Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, breizh_surfer, dabass, horn44, kalahaan, Misu, PETOIN Dominique et 72 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ECHOES: Enceintes Collaboratives Hcfr Ouvertes EvolutiveS

Message » 31 Déc 2012 17:59

Agnostic1er a écrit:@ Cobrasse: la biblio est (sera pardon) une enceinte de haute(-)fidélité dont l'utilisation est sensée être optimisée, donc posée sur pied avec de l'air autour; ceux désirant une enceinte à poser sur leur bureau ou à intéger dans un meuble trouveront dans le commerce ou dans d'autres projets diy des enceintes mieux adaptées, notamment en terme de dimensions (et probablement pas avec un gros 18cm).

J'entends bien, mais le but de cette collaboration est qu'un grand nombre réalise ce projet ... Dans ce cas je me demande combien serait intéressé de faire uniquement la 2 voies (car il y a eu pas mal de votes en sa faveur) avec les proportions de celle que tu proposes ?

La question est posée.

Bonnes fêtes à tous ;)
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 31 Déc 2012 18:30

Kro a écrit:
Agnostic1er a écrit:on va finir par faire une FH :mdr:
euh..c'est lequel de 22 auquel tu penses, kro?


Ca c'est un dessin d'un autre projet rs225+rs28.

Ici j'ai proposé 22W4534G00+DX25TG09-04, j'aurai bien dit d3004 6600 mais ça va râler :mdr:


Salut,

J'ai pas tout lu, mais très intéressant comme projet. :mdr:

Je ne sais pas non plus quelle tweeter vous avez retenue pour ce projet. Par contre j'ai bien testé le DX25TG09-04 en deux et trois voies. Il est très bon et on peut lui coller des bonnes électroniques derrière. Comme tu dis Kro, plusieurs vont râler pour le d3004 6600 (ou 6620 même tweeter avec légère correction de la courbe d'impédance, se traduit pas plus une plus belle courbe), mais ce tweeter malgré qu'il est un peu cher, vaut amplement son investissement. On passe à un niveau supérieure comparativement au DX25TG09-04.

Ça se passe beaucoup aux niveaux des timbres des instruments. Plus de réalisme et de musicalité.

Mon grain de sel. 8)

a+
Denbret
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 31 Déc 2012 18:51

Cobrasse a écrit:
Agnostic1er a écrit:@ Cobrasse: la biblio est (sera pardon) une enceinte de haute(-)fidélité dont l'utilisation est sensée être optimisée, donc posée sur pied avec de l'air autour; ceux désirant une enceinte à poser sur leur bureau ou à intéger dans un meuble trouveront dans le commerce ou dans d'autres projets diy des enceintes mieux adaptées, notamment en terme de dimensions (et probablement pas avec un gros 18cm).

J'entends bien, mais le but de cette collaboration est qu'un grand nombre réalise ce projet ... Dans ce cas je me demande combien serait intéressé de faire uniquement la 2 voies (car il y a eu pas mal de votes en sa faveur) avec les proportions de celle que tu proposes ?

La question est posée. comment veux-tu faire une biblio full range avec un 18cm (pour le punch vs un 12 ou 15cm) donc d'au moins de 16/17L sans avoir un périmètre nettement moins important? (qu'il soit en largeur, hauteur ou profondeur?) On a privilégié le visuel de face et une hauteur contenue sur la 2.5.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 31 Déc 2012 21:43

DenBret a écrit:
Kro a écrit:
Agnostic1er a écrit:on va finir par faire une FH :mdr:
euh..c'est lequel de 22 auquel tu penses, kro?


Ca c'est un dessin d'un autre projet rs225+rs28.

Ici j'ai proposé 22W4534G00+DX25TG09-04, j'aurai bien dit d3004 6600 mais ça va râler :mdr:


Salut,

J'ai pas tout lu, mais très intéressant comme projet. :mdr:

Je ne sais pas non plus quelle tweeter vous avez retenue pour ce projet. Par contre j'ai bien testé le DX25TG09-04 en deux et trois voies. Il est très bon et on peut lui coller des bonnes électroniques derrière. Comme tu dis Kro, plusieurs vont râler pour le d3004 6600 (ou 6620 même tweeter avec légère correction de la courbe d'impédance, se traduit pas plus une plus belle courbe), mais ce tweeter malgré qu'il est un peu cher, vaut amplement son investissement. On passe à un niveau supérieure comparativement au DX25TG09-04.

Ça se passe beaucoup aux niveaux des timbres des instruments. Plus de réalisme et de musicalité.

Mon grain de sel. 8)

a+
Denbret


Même si il donne de très bons résultats, le 6600 ne donne le meilleur de lui même qu'au delà de 2000 hz (beaucoup plus de distorsions avant).

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 31 Déc 2012 22:40

Compare aux distos d'un boomer dans la zone 1khz -2khz :wink:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 01 Jan 2013 4:55

Denis a écrit:Je ne sais pas non plus quelle tweeter vous avez retenue pour ce projet.
dans le 2eme post du sujet: http://www.wavecor.com/TW030WA05_06_07_ ... ations.pdf (version 06) :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Jan 2013 17:15

Agnostic1er a écrit:comment veux-tu faire une biblio full range avec un 18cm (pour le punch vs un 12 ou 15cm) donc d'au moins de 16/17L sans avoir un périmètre nettement moins important? (qu'il soit en largeur, hauteur ou profondeur?) On a privilégié le visuel de face et une hauteur contenue sur la 2.5.

J'ai bien compris cela, mais qui des participants et/ou lecteurs sont intéressés par la réalisation de cette 2 voies ? Qui certes offrent des prestations fortes intéressantes, là n'est pas la question ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 01 Jan 2013 17:58

Cobrasse a écrit:
Agnostic1er a écrit:comment veux-tu faire une biblio full range avec un 18cm (pour le punch vs un 12 ou 15cm) donc d'au moins de 16/17L sans avoir un périmètre nettement moins important? (qu'il soit en largeur, hauteur ou profondeur?) On a privilégié le visuel de face et une hauteur contenue sur la 2.5.

J'ai bien compris cela, mais qui des participants et/ou lecteurs sont intéressés par la réalisation de cette 2 voies ? Qui certes offrent des prestations fortes intéressantes, là n'est pas la question ;) .

On peut continuer comme ça longtemps Cobrasse:
"...mais qui des participants et/ou lecteurs sont intéressés par la réalisation d'une petite voies ? Qui certes offrent des prestations moins intéressantes, là n'est pas la question..." :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Jan 2013 18:48

Agnostic1er a écrit:[On peut continuer comme ça longtemps Cobrasse:
"...mais qui des participants et/ou lecteurs sont intéressés par la réalisation d'une petite voies ? Qui certes offrent des prestations moins intéressantes, là n'est pas la question..." :mdr:

C'est justement la question que je pose !!!

Je ne remet pas en cause ton travail qui est comme toujours très bon, voir excellent, ce projet est et sera très bien ... C'est plus dans le sens du "sondage" et qu'au moins 1/3 de personnes penchait pour une solution 2 voies à 400€ ... Mais comme le CDC était un peu bancal (rien sur le SPL, directivité, encombrment ...), est-ce que l'option 2 voies que tu offres va satisfaire ceux qui ont voté pour, car on est sur un 2 voies, ça OK, le budget sera tenu, mais pour le reste ?

Donc je pose la question à la communauté qui serait intéressé uniquement par la création de la 2 voies que tu proposes (qui est très bien, je le resouligne pour que tu n'y vois aucune attaque personnelle, car c'est vraiment pas le cas !) ? Sachant juste que 1/3 de personnes du sondage était désireuse de cette optique ?

Car si il n'y a personne d'intéressé autant mettre le paquet sur l'option 2.5 voies, plutôt que de faire de l'acharnement sur une 2 voies que personne ne fera :-? .

C'est tout rien de plus :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 01 Jan 2013 18:50

est-ce que elle fonctionnera aussi bien qu'une Nikita de chez Davis tout en étant beaucoup moins cher mais aussi encombrante ?

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 01 Jan 2013 19:18

La question que pose Cobrasse a tout de même un intérêt: si très peu de monde crée cette biblio en vue de la transformer en 2.5 voies par la suite alors autant partir directement sur la 2.5 (ou 3voies...). Cela pourrait permettre
- d'obtenir une plus belle facade (unique bloc),
- limiter le nombre de caisses à construire (2 au lieu de 4)
- et de partir avec des HP qui donne tout leur maximum dans le cas choisi (2.5 ou 3 voies)

Des projets d'enceintes biblio 2 voies à 400€ il y en a des tas et comme admis par la majorité, seul le principe d'évolutivité a fait choisir de commencer par la 2 voies.

PS: Désolé pour le HS sur la 3 voies mais j'y rêve encore...
toxo2
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Juin 2005 18:33
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 01 Jan 2013 19:46

L'enceinte collaborative n'a d'autre raison d'être que celle d'être une réa HCFR collaborative, tout simplement parce qu'il existe quasi toutes les config/tailles/destinations sur le net en diy. Une majorité s'est prononcée pour une biblio 400€ et pour une plus grosse (2.5 ou 3-voies, peu importe) sous forme de colonne. Le principe de l'évolutivité a justement été retenu pour satisfaire le plus grand nombre. Le choix d'une biblio avec un 18cm était celui permettant les meilleures performances globales pour une biblio dans un format encore contenu. Je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin, évidemment qu'on ne satisfera pas tout le monde, aucune enceinte n'en est capable.
@ tracerbox: aucune raison objective pour qu'elle ne fonctionne pas aussi bien, voire mieux qu'une nikita sur certains points.
@ toxo: bien évidemment, ceux qui partiraient directement sur la 2.5 pourraient la construire avec bafflage unique; la perte de hauteur de 2.4cm (face du dessous de la biblio+ feutrines ou patafix non présents) n'aurait aucune incidence sur sa sonorité. Et crois-moi, quand le filtre sera au point, elle aura les mêmes performances globales qu'une 3-voies équipée de hps de même diamètre, avec même certains avantages (Sd supérieure dans le haut-grave/bas-médium) mais (un peu) moins de puissance admissible (vraisemblablement comblé en partie par sa bonne efficacité) :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Jan 2013 20:18

C'est vrai que le choix d'une enceinte évolutive est très intéressant. Peu-être qu'il n'y a pas eu beaucoup de gens qui se sont montrés intéressé par la deux voies.

Mais je me met à la place de bien des gens, qui ont un budget du moment qui est limité et qui ont l'occasion de construire l'enceinte 2.5 voies en deux étapes. Par contre il y a deux boitiers et plus de travail.

Bon choix que le 18cm de Scan Speak de la série Discovery. En général pour un bookshelf, je préfère un 15cm, par contre un 18cm a une meilleure tenue en puissance en deux voies, aussi des basses qui ont plus d'autorité.

Je ne connais pas les Wavecour, le tweeter sélectionné me semble très intéressant. Mais notre fournisseur ne les tient pas...quelqu'un veut m'en envoyer une paire pour que je puisse les essayer??!?? :ko:

Edit: Je viens de remarquer que notre fournisseur vend les Wavecor. :D
Dernière édition par DenBret le 02 Jan 2013 5:46, édité 1 fois.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 01 Jan 2013 23:00

DenBret a écrit:C'est vrai que le choix d'une enceinte évolutive est très intéressant. Peu-être qu'il n'y a pas eu beaucoup de gens qui se sont montrés intéressé par la deux voies.

Mais je me met à la place de bien des gens, qui ont un budget du moment qui est limité et qui ont l'occasion de construire l'enceinte 2.5 voies en deux étapes. Par contre il y a deux boitiers et plus de travail.




à aucun moment le boitier n'a été imposé en deux morceau rien empeche de faire la "petite" 2 voies et ensuite de refaire la 2.5 voies dans un seul enceinte il ne faut alors respecté que les volumes les dimensions de façade et les placements des hps comme ils ont été définis par le travail de agno

ils s'offre un choix assez ouvert pour répondre à beaucoup de demande mais comme toujours certaine conssetions sont faites et ça ne peut donc convenir à tous le monde :zen:
myrtille
 
Messages: 97
Inscription Forum: 18 Oct 2012 8:55
  • offline

Message » 01 Jan 2013 23:13

Oui c'est ce que je disais aussi, on n'a le choix de faire la deux ou la 2.5 voies. Mais évolutif quand même.

Bien oui, c'est impossible de satisfaire tout le monde... :mdr:

Comme j'ai mentionné et je parle que pour moi, je préfère un bookshelf avec un woofer/mid plus petit (genre 15 cm), bon ensuite c'est une question de goût et surtout d'utilisation. Si c'est pour mettre dans une pièce de grandeur moyenne, vaut mieux peut-être choisir un 18cm. Mais si le but final est de faire éventuellement un 2.5 voies, je choisirais un 15cm, ce qui permettrait de faire monter plus facilement un peu plus haut et d'avoir au final un meilleur choix de tweeter.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline


Retourner vers Enceintes