Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04, pinou123 et 57 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ECHOES: Enceintes Collaboratives Hcfr Ouvertes EvolutiveS

Message » 22 Déc 2012 18:11

Comme je l'ai dit, je suis prêt avec mes propres deniers et mes petites mains a faire une 3 voies . Par contre mes connaissances étant ce qu'elles sont, j'aurai besoin d'aide, aide que Kro et d'autres sont prêt a me donner. Risque pour l'association : zéro (de toute façon la fin du monde s'était hier). :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Déc 2012 19:12

Allez je note:

Kro: 2v/3v, Projet en cour, Mesure, Filtrage, Achat de quelques pièces. Possède des DX25.
Powerdoc: 3v, Construction complète, Achat des pièces.
Le caribou: 2v/2.5v/3v, Architecte, Schéma Sketchup, Main d'oeuvre construction/finition plaquage/Filtre, Mesures. Possède des SB29RDC.
Agno: 2v/2.5v/3v. Mesures, Filtrage.
Enelrick: Achat SS22W.

Il faudrait que les membres listés corrigent et ajoute ce qu'il manque.
Qui d'autre?
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Déc 2012 19:30

Bon, alors j'ai cogité (longuement) à un concept biblio 2-voies extensible en 2.5:
- la biblio fait 16 litres internes en BR, donne 87 (vrais) dB/2.83V/1M, F3=40Hz (soit environ 30Hz avec un room-gain moyen), 80watts admissibles, impédance mini aux alentours de 5.5ohm, largeur 24cm, constructible soit sur pied soit en version colonne de 80-90cm de haut. Elle a pour particularité des taux de distos très bas pour une réa de cette efficacité et une très faible directivité parce que le tweeter choisi permet une Fx de 1kHz.
Cette enceinte représente à mes yeux un peu le Graal d'une enceinte de ce volume et à ce niveau de dépenses; prix des hps par enceinte: 130€, soit 260€ la paire sans le filtre, peut-être moins en CG mais je ne voulais pas que la CG limite le choix des hps.
- la 2.5-voies utilise un caisson de 40L internes en BR, biblio posée au-dessus; la biblio voit son volume interne amputé de 10L (placement de ce qu'on veut dedans mais étanche à l'air) et passé en clos. Le passage de 2-voies en 2.5 ne nécessitera qu'une modification minime du filtre de la biblio.
Cette 2.5 donne 90dB (vrais watts, j'insiste lol)/2.83V/1M, F3=40Hz (mais environ 20Hz avec room-gain moyen), 110watts admissibles, impédance mini autour de 4ohm; faible group-delay des grave-médium biblio et du woofer du caisson, largeur identique à la biblio (24cm), pas de side-firing. Surcoût des woofers: 140€ la paire.

Si je n'étais pas déjà correctement pourvu en enceintes (lol) et si je désirais une enceinte colonne de ces gabarit et prix, nul doute que je me fabriquerais cette 2.5, tellement son concept global, hps et résultats envisageables me plaîsent. :love:
Ceci dit, si elle ne devait pas se faire, aucun problème, son seul exercice intellectuel me suffit; et je serai heureux de participer à la réflexion et réalisation partant sur un autre concept. :wink:
les hps:
http://www.eltim.eu/data/mediablocks/wa ... 30wa05.pdf (la version 06)
http://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/18w-8434g00.pdf
http://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/22w-8534g00.pdf
Dernière édition par Agnostic1er le 23 Déc 2012 0:05, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Déc 2012 19:49

le concept à l'air pas mal du tout

et tu t'es arrété sur quoi comme hp pour arriver à ce projet
myrtille
 
Messages: 97
Inscription Forum: 18 Oct 2012 8:55
  • offline

Message » 22 Déc 2012 20:03

myrtille a écrit:le concept à l'air pas mal du tout

et tu t'es arrété sur quoi comme hp pour arriver à ce projet

Agno, j'allais te demandé la même chose.
sree
 
Messages: 408
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:29
Localisation: Entre PANAM & la Côte d' Azur
  • offline

Message » 22 Déc 2012 20:50

:o ça donne envie !
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 22 Déc 2012 21:03

Bonsoir tout le petit monde ;) ,

Je lis discrètement le post.

Et je constate qu'il serait vraiment dommageable de s'arrêter uniquement sur l'idée d'une 2 voies, ou même d'une 3 voies ! Il ne peut y avoir d'enceinte collaborative unique dans le sens ou les attentes et budget de chacun sont variables, vraiment trop variable, car vous partez avec un CDC qui ne prend pas en compte une application, des besoins établis sur des critères objectifs !!!

Il me parait donc bien plus intéressant intellectuellement / communautairement parlant de faire 3 à 4 solutions qui couvriraient un large spectre de DIYeur et ne faisant bouder aucun participant ! Nous sommes assez nombreux pour arriver à bout de ce genre de projet.

Déjà Kro peut parfaitement s'occuper d'une solution 2 voies (excellente solution au passage) avec les bases qu'il a fournit, un 8" et un tweeter qui va bien ! En bibliothèque ce serait plus cohérent de jolis pieds peuvent aisément permettre de pouvoir poser ces dernières au sol pour les avoir à hauteur d'oreille une fois assis dans son canapé ! Tandis que d'autres parait l'utiliser poser sur un bureau ou autre support/niche ...

Pour le 22w4534G00, le volume de charge nécessaire c'est assez simple, avec un accord Bessel on aura environ :

47 Litres accordé à 30 Hz (ça risque de faire un long tuyau :mdr: )

Avec un Legendre :

75 Litres accordé à 36 Hz

Ça commence à faire chaud en terme de volume !!! Même avec 47 litres internes, ça fait une bestiole en interne de 52 cm par 30 cm de large et 30 cm de profond ... C'est loin d'une biblio traditionnelle (comme les B2031a, Mackie MR-8, M-audio BX8 deluxe, Samson Resolv A8) qui font plutôt 40cm x 35 x 25 mais en externe !!!

Mais il ne faudrait peut être pas faire l'impasse sur l'option biblio .... Cela dit d'autres pourront acheter tout fait des biblio de monitoring comme cité plus haut, car pour souvent moins de 350€ on a une paire d'enceinte avec HP de 8" + tweeter et l'ampli/filtre qui va avec :o .

Et oui le DIY est avant tout du sur-mesure avant d'être du low cost !

Kro en simulant sous WinISD ce merveilleux W22, "30 watts" (je mets des parenthèses car la majorité des amplis sont des générateurs de tensions, la puissance en watts n'est qu'une résultante !) permettent d'atteindre le X-max dans les 2 cas (bessel et legendre !) . La F-3 d'environ 45Hz pour le Bessel et 35 Hz pour le legendre ... Le tout avec un SPL de 105dB laissant la possibilité de faire des évents facilement constructible tout en maintenant un niveau d'écoulement d'air sous les 18m/s recommandé à ce SPL : Bessel donne 7 cm de diamètre pour 22 cm de long sachant que WinISD voit un peu plus long que la réalité (777Hz pour la première résonance, un peu plus en réalité avec un évent un peu plus court pour avoir l'accord souhaité, on va dire 900 hz) ! Legendre lui c'est 8.5 cm de diamètre pour 11.23 cm de long, soit certaine 8/9 cm en réalité et une première résonance à 1.5 KHz soit encore un peu plus in real life ...

Nickel donc pour faire une colonne 2 voies avec un 8" et une bande passante suffisamment large !

Agnostic1er peut parfaitement se lancer sur la 2.5, là par contre colonne obligatoire !

Et enfin une 3 voies qui donnerait du fil à retordre pour conserver un minimum de cohérence pour la réponse en puissance ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 22 Déc 2012 23:36

Bonsoir,

Il me parait donc bien plus intéressant intellectuellement / communautairement parlant de faire 3 à 4 solutions qui couvriraient un large spectre de DIYeur et ne faisant bouder aucun participant ! Nous sommes assez nombreux pour arriver à bout de ce genre de projet.


Si sur le principe je suis d'accord avec toi, dans les faits ça me parait irréaliste... Tu imagines l'ampleur et la complexité de la CG ? Et décrire la construction 3-4 projets de a à z est forcément plus compliqué qu'un ou deux. Et je dis ça sans viser personne mais il y aura toujours des mécontents qui réclameront une 5e enceinte...

La proposition d'Agno est très convaincante : au choix biblio ou colonne en 2 voies avec caisson optionnel... Si c'est pas du sur-mesure 8) Je propose qu'on retienne cette piste pour ce fil.

Kro, peux-tu créer un nouveau sujet pour ta proposition ? Avec ces 2 projets menés en parallèle et une CG commune, celui qui voudra bricoler à moindre cout en 2013 sera comblé.

Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 23 Déc 2012 0:06

myrtille a écrit:le concept à l'air pas mal du tout

et tu t'es arrété sur quoi comme hp pour arriver à ce projet

je viens d'éditer mon post.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Déc 2012 1:29

Ma proposition valait pour le projet collaboratif, une autre solution a été retenue elle n'a donc plus lieu d'être. Je vous laisse entre les mains d'agno et de ceux qui voudront se greffer pour la suite.

EDIT Nico : Excuse moi Kro j'ai édité ton post au lieu de le citer, j'en ai effacé un morceau...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Déc 2012 2:34

Kro on avait dit qu'il y avait 2 concepteur dons Agno avec son projet de 2v modulable en 2,5v.
Et le tiens ;)
sree
 
Messages: 408
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:29
Localisation: Entre PANAM & la Côte d' Azur
  • offline

Message » 23 Déc 2012 8:13

Ma proposition valait pour le projet collaboratif, une autre solution a été retenue elle n'a donc plus lieu d'être. Je vous laisse entre les mains d'agno et de ceux qui voudront se greffer pour la suite.

Non tu as mal compris, ce que je propose c'est qu'il y ait 2 projets en parallèle avec une philosophie identique (simplicité etc) et une CG commune. Ton projet est vraiment séduisant et intéresse du monde, il faut aller au bout ;)
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 23 Déc 2012 11:08

J'ai exprimé des propostions pour le projet collaboratif et ai indiqué depuis longtemps que la 2voies modulable 2,5 voies ne m'intéressait pas car je ne la trouve pas satisfaisante, surtout avec la gamme de hp discovery.
J'ai proposé des alternatives à ce concept mais puisqu'agno y réponds parfaitement je ne vois pas ce que je peux faire de plus.

Ceux qui voudront une deux voies simple l'auront aussi avec cette proposition d'agno c'est le but. Et ceux qui veulent du 8 pouces aussi.

De mon côté j'ai indiqué bosser sur deux projets actuellement pour justdiyit :

18W4434G00 + D2608 91300 : le proto est monté le filtre est quasi fini et je devrais pouvoir présenter qqch avant la prochaine CG d'enelrick sauf la partie ébénisterie définitive.

Celui qui suit sera Dayton RS225-8 + RS28F-4 , une deux voies 8 pouces aussi : la caisse proto est en cours de montage.

Donc si quelqu'un cherche une deux voies facile à construire, biblio 6 pouces ou colonne 8 pouces il y aura aussi de quoi faire avec ça. Ca ne sera pas estampillé hcfr mais ça ne change pas grand chose, tout sera clairement exposé présenté etc.


En réfléchissant à haute voix sur ce sujet ça m'a donné envie de plancher sur une projet type cremona à budget plus contenu et à performance proches mais plus accessible, ça sera peut être la suite si j'arrive à trouver quelque chose d'intéressant.
Dernière édition par Kro le 23 Déc 2012 11:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Déc 2012 11:12

Kro a écrit:De mon côté j'ai déjà exprimé bosser sur deux projets actuellement pour justdiyit

D'accord je comprends ton point de vue, c'est logique de vouloir alimenter ton site. J'espère qu'on pourra être synchro pour une CG.

@+
Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 23 Déc 2012 11:16

Nico a écrit:
Kro a écrit:De mon côté j'ai déjà exprimé bosser sur deux projets actuellement pour justdiyit

D'accord je comprends ton point de vue, c'est logique de vouloir alimenter ton site. J'espère qu'on pourra être synchro pour une CG.

@+
Nico


Tu comprendras j'espère que dans ce projet je me suis donné du mal pour hcfr, cherché et passé du temps en faveur du projet collaboratif, pas pour justdiyit. Faudrait pas non plus me faire passer pour le gars qui veut se la jouer solo sur ce coup là. Le projet retenu par hcfr en est un autre, qu'est-ce qu'on attends de plus de moi ? :o
D'autant qu'hcfr est en première ligne pour profiter de ce que je mettrais sur justdiyit. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Enceintes