Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Demande confirmation pour évent

Message » 19 Mai 2014 8:47

Bonjour,

J'ai 4 hp Tang Band W3-881SI, que j'aimerais intégrer dans des colonnes dédié, j'ai pu lire qu'ils pouvaient être accorder à 49hz dans 16 litres en Br (sans connaitre les dimensions de l'évent c'est embêtant) sur un site anglais.

Merci. :bravo:
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline

Message » 19 Mai 2014 21:40

Salut,

Voilà la capture du simulateur unibox de 4x w3 881si branchés en serie-parallèle (pour garder l'impédance unitaire), dans 16 litres, Fb 49Hz, volume d'amortissant moyen (traditionnellement feutre contre les parois) ---> tube évent droit de 7cm de diamètre, longueur 23.35cm.
Le résultat est du type "bass-shelf", càd que tu obtiens une descente importante dans l'infra-grave, mais avec un plateau de quelques -6dB sous 100Hz, avec un désamortissement visible à 45Hz (ch'tite bosse visible) et une légère surtension à 160Hz. En fonction du placement, risque de haut-grave/bas-médium légèrement trop présent dû à la surtension à 160Hz.
Mais de toute façon, ce ne sont pas des hps pouvant descendre proprement, la charge préconisée là étant pour une utilisation sans rajout de sub-woofer.

Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Mai 2014 7:42

Salut,

Merci Agnostic1er :bravo:

Depuis quelques jours j'utilise les hp en parallèle en 2 x 4ohms dans des colonnes de 50L car je n'ai que ça sous la main..et je suis encore bluffer du rendus :love: vivement les nouvelles colonnes dédiés :mdr:
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline

Message » 20 Mai 2014 8:46

home31 a écrit:Salut,

Merci Agnostic1er :bravo:

Depuis quelques jours j'utilise les hp en parallèle en 2 x 4ohms dans des colonnes de 50L car je n'ai que ça sous la main..et je suis encore bluffer du rendus :love: vivement les nouvelles colonnes dédiés :mdr:

- 2hps branchés en //? ce sont bien des 8ohms, ceux-là: http://www.parts-express.com/tang-band- ... r--299-113 ?
- comme tu peux le voir sur la capture unibox ci-dessus, pour un br traditionnel unibox préconise 74L pour les 4hps... alors 16L...m'enfin c'est toi qui voit...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Mai 2014 9:22

Agnostic1er a écrit:- 2hps branchés en //? ce sont bien des 8ohms, ceux-là: http://www.parts-express.com/tang-band- ... r--299-113 ?
- comme tu peux le voir sur la capture unibox ci-dessus, pour un br traditionnel unibox préconise 74L pour les 4hps... alors 16L...m'enfin c'est toi qui voit...


Oui chaque enceinte est et sera équipés de 2 hp 8ohms en parallèle, désoler pour n'avoir pas formuler correctement. c'est bon 2hp pour 16 litres ?
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline

Message » 20 Mai 2014 10:49

home31 a écrit:
Agnostic1er a écrit:- 2hps branchés en //? ce sont bien des 8ohms, ceux-là: http://www.parts-express.com/tang-band- ... r--299-113 ?
- comme tu peux le voir sur la capture unibox ci-dessus, pour un br traditionnel unibox préconise 74L pour les 4hps... alors 16L...m'enfin c'est toi qui voit...


Oui chaque enceinte est et sera équipés de 2 hp 8ohms en parallèle, désoler pour n'avoir pas formuler correctement. c'est bon 2hp pour 16 litres ?

Ben on 74 / 2 : 37 litres
avec 16 on est loin du compte, c'est ce qui faudrait pour un seul HP;

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Mai 2014 11:57

Merd, j'avais pas pigé 2hps // par enceinte....
Simu dans 16L, Fb 49Hz --> évent de diamètre 7cm par 23.35cm en longueur; un bass-shelf à -4dB sous 100Hz, mais cette charge est assez pertinente pour ces hps utilisés sans sub additionnel. Si tu pars sur cette charge, donne-moi le diamètre du tube d'évent que tu souhaites utiliser (supérieur ou égal à 5cm, sinon problèmes de bruits d'écoulement d'air), je te donnerai la longueur (par ex: en 5cm internes, ça donne 10.9cm en longueur)
à noter: tu dépasses le x-max de ces hps dans le grave dès 10w, faudra écouter en proximité et pas très fort (en l'absence de données sur le x-mech, je dirais sans dépasser les 25/30w si musique chargée en sous-grave):
Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message