Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04, pinou123 et 52 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes haut de gamme hp large bande Davis DE8 (mv one)

Message » 12 Déc 2016 20:11

Bonjour

J'ai la courbe d'impédance mesurée, 7 Ohms à 300 Hz, 10 Ohms à 20000 Hz.
N'oubliez pas que le noyau est bagué cuivre et que par conséquent l'impédance varie très peu.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 12 Déc 2016 23:57

Je crois bien alors que l'on peut considéré l'inductance comme étant négligeable, (comme pas mal de Fostex également qui tournent dans les 0.05mh) sauf pour l'alignement de la façade :mdr: .

Les 10 ohm doivent plus venir du poids et de la surface de la membrane je suppose, ont peut je suppose la comparé au série sigma de chez Fostex (assez plane).

Pour revenir à mes dires antérieurs, j'ai finit par viré le tweeter le large bande lui même travail comme une compression dans mon cas (fe126en).

Pour mon avis personnel, je ne vois aucun intérêt à l'ajout d'un tweeter au Davis.

Pour répondre à VLCinéaste, si l'adjonction d'un super tweeter s'avère un critère indispensable, il faudra filtré simplement avec une self le large bande, ce qui me semble dommage.
Ce qui à peut être audible dans vos écoute reste peut-être le filtrage du super tweeter en question audible à des fréquences plus basse je pense.

Pour descendre fort dans le grave 2 hp de 90db en 8" ou 10" feraient merveille pour avoir 2 db de marge sous les 100hz hors caisse et room gain, ils serait assez léger pour le filtrage que je conseille au dessus de 500hz fautes aux rotation de phase des hp à l'approche des 100hz difficiles à consciller avec 2 hp de natures et de charges différentes.
La bosse entre 100hz et 500hz serait apréssibale physiologiquement (courbe cible oblige ;) )
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 13 Déc 2016 0:13

Colbert67 a écrit:Pour revenir à mes dires antérieurs, j'ai finit par viré le tweeter le large bande lui même travail comme une compression dans mon cas (fe126en).



Salut,

Tu en avais déjà parlé, mais j'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire par "travail comme une compression" tu peux nous en dire un peu plus ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Déc 2016 20:26

Bonjour

Un super tweeter va modifier la courbe de phase acoustique dans les aigus.
Si vous corrigez la phase acoustique du 20DE8 par convolution, vous aurez une phase plate jusque 20000 Hz sans avoir besoin de rajouter un super tweeter.
Je trouve la solution plus élégante et plus simple, si vous acceptez la musique dématérialisée, surtout que vous corrigerez aussi la phase dans le grave, et que vous en profiterez pour égaliser la réponse.
Mieux, plus efficace, moins cher, la correction numérique n'est que bénéfice !!!

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 17 Nov 2019 14:59

Je penses que le problème si on ajoute un grave est la rapidité.
Le large bande davis est trés rapide et un grave c'est plutot lent ... donc pour faire bouger ça aussi vite ca risque d'être compliqué non ?
rafyc
 
Messages: 108
Inscription Forum: 01 Fév 2016 20:25
  • offline

Message » 17 Nov 2019 16:35

rafyc a écrit:Le large bande davis est trés rapide et un grave c'est plutot lent ... donc pour faire bouger ça aussi vite ca risque d'être compliqué non ?


Hello
La phrase en gras n'a aucun sens, sauf si tu embarques ton HP à bord d'une fusée. Ta question contient la réponse finalement. Le grave c'est plus "lent" que l'aigu, à toi de voir la bande passante que tu vises. 30hz c'est 30hz...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Nov 2019 17:10

androuski a écrit:La phrase en gras n'a aucun sens, sauf si tu embarques ton HP à bord d'une fusée.

Très en forme :D excellent !!
Il est souvent confondu rapidité (c'est un terme souvent employé qui est faux) et trainage du à l'acoustique.

Comme le dit Androu, un HP va à la vitesse de sa bobine, ni plus ni moins, qu'il soit équipé d'une membrane lourde (mms élevé) ou légère, si on injecte 30Hz, sa bobine fera 30 allez et retour, pile poil, pas un de plus :D

Un grave perçu comme lent, baveux est plus lié aux résonances modales de la salle, dans les basses fréquences, ça résonne.
Dans certains cas, c'est plusieurs secondes de décroissances sur la fréquence du mode et à +20dB au dessus du reste du spectre, ce qui donne un grave monocorde, une seule note de grave bien baveux.

Il n'existe donc pas de HP lent ou rapide, mais seulement des salles avec des modes liés à une courbe de réponse d'enceintes qui ne tiennent pas compte de la réponse modale de la salle.

Sous les 80Hz, le grave est isotrope, sa réponse dépends plus de la salle que du HP lui même.

Un beau grave profond, qui plonge dans les tréfonds de l'infra et qui sera sec (kick), ça existe en plein air, ou dans des grandes salles, Thxrd prends souvent 300m3 comme valeur de base ou les lois de l'acoustique commencent à s'appliquer (modes plus denses plus bas en fréquences, moins de réflexions spéculaires / filtrage en peigne)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Nov 2019 19:08

Pour moi le son voyage dans l'air à environ 350 m/s ... Et cela peut importe sa fréquence :lol:
Esscobar
 
Messages: 7830
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 18 Nov 2019 2:10

Joli déterrage les filles :siffle:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 18 Nov 2019 9:33

Esscobar a écrit:Pour moi le son voyage dans l'air à environ 350 m/s ... Et cela peut importe sa fréquence :lol:


Il fait chaud dans ton coin. :mdr:
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 18 Nov 2019 10:08

Google :

vitesse du son au niveau de la mer =
340,29 m / s

J'ai dit environ 350 ... Donc nope c'est OK :siffle:
Esscobar
 
Messages: 7830
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 18 Nov 2019 10:20

Sans me meler de la discussion , 2 petites remarques ..
Ce n'est pas moi specifiquement qui prend le chiffre de 300 m3 comme valeur repere pour que les lois de l'acoustique s'appliquent ..
( modes et diffusion ) c'est les maths et tout les acousticiens ..

Autre petite correction . : non, le Neodyme ne perd pas son aimantation avec le temps !! C'est faux , pas plus qu'une ferrite
Seuls les tout premiers Ne il y a 25/30 ans avaient leurs points de Curie un peu bas et pouvaient etre sensible à la T° bobine ..
Aujourd'hui cette question n'existe plus ( les plus gros HP de grave/infra en 15/18 /21" usent de Ne )
pour les Alnico c'est different ..il perdent sous les "chocs " meacniques et en effet perdent lentement avec le temps ( faiblement toutefois )
Generalement quand on mesure une perte notoire c'est que le HP a subi de mauvais traitements ..
L'interet du Ne est evidemment le poids ( rapport 1/10 ã 1/20 ) et la taille par rapport à la ferrite ..( et le champs possible accessoirement pour certaines applis )

Et evidemment rapide / lent n'a aucun sens !!
Oublions meme le probleme des modes en salle , Et ne regardons qu'en champs libre .. il y a des Hp avec l'amortissement correct ( critique ) et des HP avec un mauvais amortissement.et contraitement à une idée recue , un HP de grave avec une membrane legere ( donc peu rigide ) est plus mal " amorti "qu'un à membrane ultra rigide donc plus lourde .. ) suffit de mesurer sur un burst .. ca reserve de grosses surprises
la membrane legere introduira des deformations secondaires sur les fortes excursions impossible à maitriser .. sauf à faire n'importe quoi en parametre le poids n'est pas le critere ..
il influera sur la sensibilité evidemment ( car en plus dans les HP destinés au grave ce sera associé ã une bobine longue ) et sur l'extension de la reponse vers le bas ..
La "rapiditė"est une notion denuėe de sens ..une legnede urbaine qui dure depuis 30 ans ou J Hiraga ã employė ce "lapsus " dans son bouqin et la presse ( RdS )
Si on suivait ce raisonnement absurde , un tweeter avec qqs milligrame de mms serait la meilleure perf pour le grave !!
La qualitė de la reponse dans le grave depend des Ts et de la charge .. ( et evidemment en salle ..de la salle elle meme )
Cdt
thxrd
Dernière édition par thxrd le 18 Nov 2019 14:15, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 18 Nov 2019 10:48

+1
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 18 Nov 2019 15:29

La différence entre un HP à mms faible et élevé du au choix d'une membrane plus rigide / renforcée / lourde, en dehors des notions de rendement et de déformation de membrane, ne réside que dans la différence d'énergie emmagasinée dans la membrane plus lourde, c'est bien ça ?

Une question pour le Ne, on parle souvent de concentration plus forte du champ magnétique en proximité de bobine, cet argument tient ou c'est sans fondement ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Nov 2019 17:13

300m3 comme valeur de base ou les lois de l'acoustique commencent à s'appliquer


C’est vilain de se moquer d’un néophyte qui évoque un grave rapide lorsque l’on écrit soit même des bêtises parce que les lois de l’acoustique s’appliquent partout, même dans 1 m3... sauf dans le vide, évidemment :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message