Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cybtech, Google Adsense [Bot], markus0815, teteatoto et 92 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes: Coax L12RE/XFC - Mise à jour ?

Message » 17 Sep 2014 22:30

C'est qd même assez funky, avec une amplitude de 10db :oldy:
Mais là mon petit doigt me dit que tu mesures la pièce ; c'est une mesure fenêtrée ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Sep 2014 23:07

Vu la réponse dans le grave, je doute que sa mesure soit fenêtrée ou alors il a mesuré dans son jardin en haut d'un mat :hehe:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Sep 2014 23:37

Faut dire que j'ai fait la mesure à l'arrache ... l'enceinte posée sur le bureau, le PC à coté, ... bref, pas idéal en somme :mdr:

Fenêtrage ... on le règle comment dans REW ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Sep 2014 23:46

Il y a un bouton IR window au dessus de la fenêtre où s'affiche la mesure : tu régles là. Sachant qu'une mesure fenêtrée donnant une réponse anéchoïque ne peut pas donner de réponse fiable dans le grave : la fenêtre de temps n'inclut pas assez de périodes pour les grande longueurs d'onde. Mais tu t'en fous puisque c'est une 2 voies : pas de crossover dans le grave.... Le grave sous 300hz si il ne te plaît pas tu pourras agir dessus dans un 2nd temps, mais à partir d'une mesure non fenêtrée cette fois.

Je trouve ARTA et HolmImpulse bcp plus pratique pour comprendre le fenêtrage...
Dernière édition par androuski le 17 Sep 2014 23:53, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Sep 2014 23:52

PS : un fenêtrage pour visualiser correctement le médium aigu, sans pollution de la pièce, c'est de l'ordre de 10ms. Au delà tu choppes déjà les early reflexions. Il faut faire la mise au point du filtrage et de la réponse globale dans le médium aigu sans l'effet de la pièce, parce que ton oreille fait la différence entre l'effet de la pièce (champ diffus) et la réponse incidente de l'enceinte (champ direct) : comme si ton cerveau faisait du fenêtrage en temps réel appliqué à la perception...

AMHA c'est un avantage évolutif qui a permis à nos ancêtres de conserver l'intelligibilité d'une voix même noyée dans un champ diffus abondant...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Sep 2014 0:20

Le premier point que je vais régler c'est le croisement entre les deux HP.
J'ai clairement un trou visuellement, mais je l'entend aussi fort bien !

Calmer la bosse dans le haut médium.
Ensuite je placerais l'enceinte correctement pour faire une mesure plus propre, sans n'avoir personne dans la maison, et surtout le PC assez loin de l'enceinte.

Dans REW, IRWindows est réglé en Tukey 10ms par défaut ... j'avoue que c'est un peu obscur pour moi là ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Sep 2014 6:32

J'indiquais 10ms comme un grand max pour une réponse fenêtrée, en fait c'est déjà trop : ça représente 3,44m... avec une telle longueur, tu as de fortes chances de mesurer aussi une réflexion sur le sol, mur, etc.. Il faut donc fenêtrer plus étroit, tu n'as pas besoin de visualiser précisément ce qui se passe sous 300hz. Il faut juste avoir une idée du niveau global dans le grave, que tu peux évaluer en re-fenêtrant plus large. C'est important parce que ça va aider à déterminer la dose de compensation d'effet de baffle...

Par contre si le placement est original : posé directement sur une table, etc., avec plein de choses qui vont générer des VER (beurk : very early reflexions = réflexions précoces), tu as intérêt à laisser l'enceinte dans cet environnement pour la mesure qui te servira à la mise au point : ces VER sont tellement précoces qu'elles dégradent directement la réponse incidente, et peuvent être corrigée au filtrage, alors qu'il vaut mieux éviter de corriger électroniquement le champ diffus (cela revient à dégrader à l'aveuglette le champ direct). Donc : tu fais une mesure fenêtrée à 4 ou 5ms de l'enceinte dans son environnement, voire de chaque enceinte si leur environnement immédiat est très différent. Tu bidouilles en actif sur la base de ces mesures pour parvenir à une courbe plate ou à n'importe quelle courbe cible de ton choix, en oubliant pas de vérifier l'alignement à fx : si c'est bien aligné, tu as une annulation qui tend vers l'infini quand tu inverse la polarité d'un des HPs.

Tu peux aussi au lieu de faire une mise au point à partir de la réponse globale, en bidouillant depuis l'interface hypex, passer par la case simulation de filtre via LspCAD, mais pour ça il faut vérifier que les coeff de filtres du dcx virtuel sous LspCAD correspondent à ceux de Hypex : bizarrement ce n'est poas toujours le cas. A moins que l'interface hypex que je ne connais pas te permette de faire une simulation directement.... si tu procèdes ainsi, il faut recueillir individuellement la réponse de chaque HP, sans filtrage. Si tu as besoin d'un coup de main pour cette étape, n'hésite pas à demander ;)

Bienvenue dans le monde de la mesure... :oldy: :ko: :adieu:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Sep 2014 6:56

Cresson : je viens de jeter un oeil à la doc Hypex, tu peux simuler un filtre directement sous l'interface Hypex, qui permet de charger des courbes non filtrées pour visualiser les fonctions de transfert... les softs sont en téléchargement, donc il me serait facile de t'aider si tu le souhaite. Donc : tu places ton micro à 50cm dans l'axe où tu es situé pour l'écoute (au cas où tu ne les aurais pas mis à hauteur d'oreille), en laissant les enceintes dans leur environnement, pour inclure les VER, et pour chaque enceinte tu recueilles séparément et sans filtre (juste un passe haut de protection pour le tweet, vers 500hz) la réponse du grave et du tweeter. Si la mesure fenêtrée montre une grosse différence de réponse, elle sera liée aux reflexion précoces, et tu as intérêt à faire une mise au point spécifique pour chaque enceinte.

Dans quel cas, pour être certain d'avoir qd même les mêmes fonctions de transfert sur les deux enceintes, il sera peut-être pertinent de linéariser par EQ la réponse de tous les HPs avant filtrage. C'est du chinois ? Si tu veux mieux piger l'effet du fenêtrage, essaie HolmImpulse : il permet de visualiser à la volée la variation du fenêtrage, en faisant apparaître en même temps dans deux fenêtres l'impulsion et la réponse.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Sep 2014 10:19

Hihi :)
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/room-eq-wizard-v5-t29940378-330.html

J'aime assez l'idée de mesurer chaque HP indépendamment.
Par sécurité j'ai monté un 27µF en série sur le Tweeter (6 Ohms) ce qui fait une coupure autour des 1000Hz.

Il faut que je remette en place le bureau pour avoir la configuration finale (voir les photos de la page précédente).
L'évent étant en dessous et reflétant sur le plateau en verre du bureau, je pense qu'il est possible de corriger le tir avec un amortissement au besoin ... ?

Je vais déjà faire les mesures de chaque élément, en premier sous REW et ensuite sous le log Hypex en me penchant sur la doc.
J'ai capté le fenêtrage, j'avais lu ça sur JustDiyIt, fallait juste me rafraichir la mémoire.
Par contre, le réglage est poussé sous REW, faut que je peaufine ça.
Normalement, ma courbe de calibration micro a bien été prise en compte, mais il faut que je vérifie ça précisément ...

Bref, encore un peu de chemin à parcourir pour avoir quelque-chose de précis et utilisable :)

En tout cas, merci pour les conseils ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Sep 2014 12:18

Dagda si tu as besoin j'ai un article en gestation qui reprend les étapes de ce que tu veux faire. Il n'est pas encore illustré et il y a des modifs que je vais faire mais les grandes lignes y sont, ça peut t'aider.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 18 Sep 2014 13:59

Ah ben je suis preneur en effet :)

J'ai trouvé comment paramétrer une partie de la fenêtre sur le fenêtrage dans REW :ane:
Il y a 5 champs dont 2 reste un peu obscurs pour l'instant, puisque je suis au taff et que je n'ai pas le log pour voir l'influence.

- Left - {menu déroulant}
- Right - {menu déroulant}
- Left Window (ms) - {valeur}
- Window Ref Time (ms) - {valeur}
- Right Window (ms) - {valeur}

Left window permet de donner le temps à partir duquel lancer la capture, temps avant le lancement réel du signal
Window Ref Time est le temps de mesure
Right window donne le temps d'arrêt de la capture, avec une pente définie
Si j'ai bien capté, les pentes sont réglées par les deux premier champs en menu déroulant ... ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Sep 2014 22:36

Juste un truc, le fait de mettre un condo ça te crée une rotation de phase, ce n'est peut-être pas nécessaire de s'encombrer de ça...
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Sep 2014 23:10

S'encombrer ... c'est pas vraiment ce que j'appelle un encombrement, c'est une sécurité.
Inverser la phase n'est pas un soucis, on coche une case dans le log Hypex ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Sep 2014 7:05

Ce n'est pas un inversion de phase, mais une rotation. Mets un passe haut en actif à 500hz plutôt...
Pour le fenêtrage :
- la définition de la fenêtre à l'aide des onglets right window et left window se fait après la mesure : ça ne change rien à la durée du sweep, ça défini seulement quelle partie du sweep est exploitée.
- Window réf n'est pas la durée du signal (sweep) mais le repère temporel qui correspond au sommet de l'impulse : ça sert à aligner les réponses, évaluer le delai etc.
Allez, courage :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Sep 2014 11:16

androuski a écrit:Ce n'est pas un inversion de phase, mais une rotation. Mets un passe haut en actif à 500hz plutôt...

Pas envie de démonter l'enceinte ... et puis, j'ai plus confiance en une capa qu'un filtre, parce que si c'est le module ampli qui s'envoie en l'air, le filtre il ne fera rien :hehe:

androuski a écrit:- la définition de la fenêtre à l'aide des onglets right window et left window se fait après la mesure : ça ne change rien à la durée du sweep, ça défini seulement quelle partie du sweep est exploitée.

Vi ça j'avais capté, faut juste comprendre comment bien lire et exploiter la chose.

androuski a écrit:- Window réf n'est pas la durée du signal (sweep) mais le repère temporel qui correspond au sommet de l'impulse : ça sert à aligner les réponses, évaluer le delai etc.
Allez, courage :mdr:

Oui, je me suis mal exprimé, j'avais aussi bien compris la chose :ane:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message