Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, jpvoit, Nixma et 96 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ECHOES: Enceintes Collaboratives Hcfr Ouvertes EvolutiveS

Message » 01 Aoû 2014 17:11

Hello Hubert et Kro,pour la mesure du plan émissif des HP,que pensez-vous de la self série que constitue la bobine mobile du HP ?
0.39 sur le 4434 et 0.55 mH sur le 8434 dans vos SS ( insuffisant à justifier un tel écart 14/35)

Et si c'était un 4 couches avec 1.5mH?
SW en tient-il compte?
Le sujet n'est pas limpide, seule la mesure phase inversée me rassure sur la validité des hypothéses retenues
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 17:20

NONO56 a écrit:Hello Hubert et Kro,pour la mesure du plan émissif des HP,que pensez-vous de la self série que constitue la bobine mobile du HP ?
0.39 sur le 4434 et 0.55 mH sur le 8434 dans vos SS ( insuffisant à justifier un tel écart 14/35)

Et si c'était un 4 couches avec 1.5mH?
SW en tient-il compte?

je ne comprends pas pourquoi tu sembles vouloir lier l'inductance de la bobine mobile ou son nombre d'enroulement et la mesure du plan émissif... :wtf:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 11:29

Ce que je veux dire, la valeur selfique des bobines mobiles étant différente suivant de nombreux paramétres dont l'un assez fort sur les boomer qui est le nombre de couches d'enroulement, doit entraîner un retard sur le signal, variable suivant la valeur, on devrait donc parler de plan d'émission apparent
Un site russe avec beaucoup de mesures
http://www.audiogurman.com/1.htm#tb28-1177sb
il y a 3 rubriques,tweeter médium boomer, voir colonne de gauche en chrono
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 14:29

Merci pour le lien Nono56. Je l'ai ajouté sur mon site dans l'annuaire.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 14:46

Kro a écrit:Merci pour le lien Nono56. Je l'ai ajouté sur mon site dans l'annuaire.


curieux le niveau de H3 qu'il trouve pour le DX 25

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 15:50

NONO56 a écrit:Ce que je veux dire, la valeur selfique des bobines mobiles étant différente suivant de nombreux paramétres dont l'un assez fort sur les boomer qui est le nombre de couches d'enroulement, doit entraîner un retard sur le signal, variable suivant la valeur...

non, pas à mon avis: c'est exclusivement une fonction de la géométrie émissive. Maintenant, si quelqu'un démontre le contraire, je suis preneur. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 19:35

Avant une semaine de vacances où je serai peu présent sur le fofo, je vous présente une des 2 simus de filtres qui me donnent satisfaction, mais non encore testés. Les fichiers frd ont été générés à la hauteur d'écoute (mid-woofer) et à un angle horizontal de 8°; j'avais choisi cet angle d'écoute car il donne la meilleure linéarité au tweeter lorsque placé en position centrale (pas de miroir, facilitant de la sorte la construction par les newbies_ou les nuls en ébénisterie comme moi, lol).
Celui-ci est relativement simple, s'agissant d'un 2e ordre électrique + RLC sur le mid-woofer et d'un 3e ordre sur le tweeter. La Fx est à 1.3kHz, gardant une marge confortable pour la tenue en puissance du tweeter (notamment dans le cadre de la future 2.5-voies qui aura plus de sensibilité) mais permettant, à mon sens, de suffisamment réduire l'énergie du mid-woofer et son cortège de problèmes de directivité et de distos dans le haut de son spectre.
Comme je l'ai évoqué précédemment, les deux gros problèmes de linéarité du W18 sont une perte de 1.5dB de 160 à 380Hz, suivie d'une remontée foudroyante de 6dB due à l'effet de baffle; le réseau RLC les gère de belle façon, visible sur la fonction de transfert; l'autre (mauvais) moyen, sur un shéma de ce type, serait de "pousser" la valeur de la self-série: l'effet de baffle serait annulé mais le creux à 380Hz s'accentuerait, comme l'a démontré l'ami Troels sur sa W18. La contrepartie est une impédance qui descend à 3.5ohm à 380Hz mais cette valeur n'est pas un problème pour les amplis correctement conçus du fait qu'à cette fr la phase commence à devenir inductive. L'efficacité ressort à 85dB, avec une compensation d'effet de baffle "standard" de 4dB.
Le 2e filtre que j'ai concocté a une Fx placée à 1240Hz, qui sera également testé chez Alex.
Jusqu'à présent, hormis Alex, un seul forumeur m'a demandé les frd et zma... N'hésitez pas, c'est une enceinte collaborative!
A plus dans l'bus. :wink:

Image

Image
Dernière édition par Agnostic1er le 02 Aoû 2014 20:31, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 20:18

NONO56 a écrit:Ce que je veux dire, la valeur selfique des bobines mobiles étant différente suivant de nombreux paramétres dont l'un assez fort sur les boomer qui est le nombre de couches d'enroulement, doit entraîner un retard sur le signal, variable suivant la valeur, on devrait donc parler de plan d'émission apparent
Un site russe avec beaucoup de mesures
http://www.audiogurman.com/1.htm#tb28-1177sb
il y a 3 rubriques,tweeter médium boomer, voir colonne de gauche en chrono

Hello,

L'inductance de la bobine ne provoque pas de retard, un déphasage oui; ce qui n'impacte pas le temps de propagation de l'onde, même si il y a un peu de déphasage. :bravo:
Recital-Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 21:34

Salut agno on voit sur ta fonction de transfert une remontée de la zone 100-300 : ça peut s'entendre, sur la prima je n'ai pas su me contenter de la config 2eme ordre + RLC dans le medium

La rouge n'allait pas à l'écoute, trop de bas medium.
La bleue ok.
Fichiers joints
primaexemple.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 21:40

Sur une vraie courbe ça donne ça

primaexemple2.jpg


La courbe verte symbolise le niveau qui m'aligne avec le grave pour avoir un niveau correct assez bas.

La prima telle qu'elle est publiée actuellement c'est ça (la rouge)

primaexemple3.jpg


Technique de la self plus grosse : on creuse le trou à 450, il manque du grave, le medium détimbre un peu. Erreur de s'être aligné sur le mauvais niveau.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 22:00

Et avec le 4 ohms au final sur mon dernier filtre je descend au min à 3.9 ohms ! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 9:30

Oui Cédric, on verra à l'essai en réel pour le bas-mid, mais sur mes simus il reste au niveau des fr supérieures et avec un creux s'étalant un peu moins que sur les prima justement parce que ma fonction de transfert donne du niveau plus haut en fr que le tien.
Plus Fx descend, plus le problème devient dur à gérer sans complexifier le filtre. Il est également plus présent car le bafflage est très réduit par rapport aux prima et W18 de Troels. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 10:07

Le problème n'est pas d'aligner le 200Hz et ce qui se passe au dessus, le problème a été d'aligner le 200Hz sur ce qui se passe en dessous. Je parle bien sûr dans mon cas. Ce que j'ai symbolisé par la ligne verte.
J'ai mis presque 2 ans pour me rendre compte de certaines choses donc à la simu comme à l'écoute ça ne te sautera pas forcément aux oreilles. Même si déjà avec ce que tu as publié tu pars d'un meilleur pied.

Concernant le creux regarde bien ma dernière courbe bleue (et l'échelle) ce n'est pas plus étendu en fr que ta courbe ni plus creusé (au contraire).
Edit : en plus là j'ai fait avec les composants sous la main en affinant 2 valeurs je lisse un peu mieux mais pas écouté.
Dernière édition par Kro le 03 Aoû 2014 10:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 10:15

Troels a les mêmes problèmes

Image
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 14:57

Kro a écrit:Le problème n'est pas d'aligner le 200Hz et ce qui se passe au dessus, le problème a été d'aligner le 200Hz sur ce qui se passe en dessous. Je parle bien sûr dans mon cas. Pourtant, les courbes publiées par SS étant réalisées sur baffle plan de dimensions conséquentes et montrant une efficacité de 91.5dB, il était logique d'aligner ta BSC sur 91.5 - 4 ou 4.5dB pour obtenir l'efficacité recherchée, non? D'autre part, tes courbes de prima publiées sur ton site (mesures de directivité) ne montrent pas une linéarité top notch, avec un petit creusement 350-520Hz suivi d'une ch'tite bosse à 700Hz et de surcroît lissées au 6ème d'octave... A 1ère vue, la fonction de transfert obtenue avec ton combo self+capa+R n'est pas forcément très adaptée à ce W18... C'est pas une critique, hein, surtout que ça se joue à 1.5, 2dB et que je ne connais pas les conditions de mesures de ces dernières, et si ce sont des courbes à jour; j'essaie juste de comprendre pourquoi tu as abandonné l'idée d'un RLC //, qui seul semble être en mesure de compenser les défauts de linéarité du W18 lorsqu'il est filtré en passe-bas de façon classique en 2ème ordre... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes