Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, HoberM, le_flo_comtois, markus0815, speedbad et 45 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte monitoring studio "challenger bis"

Message » 29 Nov 2016 14:34

Je ne comprends pas trop, cette approche.
Je saisis que tu confies à un SEAS la zone qui s'étend de 100Hz à l'extrémité haute du spectre audio. Cela semble dire que le 8" fonctionnera dans la zone des fréquences < 100Hz.
En fait entre 40Hz et 100Hz. C'est ça?
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Nov 2016 14:40

ah ca me plait bien de voir un sujet autour d'une enceinte close probablement asservie !
D'ailleurs merci JCB pour tes simul 12" en petits volume. perso j'utilise winisd en mettant une resistance d'environ 1k dans l'onglet "signal", et je corrige la puissance de l'ampli pour retrouver le même SPL sans resistance. il suffit d'ajouter un filtre LT pour compenser l'augmentation du qts. C'est vrai que le volume n'a plus d'importance sur la réponse magnitude/fréquence (by design) mais il me semble que plus la caisse est petite, plus il faut d’énergie pour compresser le volume d'air donc finalement un impact sur la puissance de l'ampli.

Pour tes futurs ampli jcdignan (avec asservissement) je bosse sur une carte stereo bridgeable qui pourrais peut etre convenir . a+
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 29 Nov 2016 14:54

pour ce qui est de l'asservissement (choisir entre déplacement, vitesse ou acceleration) le travail de stahl (voir patent ace bass utilisant le concept de resistance négative) montre qu'on peux asservir un hp monté dans une caisse avec resonateur (BR), mais comme le mentionne JCB on ne peux pas asservir le resonateur. Par ailleur le flux qui sort du resonateur n'est pas en phase avec la membrane et on peux questionner la réponse en phase du système. Perso je vote pour le clos, mais on peux aussi se pencher sur une solution mixte telle que décrite par bob cordell avec la solution EQSS. En fait l'idéal pourrait être un asservissement en acceleration grace à un ampli transconductance facile à réaliser, et un event tunné très bas (25hz) pour limiter l'excursion du HP en dessous de 35hz et s'assurer qu'il restera dans son xmax ?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 29 Nov 2016 15:00

J-C.B a écrit:Je ne comprends pas trop, cette approche.
Je saisis que tu confies à un SEAS la zone qui s'étend de 100Hz à l'extrémité haute du spectre audio. Cela semble dire que le 8" fonctionnera dans la zone des fréquences < 100Hz.
En fait entre 40Hz et 100Hz. C'est ça?



Désolé, j'ai enlevé ce passage avant ta réponse :siffle:
je pense que les coupures seront habituelle aux alentous de 500hz et entre 2K et 3K
Et je viens de voir le 4,5" SEAS L12RE/XFC dont le tweeter sembl plus linéaire.

maxidcx a écrit:ah ca me plait bien de voir un sujet autour d'une enceinte close probablement asservie !

Pour tes futurs ampli jcdignan (avec asservissement) je bosse sur une carte stereo bridgeable qui pourrais peut etre convenir . a+


Avec plaisir !!


JCD
Dernière édition par jcdignan le 29 Nov 2016 15:06, édité 1 fois.
jcdignan
 
Messages: 70
Inscription Forum: 25 Nov 2016 22:17
  • offline

Message » 29 Nov 2016 15:04

Bonjour Maxidcx
il me semble que plus la caisse est petite, plus il faut d’énergie pour compresser le volume d'air donc finalement un impact sur la puissance de l'ampli.
C'est tout à fait vrai, mais cela reste raisonnable, mais c'est à surveiller.
En ce qui te concerne la puissance nécessaire en chargeant ton 12" par 14dm3 n'est que de 200w.
Image
Pour un 18Bx/N chargé par 10dm3 la puissance maxi est de l'ordre de 100w.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Nov 2016 16:02

maxidcx a écrit:il me semble que plus la caisse est petite, plus il faut d’énergie pour compresser le volume d'air donc finalement un impact sur la puissance de l'ampli.

J'ai des doutes là-dessus. La masse mobile du HP dans sa caisse est soumise une force de rappel due à la raideur conjuguée de la suspension et du volume d'air enfermé. Mais la raideur n'apparaît pas dans la formule du rendement d'un HP.

Alex.H a écrit:Pardonnez mon ignorance mais qu'appelez vous un "amplificateur à transconductance" ?

C'est un ampli qui sort un courant proportionnel à sa tension d'entrée, c'est à dire qu'il a une haute impédance de sortie. La transconductance, c'est le rapport des deux courant/tension. Si elle est de 5 A/V, sa sortie est de 5A sur n'importe quelle charge tant que c'est dans ses cordes, CAD qu'il sature pas.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 29 Nov 2016 16:28

etsimonogn a écrit:C'est un ampli qui sort un courant proportionnel à sa tension d'entrée, c'est à dire qu'il a une haute impédance de sortie. La transconductance, c'est le rapport des deux courant/tension. Si elle est de 5 A/V, sa sortie est de 5A sur n'importe quelle charge tant que c'est dans ses cordes, CAD qu'il sature pas.


merci Siméon. J'en comprends l'idée mais j'avoue (sourire) que j'ai un peu de mal à me figurer la chose... ;)
Alex.H
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 29 Nov 2016 16:34

Hello,
Je trouve très bien l'idée du coax ; regarde de ce côté-ci :

http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=464

ou sa version ++ :

http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=361

Ils ont pas mal optimisé la jonction tweeter-->cône et le profil de la suspension, pour avoir un profil de charge sans trop d'accident et je trouve que le résultat se lit pas mal sur la réponse du tweeter. Je serais toi je filtrerais le médium vers 200hz pour le soulager de toute excursion.

Perso je préférerai un coax avec une compression, mais la jonction gorge-->cône c'est svt :ko:

Ici par ex :

Image

sur le BMS 5CN162... le HP est superbe, avec une compression qui permet de couper bas : une comp. avec bobine 1,75" montée en coax sur un HP de 5" ça court vraiment pas les rues, et ça permet d'optimiser la fx. Mais la jonction avec le cône fait peur :ko:
Dernière édition par androuski le 29 Nov 2016 16:37, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Nov 2016 16:36

Mais la raideur n'apparaît pas dans la formule du rendement d'un HP.
Elle apparait clairement sous sa forme inverse (la compliance) dans les équations, et par voie de conséquence dans les schémas qui les traduisent) du fonctionnement du HP. Ça suffit amplement.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Nov 2016 16:53

Bonjour,

androuski a écrit:sur le BMS 5CN162... le HP est superbe, avec une compression qui permet de couper bas : une comp. avec bobine 1,75" montée en coax sur un HP de 5" ça court vraiment pas les rues, et ça permet d'optimiser la fx. Mais la jonction avec le cône fait peur :ko:

Cela fait comme sur certains pavillons : fente de diffraction, à mon avis ça permet de maintenir une directivité pas trop marqué dans l'aigu ? L'absence de cache permet aussi de n'avoir aucun obstacle pour reproduire le très haut du spectre.

D'ailleurs si l'asservissement permet de passer en 2 voies, ce sera tout aussi prometteur avec ce type de HP :

http://www.faitalpro.com/en/products/Co ... =351030200

Bonne journée
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 29 Nov 2016 16:58

et pour le filtrage transient perfect vous avez décidé ? le filtre duelund à l'air idéal en 3 voies
http://www.musicanddesign.com/Duelund_and_Beyond.html
mais j'ai cru comprendre qu'il y a une contraire sur les ratios de fréquences de recouvrement 0.24 / 1 / 4.1 soit par exemple 100hz / 420hz / 1700hz... ce qui n'est pls dans tes specs
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 29 Nov 2016 17:25

Maxidcx,
En fait l'idéal pourrait être un asservissement en acceleration grace à un ampli transconductance facile à réaliser, et un event tunné très bas (25hz) pour limiter l'excursion du HP en dessous de 35hz et s'assurer qu'il restera dans son xmax ?
Tu retournes dans les travers du BR. Et puis le constat est simple, l'acoustique à elle seule ne permet pas de résoudre tous les problèmes liés à la restitution sonore. L'électronique à travers sa souplesse peut lui venir en aide. Ca a été l'idée de Voigt (1928), Deshaies (Dans les années 50), Korn (Servo Sound) vers la fin des années 60 qui ont proposé des solutions dénuées de capteur externe au HP.
Il existe des solutions diverses pour y parvenir, toutefois toutes ne permettent pas un haut niveau de performances.
L'asservissement en accélération ne permet pas un contrôle en bande large. La raison est que l'impédance de rayonnement, élément de liaison entre le mécanisme du HP et l'air ambiant n'est pas une masse pure. Dans certaines applications cela peut sembler suffire, dans d'autre, il faut veiller à ce que la linéarité soit maintenue au moins une demi décade au delà de la fréquence caractéristique du filtre de séparation.
L'utilisation d'un ampli Tension/courant ouvre des perspectives autres que celles du Cfb (quel que soit son auteur).Mais pour les raisons précitées, son coté naturel a asservir en accélération ne suffit pas. Une seconde boucle, est nécessaire. Ce n'est pas en rajoutant un évent que tu linéariseras correctement le triplet HP,enceinte ampli.
L'objectif est de réaliser un asservissement applicables à tous types de HP, avec pour seul capteur la bobine du HP en ayant les mêmes avantages que l'utilisation d'un capteur externe.
En reprenant une idée qui m'est apparue dans les années 70 j'y suis parvenu. Les moyens d'investigation ont évolués et les technologies aussi. Ce qui fait que cette idée simple est devenue applicable. L'asservissement proprement dit nécessite 6 Aop soit 3 x NE5532
Bien moins cher qu'un ACH et les circuits qui suivent.
Tout ça pour dire aussi, que je ne vois pas l'utilité de réaliser une trois voies, mais que par respect pour JCD et ce fil, j'en ouvrirai un prochainement qui développera la Bilqis II et les principes qui la contrôle. .
Dernière édition par J-C.B le 29 Nov 2016 17:34, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Nov 2016 17:33

Bonjour Esscobar,
A priori, le faital que tu proposes est un bon candidat. Reste à connaitre son prix.

Oups: 280€
Sans doute moins bien construit et plus laid le 8bx/N est à 100€ de moins.
Dernière édition par J-C.B le 29 Nov 2016 17:51, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Nov 2016 17:39

J-C.B a écrit:Tout ça pour dire aussi, que je ne vois pas l'utilité de réaliser une trois voies, mais que par respect pour JCD et ce fil, j'en ouvrirai un prochainement qui développera la Bilqis II et les principes qui la contrôle. .


JCB, rien n'est encore arrêté concernant ce projet, je ne demande qu'a être convaincu, c'est tout. Il faut juste trouver le bon transducteur puisque le coax utilisé dans la Bilqis ne se fait plus :wink:

As-tu des mesures ou des simulations des Bilqis1 ? cela pourrait juste me convaincre de l'inutilité d'un woofer pour le bas du spectre :D
En plus au niveau budget c'est encore mieux ! et si je suis déçu, je ferai comme pour Zippy, je rajouterai une voie de grave. 8)

JCD
jcdignan
 
Messages: 70
Inscription Forum: 25 Nov 2016 22:17
  • offline

Message » 29 Nov 2016 17:47

Je ne suis pas le roi de la mesure. J'en effectue que lorsque c'est nécessaire, entre autre lors des mises au point et lorsque je débute un disque. A l'issue de cela je préfère inviter les grandes oreilles qui m'entourent. Excellente occasion de les voir et de faire une teuf.
La réalisation des Bilqis I remonte à une douzaine d'année.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message