Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

EURUS 1.0 et EURUS SW

Message » 09 Fév 2013 10:59

Il ne faut pas oublier les hp qui sont embarqués.
Le LD180 joue dans la cours des grands : atohm semblent utiliser le système klippel et s'ils s'en sont servis pour la mise au point de leur hp en optimisant les choses ça peut faire quelque chose de bien. Quand tu vois qu'il coute 350 euros pièce on peut en attendre un hp de course.
A mon avis ce hp n'a rien à voir avec le 18w8531 des zrt ce n'est pas du tout la même philosophie. C'est un 4 ohms qui privilégie l'équilibre entre le rendement et une extension pas trop mal, la membrane est assez rigide et fractionne d'ailleurs bien. De l'autre côté tu as un 8 ohms qui privilégie descente dans le grave, membrane qui fractionne peu et faible disto harmonique mais côté dynamique ça doit pas être la même.

Il faudrait se tourner vers le 18WU versions 4 ohms de l'illumina pour avoir quelque chose qui s'en approche, et encore là aussi l'accent est mis sur la descente au détriment du rendement.
Les seuls concurrents possibles plus proches en philsophie et aussi rafinés se trouveraient peut être chez audiotech ou un accuton (les très chers).

Le tweeter coute 250 euros pièce, 98db de rendement même si on ne va pas les utiliser ça donne une idée du moteur/équipage mobile. Certes il résonne assez haut mais là encore c'est pas la même philosophie que les 6600 non plus.

Concernant la mise en oeuvre elle est très maline, par exemple là où est placé l'évent l'amortissant autour sont efficaces pour l'amortissement de l'onde arrière du hp de grave. Le filtre semble tenir compte de la mise en phase avec un circuit de retard sur le tweeter et si c'est bien fait et pas juste pour attirer l'oeil on devrait avoir une super mise en phase.
La courbe de disto harmonique de l'enceinte filtrée ne laisse rien dépasser.

Techniquement l'eurus parait supérieure à la zrt mais elle est aussi encore plus chère et ne vise pas la même chose. 5db d'écart entre les deux aussi...

On est plus proche de l'esprit des eurus avec une prima mais avec des hps qui coutent à eux 4 (pour une paire) moins cher qu'un seul de l'eurus, on ne joue quand même pas dans la même cours techniquement.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 09 Fév 2013 11:16

et bien voila....c'est limpide et effectivement la mise en phase est bonne l'image sonore est "évidente" !

merci KRO ! :thks:

et après tu ne veux pas que je t'appel "professeur Kro" :o

HPs de course + filtrage hadoc + mise en œuvre nickel + chois technique judicieux + ect = on n'en n'a pour son argent ! :mdr:
Dernière édition par fmp le 09 Fév 2013 11:30, édité 2 fois.
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 09 Fév 2013 11:28

Powerdoc a écrit:je me suis acheté une paire de pied très bien foutue pour 80 euros.
C'est pas la peine de se prendre la tête en DIY.


ok, merci

tu as un petit lien ? :wink:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 09 Fév 2013 11:33

fmp a écrit:
on n'est d'accord ! c'est la grosse différence entre un pro et un bricoleur.....c'est un produit abouti


fmp a écrit:
HPs de course + filtrage hadoc + mise en œuvre nickel + chois technique judicieux + ect = on n'en n'a pour son argent ! :mdr:


Pas d'accord et +1 avec la réponse de Kro comme argument.

Avec plus de 20ans de conception/pratique de l'audio pour certain "bricoleur", avec parfois le temps en plus car pas forcément de date butoir pour sortir un produit, les créations de bricolo ne sont sûrement pas moins abouti qu'un pro.

Comme l'a expliqué Kro, le diy c'est du sur mesures avec des hp qui correspondent avant tout au but recherché. Il ne faut pas se craqué sur ce choix. Même avec les meilleurs HP du marché dans leur domaine et tarif, une mise en oeuvre royal, il se passera forcément le genre de situation que tu subi avec les ZRT.
Et pourtant ZRT = aussi HPs de course + filtrage hadoc + mise en œuvre nickel + choix technique judicieux + ect = on n'en n'a pour son argent !
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Fév 2013 11:47

Ben avec le Eurus oui . Je croyais pas qu'on pouvais sortir un son aussi "gros" avec une si petite enceinte :o En écoute en aveugle si tu places une enceinte 4 fois plus grosse à côté et qu'on te le dis pas tu crois que c'est la grosse qui marche .

Et quelle dynamique !!!
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • online

Message » 09 Fév 2013 12:01

Le caribou a écrit:
fmp a écrit:
on n'est d'accord ! c'est la grosse différence entre un pro et un bricoleur.....c'est un produit abouti


fmp a écrit:
HPs de course + filtrage hadoc + mise en œuvre nickel + chois technique judicieux + ect = on n'en n'a pour son argent ! :mdr:


Pas d'accord et +1 avec la réponse de Kro comme argument.

Avec plus de 20ans de conception/pratique de l'audio pour certain "bricoleur", avec parfois le temps en plus car pas forcément de date butoir pour sortir un produit, les créations de bricolo ne sont sûrement pas moins abouti qu'un pro.

Comme l'a expliqué Kro, le diy c'est du sur mesures avec des hp qui correspondent avant tout au but recherché. Il ne faut pas se craqué sur ce choix. Même avec les meilleurs HP du marché dans leur domaine et tarif, une mise en oeuvre royal, il se passera forcément le genre de situation que tu subi avec les ZRT.
Et pourtant ZRT = aussi HPs de course + filtrage hadoc + mise en œuvre nickel + choix technique judicieux + ect = on n'en n'a pour son argent !


je comprends...le DIY c'est surtout concevoir, mesurer, apprendre, etc....mais aussi d' accepter, des fois, d’être très déçu !
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 09 Fév 2013 12:17

Et chaque système, chaque pièce, salle oreille et surtout chaque "goût" sont différents !!!!! Ce n'est pas parce qu'un système plaira à une personne qu'il conviendra à quelqu'un d'autre. 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 09 Fév 2013 12:25

breizheau a écrit:Et chaque système, chaque pièce, salle oreille et surtout chaque "goût" sont différents !!!!! Ce n'est pas parce qu'un système plaira à une personne qu'il conviendra à quelqu'un d'autre. 8)


oui en effet ! mais quand c'est nul pour quelqu'un c'est rarement excellent pour l'autre !? :hein:

ce que je veux dire, quand je dit L'Eurus marche et ce n'est pas subjectif ! cela veux dire qu' on peut être "tatillon" mais on ne peut ne pas aimer...! ...non ?! :roll:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 09 Fév 2013 12:28

j'ai fais une demande, en argumentant ($$$$$$), auprès de LMDHP pour une écoute chez moi pendant un week.....refusé !! :cry:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 09 Fév 2013 12:28

fmp a écrit:je comprends...le DIY c'est surtout concevoir, mesurer, apprendre, etc....mais aussi d' accepter, des fois, d’être très déçu !

c'est quand on n'accepte pas d'être déçu qu'on progresse. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11471
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Fév 2013 13:19

oui en effet ! mais quand c'est nul pour quelqu'un c'est rarement excellent pour l'autre !? :hein:

Euh...pas forcément !!!! Sur le sujet des ProAc, un ex staff trouvait ça nul alors que d'autres personnes trouvent ça superbe. :D

ce que je veux dire, quand je dit L'Eurus marche et ce n'est pas subjectif ! cela veux dire qu' on peut être "tatillon" mais on ne peut ne pas aimer...! ...non ?! :roll:

Je n'ai jamais dit que l'EURUS ne marchait pas. 8) C'est même une enceinte qui m'a plu. :D Faut pas tout prendre au pied de la lettre... :ko:

breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 09 Fév 2013 13:46

fmp a écrit:j'ai fais une demande, en argumentant ($$$$$$), auprès de LMDHP pour une écoute chez moi pendant un week.....refusé !! :cry:


Ça c'est franchement pas sympa! Vraiment aucune soluce pour une écoute a domicile a moins de l'acheter?
Un 7 jours satisfait ou remboursé peut etre?
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Fév 2013 13:49

C'est quel magasin qui te l'as refuser ? Paris , Lyon ou Toulouse ? T'est client chez eux ?
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • online

Message » 09 Fév 2013 13:54

fmp a écrit:j'ai fais une demande, en argumentant ($$$$$$), auprès de LMDHP pour une écoute chez moi pendant un week.....refusé !! :cry:


Ils ont refusé de te les prêter même contre une caution ??
La suggestion de Kro est bonne : accuton doit avoir des produits qui se rapprochent du LD180.
Mais ce dernier a pour lui une sd de 160cm2...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Fév 2013 13:58

Moi j'ai pensé faire l'association Tweeter Atohm et le Davis 20 TK8 . Par contre là on est plus dans une biblio mais dans une enceinte colonne à cause du volume de charge mais 4 db de plus en rendement et un F-3 10 hz en dessous .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • online


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY