Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, pinou123 et 59 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet] Enceinte 2 voies de monitoring - Challenger studio

Message » 04 Oct 2011 19:00

Cobrasse a écrit:Dommage de ne pas pouvoir retenir la solution 2.5 voies en mettant le HP aligné sur l'axe vertical, car on aurait ainsi pas touché à la réponse en puissance horizontale ... Car il faut séparer les volumes des HP pour éviter les influences ....

non, dans une 2.5 pas besoin de séparer le volume des 2 woofers.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Oct 2011 19:05

Belle simulation dominax... cpdt j'ai moi aussi un "mais", je suis désolé, hein, pas :ko: , c'est pas histoire de la ramener avec un pt de vue contradictoire, c'est une vraie objection. Bon, ces précautions étant prises : même en 2,5 voies l'écart tweeter/médium me paraît trop important, ça impose une coupure très basse pour éviter d'avoir une réponse en puissance verticale qui part en saucisse. Il y a aussi un problème avec le fait de cumuler face avant incurvée et guide d'onde... en fait il y un élément en trop : pour l'alignement physique des centres acoustiques au point d'écoute, le cumul des deux va trop reculer le tweeter, ce qu'il faudra corriger au niveau du filtrage (sur mes enceintes, face avt rectiligne, le guide d'onde jantzen Audio recule trop le tweeter au point d'écoute - 3m... !!) Donc à choisir, j'opterai pour le guide d'onde car il a des avantages que n'a pas la face incurvée : tenue en puissance, cohérence de la directivité par rapport à celle du boomer....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Oct 2011 19:21

si éventuellement dans votre lancée, vous pouviez me faire une PMC MB2 pour 500€, je vous en serai gréer :oldy:

merci les gars :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Oct 2011 19:43

Kro a écrit:C'est très beau :ohmg:
Mais pourquoi un guide d'one plus grand que le cône des hp ?


c'est une question de volume interne qui doit être assez grand pour les phl audio 1220, la les inclinaison sont réglé pour 2 mètre
cela n'a plus trop d'importance puisque le point d'écoute doit être au recoupement des 3hp, les tois hp au point de recoupement sont à la même distance

les fréquence de coupure serais du genre 1500-1800hz avec un autre tweeter qui va bien autre que le st1308 sur l'enceinte simulé

les parois doivent faire 30mn
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 04 Oct 2011 20:33

bonsoir à tous,

je ne sais pas si ça peut servir mais j'ai trouvé ce lien en surfant sur avsforum :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=684744
oliv57
 
Messages: 386
Inscription Forum: 11 Nov 2009 13:35
  • offline

Message » 04 Oct 2011 20:39

dominax a écrit:
Kro a écrit:C'est très beau :ohmg:
... les inclinaison sont réglé pour 2 mètre [...] les trois hp au point de recoupement sont à la même distance...

:wink:


Tu as mesuré ça comment Dominax ? perso j'opterais qd même pour un réglage à 3m... et là ton tweet il va être trop reculé.
Pour cette idée de face incurvée : ça me paraît important sur une grande enceinte comme l'Utopia, dont les HPs sont éloignés, mais sur une monitor qui ne sera pas écoutée à plus de 3 mètres et dont les HPs occupent un mouchoir de poche (ce ne sont que 2 17cm en MTM...) je trouve que c'est plus un effet de citation/coqueterie, qui va sérieusement compliquer la construction sans rien apporter sur le plan technique (si on recherche l'alignement physique il est déjà procuré par le guide d'onde ). Ta simu est jolie mais elle situe le débat sur le plan esthétique : les S15 sont tranquiles :mdr:

La plaisanterie de Noir suggère une autre piste, radicalement différente, pour débusquer les S15 KF : si on garde le même format, 40/50 litres, 60 de haut pour 26 de large, il est possible de faire une monitor avec 20cm+médium dôme+supertweeter... la on aura la définition et l'extension, mais :

- difficulté augmentée de mettre au point une trois voies (même si la fx vers 800hz de ce genre de config est plus facile à gérer qu'une fx à 300/400 hz : je pense au process de mesure et à sa fiabilité dans le grave...) ;
- difficulté du raccord entre médium dôme et supertweeter ; ça peut se gérer en limitant le montée du dôme à 3/3,5khz, mais cette fréquence impose déjà de ne pas trop éloigner le dôme médium et le tweeter (cf le montage de la PMC MB2)

Par contre l'extension procurée par un HP 8" bien choisi logé dans 45 litres :love:
Je verrais bien une charge hybride clos/BR, utilisant 1 ou 2 "air flow resistor" Scanspeak - ie un évent apériodique.

J'avais déjà réfléchi à une telle config... je verrais bien :

- un SBacoustics 23 ou Dayton RS225 ou SEAS L22RNX pour rester dans des prix raisonnables, avec une préférence pour le SB23 : les distos mesurées chez ses petits frères sont excellentes, et il a une membrane très rigide, qui en fait un compromis entre les matériaux super rigides (alu, céramique...) et les membranes superamortie (coated-floppy-paper..) ;

- un dôme médium : le dayton RS-52 ou le TangBand 7 5-1558SE, la difficulté étant de leur trouver un guide d'onde, ce qui peut être pallié par un montage de l'intérieur, et un coup de 1/4 de rond à fort rayon, ou une fraise à 45°pour fraise une ébauche de guide d'onde dans l'épaisseur de la face avant ;exemple ici : http://techtalk.parts-express.com/showt ... p?t=211455

- en tweeter le petit ruban pavillonné de chez fountek... NeoCD3.5H.

La config de HPs change, mais on garde le format, et surtout l'esprit mini-monitor... C'est un peut ce que Tony Gee a fait avec la black-box, même si la charge du RS270 est un peu capilotractée...
Dernière édition par androuski le 04 Oct 2011 21:09, édité 3 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Oct 2011 20:57

je lance un truc, sans connaitre, scuse me !
on trouve pour 150 euro piece un HP assez particulier qui sonne plutot bien aux dire de certains... mais je le repete, jamais ecouté !
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... _iQ30.html
avec un bon HP pour reprendre au dessous de #60 hz, il parrait que ça le fait...

pour reprendre ce qui est ecrit 3 pages en arriere... si ça debouche sur un truc qui tiens la route, ça peu interresé du monde...

Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 04 Oct 2011 21:21

androuski a écrit:
dominax a écrit:
Kro a écrit:C'est très beau :ohmg:
... les inclinaison sont réglé pour 2 mètre [...] les trois hp au point de recoupement sont à la même distance...

:wink:


Tu as mesuré ça comment Dominax ? perso j'opterais qd même pour un réglage à 3m... et là ton tweet il va être trop reculé.
Pour cette idée de face incurvée : ça me paraît important sur une grande enceinte comme l'Utopia, dont les HPs sont éloignés, mais sur une monitor qui ne sera pas écoutée à plus de 3 mètres et dont les HPs occupent un mouchoir de poche (ce ne sont que 2 17cm en MTM...) je trouve que c'est plus un effet de citation/coqueterie, qui va sérieusement compliquer la construction sans rien apporter sur le plan technique (si on recherche l'alignement physique il est déjà procuré par le guide d'onde ). Ta simu est jolie mais elle situe le débat sur le plan esthétique : les S15 sont tranquiles :mdr:

La plaisanterie de Noir suggère une autre piste, radicalement différente, pour débusquer les S15 KF : si on garde le même format, 40/50 litres, 60 de haut pour 26 de large, il est possible de faire une monitor avec 20cm+médium dôme+supertweeter... la on aura la définition et l'extension, mais :

- difficulté augmentée de réaliser une deux voies (même si la fx vers 800hz de ce genre de config est plus facile à gérer qu'une fx à 300/400 hz : je pense au process de mesure et à sa fiabilité dans le grave...) ;
- difficulté du raccord entre médium dôme et supertweeter ; ça peut se gérer en limitant le montée du dôme à 3/3,5khz, mais cette fréquence impose déjà de ne pas trop éloigner le dôme médium et le tweeter (cf le montage de la PMC MB2)

Par contre l'extension procurée par un HP 8" bien choisi logé dans 45 litres :love:
Je verrais bien une charge hybride clos/BR, utilisant 1 ou 2 "air flow resistor" Scanspeak - ie un évent apériodique.

J'avais déjà réfléchi à une telle config... je verrais bien :

- un SBacoustics 23 ou Dayton RS225 ou SEAS L22RNX pour rester dans des prix raisonnables, avec une préférence pour le SB23 : les distos mesurées chez ses petits frères sont excellentes, et il a une membrane très rigide, qui en fait un compromis entre les matériaux super rigides (alu, céramique...) et les membranes superamortie (coated-floppy-paper..) ;

- un dôme médium : le dayton RS-52 ou le TangBand 7 5-1558SE, la difficulté étant de leur trouver un guide d'onde, ce qui peut être pallié par un montage de l'intérieur, et un coup de 1/4 de rond à fort rayon, ou une fraise à 45°pour fraise une ébauche de guide d'onde dans l'épaisseur de la face avant ;exemple ici :vhttp://techtalk.parts-express.com/showthread.php?t=211455

- en tweeter le petit ruban pavillonné de chez fountek... NeoCD3.5H.

La config de HPs change, mais on garde le format, et surtout l'esprit mini-monitor... C'est un peut ce que Tony Gee a fait avec la black-box, même si la charge du RS270 est un peu capilotractée...


on vera bien, si l'ébénisterie est moulé on peu faire toute les formes qu'on veux plus facilement, tu sa on place des cylindre qui parte au niveau des centre émisif des hp et ensuite on les prolonge de eux mètre et sa se recoupe donc c'est deux mètre

les choix fait sur cette semi-colonne n'ont pas été esthétique en priorité mais technique d'abord
si je passe sur 3 mètre j'ajusterai différemment les différent block et le pseudo guide d'onde
en tous cas avec cette solution on est dans l'axe des 3 hp

et le neocd3.5h pour moi il va direct à la poubelle, les seuls ruban allu classique potable du marché le raal 140-15-d ou le plus petit le 70

et vous avez l'aire de vouloir choisir des hp pas chère, c'est une bonne idée idée, mais si on peu négocier pour un ruban raal directement avec le fabriquant cela serai intéressant, cela nous changerais des tweeter à dôme ou des ruban qui case pas trois patte à un canard

avec les raal on pourrais indiqué 100khz - 3 db

et puis les mesure, la on est sur pas d'énergie storage
http://www.raalribbon.com/images/products/140-15d-m.htm

sinon pour le médium au lieux de prendre des ref certe très bonne, mais pas au niveau, je peu peut être vous dégoter une paire médium à dôme bérylium yamaha JA-0801
qui sont appairé, sa va faire chère mais, c'est vraiment d'excellent médium

http://www.magnat.tv/yamaha_ns1000M.shtml

par contre la réponse sera non il n'est plus produit mais on en trouve sur internet encore, et vous n'auriez pas tout à fait tors

avec ces deux composant on pourrait faire une enceinte à 92 db en ajoutant le davis acoustic qui va bien en dessous
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 04 Oct 2011 21:53

en tous cas avec cette solution on est dans l'axe des 3 hp


C'est pour être dans l'axe des HPs à 3m que tu incurves une façade de 60cm ??!
Pense-tu vraiment qu'un hors axe de 5° a une incidence sérieuse sur la réponse dans la bande passante des HPs de grave-médium ? Pour avoir mesuré et comparé la réponse de mes grave-médiums dans l'axe et à 6°, justement parce qu'ils sont dans une disposition d'appolito, je peux te certifier que ce n'est pas le cas. Tu n'as pas dit clairement quel argument technique devrait conduire à faire un choix aussi contraignant du point de vue de la construction ; d'ailleurs tu parles de construction moulée comme si ça allait de soi, mais techniquement c'est TRES compliqué.

et le neocd3.5h pour moi il va direct à la poubelle


Ah d'accord. La poubelle c'est un super argument technique ça.

sinon pour le médium au lieux de prendre des ref certe très bonne, mais pas au niveau, je peu peut être vous dégoter une paire médium à dôme bérylium yamaha JA-0801


Le TangBand 75 a une disto que le met au même niveau qu'un ATC 75. Mais c'est vrai, j'oubliais, tu les mets à la poubelle :ko:

Je n'ai rien contre toi, mais si tu pouvais discuter avec des arguments techniques précis, et dans un langage compréhensible tu rendrais service à tout le monde.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Oct 2011 22:10

:mdr: je veux bien jouer le rôle de poubelle (neuve, n'ayant jamais servi hein) quelques temps... :zen:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Oct 2011 22:18

Bon les gars, moi vous me faites marrer mais il me semble que la config est verrouillée, non? alors faut arrêter avec les trois-voies équipées bérylium, Raal_dedouleurbecauseleprix + le sub de 46 et autres joyeusetés.
Cobrasse, tu peux confirmer stp?:
monitor 2.5-voies MMT ou MM/T, sur pied, 40 à 45 litres internes; tweeter obligatoirement wave-guidé?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Oct 2011 22:25

Agnostic1er a écrit::mdr: je veux bien jouer le rôle de poubelle (neuve, n'ayant jamais servi hein) quelques temps... :zen:


a-tu vu commence comporte un ruban classque sur le site de zaph audio, pas bien du tout, c'est valable pour tout les ruban classique du test, le seul qui marche bien c'est le b&g isodynamique
http://www.zaphaudio.com/nondomes/standard.html

les enceinte ultra coloré au salon de la hifi en était équipé, cela n'arrange pas leur cas, c'était mauvais, alors bon il y a la pièce les électronique le reste quoi

mais un yag20 c'est top, c'est encore mieux qu'un ruban classique :mdr: :mdr:

par contre le tang bang oui c'est un bon dôme et le atc est en test sur le blog de zaph audio
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 04 Oct 2011 22:39

voila des image plus lisible


Image

Image

mais elle fait 1,7m cette fausse bibliothèque pied compris sinon 1,56 sans le pied
:wink:
Dernière édition par dominax le 04 Oct 2011 22:43, édité 1 fois.
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 04 Oct 2011 22:40

j'adore le support magnétique qui les fait léviter :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Oct 2011 22:44

alkasar a écrit:j'adore le support magnétique qui les fait léviter :mdr:


mais non c'est que le pied chromé est un vrais miroir :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message