. :wink:

Davis ne donnera pas d'infos de ce genre pour ses modèles complets. DIY et enceintes finies sont 2 marchés bien séparés.
De plus bonne chance pour réaliser la façade de la Karla en DIY...
Pour avoir quelque chose de ressemblant et probablement meilleur faut partir sur ca plutôt ce sera moins hasardeux:
http://www.troelsgravesen.dk/JA8008_DTQWT.htm
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 16 Mar 2012 21:00

Merci à tous pour vos réponses !

D'abord pour Nico, mon ami les a vendues il y a quelques années...

Sypher, je suis bien d'accord avec toi, la Karla en DIY ca va pas etre super simple. De toute facon pour moi la Karla est sur le papier la meme que la kristel, quasi les mêmes HPs, exactement la meme config de HPs... J'ai l'impression que c'est une kristel, en moins moche ;-) Par contre pour le DTQWT, j'avais vu ce kit, mais je suis sceptiques avec ces HPs graves vers l'arriere. L'auteur dit minimum 20/25cm du mur arriere (ce que je pourrais faire, mais pas trop plus), je n'y crois pas tellement, si ?

Carcass, bien d'accord, MV15 et Kristel ne sont pas hasbeen, disons d'ancienne conception ! Ton avis me fait douter sur mon choix du coup... Les MV15 seraient-elles mieux que les kristel ? Niveau ampli je construis moi même, ce sera drivé avec un classe A à transistors. Mettant la priorité sur la hifi, pour le HC j'utiliserai un ampli audio video pas cher (oui, oui, je sais, mais je recherche de la hifi pour écouter de la musique avant tout, pas du grand home cinema).
Julienguzzi
 
Messages: 51
Inscription Forum: 13 Mar 2012 22:00
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 16 Mar 2012 21:28

par contre que pense tu utiliser en enceintes surround?
Les MV4A me paraissent suffisante surtout vu l'ampleur des MV15 qui monopoliseront l'attention de l'auditeur.
carcass
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Nov 2003 18:16
Localisation: chinon 37
  • offline

Message » 16 Mar 2012 22:06

Julienguzzi a écrit:Par contre pour le DTQWT, j'avais vu ce kit, mais je suis sceptiques avec ces HPs graves vers l'arriere. L'auteur dit minimum 20/25cm du mur arriere (ce que je pourrais faire, mais pas trop plus), je n'y crois pas tellement, si ?


le grave, jusqu'à une certaine fréquence100Hz, peut-être 150Hz, n'a pas de direction. l'idée est ici de se servir de l'onde arrière des HP de grave qui débouchent sous l'enceinte. maintenant, si tu la pose directement sur le sol au lieu de mettre des pointes ou si tu mets un fond à l'enceinte, ça marchera beaucoup moins bien.
Mark Matrix
 
Messages: 366
Inscription Forum: 31 Juil 2006 23:01
Localisation: Paris, Tokyo, Barbezieux
  • offline

Message » 16 Mar 2012 22:29

carcass a écrit:par contre que pense tu utiliser en enceintes surround?
Les MV4A me paraissent suffisante surtout vu l'ampleur des MV15 qui monopoliseront l'attention de l'auditeur.


J'ai déjà des (bonnes) enceintes biblio que je vais utiliser en surround. Au moins au début. Ce sont des triangle Unit XS.
Autant les MV15 que les kristel risquent de monopoliser l'auditeur comme tu dis de toute facon !

Julien
Julienguzzi
 
Messages: 51
Inscription Forum: 13 Mar 2012 22:00
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 16 Mar 2012 22:32

d'ou une question qui me revient sans cesse, l'intéret de faire du HC en 5.1 ou +.
Pourquoi pas du HC en 2.1 avec des enceintes avant monumentales (au niveau de l'ampleur sonore)...
A méditer 8)
carcass
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Nov 2003 18:16
Localisation: chinon 37
  • offline

Message » 17 Mar 2012 10:57

Perso je pars sur du 2.1 "monumental" :wink:

J'ai 8 biblio qui pourront si vraiment, faire des effets 8)
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 17 Mar 2012 15:14

carcass a écrit:d'ou une question qui me revient sans cesse, l'intéret de faire du HC en 5.1 ou +.
Pourquoi pas du HC en 2.1 avec des enceintes avant monumentales (au niveau de l'ampleur sonore)...
A méditer 8)


Ben faire du HC sans effet arrière c'est comme un repas sans dessert ... il manque quelque chose. :oldy:
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message