Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, kalahaan, Kris63, Polo :-), Rascalito et 134 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[HR] JBL 2450 + TH-4001 + 2x TAD TL-1603 - Réglage par Iorn

Message » 12 Aoû 2016 17:46

Magnifique Hamtaro !

Ca donne vraiment envie de se lancer dans l'aventure... Tu as les dimensions des enceintes ? On n'a pas l'impression qu'elle soit si grosse que ca sur les photos...
CharlesM
 
Messages: 158
Inscription Forum: 22 Avr 2014 12:55
Localisation: 94
  • offline

Message » 12 Aoû 2016 20:54

Merci Charles,

les dimensions sont 119 cm x 72,5 cm x 60,5 cm sans les supports. Cela reste raisonnable et on s'y fait vite, même dans une pièce à vivre. En terme d'encombrement, on est proche d'une Focal Maestro Utopia pour te donner une idée. Et niveau son c'est :bravo:
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 12 Aoû 2016 22:12

On pourrait avoir aussi un pti résumé sur la finition :), blanc mat ou satin, sous couche direct ou couche de résine pour faire boire le bois ?
idem sur la config HP, coupure...

Merci :thks:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 15 Aoû 2016 22:49

Pour la finition, j'ai opté pour une peinture satinée. Pas de résine d'appliquée de mémoire mais je peux demander confirmation. Les HP sont une compression JBL 2450 couplée à 2 TAD 1603 pour la partie grave par enceinte. Coupure autour de 480 Hz, Iorn viendra vous en dire quelques mots s il le souhaite car c'est lui qui a réglé tout ce joli monde, mais de mémoire il est "au trou" pour encore quelques mois :ko:
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 15 Aoû 2016 23:00

oh c'est très proche de mon prochain test, bon 2446 au lieu de 2450 mais peu de différence parait il, la coupure à 480hz m'interpelle, ça fait 1.5 fois la Fc du TH4001 (320hz), tu dois être au moins à 48db j'imagine.

du coup est je serai curieux de savoir ce que ça donne, si la comp gueule pa trop.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 14:26

Bravo Hamtaro12.
Superbe réalisation. Volumineuse mais encore raisonnable.

Au fil des réalisations vues sur le forum, j'ai envie de dire que l'on connait la recette de l'excellence: une deux voies avec simple ou double 15" en BR, un très bon pavillon medium-aigu, composants TAD/JBL, avec des caisses très bien construites, en multi-amplifié. De l'optimisation sur le filtrage numérique (EQ, correction de phase, alignement temporel).
Avec des variantes possibles bien sûr quant aux HPs.

Finalement des solutions déjà connues il y a 30 ou 40 ans, éventuellement améliorées avec les moyens actuels (filtrage numérique, HPs et compressions actuels, même si les références d'avant sont toujours au top: TAD2001 par exemple).
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 14:34

speedbad a écrit:
du coup est je serai curieux de savoir ce que ça donne, si la comp gueule pa trop.


Ce n'est pas l'impression que ça donne, c'est homogène avec la sensation d'avoir un HP unique.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 14:37

ok bon ça dépends de la coupure aussi (48db ?) et pour tester il faut faire varier la fréquence de coupure en live pour voir, mais j'imagine que Iorn l'a fait.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 15:00

Bruno_du_13 a écrit:Bravo Hamtaro12.
Superbe réalisation. Volumineuse mais encore raisonnable.

Au fil des réalisations vues sur le forum, j'ai envie de dire que l'on connait la recette de l'excellence: une deux voies avec simple ou double 15" en BR, un très bon pavillon medium-aigu, composants TAD/JBL, avec des caisses très bien construites, en multi-amplifié. De l'optimisation sur le filtrage numérique (EQ, correction de phase, alignement temporel).
Avec des variantes possibles bien sûr quant aux HPs.

Finalement des solutions déjà connues il y a 30 ou 40 ans, éventuellement améliorées avec les moyens actuels (filtrage numérique, HPs et compressions actuels, même si les références d'avant sont toujours au top: TAD2001 par exemple).


Bonjour Bruno,

Merci pour ton commentaire. Je ne sais pas si l'on touche à l'excellence, je n'ai ni le recul, ni l'expérience nécessaires pour pouvoir l'affirmer. En revanche ces enceintes correspondent parfaitement à ce que je recherchais. C'est précis, réaliste, le système s'efface totalement une fois que l'on appuie sur "play" et c'est sans limite en utilisation domestique. Je serais curieux d'écouter quelques systèmes à base de 46cm également. Certains points seront à améliorer dans le futur, dont la pièce. Je réfléchis également à l'ajout d'une paire de surround pour les séances cinéma.

Ce n'est finalement que le début de l'aventure :wink:
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 09 Sep 2016 9:49

le touriste a écrit:Fd audio est la solution à ton problème. Le même type d'enceintes avec filtres passifs toutes montées. Demande à Alfachris.


Toujous en activité Farid ?
jc30
 
Messages: 589
Inscription Forum: 01 Nov 2004 23:54
Localisation: Région Aquitaine
  • offline

Message » 09 Sep 2016 14:42

le touriste a écrit: Demande à Alfachris.

:wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 10 Sep 2016 11:41

Hamtaro12 a écrit:
Bonjour Bruno,

Merci pour ton commentaire. Je ne sais pas si l'on touche à l'excellence, je n'ai ni le recul, ni l'expérience nécessaires pour pouvoir l'affirmer. En revanche ces enceintes correspondent parfaitement à ce que je recherchais. C'est précis, réaliste, le système s'efface totalement une fois que l'on appuie sur "play" et c'est sans limite en utilisation domestique. Je serais curieux d'écouter quelques systèmes à base de 46cm également. Certains points seront à améliorer dans le futur, dont la pièce. Je réfléchis également à l'ajout d'une paire de surround pour les séances cinéma.

Ce n'est finalement que le début de l'aventure :wink:


Mes caisses viennent de chez Farid (qui n'est pas en forme en ce moment)… mais si une écoute de 46cm t’intéresse, dès que mon système est opérationnel, je te ferais signe (courant octobre)
je fais un système mixte Hifi/HC avec 5 caissons de 46cm (2 pour le LFE et 3 pour les LCR). J'avais déjà acquis des Janus 50 qui remplaceront la compression JBL2450, mais cela te donnera une idée de rendu et une expérience multicanal également (les 5 surround sont des 25cm Tannoy inwall).
Filtrage Actif FIR Electrcoice idem Alfachris dans un 1er temps - Trinnov un jour ???
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 11 Sep 2016 15:20

Salut lolo77,

Ce sera avec plaisir, 5 caissons de 46 cm ça commence à faire... Je ne connais pas du tout les Janus 50, j'ai rapidement regardé sur le net, ça change des habituelles TAD et JBL ! Faudra également que je me fasse une idée du FIR sur ce type d'enceinte. J'essaie doucement de le mettre en place via PC mais ce n'est pas si évident que ça. N'hésites pas à m'envoyer un MP quand tu auras terminé et si tu veux passer jeter une oreille sur mes enceintes, y'a pas de soucis.

A+

David
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 19 Sep 2016 14:40

Je viens de tester ce Week end des 2450, avec des comp 18sound/TAD/BMS coax... en face, le tout sur pav radial dont un TH4001.

Si tu n'as pas de diaphragme Truextent be ou a défaut les Ti SL ça serait une bonne piste d'amélioration par ce que dans le haut...
Pos l'a fait il pourrait t'en dire plus.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Sep 2016 15:30

Bonjour speedbad, et ton avis au sujet de ces differentes compressions sur TH4001? :D
Quelles seraient les meilleures?
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message