Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GoodNoize, jop, pinou123, téachix et 81 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ECHOES: Enceintes Collaboratives Hcfr Ouvertes EvolutiveS

Message » 22 Oct 2015 15:26

Bois souple je te déconseille leur plaquage auto adessif qui tiens relativement mal et peu longtemps...
Par contre le bois est superbe en plaquage non pré enduit ça doit être top ;)
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 22 Oct 2015 16:00

Agnostic1er a écrit:
RealZack a écrit:
Le sono fil j'ai suivi la recommendation, c'est pas tassé et assez aéré, a l'écoute ça me va mais je suis loin d'un expert.



Si tu trouves que ça manque un chouia de niveau de grave tu peux l'aérer encore plus. :wink:


A tester dans ce cas, je pensais que plus on avait du sonofil plus il y aurait de grave, l'amortissement revient pas a virtuellement augmenter le volume de l'enceinte?

Pour en revenir a mon soucis d'ampli, quand je vois le prix pour un bon ampli stereo puissant (800 mini pr rester chez marantz pm7005 ou 8005).

Je me suis demandé, j'ai pas besoin d'avoir un ampli multi source avec préampli (ce sera mon hc qui sera en pre-amp) un beau design, un écran etc.

J'ai vu des kit d'ampli sans pre-ampli a divers prix, est-ce que ça vaut quelque chose? Mieux est-ce que y a pas des projets du style approuvé par la commu?

Je peux y mettre disons 500€ si la qualité est au rendez vous.
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 22 Oct 2015 17:23

RealZack a écrit:
Agnostic1er a écrit:
Si tu trouves que ça manque un chouia de niveau de grave tu peux l'aérer encore plus. :wink:


A tester dans ce cas, je pensais que plus on avait du sonofil plus il y aurait de grave, l'amortissement revient pas a virtuellement augmenter le volume de l'enceinte? oui, plus il y d'amortissant, plus il augmente virtuellement le volume d'air dans l'enceinte, mais pas assez pour gagner vraiment dans le sous-grave; pour ça, dans le cas d'Echoes il faudrait une 30taine de litres supplémentaires et un accord d'évent à une fréquence inférieure; entre pas d'amortissant du tout et beaucoup, on gagne virtuellement au maxi 8 litres; par contre plus il y a d'amortissant, plus on perd de niveau dans le grave (40 à 100Hz)

Pour en revenir a mon soucis d'ampli, quand je vois le prix pour un bon ampli stereo puissant (800 mini pr rester chez marantz pm7005 ou 8005).

J'ai vu des kit d'ampli sans pre-ampli a divers prix, est-ce que ça vaut quelque chose? Mieux est-ce que y a pas des projets du style approuvé par la commu?

Je peux y mettre disons 500€ si la qualité est au rendez vous. Poste dans la rubrique Kits & Tweaks et WIY" ou dans "Amplis et Preamplis" :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Déc 2015 13:04

j'ai une question de taille..... :siffle:....c'est le mot juste lol

si je décide sur la version biblio, de la rendre moins profonde, disons de passer de 36 à 30cm par exemple et je compense par une hauteur plus grande de env 39cm.

Le renfort interne quand à lui resterait évidement à la même place.

Bref, cote légèrement différente mais tout à volume interne équivalent , qu'elle serait les conséquences d'une tel modification??
nox67
 
Messages: 19
Inscription Forum: 13 Nov 2011 9:41
  • offline

Message » 09 Déc 2015 13:34

Là, je dirais ... rien !

Si tu arrives à entendre une différence, c'est balaise !
Gaffe juste à ce que l'évent soit "libre" à l'intérieur ... tu doit avoir au minimum une distance égale au diamètre entre le bord de l'évent et le fond de l'enceinte.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 09 Déc 2015 14:41

En complément de ce qu'a dit Dagda: il vaut mieux garder l'emplacement actuel du tweeter par rapport aux arrêtes du baffle ainsi que celui du mid-woofer par rapport au tweeter, ce qui implique donc de "prolonger" le bafflage vers le bas. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Jan 2016 1:13

D'un point de vue qualitatif, que valent les echoes par rapport a leur équivalent en prix chez focal ou klipsch ? toujours enceinte compacte / bibliothèque.
j'hesite entre le DIY et le BIY "Buy it yourself".
merci
athoriac
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 02 Jan 2016 13:06

athoriac a écrit:D'un point de vue qualitatif, que valent les echoes par rapport a leur équivalent en prix chez focal ou klipsch ? toujours enceinte compacte / bibliothèque.
j'hesite entre le DIY et le BIY "Buy it yourself".
merci

Impossible de répondre de façon pertinente à ce genre de question; tout ce que je peux en dire c'est qu'echoes est d'une très bonne qualité de conception et des éléments embarqués pour une réalisation DIY de ce niveau de prix. Le choix par rapport à d'autres enceintes, commerciales ou DIY d'ailleurs, ne pourrait se faire qu'en comparaison directe à l'écoute.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Jan 2016 16:07

echoes dans le commerce c'est l'equivalent tarifaire de pro-ac tablette, JMR bliss, pmc tweenty22 etc... pas des klipsh ou des focal toutes pourrites :)
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Jan 2016 16:19

merci, entre l'echoes et la prima laqu'elle serait mieux pour une utilisation en surround ? dans un volume de 15L utile.
j'ai lu que l'echoes etait un peu moins directive.

merci
athoriac
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 02 Jan 2016 21:08

Pour les surround ca vaut le coup de s'embeter à faire des enceintes? Pour 4-500e la paire tu peux trouver des trucs qui feront le job et bien finis effectivement...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Jan 2016 21:25

:ko: :ko:
voici un conseil qui m'aide pas ...

:ko: :zen:

:siffle:
:mdr:
athoriac
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 03 Jan 2016 3:06

athoriac a écrit:merci, entre l'echoes et la prima laqu'elle serait mieux pour une utilisation en surround ? dans un volume de 15L utile.
j'ai lu que l'echoes etait un peu moins directive.

merci

En utilisation surround, je dirais qu'elles sont certainement très proches, la prima coûtant moins cher; leurs directivité sont proches, donc pas de problème de ce côté-là. Reste que des da990 surround seraient certainement suffisantes, mais supportant un peu moins de puissance: http://www.wilaudio.com/fr/bibliotheque ... round.html
Reste que sagem a raison: on trouve des enceintes commerciales à des prix serrés pour ce type d'utilisation, ne nécessitant pas une qualité de conception/hps du calibre des deux premières citées. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Jan 2016 12:12

J ai de belles focal dome en surround, pour une piece dédiée on peut se casser la tete à faire des surrounds HR, pour un salon la deco reste quand meme importante, enfin chez moi...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Jan 2016 22:30

Sagem a écrit:J ai de belles focal dome en surround,

et t'as pas honte ? :ane:
Image

Ceci dit, il est vrai que pour des petites surrounds, le DIY est difficilement justifiable.
Dernière édition par tcli le 03 Jan 2016 22:33, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Enceintes