Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, françois/ EAR, GoodNoize, jop, Ragnarsson, romain_2305, supersonicboy, tracerbox et 64 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes: Coax L12RE/XFC - Mise à jour ?

Message » 02 Oct 2014 22:09

Dagda a écrit:Donc, plutôt une coupure autour de 2.3k pour le woofer avec un low pass LR12 ? Dans le seul but de virer le fractionnement qui pointe sa tronche à partir de 6.5k
Et ensuite le Tweeter qui rattrape doucement la chose :)


Le but de couper sous Fpic/3 c'est de ne pas subir le pic de H3 souvent associé.

Sous le log Hypex, il n'existe que deux type de filtrage, 1er ordre et 2d ordre ... mais, et c'est notifié dans la doc, on peut faire un But 2d ordre en mettant le Q à 0.71 et faire un LR 2d ordre en mettant le Q à 0.5, et si on veut une pente plus forte, on utilise 2 cellules de filtrage sur la même fréquence pour faire un 3eme ou 4eme ordre.


Oui, il faudrait demander aux pros du filtre si tu veux connaitre les abaques pour chaîner et les Q afin d'obtenir les fonctions décrites communément comme un LR4.
Je n'ai pas en tête mais ça se trouve ou se retrouve.

Et, ils donnent aussi la même méthode que toi kro :


J'avais lu. En même temps c'est logique.

Je verrais pour la mesure harmonique après, il faut que je potasses l’icône RTA :ane:


Non non, ne passe pas en RTA. Sous REW quand tu fais une mesure en sweep tu as simplement un onglet distortion. Mesure à 15cm (pour les distos) et à 2,8v par exemple, ça donnera une idée du comportement.

Courbe cible ... on peut la faire apparaitre dans REW ?

D.

Oui tu as même un outil qui te donnes automatiquement les EQ à appliquer sur ta courbe cible. (sauf pour la partie filtrage).
Sinon sous le log hypex tu peux choisir le DLCP et tu utilises les canaux supplémentaires pour créer des courbes cibles. Une fois les réglages trouvés tu recopies pour transférer à l'as2100
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 05 Oct 2014 21:01

bon je me lance, la question me brûle les doigts depuis que dagda a mis ce sujet en route , la question se pose plus a Kro mais les réponses de chacun sera la bienvenue:
Est il possible de driver les prima avec ces petits modules AS2.100 ?, ont ils assez de puissance et le filtrage actif sera t'il bénéfique pour cette enceinte deja bien optimisée par Kro?
merci de vos réponses

cyril
lebachelourd
 
Messages: 89
Inscription Forum: 21 Déc 2008 18:52
Localisation: Hérouville saint Clair
  • offline

Message » 05 Oct 2014 22:22

Salut :)

lebachelourd a écrit:bon je me lance, la question me brûle les doigts depuis que dagda a mis ce sujet en route , la question se pose plus a Kro mais les réponses de chacun sera la bienvenue:
Est il possible de driver les prima avec ces petits modules AS2.100 ?, ont ils assez de puissance et le filtrage actif sera t'il bénéfique pour cette enceinte deja bien optimisée par Kro?
merci de vos réponses

cyril

Là dessus je n'ai pas de réponses.
Par contre, c'est un plaisir à utiliser ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Oct 2014 22:45

Alors, petite cession de mesures cette après-midi sous le regard affuté du chien !

L'installation
Image
Micro dans l'axe à 50cm.

1 - Mesures des HP
- Impulse Woofer - Fenêtrage à 4ms
Image

- Zoom Impulse -
Image

- Woofer -
Image

- Impulse Tweeter - Fenêtrage à 4ms
Image

- Zoom Impulse -
Image

- Tweeter -
Image

2 - Corrections appliquer aux HP pour "linéariser" au mieux
- Woofer - (petites corrections simples)
Image

- Tweeter -
Image

2b - Superpositions des courbes
- Woofer -
Image

- Tweeter -
Image

3 - Filtrage
Woofer - LPF2 / Fr=2400Hz / Q=0.45
Tweeter - HPF2 / Fr=2100Hz / Q=0.80

- Courbe résultante - 1dB par carreau / Pas de "smoothing"
Image

- Impulse zoomée courbe résultante -
Image

- SPL + Phase (enfin en espérant que la phase soit bonne ...)
Image

Application à l'autre enceinte de la même méthodologie
- Superpositions des deux courbes d'enceintes
Image

Je n'ai pas encore fait de mesures précises sur la phase ... mais est-ce que la courbe résultante est valable pour dire que la phase est bonne ???
Il faut maintenant que je fasse les mesures en place sur le bureau.
Je n'ai pas pu faire les mesures comme je le voulais, je ne peux pas être seul à la maison en ce moment :ko:

D.
Dernière édition par Dagda le 05 Oct 2014 23:08, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Oct 2014 22:50

Je ne sais pas comment ça marche avec l'ampli, mais le pic d'impulsion des HP doit être en haut, donc faut inverser, sinon tu n'es pas en phase.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Oct 2014 22:53

Hello Dagda,
inverse la phase d'un des deux HPs - ton soft de filtrage hypex doit permettre ça - pour voir si la sommation est bonne à fx ; si oui tu dois avoir une annulation.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Oct 2014 22:57

Sagem a écrit:Je ne sais pas comment ça marche avec l'ampli, mais le pic d'impulsion des HP doit être en haut, donc faut inverser, sinon tu n'es pas en phase.

Si les deux sont en bas, où est le soucis ???

androuski a écrit:Hello Dagda,
inverse la phase d'un des deux HPs - ton soft de filtrage hypex doit permettre ça - pour voir si la sommation est bonne à fx ; si oui tu dois avoir une annulation.

Pas con en effet. Bon, faut que je ressorte tout le matos et que je trouve un peu de temps ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Oct 2014 23:09

J'ai rajouter les zooms des Impulses pour les Woofer et Tweeter non corrigés et pour la courbe résultante.
Elles sont inversées ???

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Oct 2014 6:45

Le sens où elles partent est une question de polarité, l'essentiel est que dans le câblage tu n'inverses pas la polarité mais au vu des courbes c'est bon. On dirait effectivement que le front montant de l'impulse du woofer est orientée négativement.

L'impulse du tweeter est très chahutée ; je me demande si ce n'est pas lié aux mouvements de la membrane du woofer, excitée par le signal. Normalement c'est plus propre : un front montant, rapidement amorti. Pour limiter les mouvements de la membrane du HP de grave mets la bobine en CC, tu boucle le + sur le - au niveau du bornier.

Pour comparaison voici l'impulse d'un TW034 dans un guide d'onde JA
Fichiers joints
Impulse TW034.JPG
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Oct 2014 10:05

Le woofer est en Mute quand je fais la mesure du Tweeter, et inversement...
Il faut que j'ouvre l'arrière de l'enceinte pour jouer avec les ficelles ...

Bon, va falloir que je me trouve une journée complète seul pour faire ces mesures :ko:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Oct 2014 12:16

Il est en mute, mais si tu cc-cuites ses bornes, la bobine est mieux immobilisée, la membrane moins excitée par le sweep que tu envoies dans le tweeter. Je serais curieux d'avoir l'analyse de qq'un qui sait analyser une impulsion sur ta mesure du tweeter...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Oct 2014 21:59

Salut dagda.

Si tu as sauvegardé des mesures tu peux jouer avec le log hypex sans avoir à tout ressortir.
Tes réglages paraissent pas mal mais une chose me gène.

Image

Tu devrais faire l'inverse en alignant le haut medium sur le bas medium et pas l'inverse, tu vas te retrouver avec une enceinte trop claire et un manque de grave.
Mais ça tu devrais pouvoir le vérifier avec une mesure non fenêtrée à distance et lissée au 1/3 d'octave.

Edit : ta correction est linéaire jusque dans le grave...peut être que c'est juste une histoire de niveau lors de la superposition et que ma remarque est donc nulle.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 06 Oct 2014 22:50

Oui, en effet, ça peut être une autre méthode de réduire la bosse entre 1200 et 2200.
Sur le coup, je ne voulais pas trop baisser puisque je cassais déjà les pattes au tweeter, mais finalement, comme c'est de la proximité, les enceintes balances déjà pas mal quand je suis au 1/3 du potar du préampli ... j'ai même baissé le gain global des Hypex pour pouvoir jouer un peu plus sur le préampli car le potar un un petit décalage droite/gauche sur le tout début de sa course.

Bref, par contre, pas de soucis de niveau dans le grave, ça marche même plutôt bien, au delà de mes espérances dans cette gamme de fréquences.

Je veux de toute manière revoir un peu tout ça tranquillement, mais il faut que j'ai une journée de libre tout seul pour refaire toutes les mesures ... mais en tout cas j'ai appris pas mal de choses :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Oct 2014 23:26

lebachelourd a écrit:bon je me lance, la question me brûle les doigts depuis que dagda a mis ce sujet en route , la question se pose plus a Kro mais les réponses de chacun sera la bienvenue:
Est il possible de driver les prima avec ces petits modules AS2.100 ?, ont ils assez de puissance et le filtrage actif sera t'il bénéfique pour cette enceinte deja bien optimisée par Kro?
merci de vos réponses

cyril


Pardon je suis passé à côté de ta question.

Oui tu peux driver les primas avec les modules hypex, je n'y vois pas d'inconvénients. Concernant le filtrage actif on peut à minima faire aussi bien que le passif. Il faudrait optimiser un peu voir si on peut faire mieux mais c'est sûrement possible. On peut aussi peaufiner l'équilibre tonal aux goûts de l'utilisateur.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 07 Oct 2014 18:09

merci kro, les enceintes ne sont pas construite ni les modules achetés mais cette question me trottais dans la tête depuis quelques temps... de plus ça permettrai d'avoir des monitor a mettre juste derrière un préamp ou un bon DAC et roule ma poule, un système compact et modulable ( avec un micro et un PC )
Dans tout les cas merci de ta réponse :D

cyril
lebachelourd
 
Messages: 89
Inscription Forum: 21 Déc 2008 18:52
Localisation: Hérouville saint Clair
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message