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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet] Enceinte 2 voies de monitoring - Challenger studio

Message » 01 Oct 2011 0:35

ma propal:
d'appo de 2 Dayton RS180 dans 40 litres BR, tunée à 38Hz, F3 37Hz; ils sont excellents et très peu chers; le tweeter pourra être un HDG (pas trop cher toutefois) permettant d'obtenir une Fx vers 1.5kHz, tout en réduisant l'espacement inter-hps, par exemple le SS Illuminator D3004-602010.
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7093
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7125
Diyers, ne copiez pas, créez ! c'est bien plus gratifiant. Et si vous ne vous en sentez pas capables, apprenez..., votre jour viendra.
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Agnostic1er
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Message par Google » 01 Oct 2011 0:35

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Message » 01 Oct 2011 8:14

Agnostic1er a écrit:ma propal:
d'appo de 2 Dayton RS180 dans 40 litres BR, tunée à 38Hz, F3 37Hz; ils sont excellents et très peu chers; le tweeter pourra être un HDG (pas trop cher toutefois) permettant d'obtenir une Fx vers 1.5kHz, tout en réduisant l'espacement inter-hps, par exemple le SS Illuminator D3004-602010.
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7093
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7125


Je suis à 100% d'accord avec la logique qui consiste à sauver des $ sur le grave-médium, qui n'a pas besoin d'être très cher pour être au top, et à consacrer plus de sous au choix de l'aigu. Un tweeter avec un face au diamètre modeste c'est bien vu aussi, mais celui-ci est-il fait pour fonctionner si bas (x-max 0,2mm) ?

Celui-ci, dans la même logique que celle suggérée par agno, est peut-être à considérer :
http://www.europe-audio.com/document.as ... datasheets\morel\ST728.pdf

Mais perso je pense que la petite compression 1" de très bonne qualité avec petit pav (cf le tractrix circulaire de chez stereo-lab montré plus haut...) décalé sur le coté (en décalant bien tu peux réduire l'entraxe des deux RS180 à 22/23cm, ce qui va te permettre avec une fx sous 1,5khz d'avoir qq chose de très propre du point de de la réponse en puissance verticale) est un bon choix.
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androuski
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Message » 01 Oct 2011 9:03

Et une ligne de transmission genre la thor? 56L, on met un tweeter excel un peu moins cher pour respecter le budget

http://www.toutlehautparleur.com/kits-s ... -2206.html
Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
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Message » 01 Oct 2011 9:16

Entre une enceinte du commerce et une enceinte diy il y a plutôt un facteur trois. Une enceinte comme la studio 25 faisant 9000 euros il faut plutôt compter 3000 euros de budget en diy.
Si on reprend les prix publics de hps équivalents à ceux qui équipent l'enceinte : à savoir des 15W8530K01 et des D3004/6600, sans compter le guide d'onde. On est déjà à plus de 1000 euros, hors fdp.
Avec une bonne ébénisterie comme celle de KF et des composants de filtrage de bonne qualité et un filtre élaboré tu doubles presque. Donc 3000 c'est peut être un peu exagéré mais 2000 euros ça me semble un minimum. Sachant qu'il faut faire mieux !
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Message » 01 Oct 2011 10:07

"mieux" comme tu dis, car chez KF les composants sont adaptés à sa façon de faire.
Honnètement vous avez du courage, car si vous sortez un produit à 1000€ qui ne fait que se rapprocher d'une S15 alors pensez à en faire un commerce :ane:
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Message » 01 Oct 2011 10:25

Ptisik a écrit:"mieux" comme tu dis, car chez KF les composants sont adaptés à sa façon de faire.
Honnètement vous avez du courage, car si vous sortez un produit à 1000€ qui ne fait que se rapprocher d'une S15 alors pensez à en faire un commerce :ane:


Je pense que tu as raison : il faudrait pour faire mieux changer de solutions techniques, ce qui implique aussi de changer de format pour loger un pavillon et une compression de grande qualité, une jbl 1" par ex avec un pav du genre TH4001 ou qq chose d'équivalent (le mieux serait un pav "flush mounted", parce que le TH4001 et ses épiclones créent une "marche" qui va perturber la réponse des 15/17cm) associé à une paire de 17cm ou de 15cm. Je verrais plus une disposition MM horizontaux avec T dessus que MTM, avec un pav plus gros l'entraxe devenant trop important pour rester bon sur la partie "directivité" du cahier des charges. En bref, je verrais bien un genre de baby TAD 2401 , en conservant tes contraintes de litrage soit 40-50 internes/70 litres externe, mais en augmentant la largeur pour loger les deux grave-médiums de 17cm (très bien les RS180) côte à côte sur le plan horizontal et le pavillon au dessus. Idéalement il faudrait opter pour des hp de 4ohms en biamp pour parvenir à 95db de sensibilité, mais la biamp n'entre pas dans ton cdc je suppose.
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Message » 01 Oct 2011 10:29

Si çà peut aider je peux (essayer de) faire les simu 3D sous Sketchup ;)
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Message » 01 Oct 2011 10:43

un truc que je ne comprends pas , c'est pourquoi ne pas utiliser les même hp que sur la Studio 15?
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Message » 01 Oct 2011 11:12

NOIR a écrit:un truc que je ne comprends pas , c'est pourquoi ne pas utiliser les même hp que sur la Studio 15?


Parce que trop cher ? :mdr:

Kro a écrit:Si on reprend les prix publics de hps équivalents à ceux qui équipent l'enceinte : à savoir des 15W8530K01 et des D3004/6600, sans compter le guide d'onde. On est déjà à plus de 1000 euros, hors fdp.
Avec une bonne ébénisterie comme celle de KF et des composants de filtrage de bonne qualité et un filtre élaboré tu doubles presque. Donc 3000 c'est peut être un peu exagéré mais 2000 euros ça me semble un minimum. Sachant qu'il faut faire mieux !
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Message » 01 Oct 2011 11:42

suis je bête :oops:

donc le but c'est de faire mieux avec moins.....Je ne connais pas les S15, mais bon courage quand même :D
NOIR
 
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Message » 01 Oct 2011 11:44

c'est qui déjà l'auteur du post ? :hehe:
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Message » 01 Oct 2011 11:48

Noir: Avec 1000€ et 50L utile il y a mieux à faire.
Sauf pour celui qui a vraiment besoin de conserver une largueur de baffle très faible.
Le scanspeak doit certainement être un des meilleurs 15cm disponible! Les mesures en témoignent il est même assez exceptionnel. Mais ca reste un 15 :)
Mesurés chez Zaph audio, le K01:
Image
Et le eighteensound que je conseillais plus haut:
Image

Pour comparer une mesure de 15cm plus classique le Seas-U16RCYP:
Image
~Sypher~
 
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Message » 01 Oct 2011 12:02

De chez KF c'est la studio 30 que j'aimerais écouter. Là on est vraiment dans le studio/hifi/pro/sans compromis/qui détruit sa race :ko:
J'imagine qu'il y a du PHL pour les 30cm?
~Sypher~
 
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Message » 01 Oct 2011 12:06

J'insiste, mais si on fait dans la même logique que la studio15 on va pas réussir à faire assez différent pour que l'auditeur ressente une augmentation qualitative; parce qu'on sait tous que battre ces deux SS15 + ce tweeter top-notch bien mis en oeuvre sera très compliqué tant qu'on reste à un niveau sonore moyen et sans utiliser des trucs hyper chers style Accuton / AT / Excel etc...; sa faiblesse c'est sa relative pauvre efficacité et donc sa dynamique moyenne; faire aussi bien en neutralité avec une efficacité haussée de 3dbs doit être possible; d'où l'intéret d'utiliser au moins des 17/18cm; j'ai trouvé la proposition du 18teensound bien de ce point de vue mais j'ai pas simulé pour savoir s'ils descendraient assez, pas le temps là. :wink:
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Message » 01 Oct 2011 12:09

~Sypher~ a écrit:De chez KF c'est la studio 30 que j'aimerais écouter. Là on est vraiment dans le studio/hifi/pro/sans compromis/qui détruit sa race :ko:
J'imagine qu'il y a du PHL pour les 30cm?


Il y a tjrs des compromis : sur ce modèle en particulier un compromis sur la directivité verticale, vu l'entraxe des 2 HPs de grave. Ce n'est pas fondamental aux yeux de tout le monde... mais c'est quand même un compromis sur la réponse en puissance.

Ce post ressemble à une suite d'interventions unilatérales, où chacun y va de sa propale sans réagir à celle des autres : je déserte....
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