Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76 et 73 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ECHOES: Enceintes Collaboratives Hcfr Ouvertes EvolutiveS

Message » 02 Jan 2013 14:13

Cette deux voies évolutive 2.5 voies me plait beaucoup :
On va être aux moins deux dans mon entourage à la construire et ce sera notre première construction.
Même si on vise la 2.5, on va très certainement commencer par la 2, car c'est nouveau pour nous, première réa etc ....
Donc l'aspect évolutif est très important et le compromis prix perf modularité du projet proposé est semble il assez exceptionnel.
Donc oui, la deux voies a peut être que très peu d’intérêt en tant que fin en soit, mais d'un point de vue plus général elle est indispensable pour répondre au cahier des charges : donner l'envie / les moyens à des "nouveaux" de se lancer avec à la clé plus qu'une simple biblio deux voies qui sert de tremplin rassurant pour se faire la main.
Tant qu'a rater une caisse, je préfère rater une biblio et quand je me serai fait la main avec la biblio + caisson , pourquoi pas me refaire une caisse complète en corrigeant tout ce que j'ai raté sur le premier jet.

C'est mon avis et je pense être dans le "coeur de cible" du projet initial.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 02 Jan 2013 15:31

Tazz28 a écrit:Tant qu'a rater une caisse, je préfère rater une biblio et quand je me serai fait la main avec la biblio + caisson , pourquoi pas me refaire une caisse complète en corrigeant tout ce que j'ai raté sur le premier jet.

C'est clair, ça permet de se familiariser avec les outils sans pression. On lit souvent que ça n'a rien de sorcier, c'est vrai mais n'empêche que les premières caisses sont rarement des chefs d'oeuvre...
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 02 Jan 2013 21:14

Moi je le trouve très bien aussi ce concept : si j'étais tombé là dessus en démarrant j'aurais sauté dessus...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Jan 2013 22:21

Nico a écrit:
Tazz28 a écrit:Tant qu'a rater une caisse, je préfère rater une biblio et quand je me serai fait la main avec la biblio + caisson , pourquoi pas me refaire une caisse complète en corrigeant tout ce que j'ai raté sur le premier jet.

C'est clair, ça permet de se familiariser avec les outils sans pression. On lit souvent que ça n'a rien de sorcier, c'est vrai mais n'empêche que les premières caisses sont rarement des chefs d'oeuvre...


Si seulement ce n'était que les premières ... :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Jan 2013 23:05

Mais pourquoi tant d'appréhension.Ce sera aussi ma première réalisation en enceinte, il faut prendre le temps et ne pas etre pressé. Par ailleurs j'ai fait toute ma charpente de a à z avec solivage au dessus du garage sur agrandissement de ma maison et ce w end je pose mes tuiles.Alors c'est pas une caisse en bois appelée enceinte qui va me donner du fil à retordre.
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 03 Jan 2013 1:27

Par ailleurs j'ai fait toute ma charpente de a à z avec solivage au dessus du garage
ben pas moi :mdr:
C'est pas qu'une question d'appréhension, c'est aussi une question de réalisme, de temps, de moyen etc...
Donc pour une première caisse alors que j'ai jamais travaillé réellement la menuiserie, avec un outils que je connais quasiment pas, en voulant un résultat sympa, pour pas trop cher, avec un début de résultat pas dans 3 ans à cause d'un projet complexe et du temps nécessaire "qu' il faut prendre" et une suite pas compliqué dans la foulée, ce projet est fait pour moi :P

Maintenant si tu veut m'apprendre la charpenterie, je dis pas non, j'ai une charpente 1800 en peuplier sur 70m2 au sol et à 5-7.5m du sol à retravailler :ane:
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 03 Jan 2013 10:03

Bon. Pour la charpente on va oublier. :ane: Je n'ai pas voulu dire que j'ai fait la coupe, je ne suis ni menuisier, ni charpentier. Mais plutot la pose sur murs agglo avec tous les calculs que cela necessite, avec recoupes, si tu préfère j'ai fait mon toit "j'ai fait ma charpente".En somme ne pas avoir peur d'une quantité de boulot sur ce meme qu'on a peu ou jamais fait.Et pour cette enceinte, il faudra trouver le temps et se faire plaisir.
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 03 Jan 2013 16:26

Une version "monitor" limitée à ±60cm de hauteur, mais conservant un volume intérieur de ±48-50 litres serait-elle possible sans que cela ne nécessité une révision complète de l'étude et du filtrage?

Image
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 03 Jan 2013 16:38

Salut, tu dois quand même avoir un volume séparé pour la partie medium et tweeter.
Agnostic a travaillé soigneusement le placement des HP sur la façade, pas sûr que tu puisses modifier ça sans conséquence sur le filtrage...
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 03 Jan 2013 16:44

Pour ma part ce sont les dimensions extérieures qui sont fixées, le positionnement des hps peut être adapté à volonté si cela permet de réaliser l'enceinte avec un filtrage similaire à celui de la colonne prévue.
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 03 Jan 2013 19:11

Restons concentré sur l'objectif :zen:
Dernière édition par androuski le 04 Jan 2013 13:15, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Jan 2013 3:55

Oui c'est une bonne idée, mais vous perdez le côté évolutif. :mdr:

Pour le 3 voies, le positionnement des hps pourraient ressembler à quelque chose de standard comme la 3W Classic (avec HPs Scan Speak et Wavecor). Mais c'est pas évolutif du tout. Dans le même ordre d'idée, tant qu'à faire une 3 voies, je choisirais un médium de maximum 15cm...au lieu de 18cm (le détail dans le médium ne seras que meilleur). Mais bien entendue, vous faites comme vous l'entendez, car je ne vais pas la faire et je laisse la place à ceux qui veulent vraiment embarqué sur ce projet. :ane:
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 04 Jan 2013 7:51

Ce que tu cites Denbret dans ton message est pertinent.Le ss15 offrirait davantage de détails que le 18.Certes Il a été trouvé un compromis avec la prop d'agno.Mais l' évolutivité dans ce cas impose que l'on construise la 2.5 pour " titiller" la vraie perf que l'on cherches tous au final.Donc cela impose de faire comme déjà cité 2 caisses au lieu d'une et ce qui me gène un peu c'est qu'on entendrais davantage le son du tweet qui n'aura peut etre pas le niveau et la qualité requise puisque coupé bas.Alors la question est on est pas en traine de se guourer de mettre un 18 et un 22, puisque beaucoup disent clairement ne pas vouloir la construire cette enceinte.Il est certain que la biblio seule n'est pas du tout intéressante, 87db de rendement, hors cahier des charges..
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 04 Jan 2013 9:48

Stale25 et DenBret, je crois que vous ne saisissez pas bien la ligne directrice d'Agno : le détail comme vous dites ce n'est pas le 18W qui va le donner mais le wavecor la liaison étant à vers 1Khz. Le 18W permet d'assurer une coupure plus basse que le 15 surtout que l'on est en présence d'une 2.5 pas d'une 3 voies ce qui veut dire que le mid woofer n'est pas filtré vers le bas. Sachant que l'on est de plus en clos pour ce HP...

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 04 Jan 2013 12:18

Je sais plus si je vous ai souhaité la bonne année... dans le doute : bonne ânée :ane:
Dernière édition par androuski le 04 Jan 2013 13:14, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes