Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bezedache, cybtech, markus0815, teteatoto et 85 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte monitoring studio "challenger bis"

Message » 06 Déc 2016 13:00

Pour info,
et si il y a des impatients,il y a du tout fait.

http://www.ebay.fr/itm/LM3886-NE5532-DC-Servo-2x68W-Current-Dynamic-Feedback-amplifier-Board-Verstarker-/251677080246?hash=item3a991f7ab6:g:k~cAAOSwbsBXn3RK
Image

Il y a aussi le MyRef(ver C) de Maura Pensa (copain de Claudio Negro).
Dispo un peu partout.

Ce sont des amplis à double feedback,un en courant,l'autre en f.e.m (vitesse).
De ce fait,le courant n'est plus constant,plus besoin de compenser le Qtc et la remontée de Z(w).
La réponse de l'ampli est "plate",amortissement de ~250.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 06 Déc 2016 15:42

Bonjour
JCB , tu mentionnes une option BR dans ta nouvelle feuille de calcul. D'après mes simul en accelleration, le cone s'envoie en l'air en dessous de la fréquence de tuning. si on met un passe haut disons d'ordre 4, on se recupère un fort delais de groupe. eventuellemnt un peq negatif peux etre utilisé. Puis je te demander ton approche pour éviter l'emballement ? merci
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 06 Déc 2016 16:09

Salut Maxidcx,
Je ne parle de BR, que pour pouvoir comparer.
C'est du reste ce qui a été préalablement fait.
Il n'est nullement question de tenter d'en asservir un, pour les raisons que j'ai préalablement donné.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 06 Déc 2016 16:31

Thierry 38.
si il y a des impatients,il y a du tout fait.
Dommage que tu ne l'ai pas étudié et simulé, car cet ampli n'élargit pas la bande, ne linéarise que peu, et la réponse impulsionnelle n'est pas vraiment améliorée.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Déc 2016 9:51

Bonjour JCD,
C'était vraiment pour te faire plaisir, que j'ai simulé le 8C250 de BMS. Comme attendu les performances du boomer sont identiques. A mon gout, sa puissance admissible est un plus, mais pour le reste .....
En ce qui concerne le tweeter, c'est le flou. Sur le 8bx, la composition pavillon et diaphragme annulaire est plus évident à traiter que celui d'un moteur à chambre de compression, mais n'est pas un argument de poids.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Déc 2016 11:00

Bonjour J-C.B,

1) Perfs égales ? Même en distorsions, en fractionnement ... ?

2) La puissance admissible comme seul avantage ? Sa qualité de fabrication, son coût raisonnable, son esthétique ...

3) Je n'ai pas compris votre raisonnement sur la partie HF des 2 prétendants actuels ?

Je n'ai pas encore reçu de réponse de BMS à mon mail.

Bonne journée
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 07 Déc 2016 12:47

J-C.B a écrit:Bonjour JCD,
C'était vraiment pour te faire plaisir, que j'ai simulé le 8C250 de BMS. Comme attendu les performances du boomer sont identiques. A mon gout, sa puissance admissible est un plus, mais pour le reste .....
En ce qui concerne le tweeter, c'est le flou. Sur le 8bx, la composition pavillon et diaphragme annulaire est plus évident à traiter que celui d'un moteur à chambre de compression, mais n'est pas un argument de poids.


Merci beaucoup, tu pourrais poster les courbes ?

Donc a priori je pourrais partir sur le BMS ? ou y'a un risque d'echec en Cfbi ?


JCD
jcdignan
 
Messages: 70
Inscription Forum: 25 Nov 2016 22:17
  • offline

Message » 07 Déc 2016 12:58

Esscobar,
Il s'agit d'un modèle de simulation linéaire. définir la distorsion est impossible.
En ce qui concerne le fractionnement, il est en général abusivement employé Il dépend essentiellement de la géométrie de la membrane. Dans l'ensemble, dès que la courbe diverge quelque peu, la majorité parle de fractionnement alors que c'est du à des résonances partielles liées à des compliances et masses acoustiques liées à construction. De plus, les dômes ne rayonnent pas comme des cônes.
En ce qui concerne le fractionnement réel, le système le prend en compte, jusqu'au second ordre.
Par définition le bouclage d'un système permet la réduction des perturbations donc des distorsions.

Je n'ai pas compris votre raisonnement sur la partie HF des 2 prétendants actuels ?
Ils sont de nature différentes.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Déc 2016 13:04

JCD,

Merci beaucoup, tu pourrais poster les courbes ?
A un pouillème de dB près dans la zone établie ce sont exactement les mêmes que celles éditées précédemment. Si ce n'était pas le cas il y aurait lieu de s'inquiéter.

Donc a priori je pourrais partir sur le BMS ?
Oui.

ou y'a un risque d'echec en Cfbi ?
Non, il y a seulement du travail
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Déc 2016 13:32

Bonjour
J-C.B a écrit:Par définition le bouclage d'un système permet la réduction des perturbations donc des distorsions.

A condition de prendre des mesures pour que le système ne puisse jamais entrer en oscillation.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 07 Déc 2016 13:48

A condition de prendre des mesures pour que le système ne puisse jamais entrer en oscillation.
Ben oui, la stabilité d'un système est l'un des critères majeurs. Les concepteurs n'oublient jamais de le prendre en compte.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Déc 2016 14:49

J-C.B a écrit:JCD,

Merci beaucoup, tu pourrais poster les courbes ?
A un pouillème de dB près dans la zone établie ce sont exactement les mêmes que celles éditées précédemment. Si ce n'était pas le cas il y aurait lieu de s'inquiéter.


OK, cool
J-C.B a écrit:
Donc a priori je pourrais partir sur le BMS ?
Oui.


:bravo:

J-C.B a écrit:
ou y'a un risque d'echec en Cfbi ?
Non, il y a seulement du travail

:ohmg:
jcdignan
 
Messages: 70
Inscription Forum: 25 Nov 2016 22:17
  • offline

Message » 07 Déc 2016 19:31

J-C.B a écrit:En ce qui concerne le fractionnement réel, le système le prend en compte, jusqu'au second ordre.
Par définition le bouclage d'un système permet la réduction des perturbations donc des distorsions.

Il ne faut ps trop rêver quand même!
Ca n'est pas le cas sur la Zippy :
on voit que l'asservissement, en étendant la bande passante du HP dans les aigues, renforce ses défauts en ce qui concerne le fractionnement :

On a fait varier ici la réinjection du signal dans la résistance de pied du HP (en fait, on augmente l'action de l'asservissement):
Image

Le HP (12cxn76 de B&C) sans asservissement, d'après le constructeur (on parle ici du HP de basse) :

Image
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 07 Déc 2016 19:49

Ce qui serait intéressant serait d'avoir les courbes de disto correspondantes !
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 07 Déc 2016 20:08

Il ne faut ps trop rêver quand même!
Il n'en est même pas question et je n'ai jamais parlé de miracle.
on voit que l'asservissement, en étendant la bande passante du HP dans les aigues, renforce ses défauts en ce qui concerne le fractionnement :
Je n'ai pas souvenir de ces courbes, qui étaient plutôt linéaires lorsque tu as quitté mon domicile.
La zone des 400Hz, n'a jamais été accidentée comme tu le montres. Et puis, parler de fractionnement est partiellement faux.
Il serait intéressant de connaitre les conditions de tes mesures. Position du micro, de l'enceinte dans la pièce, acoustique du local, etc.... . Si elle sont orthodoxes, demander plus de 120dB, voir des pics à 130dB à une enceinte de ce type correspond à un hors limite.
Il est vraiment nécessaire de connaitre ton protocole de mesures avant de pouvoir les interpréter.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message