Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kris63, lionel83, Nixma, Sagem, speedbad et 107 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet] Enceinte 2 voies de monitoring - Challenger studio

Message » 04 Oct 2011 23:04

Agnostic1er a écrit:Cobrasse, à propos de tes interrogations concernant le waterfall, il faut le lire du bas vers le haut ; tout en haut c’est la réponse en fréquences totale (ligne du haut), formée des différentes strates d’énergie contributives à cette réponse totale (Cumulative Spectral Decay = décomposition spectrale cumulative) ; une strate prise séparément représente la réponse en fr après un temps « t », par exemple après 2ms du temps d’émission représenté sur le graphe, mais pas avant.

Oui cela était bien assimilé mais les rappels ne font pas de mal :wink:

J’ai bien dit du bas vers le haut et pas du début de l’émission vers la fin, ni même de la fin vers le début parce que dans le domaine fréquentiel il n’existe pas de temps « 0 », donc pas de temps absolu, que des temps relatifs. La ligne du haut n’est pas au temps « 0 », elle n’est que la représentation visuelle de la totalité d’une émission qui « dure » x ms.

Alors là c'est une surprise par contre, car comme la courbe du haut était placé à 0.0ms je pensais que ... En imageant un peu, je pensais que c'est comme si on balançais un signal instantanée de 20Hz à 20Khz (comme un Dirac) et qu'ensuite on observait pour toutes les fréquences le temps que met la membrane à cesser tout mouvement après c'est émission instantanée ... Tu me confirmes que ce n'est pas le cas ?

Une forte résonance équivaut à une forte énergie libérée et donc crée forcément une bosse ou un pic dans la réponse en fr. Si une résonance est peu marquée sur le waterfall elle ne créera pas de bosse en fr parce que la totalité de son énergie n’est pas suffisante pour amplifier la ou les fréquences correspondantes. Donc pas besoin de regarder un waterfall dans ce domaine.

Là d'accord, par contre un waterfall se fait sur sinus glissant le suppose ??? Donc on balaie de 20Hz à 20 KHz et on regarde le temps de résonance de la membrane à cette fréquence ... Mais dans ce cas imaginons qu'il y ait une montée de distorsion H3 et H5 à 1.5 KHz, et qu'il y a aussi une résonance à cette fréquence du genre 4 ms avec un niveau de 2dB visible sur la courbe totale en réponse ... Et bien si on excite d'avantage cette fréquence avec ses harmoniques paires, disons un sinus à 300Hz, un à 500Hz et puis un autre à 1.5KHz, et bien la distorsion H3 engendré par le sinus à 500Hz et la disto H5 engendré par le sinus à 300Hz font bien créé une augmentation de la résonance car les disto vont faire remonter encore le niveau, non ? Et le waterfall ne prend pas cela en compte ?

Je suis dans le vrai ou à côté de la plaque :wtf: ? Enfin ce sera pour ma culture :lol: :wink:

En fin de compte, lorsqu’on a un graph de réponse en fr et un graph de distos, le waterfall ne sert à rien d’autre qu’à voir la raison éventuelle des irrégularités de la réponse en fr, dues aux seules résonances ("pont" droit) ou réflexions ("pont" transverse), et ce d’autant plus s’il est disponible pour les HPs esseulés.

Okidoki

Agnostic1er a écrit:non, dans une 2.5 pas besoin de séparer le volume des 2 woofers.

Ok donc à voir si on sépare pas les volume pour une meilleure gestion comme l'avait souligné Androuski je crois (patapay si je me trompe :ko: ), cela renforcera la caisse , ou le résonateur ... Ou les deux, mais j'en doute car on partirait vers 60 litres internes, sur lesquels ils faut retrancher volume des HP/renforts/évents ... Éventuellement un volume indépendant pour l'aigu pour ne pas créer un défaut de caisse vu par les HP ... A moins que vous ayez une astuce !!!

Et oui le but est aussi de ne pas dépenser 1000€ en HP/tweeter :-? . Et rester sur des produits encore à la vente ;) .

Cobrasse, tu peux confirmer stp?:
monitor 2.5-voies MMT ou MM/T, sur pied, 40 à 45 litres internes; tweeter obligatoirement wave-guidé?

Agnostic1er je confirmes, il faut juste savoir l'ouverture du guide d'onde utilisé, le ZA paraissait bien, non ? Pour le litrage interne avec environ 70 Litres externes on peut compter 60 Litres brut en interne avec du 30mm en bois :D .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 04 Oct 2011 23:52

waterfall: (sinon j'y passe la nuit, lol_et en plus j'avoue que je ne maîtrise pas complètement la comprenette du machin, suis pas scientifique, j'ai atteint mes limites là):
http://www.libinst.com/wattlar.htm

70 litres ext font entre 40 et 43 litres internes avec parois de 30 et/ou renforts et hps et évent et filtre, dans les dimensions des studio15, pas 60 litres. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Oct 2011 0:10

dominax , juste par curiosité , tu peux expliquer comment tu fais pour mouler "les caisses" des enceintes et peut être nous montrer ce que cela donne une fois fini.

Idem pour ton mélange de résine et de poudre de granit.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 05 Oct 2011 1:18

dabass a écrit:dominax , juste par curiosité , tu peux expliquer comment tu fais pour mouler "les caisses" des enceintes et peut être nous montrer ce que cela donne une fois fini.

Idem pour ton mélange de résine et de poudre de granit.


je planche sur la question, je suis en pleine réflexion sur le sujet, dès que j'ai toute les solution je met cela en pratique, je n'est pas dit que cela serait facile, mais je pense que cela en vaux la peine
comme toute les chose compliqué dont on me dit que cela ne sers pas à grand chose, parce que je suis persuadé que cela ne coute pas des millions
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 05 Oct 2011 6:21

dominax a écrit:
dabass a écrit:dominax , juste par curiosité , tu peux expliquer comment tu fais pour mouler "les caisses" des enceintes et peut être nous montrer ce que cela donne une fois fini.

Idem pour ton mélange de résine et de poudre de granit.


je planche sur la question, je suis en pleine réflexion sur le sujet, dès que j'ai toute les solution je met cela en pratique, je n'est pas dit que cela serait facile, mais je pense que cela en vaux la peine
comme toute les chose compliqué dont on me dit que cela ne sers pas à grand chose, parce que je suis persuadé que cela ne coute pas des millions
:wink:


Dominax,
je ne me suis pas contenté de te dire que ça servait à rien, j'ai argumenté : c'est pas du "bashing" ; mais ta propal est de toutes façons un peu HS... tu proposes une solution capillotractée et qui n'est pas dans le cdc (cf les dimensions) et quand on te demande comment tu réalises un truc aussi chevelu tu nous dis que tu n'as pas encore la solution :ko:

De même j'attends toujours tes arguments pour m'expliquer ce qu'apporte une façade incurvée de 60cm (c'est le cdc..., ce n'est pas moi qui l'ai défini mais Cobrasse) ; pour cela il va falloir me prouver mesures à l'appui qu'un hors axe de 5° a une incidence sur le réponse en fr ;et encore, dans une une disposition d'appolito standard à 3 mètres c'est moins : sur mon d'appolito dont les deux HPs ont un entraxe de 34cm, le micro placé à 1,5m dans l'axe du tweeter avait un hors axe de 6° par rapport à chacun des HPs de grave médium, et mes mesures montraient que c'était négligeable. Alors à 3 mètres...

Même chose pour l'espacement tweeter/médium : il est trop important... entre nous on dirait plus que ton objectif est d'épater la galerie à coup de simu 3D.

Pour finir - je suis désolé, mais fô être complet hein - tu lis mal ce que dis zaph : il dit que le NeoCD2 est brillant à partir de 4khz. Que sais-tu exactement du NeoCDH3.5 ? Tu l'as écouté ? Mesuré ? Non, poubelle ? :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Oct 2011 7:34

Bonjour tout le monde,

Cobrasse, pourquoi ce projet ? Tu abandonnes la solution 38cm + pavillon 2 pouces ?

Sinon, je ne voudrais pas casser l'ambiance mais 3mètres, ce n'est plus un monitor de proximité et donc, ce n'est pas du 2 voies en général.
A 3 mètres, c'est déjà une grosse écoute avec plusieurs boomer de 30 à 46cm par enceinte.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Oct 2011 7:51

JIM a écrit:Bonjour tout le monde,

Cobrasse, pourquoi ce projet ? Tu abandonnes la solution 38cm + pavillon 2 pouces ?

Sinon, je ne voudrais pas casser l'ambiance mais 3mètres, ce n'est plus un monitor de proximité et donc, ce n'est pas du 2 voies en général.
A 3 mètres, c'est déjà une grosse écoute avec plusieurs boomer de 30 à 46cm par enceinte.

A+


A mon avis cette enceinte si elle voit le jour a plus de chances de finir dans un salon écoutée à 3 mètres que dans un studio :hehe:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Oct 2011 9:06

Bonjour JIM :thks:

JIM a écrit:Cobrasse, pourquoi ce projet ? Tu abandonnes la solution 38cm + pavillon 2 pouces ?

Oh que non, ça ce sera pour ma salle dédiée, là c'est un petit projet pour se faire plaisir, et pour répondre à un défis posé :wink:

Sinon, je ne voudrais pas casser l'ambiance mais 3mètres, ce n'est plus un monitor de proximité et donc, ce n'est pas du 2 voies en général.

Disons que3 mètres sera le maxi, bref cette enceinte est sensé venir jouer au niveau d'une Studio15 de klinger Fabre :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 05 Oct 2011 10:14

Je me permet de mettre 2 liens sur des réalisation à base de HP Usher, le 8945P et le 8945A :

http://www.oocities.org/woove99/Spkrbld ... er_MTM.htm

http://www.oocities.org/woove99/Spkrbld ... rsions.htm

Et je mettrai rapidement à jour la première page sur les choses qui ont déjà été définies ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 05 Oct 2011 14:47

androuski a écrit:
dominax a écrit:
dabass a écrit:dominax , juste par curiosité , tu peux expliquer comment tu fais pour mouler "les caisses" des enceintes et peut être nous montrer ce que cela donne une fois fini.

Idem pour ton mélange de résine et de poudre de granit.


je planche sur la question, je suis en pleine réflexion sur le sujet, dès que j'ai toute les solution je met cela en pratique, je n'est pas dit que cela serait facile, mais je pense que cela en vaux la peine
comme toute les chose compliqué dont on me dit que cela ne sers pas à grand chose, parce que je suis persuadé que cela ne coute pas des millions
:wink:


Dominax,
je ne me suis pas contenté de te dire que ça servait à rien, j'ai argumenté : c'est pas du "bashing" ; mais ta propal est de toutes façons un peu HS... tu proposes une solution capillotractée et qui n'est pas dans le cdc (cf les dimensions) et quand on te demande comment tu réalises un truc aussi chevelu tu nous dis que tu n'as pas encore la solution :ko:

De même j'attends toujours tes arguments pour m'expliquer ce qu'apporte une façade incurvée de 60cm (c'est le cdc..., ce n'est pas moi qui l'ai défini mais Cobrasse) ; pour cela il va falloir me prouver mesures à l'appui qu'un hors axe de 5° a une incidence sur le réponse en fr ;et encore, dans une une disposition d'appolito standard à 3 mètres c'est moins : sur mon d'appolito dont les deux HPs ont un entraxe de 34cm, le micro placé à 1,5m dans l'axe du tweeter avait un hors axe de 6° par rapport à chacun des HPs de grave médium, et mes mesures montraient que c'était négligeable. Alors à 3 mètres...

Même chose pour l'espacement tweeter/médium : il est trop important... entre nous on dirait plus que ton objectif est d'épater la galerie à coup de simu 3D.

Pour finir - je suis désolé, mais fô être complet hein - tu lis mal ce que dis zaph : il dit que le NeoCD2 est brillant à partir de 4khz. Que sais-tu exactement du NeoCDH3.5 ? Tu l'as écouté ? Mesuré ? Non, poubelle ? :mdr:


mais pas du tout je ne cherche en aucun cas à épaté la galerie à coup de simulation! j'aurais pu faire pu faire plus moche si vous voulez, c'est juste que j'ai modifier un projet existant que pour faire un dispositif d'appolito, si sa épate la galerie tant, mieux si je présente sa à ceux qui font de la 3d il ne vont pas être aussi épaté

le neo cd3.5h je l'ai écouté oui, c'est un peut violent de dire poubelle, et puis la directivité de ce genre de tweeter ne me plait pas, pour pouvoir accepter ce genre de compromis il faut que tout le reste soit de très haut niveau, genre raal 140-15d
je pense quand même que les tweeter qui démarre à 4khz, c'est du passé, à moins qu'on utilise un grand dôme bérylium pour aller en dessous, donc le seul existant le ja-081 de yamaha (8,8cm) (mms 0,06g) qui équipais la ns1000
évidemment que que mon inclinaison de 8degré est négligeable, mais j'ai tendance à penser que même les chose négligeable on doit les prendre en compte parce qu'au final c'est une somme de petite chose négligeable
sauf évidemment si cette chose négligeable coute 500euro à mètre en oeuvre, la effectivement je renonce

et puis à deux mètre on est dans l'axe des trois hp, donc à cette distance il ne sont pas trop écarté, le but est d'être à une certaine distance dans l'axe des 3hp à zero °, moins de souci de directivité, à 0° les courbe sont plus plate, totu le sont arive en même temps à l'auditeur alors avec le guide d'onde c'est moins problématique, mais vu que ce n'est pas vraiment un guide d'onde,

d'ailleur cette solution est utilisé par pioneer dans leur série s dérivé de la tad r1

toutes les choses que j'ai avec des guide d'onde ne m'ont pas plus sauf le mini guide d'onde intégré à la face plate sur la série suprême de chez morel et encore, le reste bof, il y en une une mesure très bonne que j'ai vu mais alors il y avait un glips à 5khz, dommage

je n'est rien contre le guide d'onde au contraire, mais si on ne fait pas mieux que ce que j'ai vu bof, j'attend mieux du guide d'onde

alors ma solution est un peu capilotracté à réaliser, mais bon,

j'oubliait la largeur et la taille du boitier à été calculé aussi pour pouvoir caser l'évent laminaire
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 05 Oct 2011 15:38

dominax a écrit:je n'est rien contre le guide d'onde au contraire, mais si on ne fait pas mieux que ce que j'ai vu bof, j'attend mieux du guide d'onde

Les guides d'onde c'est au contraire ce qui se fait de mieux pour avoir une bonne homogénéité de la puissance aux fréquences retransmises, c'est loin d'être négligeable, on en use obligatoire sur les compressions, sur les tweeters moins car on estime que l'écoute en proximité est moins problématique ... Mouais sauf que la majorité des enceintes avec tweeters traditionnels : morel, scanspeak, seas .... Son généralement écouté avec 3 mètres de recul ... dans des pièce qui font moins de 30m² et sans aucun traitement acoustique prévu à cet effet ... Donc on écoute autant le champs direct que le champs diffus ... Contrôler la directivité dans ces cas me parait une bonne chose, même si elle ne pallie pas une pièce non traitée.

Et ne t'inquiète pas ton intervention était la bienvenue, mais pas vraiment adapté au projet que j'envisage ... Cela dit si cela peut en inspirer d'autres ;) .

Le coup du moulage me pose aussi problème, car le but de ce projet est de rendre accessible la réalisation à des débutants, et qui ne soit pas réservé à une "élite" de moulure dont je ne fais parti :wink: . Cela dit l'idée est très intéressante pour ceux qui veulent aller encore plus loin et peut être proposé en alternative :thks: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 05 Oct 2011 15:50

Cobrasse a écrit:
dominax a écrit:je n'est rien contre le guide d'onde au contraire, mais si on ne fait pas mieux que ce que j'ai vu bof, j'attend mieux du guide d'onde

Les guides d'onde c'est au contraire ce qui se fait de mieux pour avoir une bonne homogénéité de la puissance aux fréquences retransmises, c'est loin d'être négligeable, on en use obligatoire sur les compressions, sur les tweeters moins car on estime que l'écoute en proximité est moins problématique ... Mouais sauf que la majorité des enceintes avec tweeters traditionnels : morel, scanspeak, seas .... Son généralement écouté avec 3 mètres de recul ... dans des pièce qui font moins de 30m² et sans aucun traitement acoustique prévu à cet effet ... Donc on écoute autant le champs direct que le champs diffus ... Contrôler la directivité dans ces cas me parait une bonne chose, même si elle ne pallie pas une pièce non traitée.

Et ne t'inquiète pas ton intervention était la bienvenue, mais pas vraiment adapté au projet que j'envisage ... Cela dit si cela peut en inspirer d'autres ;) .

Le coup du moulage me pose aussi problème, car le but de ce projet est de rendre accessible la réalisation à des débutants, et qui ne soit pas réservé à une "élite" de moulure dont je ne fais parti :wink: . Cela dit l'idée est très intéressante pour ceux qui veulent aller encore plus loin et peut être proposé en alternative :thks: .


justement je trouve le principe de guide d'onde très bien, même quasi-obligatoir mais en pratique j'ai été déçu par les mesures, sur les mienne il y a aura un guide d'onde, mais vraiment il va falloir que je bosse dessus pour faire oublier toute les mesure pas satisfaisante que j'ai vu, moi j'écoute à 2mètre des enceinte pas à plus sauf en de rare occasion,après la forme que j'ai faite qui permet d'éliminé les onde stationnaite peut être fait en bois,

la je fait quelque chose qui convien mieux pour le cahier des charge avec tweeter et boomer rapproché :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 05 Oct 2011 16:29

sinon petite question on à le droit de dépasser 60cm pour le coffret ou on est enfermé comme dans un quartier de haute sécurité?

et pour la face avant on peu envisager une plaque de silestone de 30mn d'épais, l'un des matériaux les plus dense disponible

http://www.plan-de-travail-direct.com/c ... estone.php
:wink:
Dernière édition par dominax le 05 Oct 2011 16:38, édité 1 fois.
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 05 Oct 2011 16:36

dominax a écrit:sinon petite question on à le droit de dépasser 60cm pour le coffret ou on est enfermé comme dans un quartier de haut sécurité? :wink:

Non le litrage est important, et le fait qu'elles ne se transformes pas en colonnes ;) .

Pour les guides il faut qu'ils soient bien conçus, et ça c'est plus dur à trouver, après il y a les CD et les non-CD ...
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 05 Oct 2011 16:43

Cobrasse a écrit:
dominax a écrit:sinon petite question on à le droit de dépasser 60cm pour le coffret ou on est enfermé comme dans un quartier de haut sécurité? :wink:

Non le litrage est important, et le fait qu'elles ne se transformes pas en colonnes ;) .

Pour les guides il faut qu'ils soient bien conçus, et ça c'est plus dur à trouver, après il y a les CD et les non-CD ...


je ne parle pas de faire 120cm, pouvoir un peu dépasser, sans être engonçé dans des proportions

et la facade en silestone c'est bourrin mais sa bouge pas, sa ferai déja 60-80euro la plaque sans les découpe des différents trou, mais c'est très jolie, sa résiste au temp, c'est bien meilleur que du médium

après les découpe risque de nous couter un bras à voir,
ou en utiliser pour les plaques de coté les plus grand

c'est compliqué quand même
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message