Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinou123, Ragnarsson, supersonicboy, tracerbox, téachix et 66 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ECHOES: Enceintes Collaboratives Hcfr Ouvertes EvolutiveS

Message » 04 Sep 2015 13:45

D'ailleurs il y a une file dédiée ici pour la version active.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Sep 2015 14:02

oui je me doute, c'est aussi comme ca que je voyais la situation, en copiant la fonction transfert,
après ya t'il vraiment moyen d’améliorer encore la chose en passant à la bi amp.... :siffle:
nox67
 
Messages: 19
Inscription Forum: 13 Nov 2011 9:41
  • offline

Message » 04 Sep 2015 19:02

nox67 a écrit:après ya t'il vraiment moyen d’améliorer encore la chose en passant à la bi amp.... :siffle:

à mon humble avis: non; la décision de passer par la multi-amplification est plus une question de praticité/préférence de setup que de qualité à l'écoute; je sais que d'autres diront le contraire et qu'ils diront entendre des différences (ou croient-ils entendre?...), ceci bien sûr à fonctions de transfert identiques. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Sep 2015 20:17

Quelques diyers ayant construit echoes, nous aurions bien aimé les entendre en CR, si toutefois ils les ont terminées bien sûr... :thks:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Sep 2015 20:33

Peuvent pas... sont décédés de béatitude... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Sep 2015 22:59

Sagem a écrit:Peuvent pas... sont décédés de béatitude... :mdr:

couillon :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Sep 2015 22:59

ça prend du temps de faire de jolies caisses :roll:
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Sep 2015 10:30

cacahuete a écrit:ça prend du temps de faire de jolies caisses :roll:

ben pas à moi... j'en fais jamais de jolies caisses :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Sep 2015 12:01

Pour ma part, j'ai tout le matos, mais j'ai assemblé que les filtres (voir page 111) pour l'instant.

J'ai construit une paire de Da990 + DA990 centrale sur lesquels je teste la finition (noir laqué) afin de pouvoir l'appliquer sur mes Echoes.

Mais c'est promis, je vous mettrai de belles photos des que la construction commencera, rien que par respect des concepteurs.
tiot-rs2
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Déc 2014 17:17
  • offline

Message » 28 Sep 2015 18:59

tiot-rs2 a écrit:Pour ma part, j'ai tout le matos, mais j'ai assemblé que les filtres (voir page 111) pour l'instant.

J'ai construit une paire de Da990 + DA990 centrale sur lesquels je teste la finition (noir laqué) afin de pouvoir l'appliquer sur mes Echoes.

Mais c'est promis, je vous mettrai de belles photos des que la construction commencera, rien que par respect des concepteurs.

oki doki :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Sep 2015 10:56

Agnostic1er a écrit:Quelques diyers ayant construit echoes, nous aurions bien aimé les entendre en CR, si toutefois ils les ont terminées bien sûr... :thks:

Je ne les ai pas encore mises sur pointes, elles sont juste posées à même le sol. D'ailleurs c'est quoi le mieux, trouver des contre-pointes, ou placer un plateau dense (marbre / béton) au sol ?
Et puis je suis pas une star en CR, j'habite en appart, et la pièce doit pas être top non plus. En attendant de trouver mieux en terme de lieu (je cherche), elle explosent largement les Kef que j'avais avant (des Q30 "vintage"), mais bon ça je m'y attendais quand même !
C'est un plaisir de précision dans les haut médium aigus, chose qui manquait grandement à mes kef, ça descend bien plus bas et avec beaucoup plus de facilité aussi.

Je ferai une photo de la mise en situation :).

Faut que je me penche sur le placage, pas eu le temps d'y regarder de près encore...

Sinon pour le poids : 12kg environ la biblio (avec son filtre mid-aigus à l'intérieur) et environ 20Kg le caisson (avec son filtre aussi). J'aurai eu du mal à bouger la colonne d'un seul tenant !
Papay
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Fév 2006 13:16
Localisation: Niort
  • offline

Message » 29 Sep 2015 11:11

Je l'ai aussi terminé il y a un mois environ. Ce sont de belles betes (fait en un seul morceau pour ma part).

Elles sont connectés a un ampli hc marantz sr-6009, celui ci possede une techno de multi eq avec une prise son (un eq par enceinte pour corriger la piece).

La courbe n'est quasiment pas changé ( gage de qualité de l'enceinte et de ma piece j'imagine?).

J'adore comme elles sonnent, je me sens englobé par le son et tout sonne mieux qu'avant ( un 5.1 bas de gamme en meme temps).

Le seul "soucis" que j'ai du mal a scerner c'est les basse fréquences (vraiment bas) qui sont trop en retrait a mon gout, mais en meme temps je les trouves bien mieux que ce que faisait mon caisson avant, plus propre et plus ronde.

Sur certaine musique je les trouves parfaites et sur d'autre je ressens un manque que mon caisson sub n'avait pas avant.

Mais a l'échange je ne regrette rien quand même ;).

La monter sur pointe ça peu aider?

Je posterai des photos.
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 29 Sep 2015 19:12

Merci Papay et RealZack pour vos retours, même succincts :thks:

Le sous-grave: effectivement, et c'est ce que j'avais personnellement souligné en page1, il n'est pas très étendu; c'est une caractéristique de la charge associée à ce hp, que ce soit le 18 ou 22cm d'ailleurs; ces hps nécessiteraient un volume bien plus conséquent pour descendre plus bas, mais ils perdraient un peu la tension et la fermeté que je trouve assez exceptionnelles dans le grave; un autre avantage c'est que ce sous-grave léger ne met pas en résonance les fréquences fondamentales de la pièce d'écoute, quelle qu'elle soit (qui peuvent être catastrophiques en terme d'écoute); nous aurions également pu conserver les litrages et les faire descendre plus bas, mais au détriment de l'efficacité... En définitive, et que ce soit avec la biblio ou la 2.5, on peut toujours leur adjoindre un caisson (de qualité) afin d'obtenir un système à très large bande passante, tout en gardant leurs qualités aux satellites.
En fin de compte, en audio tout est toujours relatif, Echoes ne dérogent pas à cette règle. :wink:
Les pointes: non, ça n'aidera pas en ce domaine, ça dégraissera un peu plus le grave et le bas-médium; mais étant donné que ces registres ne sont pas en retrait (une des belles qualités de ces enceintes), pourquoi ne pas essayer, ça pourrait apporter un plus en terme de transparence, selon les circonstances...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Sep 2015 10:21

Des conseils pour le "caisson (de qualité)", en DIY pour rester dans l'esprit bien-sur :thks:
tiot-rs2
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Déc 2014 17:17
  • offline

Message » 30 Sep 2015 17:01

tiot-rs2 a écrit:Des conseils pour le "caisson (de qualité)", en DIY pour rester dans l'esprit bien-sur :thks:
je ne m'intéresse plus aux subs, mais vu les résultats obtenus avec un 38 pro comme le CIARE NDH15-4S dans 110L en BR, j'irais certainement vers ce type de solution, plutôt que vers les hps subs hifi.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes