Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H et 51 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes: Coax L12RE/XFC - Mise à jour ?

Message » 21 Oct 2014 22:04

Powerdoc a écrit:
androuski a écrit:Les questions que se pose Dagda m'amènent à m'interroger aussi. J'ai toujours procédé de cette façon, que ce soit en actif ou en passif, en recherchant un beau deep null à fx, ie une sommation parfaite.

Cependant il est parfaitement possible d'être à 0db en amplitude à fx même sans sommation parfaite des phases, au prix sans doute d'une "surtension" (c'est pas du tout scientifique comme façon de s'exprimer, plutôt littéraire :oops: )... ce qui me conduit à me demander si il existe d'autres inconvénients lié au calage des phases à fx qu'une addition imparfaite des niveaux spl : délai de groupe, distorsion de phase... ?


De surcroit les choses se compliquent quand sur une deux voies par exemple on fait un filtre passe bas calé sur 1800 hz pour le woofer et un filtre passehaut calé sur 2200 hz pour le tweeter


Non ce qui importe c'est la fréquence à laquelle ça se croise, les valeurs de passe haut passe bas...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Oct 2014 22:33

Kro a écrit:Le reverse pourquoi pas je l'ai longtemps utilisé. Le phase tracking c'est beaucoup plus fiable et meilleur à l'écoute à mon goût. Les deux ne sont pas incompatibles et si on a un bon phase tracking on a un bon reverse mais pas forcément parfait. Par contre on peut avoir un super reverse et un mauvais phase tracking.


C'est quoi ce que t'appelles un bon phase tracking ? Et comment tu fais pour l'obtenir ?
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Oct 2014 22:47

C'est l'allure des phases respectives de chaque HP, qui doivent se suivre sur une bande la plus large possible autour de fx, c'est vrai que c'est plus logique que de regarder le reverse, qui n'est que la conséquence de ce qu'on lit sur la phase. Ex sur mes toybox :
Fichiers joints
Ex sur mes toybox.JPG
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Oct 2014 22:54

Le reverse correspondant
Fichiers joints
Le reverse correspondant.JPG
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Oct 2014 23:11

Ok,

Je suis arrivé à ça hier mais à 80cm environ de l'enceinte...

Image

Et la phase

Image
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Oct 2014 23:16

C'est pas la phase individuelle des HPs filtrés ça, si ?
Bon, pas la peine de trop se casser non plus, puisque ce calage correspond à une position de micro et qu'il est fort probable que à la position d'écoute tes oreilles ne soient pas dans l'axe théorique de la mise au point.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Oct 2014 1:16

Bon, après plus de 3 heures de mesures ... c'est pas encore gagné.

J'ai compris pas mal de choses cependant ;)

J'ai fait des mesures à 18cm, appliqué des corrections, réussi à mettre une courbe résultante, compris l'interaction entre la fréquence de croisement et la phase acoustique ... mais alors par contre, c'est un bronx complet !

A 18cm j'ai réussi à sortir une courbe contenu dans 1.5dB ... mais avec un trou à 10800Hz ... -15dB quand même.

Par curiosité, j'ai placé le micro à 60cm (plutôt la distance d'utilisation) et là, c'est le drame !!!
La courbe est moisie, chute dans l'aigu, des bosses partout, et une bosse à 10800Hz ... je n'ai pas investigué plus loin, mais ça me conforte dans l'idée qu'il faut plutôt faire la mise au point à la distance d'écoute ...

Bref, affaire à suivre ... :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Oct 2014 7:41

Dagda la mesure à 18cm ne tient pas compte de l'effet de baffle et dans ton cas tu captes à fonds les problèmes de diffraction dans l'aigu lié au fait que ce soit un coax.
Ton creux de 15db dans l'aigu est lié à la jonction de ton tweeter avec la membrane. Il ne faut surtout pas corriger ces choses là.
La mise au point à 60cm fenêtrée est plus pertinente en ce qui concerne la coupure, gestion du fractionnement et la mise en phase et une ébauche de BSC.
L'égalisation finale pourra se faire au point d'écoute, là c'est bien plus pertinent.

A 18cm tu peut faire des mesures de disto voire de CSD pour éviter de fenêtrer et limiter l'impact de la pièce. Pour le reste, niet.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Oct 2014 9:01

androuski a écrit:C'est pas la phase individuelle des HPs filtrés ça, si ?
Bon, pas la peine de trop se casser non plus, puisque ce calage correspond à une position de micro et qu'il est fort probable que à la position d'écoute tes oreilles ne soient pas dans l'axe théorique de la mise au point.


Non c'est la phase globale,

Celles des HP filtrés ça ressemble à ça Fx vers 1.2/3k je crois:

Le woofer
Image

le tweeter
Image
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Oct 2014 10:14

Kro a écrit:Dagda la mesure à 18cm ne tient pas compte de l'effet de baffle et dans ton cas tu captes à fonds les problèmes de diffraction dans l'aigu lié au fait que ce soit un coax.
Ton creux de 15db dans l'aigu est lié à la jonction de ton tweeter avec la membrane. Il ne faut surtout pas corriger ces choses là.
La mise au point à 60cm fenêtrée est plus pertinente en ce qui concerne la coupure, gestion du fractionnement et la mise en phase et une ébauche de BSC.
L'égalisation finale pourra se faire au point d'écoute, là c'est bien plus pertinent.

A 18cm tu peut faire des mesures de disto voire de CSD pour éviter de fenêtrer et limiter l'impact de la pièce. Pour le reste, niet.

Je ne peux que confirmer tes propos !
Mais, comme je suis comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois :ko:

Mais j'ai appris des choses, c'est aussi le but de l'expérimentation ;)

Une autre partie qui a été un peu casse pied, c'est de trouver la bonne courbe de coupure pour le Woofer.
En effet, j'ai placé une courbe théorique avec un croisement à 2100Hz, en LR4, le problème c'est que le Woofer coupe naturellement raide à partir de 2200Hz (10dB de chute entre 2200 et 3100)
Donc, quand j'applique un LR2 pour avoir un LR4 acoustique, ça se passe plutôt bien sur le début de la courbe, mais par contre après ça chute très très vite.
Il a fallu que je joue sur le Q du filtre pour adapter la chose.

Bref, quoi qu'il en soit, le fait d'avoir la courbe cible aide pas mal :)

Un truc que je crois avoir compris, c'est qu'en LR, la mise en phase au point d'écoute permet de ne pas avoir de creux / bosse au point d'écoute ... j'ai bon ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Oct 2014 10:40

Tu vas finir par procéder comme je te le conseille depuis le début :siffle:

Comme tu le dis très bien l'environnement immédiat de tes enceintes est tellement moisi et tellement proche qu'aucun fenêtrage ne peut l'exclure... donc il te faut faire la mise au point en utilisant la réponse individuelle des HPs des deux enceintes séparément, recueillie au point d'écoute, avec un fenêtrage à 20ms qui incluera les réflexion précoces liées à l'environnement immédiat des enceintes.... vu que la mesure est réalisée à 60cm, les réflexions les plus tardives inclues par la fenêtre 20ms seront atténuées. 20ms parce que c'est la limite neuro-psycho de discrimination champ direct/diffus.

Tu vas donc travailler sur 4 courbes, puisque chaque enceinte sera mise au pt indépendamment. Pour être certain de parvenir à la même fonction de transfert sur chaque enceinte, il te faudra appliquer des EQ pour égaliser la réponse des HPs avant filtrage, du moins au dessus de 300hz. Une fois que les courbes se superposeront à peu près, tu pourra leur appliquer une fonction de transfert standard.

Si ça se trouve ça va donner un résultat abomiffreux, mais sur le papier je trouve que ça se tient, ça mérite d'être testé.
Courage :friend: :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Oct 2014 11:10

Me doutais bien que le trou à 10k était un soucis de distance puisque un boost ne lui faisait pas grand chose et que j'avais exactement le même sur les deux enceintes.

J'y vois déjà plus clair et surtout je comprend et peu observer les impacts du positionnement du micro, des retards pour calé la fréquence de croisement, même si ça n'a pas servi à grand chose du point de vu de l'enceinte, ça a servi pour le bonhomme :)

Quand on voit tout ça, on se dit que les enceintes du commerce sont vraiment faite avec les pieds :ko:

Bon, y'aplikatourefaire ... :ane:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Oct 2014 21:37

Dagda a écrit:
Kro a écrit:Dagda la mesure à 18cm ne tient pas compte de l'effet de baffle et dans ton cas tu captes à fonds les problèmes de diffraction dans l'aigu lié au fait que ce soit un coax.
Ton creux de 15db dans l'aigu est lié à la jonction de ton tweeter avec la membrane. Il ne faut surtout pas corriger ces choses là.
La mise au point à 60cm fenêtrée est plus pertinente en ce qui concerne la coupure, gestion du fractionnement et la mise en phase et une ébauche de BSC.
L'égalisation finale pourra se faire au point d'écoute, là c'est bien plus pertinent.

A 18cm tu peut faire des mesures de disto voire de CSD pour éviter de fenêtrer et limiter l'impact de la pièce. Pour le reste, niet.

Je ne peux que confirmer tes propos !
Mais, comme je suis comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois :ko:

Mais j'ai appris des choses, c'est aussi le but de l'expérimentation ;)

Une autre partie qui a été un peu casse pied, c'est de trouver la bonne courbe de coupure pour le Woofer.
En effet, j'ai placé une courbe théorique avec un croisement à 2100Hz, en LR4, le problème c'est que le Woofer coupe naturellement raide à partir de 2200Hz (10dB de chute entre 2200 et 3100)
Donc, quand j'applique un LR2 pour avoir un LR4 acoustique, ça se passe plutôt bien sur le début de la courbe, mais par contre après ça chute très très vite.
Il a fallu que je joue sur le Q du filtre pour adapter la chose.

Bref, quoi qu'il en soit, le fait d'avoir la courbe cible aide pas mal :)

Un truc que je crois avoir compris, c'est qu'en LR, la mise en phase au point d'écoute permet de ne pas avoir de creux / bosse au point d'écoute ... j'ai bon ?

D.


Pas compris.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Oct 2014 21:59

Kro a écrit:Un truc que je crois avoir compris, c'est qu'en LR, la mise en phase au point d'écoute permet de ne pas avoir de creux / bosse au point d'écoute ... j'ai bon ?

Pas compris.

Oui en fait c'est parce qu'il faut lire ...
Un truc que je crois avoir compris, c'est qu'en LR, la mise en phase au point d'écoute permet de ne pas avoir de creux / bosse à la Fx ... j'ai bon ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Oct 2014 22:15

Dagda a écrit:
Kro a écrit:Un truc que je crois avoir compris, c'est qu'en LR, la mise en phase au point d'écoute permet de ne pas avoir de creux / bosse au point d'écoute ... j'ai bon ?

Pas compris.

Oui en fait c'est parce qu'il faut lire ...
Un truc que je crois avoir compris, c'est qu'en LR, la mise en phase au point d'écoute permet de ne pas avoir de creux / bosse à la Fx ... j'ai bon ?

D.


Tu veux dire par là que les fréquences de coupure en LR sont données à -6db et que par conséquent si tu as les mêmes fréquences de coupure la somme à fx si t'en phase est à zero ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message