Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: prodigy755 et 54 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Enceintes HiFi 3 voies THDG (logique cartésienne inside !)

Message » 17 Mar 2007 17:29

Jose a écrit:
Agnostic1er a écrit:
avec un VAS de 8,8litres et un Qts de 0,30 c'est pas étonnant. Avec ce litrage et sur baffle IEC normalisé, la courbe est linéaire jusqu'à 400Hz et à -1,5db à 300Hz; donc bafflage en minimum 30-35cm de largeur (115/0.35=328Hz à -3dbs) si tu ne veux pas compenser l'effet de baffle. Si tu veux descendre plus bas il faudrait le monter en BR ce que je ne ferais pas personnellement.

Si on ne descend qu'à 400 Hz on ne respecte pas le CdC. Le CdC est là pour être respecté, sinon ça sert à quoi que Ducros...? Non, sérieusement, 400 Hz c'est trop haut, le HP de grave va devoir faire le grand écart de 30 Hz à 400 Hz et cela va restreindre considérablement le choix... Quelles seraient les solutions pour descendre sous 300 Hz ?
1) je considère qu'un boomer capable de monter proprement à 300Hz a de très fortes probabilités de rester propre jusqu'à 400Hz, sauf rares cas (notamment si son diamètre est trop grand et que sa membrane commence à se fractionner juste après 300Hz).
2) 300hz à -1,5db c'est dans ton CdC, non? because faut pas oublier que ton boomer aura un léger overlap avec le mid même avec des pentes de filtrage très raides et donc il reproduira le 300Hz à un niveau d'intensité moindre que dans sa bande utile.
3) cependant si, notamment pour une question de caractéristiques du boomer, tu veux couper le mid plus bas, tu peux très bien le faire; simules, avec unibox par exemple, en essayant de trouver le meilleur step possible.

Agnostic1er a écrit:
Perso je ne pousserais pas ce mid au-delà de 2.5Khz-maximum 3Khz compte tenu de son diamètre.

C'est noté. 3 KHz cela reste dans les limites acceptables.surtout avec tes pentes raides.
C'est la coupure basse du medium qui me gêne le plus.

Agnostic1er a écrit:
Effectivement ces types de versions underhung sont très peu diffusées

Ben pourquoi ? Si c'est vraiment le meilleur medium du monde... En plus le prix est cher mais pas excessif non plus... because y faut le mériter celui-là!!! :lol:

Pour le choix du boomer, tu pourrais faire un tour du côté des hps de sono professionnelle, type beyma, phl, precision-device, eighteen-sound, ciare etc...y a surement de quoi trouver quelque chose de bien, à des prix qui ne sont pas hallucinants. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11471
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Mar 2007 17:49

J'ai un petit boulot de recherche de HP de grave à faire.
Les côtes indiquées sont 125x60x60 cm maxi.
Ce sont les côtes extérieures.
Construit en médite de 30 mm, cela fait 119x54x54=347 L.
Est-ce bien cela ?

Il y a trois recherches à faire, un 38 cm, un 46 cm et deux 38 cm.
Les choses sont claires.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 17 Mar 2007 18:45

Francisbr a écrit:
Jose Hidalgo a écrit:
francisbr a écrit:AMHA, tu confonds objectif (être incapable d'identifier les fréquences de raccordement) et moyens (les fréquences de raccordement sont à x Hz).

Je ne confonds pas : j'ai dit dès le départ de ce sujet que je ne me fierais pas aux seules écoutes. Par conséquent être incapable d'identifier à l'oreille c'est bien, c'est une partie du problème, mais cela ne suffit pas. C'est mon approche.

Je reformule : AMHA, tu confonds objectif (être incapable d'identifier, à la mesure, les fréquences de raccordement) et moyens (les fréquences de raccordement sont à x Hz).

Je note que tu as bien écrit "à la mesure" et non pas "à l'oreille". Dans ce cas je suis d'accord avec toi sur l'objectif. ;-) Mais tant qu'à faire et pour prendre toutes les précautions, je serais quand-même plus rassuré si EN PLUS les fréquences de raccordement se trouvent être hors de la zone 300-3000 Hz. Nous pourrions appeler cela un objectif secondaire si tu veux, il n'empêche que j'aimerais bien pouvoir le respecter idéalement.

Notamment la coupure sous 300 Hz : tu es bien placé pour savoir qu'un HP comme le 18LX60, que tu maîtrises bien ;-), peut rester performant jusqu'à 120 Hz, peut-être 150 mais guère au-delà. Avoir une coupure à 300 voire 400 Hz me priverait de ce genre de choix (car je n'envisage PAS en écoute Hi-Fi d'avoir un grave et un haut-grave). Comment faire alors ?... :-?

------------------------------------------------

Agnostic1er a écrit:1) je considère qu'un boomer capable de monter proprement à 300Hz a de très fortes probabilités de rester propre jusqu'à 400Hz, sauf rares cas (notamment si son diamètre est trop grand et que sa membrane commence à se fractionner juste après 300Hz).

Euh, tu connais beaucoup de boomers capables de faire le grand écart entre 30 et 300-400 Hz en restant vraiment bons ? Parce qu'au vu de ce que j'ai lu sur HCFR ça ne doit pas courir les rues... (cf. ma remarque à Francis ci-dessus sur le 18LX60). et pas la peine de me parler du TAD 1601a, il est très beau mais un peu trop cher quand-même :mdr:

Agnostic1er a écrit:2) 300hz à -1,5db c'est dans ton CdC, non? because faut pas oublier que ton boomer aura un léger overlap avec le mid même avec des pentes de filtrage très raides et donc il reproduira le 300Hz à un niveau d'intensité moindre que dans sa bande utile.

Oui, enfin tu sais, en numérique les pentes peuvent être vraiment TRES raides... :roll: :mdr:

Agnostic1er a écrit:3) cependant si, notamment pour une question de caractéristiques du boomer, tu veux couper le mid plus bas, tu peux très bien le faire; simules, avec unibox par exemple, en essayant de trouver le meilleur step possible.

Je ne suis hélas pas compétent pour faire des simulations. :oops: J'en suis à essayer de recenser les solutions possibles, en espérant que quelqu'un m'aidera à les simuler par la suite.

Agnostic1er a écrit:Pour le choix du boomer, tu pourrais faire un tour du côté des hps de sono professionnelle, type beyma, phl, precision-device, eighteen-sound, ciare etc...y a surement de quoi trouver quelque chose de bien, à des prix qui ne sont pas hallucinants. :wink:

Voyons déjà ce que nous sort D. Pétoin de son chapeau... 8)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 17 Mar 2007 20:08

Jose Hidalgo a écrit: Par DIY j'entendais que ce sont des amplis qu'on construit nous-mêmes avec un groupe d'amis (peut-être n'est-ce pas la meilleure appellation, mais je n'en connais pas d'autre :oops: ). Tout ce que je peux te dire c'est que le schéma ressemble beaucoup à celui de l'Integra 7.1, avec quelques améliorations. :) En fait ce sont 6 amplis mono indépendants... mis dans un seul châssis en alu massif. Le tout pèse dans les 40 kg. Ca a été pensé dès le départ pour faire de la tri-amplification.


Ce garçon est fou :mdr: :mdr: :mdr:

Oh pinaîse si je n'étais pas raisonnable, je craquerais bien pour un tel DIY !!!!!! histoire d'avoir le même look que le pc-am :o :mdr: :o

@+
Jc
JcB84
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 17 Mar 2007 20:51

aldo a écrit:
Jose Hidalgo a écrit:Je crains que cela ne fonctionne pas de toute façon. Le LCY K100 est presque un super-tweeter qui ne marche pas en-dessous de 7 KHz : http://www.lcy.com.hk/diyhp/25114/enus/ ... _K100.html
ah mince j'ai etait trop vite :( , alors peut etre un NEO PRO 5I :lol:

Je pense aussi que Scanspeak doit être un peu surcôté (ce qui n'en fait pas des mauvais produits bien sûr).
csur c'est pour chipoté sont sont de beau produit quand meme ;)
Alors du coup tu verrais quoi en tweeter plus classique ? Un p'tit Accuton céramique aussi pour aller avec le medium ? 8)
je n'ai jamais essayé ces tweeters, ils sont trés bon apparement mais là on s'approcherais presque des kit du genre AVALON, que l'o peut trouvé chez tony gee donc filtre déja étudier, cool ;)


Compte tenu du budget global HPs (cf. CdC initial), cela ne semble pas impossible... ;-)
si tu peut te le permettre c'est une bonne solution ;)



et oui aldo le neopro 5i est une bombe et il serais dommage de passer a coter

le neopro 5i coupler a un supravox 215-2000 EXC avec un 38 dessous ca c'est hdg :mdr:

pour te donner une idèe le couple ruban + supravox risque adans le future de remplacer

mes tad 2001+pavillon circulaire
haa
 
Messages: 271
Inscription Forum: 30 Mai 2003 7:39
  • offline

Message » 17 Mar 2007 21:05

Jose a écrit:
je souhaite que les fréquences de coupure soient en dehors de la zone de sensibilité maximale de l'oreille (300-3000 Hz). Ce qui va nécessiter de soigner particulièrement la qualité du medium (son prix aussi sûrement ), et de veiller aussi à ce qu'il ne fasse pas trop le grand écart.
et ça:
Euh, tu connais beaucoup de boomers capables de faire le grand écart entre 30 et 300-400 Hz en restant vraiment bons ?
Dès l'instant où tu restes sur un projet de 3-voies, tu es obligé de faire un compromis ou sur le mid ou sur le grave. Faut te décider sur celui que tu privilégies. Pour ma part, je pense que 2 excellents 26cm ou 4 excellents 20cm seraient un compromis largement acceptable pour le grave/haut-grave/bas médium. De toute manière, en 3-voies tu ne pourras couvrir de façon parfaite le 30 à 300Hz avec une seule voie, un vrai sub étant nécessaire pour la première octave, ce que tu as bien compris puisque tu as dit ça:
Et de toute façon ces deux enceintes Hi-Fi pourront être complétées ultérieurement, en utilisation HC uniquement, par un caisson de graves supplémentaire chargé de la bande 20-30 ou 20-40 Hz.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11471
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Mar 2007 21:22

haa a écrit:
et oui aldo le neopro 5i est une bombe et il serais dommage de passer a coter

le neopro 5i coupler a un supravox 215-2000 EXC avec un 38 dessous ca c'est hdg :mdr:

pour te donner une idèe le couple ruban + supravox risque adans le future de remplacer

mes tad 2001+pavillon circulaire


Par curiosité j'ai regardé le prix du 215 2000 ou EXC=>resultat j''etais à deux doigt de tomber de ma chaise : 1119,00€ le bout chez audiophonics........Ca a interet à être exceptionnel comme HP . C'est digne de LOWTHER en terme de budget.
Le Pro5i est super titillant, vu la perf du petit (JP3) chez moi, ce serait une suite logique, comme aldo, je crois que je ne pourrais plus revenir sur du dome. J'envisagerais le Pro5I avec mon Fostex 168EZ pour le medium et un haut grave/grave a definir.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 17 Mar 2007 21:29

et oui...
tous les HP à excitation sont pour un autre monde !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 17 Mar 2007 21:38

JcB84 a écrit:Ce garçon est fou :mdr: :mdr: :mdr:

Heureusement qu'il y en a qui s'en rendent compte... :lol: et toi tu m'as vu en vrai. ;-)

JcB84 a écrit:Oh pinaîse si je n'étais pas raisonnable, je craquerais bien pour un tel DIY !!!!!! histoire d'avoir le même look que le pc-am :o :mdr: :o

Trop tard. :mdr:

-----------------------------------------------

haa a écrit:et oui aldo le neopro 5i est une bombe et il serais dommage de passer a coter
Idefixes a écrit:Le Pro5i est super titillant, vu la perf du petit (JP3) chez moi, ce serait une suite logique, comme aldo, je crois que je ne pourrais plus revenir sur du dome.

:o :o

haa a écrit:le neopro 5i coupler a un supravox 215-2000 EXC avec un 38 dessous ca c'est hdg :mdr:

Le Supravox ( http://www.supravox.fr/haut_parleurs/215_2000_EXC.htm ) est une très belle bête ! :D (BL/Mms de 986 à 100dB SPL si j'ai bien suivi, soit encore plus que l'Accuton). Par contre... il nécessite une alimentation extérieure ??? :o (10 à 14V pour 5A). Et puis le prix aussi est sympa : plus de 1.100 € pièce, je crains qu'on ne commence à être hors budget pour moi... :(

-----------------------------------------------

Agnostic1er a écrit:Dès l'instant où tu restes sur un projet de 3-voies, tu es obligé de faire un compromis ou sur le mid ou sur le grave. Faut te décider sur celui que tu privilégies.

Que nenni ! :mdr: Le but de ce topic est justement d'essayer de trouver une solution pour privilégier les deux sans faire de compromis. Je veux croire que c'est possible. Des HP large bande comme le Supravox ci-dessus tendent à prouver que c'est possible non ? :) Reste juste à trouver le bon pour moi...

Agnostic1er a écrit:Pour ma part, je pense que 2 excellents 26cm ou 4 excellents 20cm seraient un compromis largement acceptable pour le grave/haut-grave/bas médium.

Le CdC dit : 38 ou 46cm. Il y a une explication à tout cela, elle se trouve dans d'autres topics, mais je ne peux pas tout répéter ici non plus. ;-)

Agnostic1er a écrit:De toute manière, en 3-voies tu ne pourras couvrir de façon parfaite le 30 à 300Hz avec une seule voie, un vrai sub étant nécessaire pour la première octave, ce que tu as bien compris puisque tu as dit ça:
Et de toute façon ces deux enceintes Hi-Fi pourront être complétées ultérieurement, en utilisation HC uniquement, par un caisson de graves supplémentaire chargé de la bande 20-30 ou 20-40 Hz.

Euh, ch'uis pas trop d'accord. Si tu relis ce que j'ai dit, j'ai parlé d'épauler les enceintes Hi-Fi par un Sub, en HC uniquement, et dans la bande 20-30 ou 20-40 uniquement. Ce qui veut dire clairement que dès 30 Hz, la voie grave doit pouvoir monter suffisamment haut pour que le medium prenne le relais, SANS voie de haut grave supplémentaire. Le projet est une 3 voies, pas une 4 voies. ;-)
Dernière édition par Jose Hidalgo le 17 Mar 2007 21:39, édité 1 fois.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 17 Mar 2007 21:38

haa a écrit:
et oui aldo le neopro 5i est une bombe et il serais dommage de passer a coter

le neopro 5i coupler a un supravox 215-2000 EXC avec un 38 dessous ca c'est hdg :mdr:

pour te donner une idèe le couple ruban + supravox risque adans le future de remplacer

mes tad 2001+pavillon circulaire

hello ;)
sans allé au EXC il y a d'autre supravox qui peuvent convenir non?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 17 Mar 2007 21:41

Ben oui, c'est vrai quoi, je ne veux couvrir parfaitement QUE la bande 300-3000, voire un peu plus... :roll:

:mdr:


(s'il y a une autre référence plus raisonnable chez Supravox, je suis preneur pour voir)

PS : aldo, on a posté en même temps (cf. ci-dessus). ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 17 Mar 2007 21:41

josé, rien qu'un 165LB c'est trés trés bon, coupé a 7khz a un pro 5i tu a une tétée médium aigue du diable, bon ce sont des suggestion il y a d'autre LB qui puisse convenir
il faudrais que tu te fasse un petit fichier en premiere page avec toute ces suggestions ensuite il n'y a plus qu'a mettre des note a chacun ;)

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 17 Mar 2007 22:02

A partir du moment ou on part sur un "vrai" médium, qui a du mal a avoir de l'énergie en dessous de 400 Hz, le grave devient un problème.
En partant d'un large-bande capable de reprendre à 120 Hz avec toute l'énergie qu'il faut, le problème disparaît complètement.
Et si la mise au point montre une coupure optimale plus haut, pas de soucis non plus.

Maintenant si on parle en terme d'énergie, expliquez moi l'énergie d'un tweeter à dome coupé à 2000 Hz, parceque là franchement il y a un soucis.
Faire monter un 21 cm LB plus haut n'est pas la panacée non plus. Mais au moins, il n'y a pas de gros accident avec la phase du signal.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 17 Mar 2007 22:04

Merci de l'info aldo. :D

C'est un peu ce que je comptais faire quand je parlais de synthèse... Laissez-moi juste un peu de temps : peut-être demain après-midi. ;-)

En attendant, ce qui est bien c'est que les idées fusent et que parfois certaines vont dans le même sens. Continuons et on va y arriver ! Merci. :)

Tiens au fait, continuons sur Supravox : sans aller jusqu'au 215-2000, mais tout en étant meilleur que le 165LB, il y a quand-même le 165-2000 non ? ( http://www.supravox.fr/haut_parleurs/165_2000.htm ). Son prix est un peu plus raisonnable (environ 500 €) du fait que c'est un 17cm au lieu d'un 21, mais à part ça il a l'air du même tonneau que son grand frère. Est-ce qu'il ne pourrait pas convenir parfaitement dans mon optique 3 voies, tout simplement ?

-----------------------------------

PETOIN Dominique a écrit:A partir du moment ou on part sur un "vrai" médium, qui a du mal a avoir de l'énergie en dessous de 400 Hz, le grave devient un problème.
En partant d'un large-bande capable de reprendre à 120 Hz avec toute l'énergie qu'il faut, le problème disparaît complètement.

Je pense que c'est cette approche que je risque de privilégier. :) Ce qui du coup facilitera un peu le choix de la voie grave je suppose.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 17 Mar 2007 22:35

HP de 38 cm convenant à un montage seul dans un caisson de 195, 245 et 295 L.

195 L :
Image

245 L
Image

295 L
Image

Comment je sort ces listes ?
Allez dans mon site ==> Mode d'emploi du catalogue HP ==> Recherche multicritères en bass-reflex.

(Images recalibrées à 600 pixels de long)
Dernière édition par PETOIN Dominique le 18 Mar 2007 9:52, édité 1 fois.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message