Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Canadrien, Fledermaus, jop, polo l ancien, Thierry B et 61 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte monitoring studio "challenger bis"

Message » 13 Nov 2017 20:56

Le plus Sure :wink:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 13 Nov 2017 21:03

Ah oui, autant pour moi, j'aurais du vérifier, Sure ne fait qu'une seule carte à DSP.
Pourquoi ne te donne tu pas les moyens d'un DSP à la hauteur ?
S'il faut rajouter 30€, il faut le faire.

De mon coté j'ai développé une nouvelle carte.
-6x 64K taps en FIR, adaptif en temps réel.
-décodage dolby et DTS
-Ethernet et Wifi
-etc....
Mais je garde le schéma pour moi, c'est plus sure.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Nov 2017 21:34

te donne tu pas les moyens d'un DSP à la hauteur
J'obtiens d'excellents résultats, il faut dire que l'asservissement y est pour beaucoup. En fait, j'utilise le même DSP, et le même outil de développement que ceux utilisés dans le DSPiY. Comme tu as pu le constater créer une tortue sur le DSP Sure pour en étendre les performances est tout à fait possible. L'ai je fait ???????
Mais je garde le schéma pour moi, c'est plus sure.
Comment t'en vouloir :lol:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 13 Nov 2017 22:57

Un fil qui parle de schémas non publiés c'est vraiment passionnant, et très original. Si on comprend bien certains peuvent parler du schéma non dévoilé parce qu'il leur a été dévoilé, ou qu'ils ont eu une révélation, tels une Bernadette moyenne ? Ca arrive parfois quand on se retire dans une grotte, dans un désert, ou si on reste juché assez longtemps sur une colonne, mais c'est quand même rare.

Plus j'y pense plus je trouve que ça a un côté mystique cette notion de schéma caché, c'est prometteur à mon avis.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Nov 2017 11:31

Si nous pensons à la même personne, il ne rêve pas. Il avance, en se trompant parfois, comme tout un chacun. J'admire sa passion et le temps qu'il consacre à l'assouvir. A terme cela ne présage que du bon.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 14 Nov 2017 12:26

Au sujet des HP coaxc, je me permet de remettre sur le tapis l'équivalent du B&C 12CX32 des zippyBB chez Beyma qui et le 12xa30nd, plus chère que le 8BX évidement :

http://loudspeakerfreaks.com/Product.as ... ct_ID=7887

Le 8X permet d'aller dans la compacité et 12CX32 est relativement léger avec son moteur neodymium, niveau Xmax pour les coax c'est jamais folichon.
Doit y avoir moyen d'opérer quelques changement sur les PCB des zippy pour passer en CFBi.
Ce qui serait pratique c'est de rendre sécable les différents modules CFBi, comprésseur fréquentiel, ampli de puissance, pour éventuellement les utiliser sur d'autres projet (zippy BB).
J'avoue que je galère aussi avec Kicad, c'est con il est bien foutu quand même, JCB tu utilisait quel version de protel ? j'ai un vieux 97 et un DXP.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 14 Nov 2017 12:31

https://www.ebay.fr/itm/Beyma-8BX-N-Hoc ... Sw7GRZJGPx

Le kit de réparation du 8BX/N en mousse alors que l'originale est en caoutchouc, bizarre.
Le tarif pratiqué pour 8BX est le même chez B.Corde et loudspeakerfreaks par contre il en reste deux à prix cassé chez toutlehautparleur: http://www.toutlehautparleur.com/beyma-8bxn-8-8ohm.html
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 14 Nov 2017 13:31

JCB tu utilisait quel version de protel ?
Oh!! Protel c'est loin. Il y a plus de 20 ans que je ne l'utilise plus. A tord peut être, car je n'en ai que de bons souvenirs.
J'ai utilisé Protéus, Isis et Arès pour le PCB d'asservissement de NoneXX et la carte Zippy ...
Malheureusement les précédents PC ayant rendu l'âme, je n'ai pas pu le transférer sur celui que j'utilise actuellement.
j'ai un vieux 97 et un DXP.
Aucune idée sur eux. A tester.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 14 Nov 2017 13:47

J-C.B a écrit:Si le courant augmente, la vitesse de déplacement idem, et la Fcem=B.l.v fait de même.
C'est aussi un peu oublier que l'ampli en courant contrôle l'accélération au dessus de la fréquence de résonance du couple HP+enceinte. Et qu'il rejette naturellement les tensions perturbatrices autrement dit les variation de Le, des effets des courants de Foucault ..... donc toutes perturbations pouvant être sériellement mises sous la forme de tensions en série dans le circuit du HP. Les variations de Re en font partie, mais ne sont pas les seules.

C'était ça pour la compression du 12CX32.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 14 Nov 2017 14:14

Salut :)
en fait concernant le schéma des bilqis j'ai récupéré dans gopix l'année dernière le schéma qui est daté rev 6/12/2016 et que Jean Claude avait publié à ce moment. Rien d'un hack ou d'un passe droit particulier :mdr:

Perso je m'inspire du travail de JCB mais je pense qu'il n'y a pas d'intéret à le prendre tel quel sans comprendre les tenants aboutissant, sauf peut être au pays du Soleil Levant. Par exemple, concernant le cfbi et l'asservissement en vitesse, je me suis fait quelques tests autour d'un schéma simplifié (ci dessous) et, en parallèle du bricolage sur les amplis actimos, je réfléchis à un module qui me permettrait d'asservir en vitesse 2 bms 12s305 dans une caisse 75L.

Blazing, le cfbi et l'asservissement en vitesse sont a ta portée. Déjà il faut capter la démarche d'ensemble que je me risque à résumer:
- utiliser un ampli à transconductance pour piloter le HP en courant. Ca c'est facile, il faut juste avoir la bonne capa dans la contre réaction pour linéariser les hautes fréquences. ca a été traité dans le fil "pilotage en courant"
- mesurer la valeur du courant à travers la résistance "de pied" et passer cela dans une moulinette pour récupérer une image de la Vitesse. dans une caisse close parfaite, un simple filtre passe bande collé sur Fs convient. Malheureusement il y a des fuites, et JCB a créé un module Tiv plus sophistiqué qui sépare bien les caractéristiques de la caisse et du HP dont il a donné toutes les explications sur son fonctionnement (quelque part dans le fil ACT) et les formules pour calculer les composants. Personnellement je vais me contenter de faire un passe-bande d'ordre deux, ajustable avec des potard, en F et Q pour comencer. Ca ne donne pas exactement la même réponse que Tiv dans les BF, mais ca m'ira.
- il suffit ensuite de réinjecter cette image de vitesse dans la contre réaction de l'ampli en courant (addition avec le feedback de base) pour linéariser les BF et dégager le fameux pic Q lié au QMS. on se retrouve avec un HP asservit en accélération et donc le Q est compensé. Le résultat est un beau HighPass 2ieme ordre à Fsb, et une belle extension en fréquence puisque la self est compensée.
- après, si on veux faire une réponse parfaite en BF type HighPass but2,3,4 avec une f-3 plus basse (genre 25hz dans 50litres) et si on veux linéariser la réponse Médium du HP pour compenser l'impédance de radiation dans l'air, alors il suffit de faire le filtre Tar développé par Jean Claude again qui compense Mar, Rar et Car, et convertit le signal d'entrée en équivalent d'une consigne de vitesse pour le diaphragme, de le mettre en série avec le signal et d'ajouter en sortie un servo qui compare avec Tiv et multiplie l'erreur par un gain relativement léger. dv/dt nous redonne une accélération et on entre ca sur l'ampli en courant. Quelques compensation par ci par là et ca tourne, enfin normalement.

Donc c'est pas sorcier et c'est d'ordre publique pour les assidus d'HCFR. :ane: une fois qu'on a pigé le principe, et qu'on l a simulé pour bien se l'approprier, ben il suffit de faire quelques choix technologique et de se taper le pcb qui va bien. Pour ce qui me concerne je n'ai pas encore fait ce PCB car il me reste quelques interrogations ou soucis métaphysiques. Je voudrais limiter le bruit lié à la remontée de gain causé par la self (plus pour des raison de qualité de mesure) et je souhaite intégrer un filtre passe bas dans la solution et faire du ménage autour de Rar-Car parce que je ne compte pas utiliser les HPs au delà de 600hz. en clair j'hésite à remplacer Mar-Rar-Car juste par un PasseBande ajustable avec des potard.

voila mon but et pas trop d'étaler ma science mais plus de contribuer à la démystification du sujet, et j'espère pouvoir faire un PCB (et la doc) qui permettrait à plusieurs forumeur d'expérimenter cette techno. Je pense notamment à tout ceux qui font des 2 voies en 15pouces et qui sont obligés de faire des caisses de 150L pour descendre péniblement à 35hz, là ou l'asservissement avec un ampli de 200W leur donnerait sans problème 30hz dans la moitié du volume et avec un meilleur groupe delay....ou ceux qui vont s'acheter un Arai 290 car ils ont peur d'utiliser le HP trop haut et d'exciter le breakup avec la h3...
Fichiers joints
Servo Vitesse.jpg
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 14 Nov 2017 17:42

Maxi,
j'ai récupéré dans gopix l'année dernière le schéma qui est daté rev 6/12/2016 et que Jean Claude avait publié à ce moment.

Oh! la, les choses ont évolué depuis.

Humm!! R11=20k , R4=50 et R2=200, je pressens qu'en conservant ces rapports R11/R4 et R11/R2 le S/N ne sera pas très favorable.
En ce qui concerne tes simplifications, je suis très dubitatif.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 14 Nov 2017 17:59

J-C.B a écrit:Maxi,
j'ai récupéré dans gopix l'année dernière le schéma qui est daté rev 6/12/2016 et que Jean Claude avait publié à ce moment.

Oh! la, les choses ont évolué depuis.

Hello! je me demandais cette apres midi si tu n'aurais pas eu le "culot" d'utiliser les ADC du Sure pour implementer le servo vitesse carrément dans le DSP... :hein: ca ma donné envie de ressortir ma carte d'eval ADU1452 mais je my suis refusé, pour aujourdhuy!
certe il y a une latence de quelques 500usec mais pour traiter la bande 20-100hz ca peux peut etre aller, et la partie haute est déjà asservie en accélération

le schéma que j'ai posté c'est juste un des essais que j'avais fait il y a quelques mois, juste pour tester le principe. la version future sera très différente
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 14 Nov 2017 18:16

Hello! je me demandais cette apres midi si tu n'aurais pas eu le "culot" d'utiliser les ADC du Sure pour implementer le servo vitesse carrément dans le DSP...
Ben non. Je reste droit dans mes bottes vis à vis de la boucle.

certe il y a une latence de quelques 500usec mais pour traiter la bande 20-100hz ca peux peut etre aller, et la partie haute est déjà asservie en accélération
Pas aisé un raccord dans ces conditions d'autant que 500µs correspond à une fréquence charnière proche de 300Hz, région ou l'oreille est toute ouverte. Aucune envie de compliquer, alors que le système qui reste simple, marche parfaitement.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Nov 2017 0:57

maxidcx a écrit:Hello! je me demandais cette apres midi si tu n'aurais pas eu le "culot" d'utiliser les ADC du Sure pour implementer le servo vitesse carrément dans le DSP... :hein: ca ma donné envie de ressortir ma carte d'eval ADU1452 mais je my suis refusé, pour aujourdhuy!
certe il y a une latence de quelques 500usec mais pour traiter la bande 20-100hz ca peux peut etre aller, et la partie haute est déjà asservie en accélération


Maxi,

Il y en a qui ont du culot comme tu dis...Va voir par là, tu verras qu'on peut très bien asservir avec un dsp, et à plus de 100Hz :wink:
Et ya même tout d'expliqué comment ki fo faire! :D
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Nov 2017 9:25

excellente manip Philby qui m'avait beaucoup inspiré en effet. ca serait pas mal de simuler un asservissement vitesse dans la bande 20-100 avec un ampli en courant à la sortie du dispiy, et une reprise de l'accélération sur la résistance de pied plutôt que l'ach... à tire éducatif ou ludique :mdr:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message