Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Bastopole, Bobo le Chat, bub37, Meep, PETOIN Dominique, tracerbox et 51 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

DIY HR 15" + 2" : Full BMS (4590/2236/15S330) !

Message » 31 Mai 2015 18:58

Si çà remplace les actuelles, je me retrouve à être obligé de les "intégrer", avec les contraintes que cela implique.
Et çà ne me laissera plus aucune latitude de placement, comme je le fais actuellement ;)

Que les caissons tournent n'est pas gênant, enfin pas plus que si le 46 était "dans" la caisse des enceintes je pense.
Par contre je ne les f(er)ais pas tourner avec les panneaux, qui prennent directement le souffle dans le derch :mdr:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 31 Mai 2015 19:42

Ta liberté de placement me semble déjà plus que limitée non ?
De plus avec ce genre de pav de taille moyenne , on est qd meme moins sujet à être placé à un point précis comme avec certaines enceintes hifi ! D autre part , pour garder un maximum d effet stéréo et de largeur de scène , on tend a rapprocher le plus possible les enceintes des parois lat ( et/ou à avancer la distance d ecoute ... Mais la tienne est fixée donc ...)
Ça me semble être un faux pb ( d autant plus , comme je t ai dit que tu as tout à fait la possibilité de ne pas intégrer la section hf et donc de pouvoir l orienter au dessus de la caisse )

Si tes nouvelles enceintes hifi sont placées juste devant les caissons , je pense que leur reponse sera entachée ( ce n est qd meme pas la même chose si les 46 font parti de l enceinte sans obstacle devant )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 31 Mai 2015 21:04

Oui ma latitude de placements est faible mais tout de même présente.

Après pour les perturbations dues au sub, mouais, à voir.
Et je ne suis même pas sur de l'utiliser ;)


Je me penche sur le couple BMS4590 + PHL 5050, par contre pour le pav je ne sais si il faut rester sur le BMS 2236, le JBL 2380A ou un autre.
(j'aime pas ce style de pavillon :cry: :cry: :cry: , c'est moche )
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 31 Mai 2015 21:41

Oui c'est pas très beau, ça impose un tissu acoustique... les seos d'audiotech en résine sont vendus à un prix très raisonnable, et c'est un profil qui ouvre beaucoup, donc pour un raccord avec un 38cm unique c'est pas mal.

http://www.horns-diy.pl/seos22.html

350 euros la paire, en février 2014. Bon, il y a le côté Jacob Delafon qui peut bloquer :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Mai 2015 21:44

Je les ai vus ceux là, mais pas moyen de trouver les tarifs.
Pour le blanc ben ... çà le restera pas :mdr:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 31 Mai 2015 21:52

Les tarifs je les ai demandés par mail au patron. L'était pas très causant... sans doute l'hiver polonais, ça doit raidir la menteuse.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Mai 2015 22:27

Bonsoir,

Quand je regarde tes photos, je me dis qu'il y a la place pour un 12" et un bon pavillon au dessus quand même. Et la disposition sera idéal en HC comme en HIFI, aucun souci à avoir là dessus :grad: .

A toi de nous dire.

Par contre c'est quoi le trou rond à côté de la niche de l'enceinte :wtf: ? Et tu as combien de centrale :wtf: ?

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 31 Mai 2015 22:33

12" + pav impossible en l'état actuel, il faudrait que je refasse toute la partie "niche".
(10" + petit pav pourquoi pas)
Mais on oublie le remplacement des LCR, çà c'est l'objet d'une étude future ;)

Oui j'ai bien 2 centrales (les enceintes se vendent par 2 alors plutôt qu'une dorme dans un carton....)
Dans un 1er temps c'est celle là que je remplacerais par un truc type babyciné, j'ai la place.

Le trou rond est pour la bouche de clim.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 31 Mai 2015 22:54

Je vais peut être dire une bêtise mais pourquoi pas un 12" ou un 15" coax ? En clos, coupés à 100hz, ils demanderont que dalle en volume, et quand on voit la réponse en puissance d'un B&C 12FCX76 ou 15FCX76, et qu'on sait qu'il y en a pour 600 euros la paire, ça laisse un peu rêveur non ? A comparer au prix dun 38+pav+comp, sachant que la comp' 3" des B&C n'est pas au rabais... Le 14CCN76 est pas mal non plus

Image

Ou un coax Radian, avec une comp à diaph béryllium...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Juin 2015 7:20

J'ai pas compris, c'est pour mon projet hifi ou LCR :wtf:

Question bête ... c'est apporte quoi un pavillon ??
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 01 Juin 2015 7:50

:mdr:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 01 Juin 2015 8:24

Merci pour la réponse :mdr:

C'est pour le rendement et la directivité c'est bien çà ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 01 Juin 2015 8:58

Le rendement dépend surtout du moteur ... oui directivité , spl , contrôle de la réponse hors axe etc etc .... bcp de chose en fait ...
Il faut bien comprendre que c 'est malgré tout ton pavillon qui donnera le choix de la Fc ( en fonction de la directivité , distorsion et cut off surtout ) et une bonne partie de la qualité du rendu Mid-HF , un mauvais pavillon sur un super moteur ne donnera rien de bon et va le brider, l 'association est donc importante ( en tenant compte biensur de l application, de l intégration dans la pièce )
Bcp de pav, nécessite une correction / compensation ( eQ , filtrage ) pour avoir une réponse correcte, il faut le savoir aussi ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 01 Juin 2015 9:09

Ptisik a écrit:J'ai pas compris, c'est pour mon projet hifi ou LCR :wtf:

Les 2 mon capitaines :grad: .

La proposition d'androuski est fort sympa, mais j'aimerai bien voir des mesures faites par un DIYeur, car ça me semble un peu trop beau pour être vrai comme mesure ...

Question bête ... c'est apporte quoi un pavillon ??

Cela permet de contrôler la directivité d'une certaine manière : Ça guide les ondes sonores suivant un rayonnement qui dépend du profil du pavillon. Comme on réduit l'angle d'émission l'énergie est plus importante (un peu comme un jet d'eau, plus tu réduis l'extrémité, plus le jet devient puissant et précis dans une zone précise) :wink: .

Naturellement un transducteur (HP, tweeter, compression) voit sa directivité se resserrer en montant en fréquence, l'adjonction d'un pavillon va surtout permettre d'augmenter la sensibilité dans l'axe au niveau du bas du spectre et sur sa plage de directivité, car il va concentrer dans un angle plus restreint que si on l'utilisait sans pavillon, après pour le haut de la bande passante, c'est surtout la taille du diaphragme (et son matériaux), la pièce de phase et le diamètre de sortie qui vont conditionner sa facilité à monter. Avec une compression à sortie 1", pas de soucis à monter jusqu'à 20KHz en conservant une directivité large, avec des sorties de dimension plus importante (1.4" et 2"), il va falloir user de fente de diffraction ou d’ailettes pour permettre aux aigus d'arroser plus large.

Pour te donner une idée sur des petits guides d'onde :

diy-general/mesures-du-dayton-rs28f-sur-divers-wg-t30037652.html

Ici on voit bien l'action du wave guide (guide d'onde) : post177661016.html#p177661016

Et 3 pavillons que j'ai mesuré :

post178270758.html#p178270758

diy-general/pavillon-pyle-ph612-t30054220.html

diy-general/pavillon-denovo-seos12-t30054219.html

Ils sont à directivité constante en H à partir d'environ 1KHz, mais resserre en V pour compenser comme beaucoup :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 01 Juin 2015 9:12

Ptisik a écrit:
Question bête ... c'est apporte quoi un pavillon ??

ça apporte des distos extremement basse quel que soit le niveau. Quand un tweeter fait rapidement de la bouillie une compression pavillon parait avoir une puissance (tout en restant très propre) illimité, et de couper plus bas.
Le pavillon ça permet de faire descendre descendre la compression plus bas en fréquence, et d'apporter ainsi l'interêt d'une membrane rigide le plus bas possible dans la réponse.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron