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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

DIY "Rogers"

Message » 22 Juin 2018 8:33

je lance se sujet ,j'espère sans polémiques, pour ceux intéressés et ceux qui se seraient lancés dans le clonage de Rogers ls 3/5, studio 3 , etc, toutes ces petites boites de la "grande époque", pour partager expériences, techniques, résultats bons ou mauvais
pour ma part mes premiers essais se feront avec le 19 tff de seas couplé soit avec le monacor sph 5 m ou le seas ca 15 rly, dans 6 litres net
avec filtrage 12 ( rlc )/18 db ou 18/18 db , avec comme comparaison une ls 3/5 d'époque version 15 ohms( qui à pas mal vieillie !!!! )

A suivre.......
qmsqts
 
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Message » 22 Juin 2018 8:41

Super ce sujet.

J'étais tombé par hazard sur un haut parleur réplique du B110 qui est un remplacement direct, je vais essayer de retrouver.
Les grosses Rogers type LS5/8 ou LS5/9 sont de la partie ?
J'aime beaucoup le tweeter HD13D34 mais pour le grave tu mettrais quoi pour remplacer le 8" ?
Ragnarsson
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Message » 22 Juin 2018 9:13

je verrais bien le 228.8 Volt, mais bon je vais le tester quand il arrivera , y'a aussi en 18 cm le Gradient gds 182 http://www.intertechnik.de/shop/lautsprecher/gradient-select/gradient-lautsprecher-gds182_1768,de,36,52997 mais je connais pas, le seas u22 rex http://www.seas.no/index.php?option=com_content&view=article&id=108:h1659-08-u22rexp-sl&catid=44:utv-prestige-woofers&Itemid=461 et d'autre en polypro ou tpx plus rare, après je pense comme pour les 5/9 il faut un hp qui soit propre jusqu'à 2500 - 3000 hz
pour le B110 "falcon acoustics" à relancer une production avec aussi le T27 et filtres 11 et 15 Ohms avec selfs et transfo d'origines mais c'est pas donné, mais pour celui qui veut remplacer ses hp ou faire une copie conforme :bravo:
qmsqts
 
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Message » 22 Juin 2018 16:33

La LS 3/5, une légende.

KEF, Linn, Spendor, Rogers, Harbeth, Stirling, et quelques réalisations d'inspiration LS 3/5 BBC
Le NET fourmille de sites et de forums sur le sujet avec, entre autres, certains rapports de la BBC.
Rien que son histoire est sympa :
https://www.stereophile.com/standloudsp ... index.html
Tout d’abord un peu d’histoire pour la jeune génération d’audiophiles. Dans les années 70, la BBC (British Broadcasting Corporation) en Grande-Bretagne, comme d’ailleurs la Maison de Radio France à Paris avaient chacun un département de recherche acoustique pour ses propres besoins. En France, des noms comme Joseph Léon où encore Pierre Clément y travaillaient ardemment. De là, la marque de platine Clément comme la marque d’enceinte Elipson ont vu le jour (cette dernière existe d’ailleurs toujours en restant active sur le plan de l’innovation). En Grande-Bretagne, un collectif de 3 ingénieurs travaillaient de leur côté sur la conception d’enceinte de monitoring au sein de la BBC. Il y avait Tim Rogers, Spencer Hugues et H.D. Harwood (l’ingénieur en chef), ces trois personnages ont créé pour la BBC un modèle toujours mythique ; la célèbre LS3/5A qui, encore aujourd'hui, passionne autant les audiophiles qu’à ses débuts. Puis, chacun de ces trois ingénieurs lança sa propre marque d’enceinte : Rogers pour Tim Rogers, Spendor pour Spencer Hugues et enfin Harbeth pour H.D. Harwood, ceci dès la fin des années 70. Les noms de deux dernières marques ne furent pas le fruit du hasard, mais de l’association d’une partie de leur nom avec le prénom de leur chère et tendre épouse : Spendor pour Spencer et Dorothé comme Harbeth pour Harwood et Elizabeth (c’était juste pour la petite histoire). Le modèle LS3/5A fut aussi construit par d’autres fabricants comme KEF par exemple, l’originalité étant que ce fut la première enceinte à utiliser une membrane en polypropylène au lieu du bextrêne ou du papier très en usage à cette époque.
Donc en 1977, Dubley Harwood créa Harbeth et lança son tout premier modèle sous le nom des HL Monitor (l’une des toutes premières enceintes à membrane en polypropylène destinée au grand public). 10 ans plus tard, Alan Shaw racheta Harbeth et conduisit depuis cette marque avec la même passion de la vraie haute fidélité, loin des modes et autres aspects marketing (précisons que la BBC est toujours le principal client de cette marque). D’autres modèles et séries virent le jour comme la fameuse HLP 3 en 1990, suivie, en 1997 d’une série dite Mastering avec plusieurs modèles, des versions améliorées de ceux de la BBC, à savoir les LS3/5A, LS5/9 et LS5/8. Ces modèles portaient le nom de Monitor 20, 30 et 40, devenue depuis 40.1.

Pour ceux qui désirent conserver une signature sonore, proche de ces enceintes anglaises, je pense qu'il faut rester sur une membrane polypropylène
plus détaillée que le Bextrène, et un tweeter membrane soie, plus agréable que le mylar, Ce n'est qu'un avis bien sur, ayant eu ces haut-parleurs chez moi.

Cordialement
Jean louis
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Message » 22 Juin 2018 16:51

Merci Jean Louis pour ton éclairage sur la filiation.

Oui qmsqts c'est bien Falcon Acoustic auquel je pensais.

Un truc kitch que j'adore sur la LS5/9, les points à souder en face avant pour réglerle niveau du tweeter.
Ragnarsson
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Message » 22 Juin 2018 18:47

Bonjour
Jim Rogers. Je suis pas sûr qu'il faisait partie de l'équipe de la BBC. Je crois que c'est le premier à avoir produit en série des LS35A puis à en commercialiser https://en.wikipedia.org/wiki/Rogers_International Ensuite il lancé les JR149, avec les mêmes HP et le même concept de petite enceinte mais ça n'a pas connu le même succès que la précédente. http://www.hifinews.co.uk/news/article/ ... tage/9406/
Siméon
etsimonogn
 
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Message » 22 Juin 2018 18:48

je viens de recevoir les Monacor SPH 5 M, beaux hp de 15 cm à membrane plolypro à moins de 70 € la paire on est pas volé :bravo:
après à voir comment ils sonnent , je ferai des photos des caisses et des hp, j'ai prévu les faces avant démontables pour tester différentes configurations
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Message » 22 Juin 2018 20:04

etsimonogn a écrit:Bonjour
Jim Rogers. Je suis pas sûr qu'il faisait partie de l'équipe de la BBC. Je crois que c'est le premier à avoir produit en série des LS35A puis à en commercialiser https://en.wikipedia.org/wiki/Rogers_International Ensuite il lancé les JR149, avec les mêmes HP et le même concept de petite enceinte mais ça n'a pas connu le même succès que la précédente. http://www.hifinews.co.uk/news/article/ ... tage/9406/
Siméon


Exact, premier fabricant des LS 3/5 sous les directives de Spencer et Harwood après quelques LS 3/5 fabriqués par et pour la BBC.
J'aimais bien le 149 avec le caisson de grave "rond" comme les enceintes, elles sont refabriquées en Grande-Bretagne !
J'ai un peu de mal avec l'anglais mais il y a plein d'info là :
http://www.ls35a.com

Une paire à 70 € super
Je pensais au SB Acoustics SB15MFC30-8 voir à mon préféré le C-quenze 15H52 0613SD mais là "budget strato" comme on dit :(

Cordialement
Jean louis
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Message » 23 Juin 2018 4:04

qmsqts a écrit:je lance se sujet ,j'espère sans polémiques, pour ceux intéressés et ceux qui se seraient lancés dans le clonage de Rogers ls 3/5, studio 3 , etc, toutes ces petites boites de la "grande époque", pour partager expériences, techniques, résultats bons ou mauvais
pour ma part mes premiers essais se feront avec le 19 tff de seas couplé soit avec le monacor sph 5 m ou le seas ca 15 rly, dans 6 litres net
avec filtrage 12 ( rlc )/18 db ou 18/18 db , avec comme comparaison une ls 3/5 d'époque version 15 ohms( qui à pas mal vieillie !!!! )

/A suivre.......
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Message » 23 Juin 2018 9:08

Oui le SB j'y avais pensé, peut être que je commanderai une paire ils sont aussi pas très cher et pas mal en simule
en plus pile-poil en dimensions comme le Monacor
qmsqts
 
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Message » 24 Juin 2018 7:13

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Message » 24 Juin 2018 9:48

Bonjour

Je sais que nous avons tous d'immense talent en conception et mise au point des enceintes.
Mais n'est-ce pas un peu prétentieux de vouloir faire un clone d'une enceinte tel que la LS3/5A ?
Faire une enceinte qui aura l'aspect, la taille, il n'y a pas de problème.
Mais au niveau performance acoustique, j'ai encore un doute...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
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Message » 24 Juin 2018 10:48

PETOIN Dominique a écrit:n'est-ce pas un peu prétentieux de vouloir faire un clone d'une enceinte tel que la LS3/5A

Prétentieux ? je ne pense pas une seconde que cela soit dans l'esprit du personnage. Mais pour le challenge (et donc un peu ambitieux) oui, et "pour le plaisir" très certainement aussi. En tout cas ça permet d'en apprendre et c'est largement suffisant.
Alex.H
 
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Message » 24 Juin 2018 11:21

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Je sais que nous avons tous d'immense talent en conception et mise au point des enceintes.
Mais n'est-ce pas un peu prétentieux de vouloir faire un clone d'une enceinte tel que la LS3/5A ?
Faire une enceinte qui aura l'aspect, la taille, il n'y a pas de problème.
Mais au niveau performance acoustique, j'ai encore un doute...

Cordialement, Dominique


Des répliques presque exactes des haut parleurs sont disponibles, le schéma de filtrage est connu, ainsi que le plan. Effectivement il reste les propriétés exactes de l'amortissant et le modèle exact de planches.
Il existe de nombreuses répliques fidèles d'enceintes JBL des séries 43 ou 44, réalisées avec succès.
Ragnarsson
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Message » 24 Juin 2018 11:24

j'aurai voulu faire un ls 3/5 je me serais dirigé vers le nouvelle production de hp et filtres de Falcon acoustic, là c'est juste un diy on va dire dans l'esprit avec un coût plus réduit, et effectivement sans prétention, juste pour l'envie et le plaisir pour moi même, après si j'arrive à quelque chose de correct et que d'autres sont intéressés et veulent en profiter pas de soucis , je ne serai pas le premier ni le dernier ....
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