Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GoodNoize, jop, pinou123, Ragnarsson, romain_2305, supersonicboy, tracerbox et 69 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

DIY JBL M2

Message » 27 Mai 2017 16:25

waou :o sacré boulot :love: :love: ...sa a l'air facile en regardant hein :ko:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 30 Mai 2017 8:24

Félicitations, belle rea. j'utilise la même méthode pour le placage.

on peut toujours trouver les compressions M2 et pavillons ?

toujours la même source ?

merci

Pat
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 30 Mai 2017 8:58

Un grand bravo a toi pour cette magnifique réalisation :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Mai 2017 10:39

Félicitations...j'ai enfin pu voir la video :mdr:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mai 2017 12:02

super projet, c'est quoi l'adhésif et ta technique pour les plaques champ à champ ? Je vois que tu passe le fer à repasser sans le chiffon en coton ^^

Sinon le pav de la M2 est le dernier qui me tente de tester, avec un 4002 sans adaptateur par contre.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 30 Mai 2017 16:54

Chaque enceinte doit être linéaire dans l'axe ou autre suivant choix de l'auditeur. Que donne la mesure DROITE+GAUCHE micro exactement au centre en terme de bande passante et phase?
La sommation est elle exacte?
GG14
 
Messages: 800
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 01 Juin 2017 8:20

Zilwicki a écrit:
Cyrilio64 a écrit:Merci à tous.



En fouillant sur le net et en croisant toutes les infos, en faisant plusieurs plans on arrive a retrouver exactement les dimensions des M2 http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?37659-Project-M2-DIY-Thread, y compris des évents en se prenant la tete avec un publication scientifique de JBL


Merci pour ce lien, qui est une mine d'information pour réaliser des propres M2. Je mets cela dans la short list pour mes futures enceintes, avec celles de qmsqts et des TSM2 replica (mais je ne sais pas encore quoi prendre comme haut parleurs pour mettre dedans, probablement plutôt du JBL).
Chaque solution a des avantages et inconvénients. Pour la M2 j'ai lu que la difficulté était de trouver la compression D2. Tu en a trouvé ou tu as mis autre chose à la place ? Ou elles sont dans les boites carrées que l'on aperçoit dans la vidéo ?


patroussea a écrit:Félicitations, belle rea. j'utilise la même méthode pour le placage.

on peut toujours trouver les compressions M2 et pavillons ?

toujours la même source ?

merci

Pat


Toujours la même source, Speaker Exchange, ces M2 sont la copie quasi identique aux originales. La seule différence est au niveau du filtre passif ou je n'ai pas réussi à trouver une resistance en 30W, j'en ai donc pris 3. J'aurai pu l'acheter chez Speaker Exchange, mais la ca faisait cher pour ce que c'était...Les comp sont en effet dans leur boites, et on les voit dans la vidéo montées sur leur pav à 1,52min dans la vidéo :D


speedbad a écrit:super projet, c'est quoi l'adhésif et ta technique pour les plaques champ à champ ? Je vois que tu passe le fer à repasser sans le chiffon en coton ^^

Sinon le pav de la M2 est le dernier qui me tente de tester, avec un 4002 sans adaptateur par contre.

La technique, exactement ce qui a dans la video. Un petit chevauchement entre les deux feuilles à jointer, marquer un petit trait repérable pour les jointer exactement à l'identique après la coupe, coupe au cutter. Après coupe, pointage et fixation pour qu'elles bougent plus avec du scotch traditionnel (la c'est du scotch un peu carton mais du scotch blanc pour la peinture devrait être nickel aussi). Retourner et étaler la colle blanche sur les deux surfaces, enceintes et placage. Bien laisser sécher, faut que ce soit sec au toucher.
Et puis repassage, et en effet pas besoin de linge... Direct ca marche, les quelques traces que l'on peut faire partiront au pontage fin. Vraiment aussi simple que ca.
Par contre, j'avais bien stocké mon placage chez moi plusieurs semaines pour qu'il se mette à l'hygrométrie de la pièce, mais étant donné que tu le rebadigonne de colle, je pense que ce n'est pas si important que ca...
Cyrilio64
 
Messages: 182
Inscription Forum: 10 Mar 2009 3:17
Localisation: 35 RENNES
  • offline

Message » 01 Juin 2017 8:26

GG14 a écrit:Chaque enceinte doit être linéaire dans l'axe ou autre suivant choix de l'auditeur. Que donne la mesure DROITE+GAUCHE micro exactement au centre en terme de bande passante et phase?
La sommation est elle exacte?

Dans une chambre sourde, surement, dans une pièce à vivre... Et la mienne, et un excellent exemple de ce qu'il ne faut pas avoir .... :evil: Ce qui est rageant quand on voit la qualité de ces M2... J'ai des trous partout qui déséquilibrent complètement l'équilibre de l'enceinte...
Après être passé par les A290FL, plusieurs comp, 1x15, 2x15, 1x18+1x15....la M2 est vraiment largement devant tout ce que j'ai pu réaliser jusqu'à ce jour... Au moins à mes gouts...Qu'est ce que j'aimerai les écouter dans une pièce proprement traitées...
Cyrilio64
 
Messages: 182
Inscription Forum: 10 Mar 2009 3:17
Localisation: 35 RENNES
  • offline

Message » 01 Juin 2017 8:28

speedbad a écrit:
Sinon le pav de la M2 est le dernier qui me tente de tester, avec un 4002 sans adaptateur par contre.


La compression vaut sacrement le détour également.... ainsi que le 2216ND... :siffle: Mais vais éviter de trop te tenter.... Faut que tu profites de tes magnifiques beaux joujous!!!
Cyrilio64
 
Messages: 182
Inscription Forum: 10 Mar 2009 3:17
Localisation: 35 RENNES
  • offline

Message » 01 Juin 2017 10:08

Cyrilio64 a écrit:
GG14 a écrit:Chaque enceinte doit être linéaire dans l'axe ou autre suivant choix de l'auditeur. Que donne la mesure DROITE+GAUCHE micro exactement au centre en terme de bande passante et phase?
La sommation est elle exacte?

Dans une chambre sourde, surement, dans une pièce à vivre... Et la mienne, et un excellent exemple de ce qu'il ne faut pas avoir .... :evil: Ce qui est rageant quand on voit la qualité de ces M2... J'ai des trous partout qui déséquilibrent complètement l'équilibre de l'enceinte...
Après être passé par les A290FL, plusieurs comp, 1x15, 2x15, 1x18+1x15....la M2 est vraiment largement devant tout ce que j'ai pu réaliser jusqu'à ce jour... Au moins à mes gouts...Qu'est ce que j'aimerai les écouter dans une pièce proprement traitées...



Tu n'as pas essayé la version A290 version non FL ? avec le FL tu faisait comment ? super tweet ?


PS : chaque enceinte doit être linéaire en free-field, donc sans la salle, tu as des moyens de t'en approcher en mesurant et en excluant ce qui viens de la salle :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Juin 2017 12:25

Cyrilio64 a écrit:
speedbad a écrit:
Sinon le pav de la M2 est le dernier qui me tente de tester, avec un 4002 sans adaptateur par contre.


La compression vaut sacrement le détour également.... ainsi que le 2216ND... :siffle: Mais vais éviter de trop te tenter.... Faut que tu profites de tes magnifiques beaux joujous!!!


Le prob, comme tu le sais, c'est qu'il faut pouvoir contrôler la réponse en puissance le plus tôt possible, ça sous entends un pav avec une coupure basse, avec le pav M2 et la comp qui va avec c'est un peu juste : 750hz mini, il faudrait voir le comportement du 15" qui devient directif vers les 650hz j'imagine, il faudrait des mesures hors axe tous les 10° voir 5° jusqu'à 90° (perpendiculaire à la face avant).
Si tu peux les faire ça serai super :ane: , ce qui m’intéresse c'est la réponse en puissance de l'enceinte après 600hz.

Le pav de la M2 est aussi intéressant pour faire des enceintes plus waf que les miennes, les tiennes sont superbe sur ce point.

ça serait aussi pour savoir si ce pav PT waveguide charge mieux qu'un SEOS (attention je ne parle pas de descente mais d'avoir du corps),les SEOS et assimilé font pale figure face aux Arai sur ce point, ça doit être une question de profondeur, les biradiaux chargent très bien les comp sur toute la bp, même si on coupe très haut.

Il faudrait tester vs un Arai 480 + 12" à 900hz, ils font quasiment la même largeur.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message