Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HoberM, maiky76, PETOIN Dominique, Thierry B et 75 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes haut de gamme hp large bande Davis DE8 (mv one)

Message » 14 Oct 2016 23:55

SAlut,

Et aucun filtre 12db ne tiendra un dôme sous les 20000HZ fautes à la fréquence de résonance vers 1khz audible au dessus de 30db dans une écoute raisonnable, autant dire pourquoi dépensé 300€ dans un téton pour de la bouillie.


:wtf:

Et sinon, je préfère un téton bien ferme qui pointe limite vers le haut, qu'un gant de toilette humide en dessous.

Pour moi un large bande se comporte plus ou moins comme une compression au delà de 1KHZ et sans résonateur ...


Pour moi, au delà de 1kHz, un large bande se comporte plus ou moins comme un rouleau de PQ jeté par la fenêtre.

A part ça, je trouve que les LB sont de très bon HP pour apprendre.
Brigou Dirilmir
 
Messages: 56
Inscription Forum: 26 Déc 2015 1:16
  • offline

Message » 15 Oct 2016 8:30

:o :lol:
Excellent.
J'avais déjà remarqué cette tendance de colbert à prendre un ton sans appel pour dire n'importe quoi mais là c'est souligné avec style :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Oct 2016 17:51

Voilà mon avis à une frequence de coupure de 20khz au 2 eme ordre j'ai 36 db restant vers 1khz pour une enceinte de 90db de sensibilisée, avoué que c'est limite ...
Faites le calcul... :grad:

Vous connaissez ce qui en résulte de la phase en 18db voir 24db, autant passé en actif.
Quoiqu'encore que la bouyasse dans le bas médium peu plaire, le haut médium peut-être quelque peu sauvegardé en 18db.
La complémentarité avec un basse reflex tout simple est exemplaire :lol:
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 15 Oct 2016 18:57

Bonjour

J'ai poussé le vice à utiliser un large bande, un VISATON B200, avec un tweeter B&G NEO 3 raccordé à 2500 Hz.
Un filtre actif numérique, un peu de pratique, je suis certain d'avoir parfaitement raccordé le tweeter.
Sur cette base j'ai ajouté la correction de la phase acoustique, et une courbe cible qui convient à ma pièce d'écoute.

Puis j'ai eu l'idée saugrenue d'essayer sans tweeter.
Adaptation de la correction de la phase acoustique, même courbe cible, et meilleurs résultats sans tweeters.
Je me suis dits que j'étais passé à coté de quelque chose, et j'ai travaillé la fréquence de coupure.
Sans la courbe cible, la meilleure fréquence de coupure était à 2500 Hz, avec la courbe cible c'est remonté à 8500 Hz, mais c'est encore meilleur sans fréquence de coupure et sans tweeter !!!

Une conclusion est évidente :
Suivant que vous êtes avec ou sans correction, phase acoustique et courbe cible, vous ne tirerez pas les mêmes conclusions des résultats d'écoute, vous ne prendrez pas les même solutions.
Je ne vois pas ce que l'on peut reprocher à l'aigu d'un large bande, lorsque c'est associé à une courbe cible qui place bien les aigus par rapport au reste du spectre sonore, et quand vous corrigez la phase d'une coupure acoustique, à 17750 Hz dans mon cas.
Je parle en connaissance de cause, après avoir fait les essais sur plusieurs mois, après avoir comparé, avec la référence sonore du concert acoustique en tête.

Je lis toujours avec un sourire amusé certain avis au lance pierre.
Permettez moi simplement de poser une petite question : Vous avez des oreilles, vous ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 15 Oct 2016 20:51

J'ajouterais qu'il ne peux avoir de corrélation de phase si l'un des deux HP ne peux assurer le recouvrement de la bande passante.
Ce qui élimine pas mal de HP du marché sur une coupure comme dis en 12db voir 6db des fois que.

Un signal audio numérique de 10khz échantillonné à 44khz pour exemple ne représente également plus grand choses numériquement parlent et hors filtrage bien sûr.
Le filtrage apporte les harmoniques de ce qui à été perdu au studio sur le master, à ceci prêts de l'interprétation du signal en fonction des variations de phases. Inévitables au vue des pentes de coupures et de limitation de la bande passante des 22khz plus proche d'un signal 1bits à ces fréquences nous donnera un rendu forcement coloré d'une manière ou d'une autre.

Le marché étant plus tourné sur des formats compressé, plutôt massivement en mp3 malheureusement, le public se contente pour 90% des gens en 44 ou 48khz, ont peut dans se cadre se posé la question de l'utile :wink: .
Notre oreille étant le plus sensible dans la bande passante des 1khz à 6khz en étant large.

PS j'i commis également une VISATON MHT12 (BDP 4khz) avec une paire de Scanspeak 16531 (BDP 8khz), le ruban n'a pas trop aimée et c'est détendu ... + un bas médium anémique

Je conçois également tout à fait que dans le grave la membrane soit légère, mais pourquoi se privée d'une technologie proche du HP du grave pour assuré la corrélation en phase //

Mais je vois que tout le monde n'adhère pas. :mdr:
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 16 Oct 2016 0:40

J’envisage l’ajout de super-tweeters uniquement pour les fréquences au-delà de 20 000 Hz (ou un peu en dessous, à voir … à voir aussi la pente). Je privilégie les enregistrement HD pour la musique (hi-res) comme pour les films (blu-ray), donc compatibles. J’ai remarqué (sur différents systèmes, avec des dacs) que ces infos dans les hautes fréquences, lorsqu’elles existent, apportent du relief à l’écoute, de la profondeur, des étagements plus précis, j’entend mieux les réverbérations des lieux d’enregistrement et visualise mieux la taille des instruments (grosse caisse, contrebasse, piano de concert) … avec le matos qui va bien. Idem pour les infras qui vont repousser l’expérience physique de la musique, et de la BO. Le gros du travail sera pour moi de travailler sur les filtres, les réglages des hypers et des infras uniquement. Les 20DE8 sans filtre et l’intérieur de caisse-prototyde des MV One je ne vais pas trop y toucher, car il semble y avoir eût un gros travaille d’ingé là-dessus … juste un revêtement sur les parois latérales et supérieures internes des MV pour lisser les ondes stationnaires résiduelles. Dans tous les cas le moment venu j’aurai tout le loisir à domicile de faire les écoutes comparatives (avec ou sans super-tweeters).
VLCineaste
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Oct 2016 18:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 16 Oct 2016 0:45

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

J'ai poussé le vice à utiliser un large bande, un VISATON B200, avec un tweeter B&G NEO 3 raccordé à 2500 Hz.
Un filtre actif numérique, un peu de pratique, je suis certain d'avoir parfaitement raccordé le tweeter.
Sur cette base j'ai ajouté la correction de la phase acoustique, et une courbe cible qui convient à ma pièce d'écoute.

Puis j'ai eu l'idée saugrenue d'essayer sans tweeter.
Adaptation de la correction de la phase acoustique, même courbe cible, et meilleurs résultats sans tweeters.
Je me suis dits que j'étais passé à coté de quelque chose, et j'ai travaillé la fréquence de coupure.
Sans la courbe cible, la meilleure fréquence de coupure était à 2500 Hz, avec la courbe cible c'est remonté à 8500 Hz, mais c'est encore meilleur sans fréquence de coupure et sans tweeter !!!

Une conclusion est évidente :
Suivant que vous êtes avec ou sans correction, phase acoustique et courbe cible, vous ne tirerez pas les mêmes conclusions des résultats d'écoute, vous ne prendrez pas les même solutions.
Je ne vois pas ce que l'on peut reprocher à l'aigu d'un large bande, lorsque c'est associé à une courbe cible qui place bien les aigus par rapport au reste du spectre sonore, et quand vous corrigez la phase d'une coupure acoustique, à 17750 Hz dans mon cas.
Je parle en connaissance de cause, après avoir fait les essais sur plusieurs mois, après avoir comparé, avec la référence sonore du concert acoustique en tête.

Je lis toujours avec un sourire amusé certain avis au lance pierre.
Permettez moi simplement de poser une petite question : Vous avez des oreilles, vous ?

Cordialement, Dominique


Les caractéristiques de directivité et donc la réponse en puissance sont très différentes avec et sans tweeter, surtout coupé à 2.5kHz avec un 8 pouces. De fait appliquer la même courbe cible, a fortiori au point d'écoute, ne doit pas marcher pareil.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Oct 2016 15:53

J’envisage l’ajout de super-tweeters uniquement pour les fréquences au-delà de 20 000 Hz


Essaie de demandé l'inductance à DAVIS pour les 20DE8 , des fois elle peut ne pas être à négligé. La courbe d'impédance ne traduis pas forcement sa valeur sur un large bande à cause de son mode de fonctionnement en compression ce qui fait remonté l'impédance, mais parfois l'impédance est plus liés à l'inductance.
C'est à vérifié.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 17 Oct 2016 6:11

Merci Colbert67 :wink:
VLCineaste
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Oct 2016 18:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Oct 2016 16:40

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Oct 2016 18:40

Bonjour

Un super tweeter au delà ou proche des 20 kHz ne s'entendra pas en terme de bande passante.
Par contre il aura un effet audible sur la phase acoustique, avec des changement bien en dessous des 20 kHz.
Si vous corrigez directement la phase acoustique par convolution, vous pouvez avoir des résultats largement aussi bon, en corrigeant la phase acoustique sur toute la bande passante.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 18 Oct 2016 12:06

il aura un effet audible sur la phase acoustique, avec des changement bien en dessous des 20 kHz.

Pour exemple, j'utilise moi même un DAC REGA R avec réglage de filtrage, à l'écoute cela modifie l'équilibre même du son grave medium aigus, mais l'association des rotations de phase des HP's en association avec les électroniques affecteront de toutes manières le signal l'ampli y compris.
Si l'ampli modifie en permanence la phase par exemple par appel de courant cela ne peut éventuellement ne pas s'entendre.
Si vos source filtre à une fréquences plus élevés cela sera bien sûr moins perceptible.

La phase affecte de manière fréquentielle la réponse du signal de manière temporelle et détermine de se fait si le grave et l'aigus par exemple frappe en même temps, ce qui sur les crêtes peut donné un effet de compression selon la réserve de vos ampli + enceintes et donc mettre en avant un registre plutôt qu'un autre.
Il est à noté que l'oreille humaine est plus sensible en terme de résolution de dynamique sous les 100db au delà l'oreille se protège et ne perçoit plus les faibles niveaux, alors elle se mets à percevoir les sont fort mais plus la dynamique.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 18 Oct 2016 19:40

Bonjour

Lorsque vous êtes équipé pour corriger la phase acoustique par convolution, vous corrigez la chaîne entière, électroniques, enceintes et câbles.
Et lorsque c'est bien réglé, vous ne faites plus marche arrière.
Chacun fait ce qu'il veut, je ne mettrai pas un centime dans les supers tweeters.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 18 Oct 2016 21:45

Un tweet raccordé a 20KHz va modifier de manière sensible la phase a des fréquence audible !?! comment faites vous....l'audibilité de la phase au delà de 4KHz.... à moins de filtrer vraiment n'importe comment.

et alors si vos câbles et électronique provoque un déphasage audible au secours ! Soyons sérieux, l'audibilité du déphasage provoqué par un filtre IIR/passif bien foutu, et si on évite les ordre élevé, surtout dans le medium, et bien c'est pas du tout si évident à l'écoute sur un signal "musical", vaux mieux faire le test en studio ou au casque.... et quand je sait que vous faites ce genre de correction de phase à distance à base d'une mesure qui intègre à la fois l'enceinte et tout le bordel de la pièce.... d'ou votre préconisation d'EQ avec un facteur de qualité ne dépassant pas 1 pour "lisser" les erreurs de corrections.... sauf que ça ne résout pas du tout le problème.
Petit conseil de lecture : http://www.abayx.com/technique/resolution-temporelle/

Par contre une chose m'étonne beaucoup dans votre démarche, vous ne prenez pas du tout en compte la réponse en puissance ? ça c'est pourtant très audible :wink: Kro a d'ailleurs tenter vous en faire part.


J'avoue ne rien comprendre a ce post :roll: les filtres du 2ème ordre à 20KHz qui ne sont pas capable de "tenir" un tweet.... les larges bandes qui fonctionne en compressions !?! :ohmg:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Oct 2016 22:18

et quand je sait que vous faites ce genre de correction de phase à distance à base d'une mesure qui intègre à la fois l'enceinte et tout le bordel de la pièce

Vous ne savez pas !!!
Mes réglages sont fait maintenant à l'oreille, d'ou un Q moyen de 1.0, que vous feriez bien d'évaluer à l'écoute par vous même.

l'audibilité de la phase au delà de 4KHz

Une moindre sensibilité n'est pas une insensibilité.

et alors si vos câbles et électronique provoque un déphasage audible au secours !

Si vous corrigez la coupure électrique d'un ampli en LR24 à 100 000 Hz, vous avez 17° à 10 000 Hz et 33° à 20 000 Hz, dans la zone audible.

Les théories c'est bien, mais prenez la peine d'écouter les réglages et vous vous rendrez compte que je ne raconte pas que des conneries...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message