Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, speedbad et 136 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

enceinte Full BMS, 18N862+12N620+4590+2236

Message » 04 Déc 2017 22:29

Avec ce montage, ça ira dans ton salon, tu as combien, 40m2 ?

Ecoute à quelle distance ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Déc 2017 22:43

attention a la directivité des pav sur la bms..chez moi c'est assez prononcé , moins depuis le crown derriere,impressionnant :love: :love:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 04 Déc 2017 22:56

indien29 a écrit:Avec ce montage, ça ira dans ton salon, tu as combien, 40m2 ?

Ecoute à quelle distance ?



oui en peu plus, la pièce mesure env 12M de long et j'ai la cuisine ouverte au fond en L qui rajoute 20m2


j'écoute a 4 metres env, j'ai donc de la marge par rapport au mur ar.
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 05 Déc 2017 0:10

Aie, en théorie, j'ai lu qu'en acoustique, les volumes couplées ce n'était pas terrible, on fait avec ce que l'on a... Tu verras bien, en tout cas, c'est grand ! :bravo:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

VALIDATION CALCUL CAISSES ET EVENTS

Message » 05 Déc 2017 1:14

wilmo76 a écrit:j'ai juste les caissons des 18" qui font 50 cms de profondeur, j'imagine que je peux les plaquer au fond du mur, mettre déjà 25 cms d'isolant, puis 15 cms de vide, puis 10 cms d'isolant.



Wilmo, as tu pensé à faire valider tes calculs d'évents par une pointure en la matière, certains ici connaissent bien ce HP et on des plans validés, faut aussi penser aux vitesses limites d'écoulement de l'évent etc, profites du travail des autres, même si tu maîtrises déjà bien le sujet :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Déc 2017 1:56

Un évent laminaire est un évent rectangulaire avec un ratio d'au moins 10 entre sa longueur et sa largeur. (lame)

Contrairement à un évent circulaire ou carré, il permet un écoulement sans la formation d'un tourbillon, d'où une surface efficace plus importante, pour une surface mesurée identique.

Ceci dit il y a d'autres paramètres à prendre en compte pour avoir un bon évent : la surface doit être si possible proche d'1/4 de la surface de la membrane pour un event rond, 1/5 pour un event carré, ceci pour éviter de trop grandes vitesses.

Un autre aspect est la présence d'une ouverture progressive des deux cotés, cela permet d'augmenter également la surface efficace et de réduire les perturbations/bruits liés à un écoulement non optimal. (comme indien29 l'explique dans son post)

Par exemple évent rond Jantzen en 70mm ou 100mm en page 2/2, pour la ruineuse somme de 18€ ou 22€/u.

Ceci dit pour un 18 pouces, je crois je partirais sur un event laminaire, après avoir mesuré la fréquence de résonance du HP à l'air libre (Fs) pour s'assurer qu'il n'y a pas trop de variation avec les spec constructeurs, et donc que les valeurs de surface et longueur de l'event sont ok. (car cela reste un type d'event pas fait pour être réglable à mon avis, si on veut éviter les fuites et autres cochonneries)
FGLR
 
Messages: 72
Inscription Forum: 26 Nov 2017 1:13
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 05 Déc 2017 2:18

FGLR a écrit:
Contrairement à un évent circulaire ou carré, il permet un écoulement sans la formation d'un tourbillon, d'où une surface efficace plus importante, pour une surface mesurée identique.


HOULA, HOULA, relis un peu plus haut mon post sur la réaction d'un fluide lorsqu'il rencontre un obstacle, un fluide passe par plusieurs étapes avant de devenir en état "laminaire", c'est une condition difficile à obtenir, elle s'obtient soit par un bon profil, adapté à la vitesse du flux et à sa densité, soit par une très grande longueur (quand bien même, cet état apparait)

FGLR a écrit: Ceci dit il y a d'autres paramètres à prendre en compte pour avoir un bon évent : la surface doit être si possible proche d'1/4 de la surface de la membrane pour un event rond, 1/5 pour un event carré, ceci pour éviter de trop grandes vitesses.


Tu sors ça d'ou ??? :oldy: Le calcul d'un évent, je pense qu'il dépends des T&S du HP, du cahier des charges de l'enceinte, de la taille de la caisse et de la fréquence ciblée de raisonnance, en fonction de cela, on fini par voir les vitesses du flux dans l'évent et on règle pour n epas dépasser les 25 à 30m/seconde pour ne pas entendre le flux de l'évent... Bizarre ces règles :oldy:

FGLR a écrit: Un autre aspect est la présence d'une ouverture progressive des deux cotés, cela permet d'augmenter également la surface efficace et de réduire les perturbations/bruits liés à un écoulement non optimal. (comme indien29 l'explique dans son post)


Oui, trop peu de personnes prenne ce critère en compte, dommage :wink:

FGLR a écrit: Par exemple évent rond Jantzen en 70mm ou 100mm en page 2/2, pour la ruineuse somme de 18€ ou 22€/u.
:bravo:

Mais pour le cas d'un 18" de course comme se BSS, mieux vaut du très solide en bois, mini 25mm, démontable et réglable après tests et mesure (toujours vérifier les théories par la pratique)... :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Déc 2017 8:45

indien29 a écrit:
wilmo76 a écrit:j'ai juste les caissons des 18" qui font 50 cms de profondeur, j'imagine que je peux les plaquer au fond du mur, mettre déjà 25 cms d'isolant, puis 15 cms de vide, puis 10 cms d'isolant.



Wilmo, as tu pensé à faire valider tes calculs d'évents par une pointure en la matière, certains ici connaissent bien ce HP et on des plans validés, faut aussi penser aux vitesses limites d'écoulement de l'évent etc, profites du travail des autres, même si tu maîtrises déjà bien le sujet :wink:



a qui pense tu??

tu sais, beaucoup ce bouscule quand il s'agit de donner des conseils sur le choix d'un hp, mais une fois qu'on rentre dans le congres, il reste nettement moins de monde...

on avance donc comme on le peux, les risques vis a vis du résultat fond partie du DIY, mais je crois beaucoup au 18n862, habituellement utilisé en sub, mais je pense vraiment qu'on peut avoir une bonne surprise avec ce hps en "bass" dans un montage 3 voies (enfin 4 avec la bms)

Vu que la bms 4590 est une référence en rapport qualité prix, que le 18n862 fait partie de ce qu'il ce fait de mieux pour le bas, je me dis que je risque d'avoir une bonne surprise avec le 12N620...

si je ne voulais pas prendre de risque, j'aurai pris 4 audax PR380MO, la les volumes de charges sont connu, ainsi que les réglages du filtre actif...

j'en profite pour remercier ce qui me donne un petit coup de main.
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 05 Déc 2017 9:20

FGLR a écrit:Un évent laminaire est un évent rectangulaire avec un ratio d'au moins 10 entre sa longueur et sa largeur. (lame)

Non --->>>

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coulement_laminaire

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 05 Déc 2017 9:43

Lacoustic fait des events laminaire rond et rectangulaire :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Déc 2017 10:16

un tube acier ne serait pas plus pratique que le faire en bois ? Sa évitera de bouffé trop de volume et sa reste réglable
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline

Message » 05 Déc 2017 11:15

flogpr a écrit:un tube acier ne serait pas plus pratique que le faire en bois ? Sa évitera de bouffé trop de volume et sa reste réglable


Bonjour,

L'acier à couper, faut une tronçonneuse et sans l'outillage, fait pas se couper les mains sur la tenue du tube. Et comme on peut avoir à recouper après réglage, faut que ce soit simple.

De plus, le bois, s'il est épais, permet un profilage des entrées / sortie d'event :D (voir les posts précédent sur ce meme fil)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Déc 2017 11:22

indien29 a écrit:
FGLR a écrit: Un autre aspect est la présence d'une ouverture progressive des deux cotés, cela permet d'augmenter également la surface efficace et de réduire les perturbations/bruits liés à un écoulement non optimal. (comme indien29 l'explique dans son post)


Oui, trop peu de personnes prenne ce critère en compte, dommage :wink:


je repost une intervention d Agnostic sur mon topic

sans trompette, 15m/s; avec 1 trompette, 20m/s c'est OK. Avec 2 trompettes, on peut aller jusqu'à 26m/s.
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 05 Déc 2017 11:36

wilmo76 a écrit:
indien29 a écrit:
Wilmo, as tu pensé à faire valider tes calculs d'évents par une pointure en la matière, certains ici connaissent bien ce HP et on des plans validés, faut aussi penser aux vitesses limites d'écoulement de l'évent etc, profites du travail des autres, même si tu maîtrises déjà bien le sujet :wink:



a qui pense tu??

tu sais, beaucoup ce bouscule quand il s'agit de donner des conseils sur le choix d'un hp, mais une fois qu'on rentre dans le congres, il reste nettement moins de monde...

on avance donc comme on le peux, les risques vis a vis du résultat fond partie du DIY, mais je crois beaucoup au 18n862, habituellement utilisé en sub, mais je pense vraiment qu'on peut avoir une bonne surprise avec ce hps en "bass" dans un montage 3 voies (enfin 4 avec la bms)

Vu que la bms 4590 est une référence en rapport qualité prix, que le 18n862 fait partie de ce qu'il ce fait de mieux pour le bas, je me dis que je risque d'avoir une bonne surprise avec le 12N620...

si je ne voulais pas prendre de risque, j'aurai pris 4 audax PR380MO, la les volumes de charges sont connu, ainsi que les réglages du filtre actif...

j'en profite pour remercier ce qui me donne un petit coup de main.


ça me fait sourire de te lire Wilmo, j ai l impression qu on est un peu dans le meme etat d esprit :roll:

a force de me poser toutes ces questions, et de ne pas toujours etre certains d avoir les bonnes reponses, j 'ai fini par ne plus vouloir me prendre la tete en copiant ce qui a deja ete fait, analysé, testé et reconnu, a savoir la M2. Je n 'ai pas les connaissances suffisantes pour me lancer dans des reglages pointus pour etre sur de sortir le meilleur de mon matos et etre certain de ne pas avoir gaspillé mon argent une fois de plus. la au moins je limite les risques.

Pour le 18, je sens que je vais faire la meme chose en respectant les recommandations de BMS (Recommended enclosure:
- Bass-reflex : 153 L / 28,5 Hz, BRD = 200 mm / 601 mm long ). Je me dis qu ils n ont pas proposé ce litrage et accord/lg event pour rien.


Alors après, peut etre qu il est possible de faire mieux, mais perso j ai pas les competences pour...

bon courage :wink:
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 05 Déc 2017 11:46

benji3110 a écrit:
indien29 a écrit:


Oui, trop peu de personnes prenne ce critère en compte, dommage :wink:


je repost une intervention d Agnostic sur mon topic

sans trompette, 15m/s; avec 1 trompette, 20m/s c'est OK. Avec 2 trompettes, on peut aller jusqu'à 26m/s.


Exactement !

Et je pense, qu'avec un event complètement profilé (bord d'attaque / centre / bord de fuite) ça resterait silencieux à des vitesses bien plus élevées, faudrait essayer mais 35m/seconde me semble jouable avec un beau bord d'attaque puis un profil dégressif qui limite l'état décrochant du flux.

C'est l'état "décrochant" :grad: des filets d'airs qui est audible, ce n'est pas un problème de vitesse globale du flux. :lol:

Maintenant, si le calcul de l'évent ne pose pas de problème de taille pour réduire les vitesses d'air pour entrer en caisse, biseauter et arrondir les entrées et sorties d'évent fera l'affaire :D
Dernière édition par indien29 le 05 Déc 2017 20:01, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message