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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes : kit Davis Kristel relooké

Message » 08 Juil 2015 14:38

Beau projet et bien pensé :)

Je constate que tu mets moult épaisseurs pour faire les parois des enceintes.
Petite expérience que j'ai faite pour des petites enceintes de proximité pour le bureau.
Comme l'idée c'était de faire en découpe laser, avec une limite en épaisseur de bois (CP peuplier 10mm) et que je ne voulais pas avoir une grosse enceinte, j'ai opté pour le renfort plutôt que la grosse parois.
C'était un peu au feeling, pour testé, et j'ai été très surpris de la rigidité finale de la caisse, avec juste 2 renforts, les parois ont un son très mat, chose que je n'aurais pas eu avec juste les parois (aussi petites soient-elles).
post178192409.html#p178192409

Bref, c'est peut-être une idée à creuser ;)

D.
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Message par Google » 08 Juil 2015 14:38

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 08 Juil 2015 19:34

Un gros + pour les renforts, et l'utilisation de bitume, pour obtenir une caisse neutre même à niveau élevé
Les renforts de l'Alambic by Aldo, comme sur une Verity Audio, source d'inspiration :
diy-enceintes/monitor-alambic-jp3-18h52-et-les-caissons-associes-t29820792.html
Quand aux parois des caisses :
http://www.picosound.de/D_gehmat.htm
Sans tomber dans les parois sablées..... à cause de la mise en oeuvre :wink:
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... IBRAT.html
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Et oui, on est passé par là, je peux juste assurer que cela n'est pas WAF :siffle:

Cordialement
Jean louis
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Message » 10 Juil 2015 22:41

Je finalise mes petites enceintes, enfin, les caisses, et j'utiliserai les renforts de l'Alambic, séparation 1/3 2/3.
Après de nombreuses écoutes à haut niveau, c'est la caisse la plus neutre que j'ai écouté.
Comme dit plus haut, les renforts sont la partie la plus importante dans la réalisation. Plus que l'épaisseur des parois.
Quand aux plaques de bitume, à ne pas négliger, c'est audible.

Best regards
Jack
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Message » 12 Juil 2015 0:01

Bonjour,

Un petit point dans l'avancement du projet. J'ai donc attaqué la cloison centrale du caisson grave. Dans le kit originel c'était une paroi de 450 x 450mm en épaisseur 50mm. Dans mon plan cette pièce fait 780x440mm avec une épaisseur de 50mm d’où les MDF16+CP18+MDF16 du plan et bien évidement il y'a eu un problème d'appro. et le MDF de 16 c'est transformé en MDF de 15. Pour moi ça ne change rien, j'ai juste repris les cotes des découpes à venir pour tenir compte des 2mm en moins. De toute façon j'avais gonflé la note par rapport au plan Davis qui préconise du MDF de 25mm pour le caisson avec mes MDF15+CP15 soit 30mm et mes tasseaux de partout ça ne devrais pas poser de problème. Un des deux panneaux assemblés avec la découpe HP.
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vue de la découpe
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pour les perçages des vis de fixation des H.P. montés de part et d'autre de la planche de 50mm, il faut être parfaitement perpendiculaire pour tomber au même endroit. vue que la planche ne passe pas sous la perceuse à colonne et que je me vois mal traverser les 50mm de bois a main levé j'ai modifié la défonceuse. La grande semelle permet d'avoir un bon appui malgré le trou de 196mm des H.P.
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La limitation du système c'est que le seul diamètre possible c'est les 6mm du petit mandrin de la défonceuse (ou 8mm avec l'autre mandrin). Dans mon cas ça roule car les vis de fixation font 5mm. Là aussi bricolage car pas trouvé de vis de 5x70mm alors j'ai acheté une tige filetée en inox d'1 mètre et j'ai donné les coups de scie nécessaires. J'ai pris également de la tige laiton de 5mm pour traverser le panneau et faire la liaison électrique entre les deux H.P., ça me parait une bonne solution pour préserver l’étanchéité entre les deux volumes. Je posterais un photo du montage.
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Message » 12 Juil 2015 10:57

Ne pas oublier le chanfrein sur l'arrière pour dégager le HP afin qu'il respire ;)

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Message » 12 Juil 2015 16:40

Dans le cas du montage push-pull du caisson c'est le contraire, plus tu encastre moins tu dégage.Vue du H.P. monté "à blanc".
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on voit qu'il est totalement dégagé mais ce montage est particulier, pour le médium ce sera une autre histoire et pour l'aigu il n'y a pas de questions à se poser vu que le H.P. est clos.
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Message » 15 Juil 2015 20:19

Petite vue du montage pour traverser les parois de 50mm et relier les 2 haut-parleurs en opposition.
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et de l'autre coté
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L'etancheité est assurée par des joints de clapet de robinet de 12x4x5mm encastrés dans une cuvette de diametre 12 et écrasés par le vissage des tiges laiton de 4mm. Sur une face les fils sont soudés sur l'écrou et de l'autre il y a des cosses soudés. C'est sur ces cosses que la liaison vers les filtres sera assurée.
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Message » 16 Juil 2015 19:57

C'est bizarre mais avec autant de réalisations à mon actif, je ne devrais plus hésiter mais non !
Question concernant le montage des 2 haut-parleurs du caisson. Pour bien faire il faudrait qu'il soit liés mécaniquement le mieux possible MAIS il faut aussi que l'étanchéité entre les 2 volumes soit la meilleure possible donc interrogations concernant les joints de périphérie des H.P.
Pour que la liaison "mécanique" soit optimale il ne faudrait pas de joints du tout, mais pour l'étanchéité c'est pas terrible.
J'ai pensé confectionner des joints avec des chutes de bâche (caoutchouc EPMD) restant de mon bassin de jardin.

A votre avis ?
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Message » 22 Juil 2015 19:47

On avance : avant-hier achat du CP15 pour les caissons puis collage des faces avant/arrières et mise en place de quelques tasseaux

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photo vue du dessous.L'espace entre les serre-joints et le haut c'est l'emplacement des couvercles d’accès aux haut-parleurs.Le collage sur la paroi centrale de 50mm est fait à la colle P.U. pour soigner l'étanchéité d'où les bavures blanches d'expansion de la colle.
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Message » 22 Juil 2015 23:56

Très sérieusement, un tasseau qui rejoint les deux grandes surfaces parallèles et ça sera impec :)
Aller, même 2 tasseaux placés différemment !

D.
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Message » 24 Juil 2015 20:09

compte-rendu de la journée
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ça commence à ressembler à des "caisses" et plus à des bouts de bois.
Je pense monter les haut-parleurs avant de coller les parois latérales pour avoir un 1er accès plus facile. Maintenant j'en suis à me poser la question de l'emplacement des bornes H.P. J'aimerais avoir un choix quand à l'orientation de l'évent soit en face avant soit sur le coté donc j'aimerais que l'emplacement des bornes de raccordement me permettent de tourner le caisson de 90° sans quelles se voient.
Dagda, pour les tasseaux j'en ai mon compte. N'oublions pas que le montage d'origine est en MDF de 25 sans aucun tasseau et que là je vais être en 30mm (il reste une couche de MDF 15 à venir) + des tasseaux sur toutes les arêtes. Il faut aussi savoir dire "assez" à un moment.
Ceci dit pourquoi pas une liaison culasse HP vers le fond ?
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Message » 24 Juil 2015 20:17

L'épaisseur n'est pas le soucis, tout le monde est d'accord pour dire, tests à l’appui, qu'un tasseau qui rejoins les deux grandes façades et / ou le tasseau sur la façade en biais, est bien plus efficace qu'une épaisseur de malade !

Mais c'est comme tu le sens ;)

Et oui, pourquoi pas le tasseau au cul du HP.

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Message » 26 Juil 2015 15:59

Dagda a écrit:L'épaisseur n'est pas le soucis, tout le monde est d'accord pour dire, tests à l’appui, qu'un tasseau qui rejoins les deux grandes façades et / ou le tasseau sur la façade en biais, est bien plus efficace qu'une épaisseur de malade !

Mais c'est comme tu le sens ;)

Et oui, pourquoi pas le tasseau au cul du HP.

D.


Je laisse tomber le tasseau au cul du H.P. (il est pas fait pour ça, il y a un trou à l’arrière de l'aimant que je veux pas boucher) par contre une liaison entre la paroi centrale et la face opposée c’est une bonne idée que je met en œuvre immédiatement. En plus avec une longueur de 20 cm ça va pas compromettre mon calcul de volume et ce tasseau sera mieux placé qu'au cul du H.P. car plus proche du "milieu" du panneau.
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Message » 26 Juil 2015 20:17

Changement de stratégie. La liaison du tasseau sur la paroi de 50mm me dérange, je pense que je vais faire une entretoise métallique (genre tube acier grosse paroi) avec une tige filetée de 60mm soudée (pour traversé la cloison) et un écrou à l'autre extrémité pour visser/contraindre la face opposée.
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Message » 26 Juil 2015 21:52

Tu peux parfaitement faire ça aux tasseaux ... avec un truc en biais peut être histoire de faire des résonances différentes entre les parois.

C'est quoi qui te gène avec le tasseau, je ne vois pas le soucis en fait ?

D.
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